Taux d'humidité acceptable pour une sculpture

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Patton
Un de mes amis sculpteur m?a demand? de lui pr?parer une pi?ce de noyer tendre de 6 x 8 x 24. J?ai achet? du 8/4 mais le taux d?humidit? est de l?ordre de 20% :( Le bois est pr?sentement dans mon sou-sol. La temp?rature de l?air est ? 75 degr? far. et l?humidit? ? 40%.

Est-ce que je peu raboter et coller les pi?ces de noyer tendre avec un taux d?humidit? de l?ordre de 20%? Est-ce que je peu m?attendre ? des probl?mes par la suite?

Si ?a risque de poser des probl?mes, quel serait le niveau d?humidit? acceptable?
?tant donn? la temp?rature et le taux d?humidit? de mon sou-sol, combien de temps est-ce que je devrai attendre pour atteindre un taux d?humidit? acceptable?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Taux d'humidité acceptable pour une sculpture
Hello Patton!

:roll: Je ne suis pas la plus connaissante pour les effets d'un collage de pi?ces tr?s humides mais comme d'habitude je vais me fier ? mon instinct....
Je crois qu'il serait pr?f?rable d'attendre que ton noyer soit au moins ? 10 ou 12 d'humidit?! Il collera bien et sera du bonbon ? sculpter...

On ne ferait pas un meuble avec un tel taux d'humidit? pour plusieurs raisons, que tu connais d?j? et je crois qu'elles s'appliquent ici!

Tu t'imagines ton ami en plein travail et vlan ?a d?colle ou une fois sa pi?ce termin?e elle fendille et "twist" :lol: En plus de la finition qui ne r?agit pas bien...non vraiment trop de risques....
S?rement possible de trouver mieux comme noyer...sinon fais-moi signe 8)

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Taux d'humidité acceptable pour une sculpture
[quote:f7b00e0c83]S?rement possible de trouver mieux comme noyer...sinon fais-moi signe [/quote:f7b00e0c83]


Un grand merci pour ta r?ponse et ton offre. J'ai mis le noyer tendre 8/4 au s?chage dans mon sou sol o? la temp?rature se situe entre 75 et 80 deg far. et l?humidit? de l?air maintenue ? 40 %. Le r?sultat est remarquable apr?s seulement une dizaine de jours l?humidit? du bois est ? 12% (mesur? ce matin).


Merci encore

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Taux d'humidité acceptable pour une sculpture
8O Patton!!!!!
Ton sous-sol est magique.....

Est-ce possible d'y louer un petit espace??? :roll:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Taux d'humidité acceptable pour une sculpture
[quote:ef533d75cc]Patton!!!!!
Ton sous-sol est magique..... [/quote:ef533d75cc]
C?est n'est pas mon sous-sol qui est magique c?est mon g?nie m?le qui a trouv? une solution magique :lol: :lol: :lol:

En fait la solution m?a ?t? donn?e par bobf95 propri?taire de scierie ? St-Justin. Il s?agit de placer le bois dans un espace tr?s restreint avec un d?shumidificateur. L?air tr?s sec est chauff? par le d?shumidificateur et le bois s?che rapidement. Bobf95 ? donn? beaucoup d?information dans la section mat?riaux sur le [b:ef533d75cc]s?choir model bobf95[/b:ef533d75cc].

J?ai plac? le bois sur un #rack ? 6 pieds du sol, ferm? l?espace avec une toile suspendu au plafond et plac? le d?shumidificateur ? l?int?rieur. Avec cet arrangement la temp?rature du s?choir atteint facilement 90 deg F et 40% d?humidit?. Au d?but j?avais de la difficult? ? atteindre plus de 75 deg. F mais avec la toile la temp?rature a vite mont? ? 90 deg. F.

Bobf95 a donn? beaucoup d?information dans la section mat?riaux sur le [b:ef533d75cc]s?choir model bobf95[/b:ef533d75cc] et les pr?cautions ? prendre selon les essences.

Mon ami sculpteur est venu la semaine derni?re et nous avons pr?par? la pi?ce de 8" x 6" x 24" pour sa sculpture dans mon atelier en prenant bien soin de bien orienter le bois comme tu nous l'as enseigner.

Comme tu peu le constater ce n?est pas magique c?est du g?ni m?le :wink:

[size=9:ef533d75cc]J'ai comme un pressentiment que je viens de mettre encore une foi les pieds dans les plats [/size:ef533d75cc]:oops:

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Taux d'humidité acceptable pour une sculpture
[quote:97895d8ceb="Patton"][quote:97895d8ceb]Patton!!!!!
Ton sous-sol est magique..... [/quote:97895d8ceb]
C?est n'est pas mon sous-sol qui est magique c?est mon g?nie m?le qui a trouv? une solution magique [/quote:97895d8ceb]

Patton :roll: :roll: :roll:
Est-ce que tu fais r?f?rence ? tes ann?es d'?tudes universitaires...magiques??? 8O :twisted:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com