torsade

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Robi
torsade a été créé par Robi
Bonjour
Ce matin j'ai compl?t? un exercice de sculpture. Une colonne torsad?e.[img:4edef06d8f]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album197/IMG_0787.jpg[/img:4edef06d8f]

La colonne est plus petite dans le haut. C'est voulu comme ?a. ?a devait ?tre un exercice de sculpture mais ?a plut?t ?t? un exercice de r?pe et de sablage. Beaucoup de sablage. Si je place la colonne a l'envers ?a peut faire une jolie patte de table !

Salut bien

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet torsade
Waw! Fantastique!
Je suis int?ress? a connaitre la technique...
simple curriosit?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet torsade
je reussirais peut etre cela avec une 12 de biere dans le bid mais c'est merveilleux

momon :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet torsade
Fameux.

Moi aussi, j'aimerais que tu pr?sentes la technique.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet torsade
Bonjour

Je vais essayer d'expliquer le principe de fabrication, c'est pas difficile a r?aliser mais plus difficile ? expliquer, sans dessin.

En premier il faut tourner un cylindre de la longueur et diam?tre de la torsade.

Ensuite sur ce cylindre on dessine la torsade en question. Une ligne qui sera le centre de la bosse et une autre ligne qui sera le centre du creux. Pour dessiner ces 2 lignes plus facilement, on trace plein de carrelage sur le cylindre .

Puis a l'aide d'une scie manuelle en suivant la ligne du creux de la torsade, on passe un trait de scie de la bonne profondeur tout le long de cette ligne. C'est un peu surprenant, mais cette ligne qui fait le tour de la torsade et en fait une droite, facile ? suivre avec une scie a dos.

Alors avec un ciseau a bois, en se servant des 2 lignes comme guide on arrondi les bosses et les creux, qu'on fini a la r?pe et au papier sabl?. Tout ces travaux se font bien avec la pi?ce de bois mont?e sur le tour.

C'est pas compliqu? il suffit de connaitre la technique. :idea:

Bye

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet torsade
J'ai achet?, il y a 1ou 2 ans, un "gugusse" que sears vendait et que Bert a aussi je crois, qui permet de faire ce genre de chose avec une toupie.

Malheureusement, je ne l'ai pas encore utilis?...il amasse la poussi?re quelque part. Je crois que c'?tait un "router crafter".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet torsade
Pour t'aider dans tes explications et en avoir un d?mo, pour ceux qui sont membres de "finewoodworking" allez dans les recherches du site avec ce num?ro: 011189096.pdf: barley twist candlesticks...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet torsade
[quote:2efa755e74="Robi"] [...] C'est pas compliqu? il suffit de connaitre la technique. [/quote:2efa755e74]

Merci pour les informations... je vais essayer un jour...

[quote:2efa755e74="marco"]Pour t'aider dans tes explications et en avoir un d?mo, pour ceux qui sont membres de "finewoodworking" allez dans les recherches du site avec ce num?ro: 011189096.pdf: barley twist candlesticks...[/quote:2efa755e74]

Merci pour la piste dans FWW : www.taunton.com/finewoodworking/SkillsAn...uesPDF.aspx?id=27829

Int?ressant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet torsade
Super Robi.

Tu m'?pate ? chaque fois par la qualit? et la variation de tes projets.

Je me suis procur? le Fine Wood Working de ce mois-ci (no.189) o? les ?tapes sont expliqu?s. C'est tr?s int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Gabarit
Réponse de Gabarit sur le sujet torsade
[quote:a0fb89bb5d="Frankie"]J'ai achet?, il y a 1ou 2 ans, un "gugusse" que sears vendait et que Bert a aussi je crois, qui permet de faire ce genre de chose avec une toupie.

Malheureusement, je ne l'ai pas encore utilis?...il amasse la poussi?re quelque part. Je crois que c'?tait un "router crafter".[/quote:a0fb89bb5d]

J'ai d?j? utilis? le "router crafter" et ?a permet de faire des choses ?tonnantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet torsade
Bravo Robi. C'est un bel exercice!
Il faut beaucoup de patience et de pr?cision dans les mesures si l'on veut qu'elle soit harmonieuse.
En effet, si l'on regarde les torsades du 18? si?cle, ?poque o? les meubles torsad?s ?taient la grande mode, il est important qu'elle commence et finisse sur la meme face, et pas n'importe o?.
SI je peux me permettre... la derni?re du haut est un peu plate. C'?tait voulu?

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet torsade
Salut Truciolara

Merci de tes pr?cisions.

Effectivement la derniere torsade est un peu plate. Je l'ai remarqu? seulement lorsque j'ai pris la photo. Je l'ai corrig? par la suite, mais je n'ai pas repris de photo. Le fait que la colonne est plus petite vers le haut ?a complique un peu la sym?trie des torsades.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet torsade
SALUT BRAVO pour ta torsade je suis pr?sentement moi aussi as en faire une comme la revue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com