Sculpter le pin

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Potentille
Sculpter le pin a été créé par Potentille
Bonne ann?e ? tous!

Voil? ma question: je fais beaucoup de meubles en pin et j'aimerais m'initier ? la sculpture ornementale. Cependant, je constate au fil de mes diff?rentes lectures que cette essence est peu utilis?e en sculpture.

Est-ce que le pin se sculpte? et Pourquoi ne n'utilise-t-on pas comme essence?

Merci

Potentille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Sculpter le pin
Salut Potentille

Je ne sais pas ou tu as pris tes informations. Mais le pin est beaucoup utilis? dans les meubles traditionnels au Qu?bec. Regarde dans le livre de Palardy. J'ai fait ce meuble avec du pin.

Les difficult?s du pin en sculpture je dirais, une fibre d'in?gale densit?, qui des fois tend plus a s'?craser qu'a se couper. Il est plus difficille de faire des coupes propres, sans petites fibres qui rel?ve dans les coins. S?rement que ce n'est pas le bois id?al pour une statue ou une sculpture du genre. Mais en ?b?nisterie ornementale ? peu presque tout les bois se sculpte. PLus ou moins facilement j'en conviens. Lance toi.

Robi[img:c88a8c5c50]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/IMG_0627.sized.jpg[/img:c88a8c5c50][/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sculpter le pin
Je vais laisser Fouineuse r?pondre mais de ce que j'en sais, le pin a une fibre tr?s cassante, donc c'est facile de faire des ?clats et aussi, comme c'est un bois r?sineux, la r?sine beurre les gouges alors il faut les nettoyer plus souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Sculpter le pin
:D Bonjour Potentille!!!

J'ajouterais que ce n'est pas un bois pour faire de la sculpture fine, des petits d?tails...il ? ?t? utilis? beaucoup et l'est encore pour la fabrication de meuble, mais ?a demeure un bois mou! Il est le pr?f?r? de bien des bricoleurs ou d?butants....mais d?s que le go?t du plus raffin? prends place...les bois denses tel le merisier, le ch?ne, l'?rable.....et m?me le noyer 8) , entre autre, deviennent les pr?f?r?s!

Finalement, comme le dit Mario, il gomme les couteaux! :?

Mais ici comme ailleur...c'est une question de go?t personnel!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Sculpter le pin
C'est bien ce que je vis lorsque je travaille le pin. Il ?clate ou la fibre se casse d?s que je travaille dans des petits d?tails. Je sculptais un losange et tout ? coup la jonction entre le losange et une p?tale part par plaque. cette plaque se soul?ve tout simplement se d?tachant compl?tement du bois. C'est comme si la fibre n'?tait pas assez dense!.

Robi, le livre dont vous parlez, quel est le titre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Sculpter le pin
Bonjour

Le livre est : Les meubles anciens du Canada fran?ais de Jean Palardy. Ce livre est une r?f?rence pour les meubles anciens du Canada fran?ais.


En passant serait-il possible d'indiquer ta municipalit? dans ton profil.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Sculpter le pin
Et voici l'ISBN de ce livre!

2-89051-463-3....

Cette ?dition n'est pas plus que $30.00!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Sculpter le pin
Alors un beau merci pour les renseignements sur ce magnifique livre.
En plus, notre biblioth?que locale poss?de le volume alors je vais certes m'empresser de me le procurer.

Pour ton info Roby, je suis originaire de la r?gion du Saguenay mais demeure dans la Beauce depuis plusieurs ann?es.

je vais rectifier le tout dans mon profil. bye bye

Potentille de la Beauce (Qu?bec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Sculpter le pin
Bonjour Potentille,

Il est tr?s possible d'utiliser du pin en sculpture. Robi en donne un tr?s bel exemple et comme il est not? dans ce fil de discussion il y a, dans le volume de Jean Palardy, un bel inventaire d'armoires r?alis?es en pin et grandement ornement?es.
L'utilisation de cette essence comporte par contre certains inconv?nients comme le souligne Mario et Fouineuse. Alors il est tr?s important d'avoir des outils tr?s bien aff?t?s et de pouvoir controler les gouges autant avec la main droite qu'avec la main gauche afin de contrer ce ph?nom?ne de fibres cassantes dont tu parles. Une bonne meule de coton permet aussi de bien nettoyer les ciseaux.
Enfin, voil?, je ne rajoute pas beaucoup plus ? ce qui a d?j? ?t? dit mais j'ajoute quand m?me ce lien :
Ange r?alis? dans un panneau en pin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Motobmw
Réponse de Motobmw sur le sujet Sculpter le pin
Bonjour Potentille,

J'aime bien sculpter des bas reliefs ou des sculptures ornementales dans un meuble en pin.
?tant donn? l'?clatement des fibres, je travaille mes contours au burin de fa?on plus large que le sujet pour finalement terminer avec une gouge tr?s tranchante et en flattant bien le sens des fibres.

Si tu veux connaitre le plaisir de la sculpture dans un essence de bois tendre mais dense, essaie le tilleul ou le noyer cendr?.

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Gabarit
Réponse de Gabarit sur le sujet Sculpter le pin
Bonjour Potentille,

C'est surement possible,voici une sculpture en pin que j'ai fait r?cemment.

[img:ffa408cf6d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album319/P1010045.jpg[/img:ffa408cf6d]

Il faut y aller avec douceur car c'est vrai que le fil est cassant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #12 par Dibous
Réponse de Dibous sur le sujet Sculpter le pin
Bonjour,

Tr?s jolie sculpture :) Nul doute que pour arriver ? un tel r?sultat, il faut de la patience, de la technique, et de bons outils :wink:

Dibous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 jour #13 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet Sculpter le pin
Bonjour les Mortaiseux(se),

C'est un fait, les couteaux s'encrasse facilement et doivent ?tre constament aff?t?s. De plus le pin est un bois mou qui fait des ?clat tr?s facilement. Par contre si tu es int?ress? par le meuble Qu?becois d'?poque, tu ne peux pas passer ? c?t?.

Les paysans se chauffaient l'hiver avec les bois durs, ils conservaient le pin pour construire leurs mobiliers durant les longues hivers.

J'ai vue l'armoire de Roby lorsqu'il l'a termin? l'ann?e derni?re, elle est vraiment superbe. C'est un fait, si tu commence ? sculpt? dans le pin, et que tu r?ussis bien, tu n'auras pas de probl?mes dans une essence comme le tilleul ou autres.

:roll: En passant Roby, tu m'as un peu inspir? ? d?buter mon apprentissage. Merci :wink:

je vous pr?sente un de mes premiers projets sculpt? en ornementation dans le pin.

Il sagit d'une traverse de pi?tement ornement? d'une coquille et de 4 volutes. La finition est ? la peinture de lait, la gomme laque et la cire artisanale.

Martin Gamache

[img:c8d867cfaf]www.atelierduvieuxpin.com/images/la%20couventine.jpg[/img:c8d867cfaf]


[img:c8d867cfaf]www.atelierduvieuxpin.com/images/la%20couventinei%20(2).jpg[/img:c8d867cfaf]

[img:c8d867cfaf]www.atelierduvieuxpin.com/images/la%20couventinei%20(1).jpg[/img:c8d867cfaf]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 jour #14 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Sculpter le pin
Hello Martin!

8O Bien l?...tu essaies de nous en passer une...c'est un tr?s vieux meuble ?a!!! :lol: :wink:

S?rieusement , c'est une belle r?alisation s?rement appr?ci?e des amateurs de ce style de meuble...

F?licitations!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com