Sculpture ou peinture????

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Planeur
Sculpture ou peinture???? a été créé par Planeur
Je vois tellement de belles productions sur le site que je demande votre avis.
J'ai besoin de vos conseils: je veux faire ce canard sur le dossier de mon banc de qu?teux en production, et j' h?site entre la sculpture et la peinture! :? :?

[img:60ec2e5b55]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album93/Canard.jpg[/img:60ec2e5b55]

Je crois ?tre capable de faire les deux, :roll: mais y en a-t-il un des deux plus facile. Je n'ai pas encore de ciseaux ? sculpter, et je ne voudrais pas non plus g?cher mon dossier. 8O Il sera en sappelli, super beau bois! :D

Merci de vos conseils!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Sculpture ou peinture????
Bonjour Planeur,
Les deux m?thodes que tu proposes pour r?aliser ton canard comportent chacune leurs difficult?s.
Par exemple, en sculpture tu dois pour cr?er une certaine perspective jouer avec les profondeurs, en enlevant plus ou moins de bois. Avec la peinture, pour cr?er cette m?me perspective, tu as une palette de couleur.
Si tu n'as pas de ciseaux, c'est une autre ?l?ment ? consid?rer. L'achat de quelques gouges peut facilement te co?ter 100$ et plus. C'est peu, par contre si tu veux d?couvrir et explorer ce m?dium.

Tu peux aussi faire un test sur un morceaux de bois avant de te risquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Sculpture ou peinture????
Bonjour Carcassi !

Que penses-tu de cet ensemble de d?part pour sculpter?

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...43332,43333&ap=1

Pour m'?viter de g?cher mon dossier, je pourrais sculpter ma pi?ce sur un morceau de bois , puis le fixer au dossier comme un appliqu?. :?:

Bonne journ?e !
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Sculpture ou peinture????
Tu peux toujours essayer la peinture en premier. Si ?a te plait pas, un petit sablage et tu essaies de le sculpter, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Sculpture ou peinture????
:D Bonjour planeur!

Je crois que si tu sculptes ton canard...tout le travail que tu vas avoir fait sera grandement "effac?" si tu appliques de la peinture par dessus!

La beaut? de la sculpture est de pr?senter dans la pi?ce de bois un motif qui appara?t dans celui-ci tout en gardant l'identit? du bois! Et valorise le travail...
Si tu appliques de la peinture, avec un petit peu de distance entre la chaise et son observateur, le travail de sculpture dispara?tra...pour ne laisser voir que la peinture...donc choisis un ou l'autre! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Sculpture ou peinture????
Et si tu d?cides de le sculpter, fait le avant d'assembler le tout de sorte que si tu n'es pas satisfait, tu peut toujour soit recommencer ou changer de m?dium

Bon bricolage

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sculpture ou peinture????
Fouineuse, les sculptures polychromes existent depuis l'Antiquit? pour ne pas dire la Pr?histoire. Dans le Parth?non, Ath?na Nik? ?tait une sculpture polychrome.

Plus pr?s de nous, les appelants en bois ?taient toujours peints puisqu'il s'agissait de repr?senter le plus fid?lement possible l'esp?ce en question.

[quote:292ba83cd6="Fouineuse"]:La beaut? de la sculpture est de pr?senter dans la pi?ce de bois un motif qui appara?t dans celui-ci tout en gardant l'identit? du bois! Et valorise le travail...
Si tu appliques de la peinture, avec un petit peu de distance entre la chaise et son observateur, le travail de sculpture dispara?tra...pour ne laisser voir que la peinture...donc choisis un ou l'autre! :wink:[/quote:292ba83cd6]

Ce que tu dis est vrai jusqu'? un certain point mais je ne pense pas qu'on doive en faire un absolu, surtout lorsque le caract?re du bois n'en vaut pas la peine ou lorsque le sujet le permet.

Oh boy, je sens que je m'embarque... :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Sculpture ou peinture????
[quote:f0cd0706e6="CLiver"]
Ce que tu dis est vrai jusqu'? un certain point mais je ne pense pas qu'on doive en faire un absolu, surtout lorsque le caract?re du bois n'en vaut pas la peine ou lorsque le sujet le permet.

