Tests de finitions sur sculpture

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Fouineuse
Tests de finitions sur sculpture a été créé par Fouineuse
:D Hello!

J'ai proc?d? ? des tests de finitions sur des planchettes sculpt?es puisqu'une sculpture ? le bois taill? dans tous les sens et qu'il est difficile de comparer avec une finition appliqu?e sur du bois bien droit!

J'ai utilis? de la gomme laque orange, de la gomme laque cerise et de l'huile d'abrasin! J'ai trois planchettes, une en noyer tendre, une en merisier qui n'est pas sculpt?e mais comme j'aime bien ce bois aussi bien en profiter et voir le r?sultat et enfin une en noyer noir.

Voici les planchettes sans finitions:


[img:e0aa2eff3d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album486/101_0148.jpg[/img:e0aa2eff3d]

Pour ?viter que les produits entrent en contact les uns avec les autres j'ai creus? un trait avec un burin et prot?g? avec un carton ?pais...Ce trait pourrait ?tre fait avec un banc de scie!

[img:e0aa2eff3d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album486/101_0150.jpg[/img:e0aa2eff3d]

Maintenant voyons le r?sultat avec une premi?re couche de produit.

[img:e0aa2eff3d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album486/101_0151.jpg[/img:e0aa2eff3d]

Et la finale avec deux couches appliqu?es!

[img:e0aa2eff3d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album486/101_0155.jpg[/img:e0aa2eff3d]

Conclusion:
La gomme laque est d?licate d'application et il est facile de doubler l'?paisseur si on repasse sur un espace d?j? recouvert d'une premi?re couche et ce dans un laps de temps tr?s court! Mais c'est possible de corriger en passant son pinceau avec tr?s peu d'alcool pour faire dispara?tre la marque.

La premi?re couche de chaque produit p?n?tre tr?s rapidement et s?che presque imm?diatement. Je n'ai pas sabl? entre les couches.
Pour la recette j'ai utilis? celle de notre ami Stoker: une partie de gomme laque recouverte ? ?galit? d'alcool pour po?le ? fondue ( hydrate de m?thyle) puis lorsque la gomme est fondue on double la quantit? en ajoutant de l'alcool.

Ma pr?f?rence va ? l'huile d'abrasin qui laisse pleine idendit? au bois!

Pour le noyer noir cependant dans le cas d'un meuble de style ancien j'aime beaucoup le r?sultat de la gomme laque...chic!

Les deux photos du centre ont une teinte ros?, mon appareil me joue des tours, mais le r?sultat final est juste! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tests de finitions sur sculpture
Salut fouineuse,
C'est bien tes essais, on voit bien la diff?rence entre la gomme lacque et l'huile. On voit aussi par contre comment l'orange de la gomme alcque ordinaire peut devenir vite envahissant. Moi ca fait longtemos que je ne me sers de ma gomme lacque orange (m?me cerise ou d'autres appelations gardent une teinte orang?e) que pour ajuster ou corriger les tons, donc en couches tr?s minces et peu de couches. Si tu veux voir ce dont la gomme lacque est vraiment capable, je t'encourage ? essayer du blond, super blond, ou le "Seal coat". On peut m?me combiner l'huile suivi de lacque. D'apr?s moi rien de donne autant de profondeur au grain que la gomme lacque, et parfois le grain, le chatoiement, ou la couleur de certains bois se voient davantage avec la lacque qu'avec l'huile d'Abrasin. ?ca d?pend ?videmment du "look" qu'on veut bien sur...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Tests de finitions sur sculpture
Super!
Je suis content de voir les comparaisons! J'en apprends!
Merci beaucoup d'avoir pris tous ce temps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com