Mon premier vitrail

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Souky
Mon premier vitrail a été créé par Souky
Voici mon premier vitrail, c'est une sir?ne que j'ai dessin?e pour remplacer les verticaux de ma salle de bain. Je vais faire un cadrage en pin comme pour une porte d'armoire et il aura des pentures int?rieure pour qu'il ouvre comme une porte.

Il est assembler avec la m?thode tiffany et les joints sont couleurs cuivre, mes verres sont de tr?s bonne qualit?. j'ai bien aimer l'exp?rience, j'ai fait une premiere lampe et un petit clown, vous pouvez les voir dans mon album photo.

[img:66c081a308]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...227/IMG_0090_001.jpg[/img:66c081a308]

Bonne journ?e ? tous
Souky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Ticlod
Réponse de Ticlod sur le sujet Mon premier vitrail
Tr?s bien r?ussi Souky
Le vitrail est un passe-temps enrichissant, relaxant et sert tr?s bien pour le d?cor peu importe la pi?ce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Mon premier vitrail
tres joli souky les couceurs sont en harmonie avec le dessin superbe

momon :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mon premier vitrail
F?licitations Souky, je suis parfaitement en accord avec Ticlod. Le vitrail est ?galement un excellent passe-temps.

Si ce que tu nous montre repr?sentent tes premi?res r?alisations eh bien ... cela promet.

Mon ?pouse et moi avons d?but? ce passe-temps il y a quelques ann?es et nous adorons. Nous allons justement demain installer un plafonnier chez une de nos filles ? Montr?al, ce sera leur deuxi?me lampe; ils ont aussi un panneau dans un impost de fen?tre..

La personne (ma petite soeur) qui nous avait initi?s ? ce passe-temps il y a 5 ans et qui nous avait fait un magnifique tableau pour la fen?tre de la salle de bain nous a quitt? la semaine derni?re suite ? un cancer. Elle avait ?galement r?alis? un magnifique petit village de No?l en miniature qui comprenait plus de 15 maisons et ?difices municipaux, ?glise, magasin g?n?ral, ferme, bureau de poste, gare etc....)

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Mon premier vitrail
Tu as toute mes sympathies Bert, je sais que cette petite soeur ?tait proche de toi.

Elle veilleras d?sormais sur toi, les tiens et tes oeuvres.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Mon premier vitrail
F?licitations Souky, tu viens de r?veiller notre vieille passion (mon ?pouse et moi) du vitrail, oubli? depuis plusieurs ann?es.

Tr?s belle pi?ce. Tu nous incites ? recommencer. :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mon premier vitrail
bravo Souki, tu as tous les talents :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Mon premier vitrail
Souky, bravo...du beau travail.

Bert, je t'offre ma sympathie pour la perte de ta petite soeur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par MISTIKGIRL
Réponse de MISTIKGIRL sur le sujet Mon premier vitrail
tr?s beau pour un premier ! bravo

?a serai quelque chose j'aimerai incorporer dans mes meubles ca plus tard...

c'est possible d'avoir un poste sur la technique et les outils qu'on a besoin?

Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Mon premier vitrail
quelle belle sir?ne, toute mes f?licitations pour cette r?alisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mon premier vitrail
Bonjour MISTIKGIRL

Voici un bref r?sum? de la r?alisation d'un vitrail selon la m?thode Tiffany.

Cela consiste essentiellement ? reproduire un dessin en assemblant des pi?ces de verre de motifs et couleurs vari?es. Et pour cela, il faut:

Faire deux copies du dessin, une copie est fix?e sur une surface de travail et servira lors de l'assemblage et l'ajustement de chacune des pi?ces.

Pour ce qui est de la deuxi?me copie, chaque surface repr?sentant une pi?ce sera d?coup?e avec pr?cision en utilisant un ciseau ? trois lames (ciseau de couturi?re).

Ces surface de papier d?coup?es seront utilis?es par la suite pour tracer le profil de chaque pi?ce sur le verre appropri?

Le verre est ensuite taill? avec le coupe verre et on utilise diff?rentes pinces pour d?tacher le verre

Lorsqu'une pi?ce est ainsi grossi?rement d?coup?e on utilise ensuite une meule au diamant pour adoucir les arr?tes et ajuster le morceau en se ref?rant ? la premi?re copie du dessin.

Par la suite, les pi?ces sont enrubann?es avec un ruban de cuivre auto-collant. Ce ruban est l?g?rement plus large que l'?paisseur du verre, alors on doit rabattre l'ex?dant de chaque c?t? de l'arr?te.

Lorsque toutes les pi?ces sont taill?es, ajust?es, enrubann?es et bien mises en place sur la surface de travail, on proc?de ? l'?tamage et la soudure.

Une fois la soudure compl?t?e et les joints biens uniformis?s, on applique une patine qui permet de donner un fini soit cuivr?, soit noir, soit argent etc...