Oh boy, je sens que je m'embarque... :wink:[/quote:f0cd0706e6]

Ha bien l? par exemple...oui monsieur! :lol:

Cliver, je n'ai pas parl? d'absolu et tout comme toi j'admire les pi?ces polychrom?es, qui en g?n?ral le sont en entier et non en partie, et les oeuvres anciennes que tu mentionnes...

Cependant on parle ici d'un dossier de chaise en sapelli et dans ce cas ce serait bien de laisser la beaut? du bois en ?vidence! Il serait dommage que planeur se donne du mal pour r?aliser un beau canard bien sculpt? et qu'une fois termin? l'application de couleurs diminue ses efforts...

Mais comme toujours, c'est une question de go?t personnel et des tests confirmeront le choix de planeur!

Ce qui m'am?ne ? penser que de la couleur translucide plut?t teinture qui laisserait appara?tre le fil du bois pourrait ?tre int?ressante...les tons plus doux que l'image pr?sent?e...et ?a laisserait voir le travail de sculpture... :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sculpture ou peinture????
Oui, la teinture donnerait un effet d?lav?, ancien. Mais ce doit ?tre difficile de ne pas d?border avec de la teinture. En tout cas, Planeur a de quoi m?diter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Sculpture ou peinture????
:lol: :lol: :lol: :lol: Vous m'avez fait rire les amis ! Surtout Cliver avec son '' oh boy je sens que je m'embarque! ''

Fouineuse j'esp?rais tes commentaires! :D Mais je ne voulais pas peindre par-dessus la sculpture, jamais je ne cacherais ce beau bois! J'ai seulement l'intention de le huiler comme finition.
Et Bert je suis d'accord, je vais sculpter le dossier avant de le mettre en place.

Fouineuse que penses-tu de ces couteaux pour d?buter? :?:
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...43332,43333&ap=1

Vos conseils d'experts ( Fouineuse Carcassi et cie) me seront indispensables. Je me sens d'attaque! :D

Planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Sculpture ou peinture????
[quote:692974b840="Planeur"]Bonjour Carcassi !

Que penses-tu de cet ensemble de d?part pour sculpter?

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...43332,43333&ap=1

[/quote:692974b840]

Bonjour Planneur,

Je crois que ces ensembles sont vraiment pour d?butant. Je crois que tu te trouveras vite limit?.
Benoi Desch?nes, dans son volume "La gouge magique", sugg?re pour d?buter un ensemble de 8 outils compos?s de 2 m?plates, 2 creuses, 2 demi-creuses, d'un burin et d'un couteau.
J'ai trouv? ceci aussi :
[img:692974b840]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Sculptures/gouges.jpg[/img:692974b840]

Je crois que de bons outils bien affut?s sont un gage de r?ussite. L? je n'invente rien et c'est presqu'une v?rit? de La Palice.

Fouineuse pourra s?rment compl?ter et aussi te guider dans le choix de bons outils pour la sculpture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Sculpture ou peinture????
Bonsoir Carcassi !

En passant Carcassi, j'ai pass? 3 semaines aux ?les en 88 et 89, et j'ai connu un sculpteur ? Bassin. Daniel Renaud qui travaillait l'alb?tre. J'ai un magnifique phoque de lui. De beaux souvenirs et de belles sorties ornithologiques. :D :) Un confr?re?

Connais-tu un endroit ? Qu?bec o? acheter ces outils. Lee Valley a-t-il quelque chose de semblable ? ce que tu me sugg?res?
Le kit de Lee Valley peut-il me permettre de faire ce canard sans trop de difficult?? Si jamais j'y prend go?t il ne sera jamais trop tard pour m'en procurer des meilleurs. Qu'en penses-tu ?

Il semble aussi y avoir diff?rentes longueurs de manche. Je dirais que plus le manche est long, moins on a de contr?le? Suis-je dans le champ? :roll:

Merci et bonne temp?te! :lol:
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Sculpture ou peinture????
Planneur, je connais quelqu'un qui sculpte des merveilles avec 3 vieilles limes ? fer modifi?es et une seule gouge...

Je pense que le fer des couteaux pr?sent?s est trop court. Leur duret? (Rc 62-64) me semble bonne par contre. Entre les deux, je choisirais les manches allong?s.

