Essence pour sculture

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Jsplouf
Essence pour sculture a été créé par Jsplouf
Salut tous le monde. Mon p?re s'int?resse a la sculture mais ne sais pas quelle essence de bois choisir pour en faire. Il avait d?j? fait une en ?rable qui avais bien r?ussi mais trouvais le bois assez dur a travailler. Il avait pris une buche d'un tronc d'arbre.

Aussi, il voudrait savoir s'il peut faire du colage de pi?ce pour faire un beau bloc ou c'est mieux d'une seul pi?ce.

Merci

Jean-S?bastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essence pour sculture
En attendant que quelqu'un plus exp?riment? te r?ponde, disons que le tilleul et le noyer tendre sont des bois tr?s utilis?s en sculpture.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Essence pour sculture
Salut jsplouf!

Effectivement, dans les bois tendres, le tilleul et le noyer sont les bois les plus appr?ci?s des sculpteurs... et il y a le pin qui est sculpt?...mais celui-ci est un r?sineux, "gomme" les couteaux et a un fil cassant...peu r?sistant!

Ensuite, il y a les bois plus r?sistants, ?rable, ch?ne, merisier...et bien d'autres!

C'est une question de go?t...et de pratique!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Jsplouf
Réponse de Jsplouf sur le sujet Essence pour sculture
Merci pour votre r?ponse. Je vais en prendre en note. Je vais faire un beau cadeau a mon p?re du noyer!!!

Mais pour mon autre question, est ce que ?a d?range de faire du collage pour faire de la sculture? Car c'est plus facile de trouver du madrier pour refandre et coll? qu'une seule pi?ce.

Je vous remercie de la r?ponse

bye

Jean-S?bastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Essence pour sculture
[quote:7bf51a0008="jsplouf"] Car c'est plus facile de trouver du madrier pour refandre et coll? qu'une seule pi?ce.
[/quote:7bf51a0008]
:D Le noyer est un excellent choix!

Pour des grosses pi?ces il est pr?f?rable de faire un collage...j'utilise principalement du noyer 8/4 (2 pouces) que je colle pour atteindre la dimension voulue!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Motobmw
Réponse de Motobmw sur le sujet Essence pour sculture
Salut,

Je vais avec la famille concernant le tilleul et le noyer tendre(cendr?).

Pour le collage, il est pr?f?rable de sculpter dans une pi?ce de bois uniforme. Cependant, s'il est n?cessaire de laminer ou lameller des p??ces de bois, je te recommande de coller les pi?ces de bois en respectant le sens des fibres afin d'?viter des surprises d?sagr?ables en sculptant.
Je m'explique: En ?b?nisterie, on recommande d'inverser les configurations des rayons annuels des planches afin de neutraliser le travail d'un panneau par l'absorbtion ou le retrait de l'humidit?. En sculpture, on colle les planches en placant toutes les configurations dans le m?me sens et en couchant les fibres longitunales dans le m?me sens aussi.
Ainsi; les fibres r?pondront bien ? la gouge.

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Essence pour sculture
[quote:ff65cd50a2="motobmw"] En ?b?nisterie, on recommande d'inverser les configurations des rayons annuels des planches afin de neutraliser le travail d'un panneau par l'absorbtion ou le retrait de l'humidit?. [/quote:ff65cd50a2]

C'est de cette fa?on que je fais mes collages...surtout pour un grand tableau car le bois travaille toujours et que ce soit sculpt? ou pour un panneau dans un meuble...?a demeure du bois! :wink:

Pour ce qui est de la facilit? ? tailler et d?gager proprement...?videmment il y a la technique mais je crois que le plus grand du secret est dans l'aff?tage...toujours l'aff?tage :roll: :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com