Ce sont l? les principales ?tapes, mais il y en a d'autres comme le nettoyage, le cirage etc..

Pour la r?alisation de ces travaux, il te faut en r?sum?:

Un coupe verre, diff?rentes sortes de pinces, une r?gle de m?tal une meule au diamant, un fer ? souder. Le co?t approximatif de ces outils est de $400.

Bon bricolage et si jamais tu passes dans notre coin, arr?tes-toi et nous te ferons une d?monstration avec plaisir

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon premier vitrail
[quote:0bb41f130b="MISTIKGIRL"]tr?s beau pour un premier ! bravo

?a serai quelque chose j'aimerai incorporer dans mes meubles ca plus tard...

c'est possible d'avoir un poste sur la technique et les outils qu'on a besoin?

Merci :)[/quote:0bb41f130b]

Bonjour Midtigirl

je suis d?butante comme je l'aie mentionner, mais c'est super facile le vitrail, je vais essay? de t'expliquer du mieux que je peux

Ca prend un tres bon coupe verre, un bonne pince pour briser le verre, un fer ? souder, de l'?tain 50/50, un liquide pour les soudures apeller Flux, un feutre pour le verre, du ruban de cuivre et une machine pour sabler le verre. Ca m'a couter $400.00 pour m'?quiper.

Tu choisis un dessin qui te plait ou tu le fais toi meme, tu fais un copie sur une feuille de papier et une sur un carton, tu ?pingle ta copie en papier sur un morceaux de styrofoam, c'est ce qui te servira de guide pour sabler ton verre exactement au bonne proportion. Celui en carton tu le d?coupe en morceaux et tu te sert de ces morceaux pour les copiers sur ton verre et tu les coupes un ? un, tu les sable au bonne proportion, quand la pieces est vraiment ? la bonne taille, tu l'entoure de ruban de cuivre, et tu le places sur ton mod?le, tu le maintiens en place avec des ?pingles, quand tu en plusieurs de fait, tu endouits le ruban de cuivre de flux et apres tu soudes le tout ? l'?tain et ainsi de suite.

Il y a surement quelqu'un sur le forum qui pourra t'aider mieux que moi puisque moi je commence, j'ai fait juste cette piece l?, un lampe ? panneau et un petit clown ( Pour le fun, pour voir si j'?tais capable d'assembler mon verre afin de faire des pi?ces verticale).

J'ai achet? tout mon ?quipement par internet chez les artisans du vitrail ? Qu?bec, ils ont un excellent service, je recois ma commande dans les 2-3 jours apr?s avoir commander et leurs prix sont tr?s abordable.

J'espere que ca pourra t'aider
Bonne journ?e
Souky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon premier vitrail
Bert

toute mes symphaties pour ta petite soeur, ayant perdu ma m?re subitement il y a 3 ans, je comprend tres bien par o? tu passes.

Vous aviez des passions en commun et elle t'aura laisser un bel h?ritage que de te montrer le vitrail.

Je suis certaine qu'elle sera toujours avec toi.

J'aimerais bien voir ton plafonnier, moi j'en ai fait un ? panneau il est dans mon album photo, il est tres simple, mais j'ai eu beaucoup de plaisir ? le faire.

Bon courage
Merci pour tes encouragements
Souky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon premier vitrail

"Bert" écrit: Si ce que tu nous montre repr?sentent tes premi?res r?alisations eh bien ... cela promet.

quote]

Bert

mon plat (la sir?ne) est ma toute premiere piece, ma lampe ma 2e et mon petit clown la derni?re, je ne voit pas pourquoi le si, ahahahah!

j'ai toujours bricoler et je trouve que le vitrail c'est super facile, il suffit d'avoir un peu de patiente et le tour est jouer. Faut dire qu'au d?but j'avais peur quand je brisais la vitre que des ?clats me revole dans les yeux, mais on s'habitue.

J'ai achet? un patron et le verre pour me faire une vrai tiffany de 452
morceaux, tu sais avec un moule en styrofom, je ne sais pas quand je pourrai m'y mettre, mais je l? mettrai dans mon album quand je l'aurai fait.

Bonne semaine
Souky :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon premier vitrail
[quote:048fad7eb8="abel"]F?licitations Souky, tu viens de r?veiller notre vieille passion (mon ?pouse et moi) du vitrail, oubli? depuis plusieurs ann?es.

Tr?s belle pi?ce. Tu nous incites ? recommencer. :wink:[/quote:048fad7eb8]

Merci Abel,

je trouve que le vitrail ce mari tres bien au bois et c'est tres facile et avec un peu d'immagination on peut faire de quoi de beau.

Tant mieux si cela vous donne le go?t de refaire du vitrail, vous m'enverrez vos r?alisations.

Souky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com