Je suis un d?butant mais je te donnais juste mon humble impression.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Sculpture ou peinture????
[quote:10277c2c62="SPORTY430"]Planneur, je connais quelqu'un qui sculpte des merveilles avec 3 vieilles limes ? fer modifi?es et une seule gouge...
[/quote:10277c2c62]
Et je connais quelqu'un qui sculpte avec un exacto...Mais ici comme ailleur la qualit? est de beaucoup sup?rieur!!! :wink:

Planeur, les couteaux en lien sont habituellement utilis?s par les sculpteurs en coches...regarde bien la longueur du m?tal...t'as int?r?t ? savoir aiguiser :lol: Les couteaux que j'utilises ont entre 4 et 6 pouces de lames...

Le kit pour d?butant que je conseille est: une gouge ? ailes hautes s?rie 8 largeur 10mm, un burin ouverture 60 degr? largeur 8mm, un m?plat s?rie 3 largeur 12mm et un m?plat s?rie 3 largeur 20mm, finalement une gouge r?guli?re s?rie 7 largeur 12mm. L'exemple ici fait r?f?rence aux couteaux de chez Gentmantel de marque Heidtmann. Par la suite tu ach?tes progressivement, selon tes besoins, et tu ?vites les kits d?j? mont? style $900.00....

Finalement pour les manches il est important de bien avoir prise sur ceux-ci...alors ces petits manches...pas certaine!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Sculpture ou peinture????
[quote:c065e11da8="Planeur"]

En passant Carcassi, j'ai pass? 3 semaines aux ?les en 88 et 89, et j'ai connu un sculpteur ? Bassin. Daniel Renaud qui travaillait l'alb?tre. J'ai un magnifique phoque de lui. De beaux souvenirs et de belles sorties ornithologiques. :D :) Un confr?re?
[/quote:c065e11da8]
Heureux d'apprendre que tu connaisses les ?les! Je ne connais pas personnellement Daniel Renaud. J'ai visit? par contre souvent "La Baraque" lieu o? il expose. La pierre d'alb?tre se travaille bien ? la r?pe et papier sabl?. C'est une pierre friable. Il y a plusieurs ann?es, j'ai tourn? une base de lampe avec de l'alb?tre. Ce n'?tait que pour le plaisir alors je ne suis pas un expert.

[quote:c065e11da8]Connais-tu un endroit ? Qu?bec o? acheter ces outils. Lee Valley a-t-il quelque chose de semblable ? ce que tu me sugg?res?
Le kit de Lee Valley peut-il me permettre de faire ce canard sans trop de difficult?? Si jamais j'y prend go?t il ne sera jamais trop tard pour m'en procurer des meilleurs. Qu'en penses-tu ? [/quote:c065e11da8]
? Qu?bec, non. Moi je commande ? Montr?al chez Gentmantel (ciseaux de marque Heidtmann). J'ai aussi d?j? command? chez Langevin Forest (marque Pfeil)
Le kit de Lee Valley te permettra s?rement de r?aliser ce canard. J'ai vu des gens sculpter avec un couteau de poche et j'en ai vu d'autre le faire avec une scie m?canique. Dans les deux cas le r?sultat ?tait incroyable. Entre ces deux outils il y a une gamme infinie de produits. Moi, j'ai tendance ? aller vers le meilleur. G?n?ralement, de cette fa?on, je ne risque pas d'acheter deux fois le m?me outil.
[quote:c065e11da8]l semble aussi y avoir diff?rentes longueurs de manche. Je dirais que plus le manche est long, moins on a de contr?le? Suis-je dans le champ? [/quote:c065e11da8]
Tu auras plus de contr?le avec un manche long. De plus, si tu sculptes dans du bois dur, ton manche devra supporter l'utilisation d'un maillet.
[quote:c065e11da8]Merci et bonne temp?te![/quote:c065e11da8]
Contrairement ? ce qui semble se passer sur le continent, nous, ce matin c'est la flotte. De la pluie et un beau 10?.

Finalement, lorsque j'ai voulu explorer un peu plus ce m?dium qu'est la sculpture, je me suis vite rendu compte que mon petit kit n'?tait plus ? la hauteur de mes ambitions.
C'est Fouineuse qui m'a conseill? dans l'achat de nouveaux outils et j'ai ?t? tr?s bien conseill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com