Coffret à musique mécanique

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Stanley
Coffret à musique mécanique a été créé par Stanley
Voici un petit coffret ? musique que j?ai fabriqu? pour ma petite fille. Il est en ?b?ne du Mozambique (Mpingo, african blackwood). La technique d?assemblage est ? tenon mortaise ouvert. Le syst?me de retenu est fait en vis d?ivoire d??l?phant fil?es ? 8/32. La musique est celle de Luc Cousineau pour la chanson ?Vivre en amour?. La finition est faite au fusil avec la laque lustr?e de Canlak

[img:08b7586b35]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ley-de-70-05/2_G.jpg[/img:08b7586b35]

[img:08b7586b35]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ley-de-70-05/1_G.jpg[/img:08b7586b35]

[img:08b7586b35]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ley-de-70-05/aaa.jpg[/img:08b7586b35]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Coffret à musique mécanique
impressionnant stanley chanceuse la petite fille

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Coffret à musique mécanique
[quote:08161e9863]Le syst?me de retenu est fait en vis d?ivoire d??l?phant[/quote:08161e9863]
:?: :?: Tu peux nous en dire plus???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Napo81
Réponse de Napo81 sur le sujet Coffret à musique mécanique
Vraiment superbe!!

O? as-tu trouv? le m?canisme, car j'aimerais ?ventuellement m'en fabriquer une!

Napo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffret à musique mécanique
Salut Stanley! Tr?s joli!

Groslouis, je crois qu'il parle de ce truc qu'on voit parfois dans les zoos avec une grande queue devant et une petite derri?re. :wink:

Blagues ? part, ce serait int?ressant d'avoir des vues en plus gros plan pour appr?cier d'avantage les d?tails.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Coffret à musique mécanique
Bonjour Stanley,

?a fait plaisir de vour relire. :D

Superbe le coffret. J'aime bien les tenons traversants. Belle technique d'assemblage qui se pr?te bien ? ce genre de projet. ?a en fait un coffre unique.

Question: Quelle est la m?thode pour fileter l'ivoire ?

F?licitation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coffret à musique mécanique
Salut Achille :wink: merci Carpenter et les autres.
Pour r?pondre aux questions:
Je n'ai plus la bo?te, donc pas d'autres photos, malheureusement. J'ai l'habitude de prendre les photos de mes montages, mais mon appareil m'a l?ch?. Un peu ? cause du chien de ma fille, un Bouvier bernois qui avait un oeil sur la corde de la pochette! Il n'a pas eu la d?licatesse de s'en tenir ? la corde et ? la pochette :lol:

L'ivoire se travaille comme le bois et avec les m?mes outils. L'ivoire v?ritable pr?sente un fil et un grain semblable ? du h?tre coup? sur quartier. Ce grain r?sulte de la construction des d?fenses au cours des ans.
Il faut nettoyer la couche superficielle et tenter de dresser la d?fense en planchette. Je suis encore a faire des recherches sur les m?thodes pour travailler l'ivoire, l'os et autres mati?re semblables. Ce m?tier rel?ve en France de l'art de la ?tabletterie? qui semble de plus en plus tomber dans l'oubli.

La fa?on que j'ai choisi pour fabriquer les vis est identique ? celle utilis?es pour fabriquer des filets avec une taraudeuse ? m?tal.

Je tourne le morceau d'os jusqu'? atteindre la taille requise pour la grosseur requise. Par la suite je place la taraudeuse dans les m?choires du tour et je tourne les filets ? la main.
C'est un travail d?licat car l'os ?clate facilement. J'ai lu par la suite qu'il valait mieux chauffer l?g?rement l'os. Il semble que les hobbyistes fran?ais qui travaillent ? refaire les miniatures des navires anciens travaillent avec l'os.
Quant au mouvement de musique, c'est un mouvement que j'ai fait faire en Suisse en quantit? limit? 12 au total.
C'est un domaine de recherche passionnant qui soul?ve des passions au ?tats-unis mais qui est compl?tement ignor? ici.
On peut se procurer des mouvements de fabrication chinoise chez Langevin et Forest. Malheureusement, ce n'est pas de grande qualit?.
Un vrai mouvement fait en Suisse ou au Japon (Sankyo)peur co?ter entre 120 et 3-4000 dollars.

Si vous pouvez, chercher sur Google avec les mots Reuge Music box movement. Vous trouverez beaucoup d?informations et des endroits ou en acherter.
Ce qu'il est important de comprendre c'est que plus il y a de lames plus il y aura de notes.

Ainsi, sur le Mouvement que j'ai install?, le mouvement poss?de 18 lames. On ne peut que reproduire le refrain. Par contre sur le mouvement de 36 lames, on peut reproduire et le refrain et le couplet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Coffret à musique mécanique
Tr?s int?ressant Stanley!

Vraiment dommage que certaine forme d'art dispara?ssent...

Mais il y a toujours de passionn?s comme toi pour nous les faire d?couvrir!

Merci!

Dis-nous, est-ce que l'ivoire est disponible sur le march?? Il me semble que c'est une mati?re prot?g?e!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coffret à musique mécanique
[quote:9eb7f676e7="Fouineuse"]
Dis-nous, est-ce que l'ivoire est disponible sur le march?? Il me semble que c'est une mati?re prot?g?e!!![/quote:9eb7f676e7]

L'ivoire acquis apr?s 1973-1978 ? n'est pas disponible sur le march? ? moins d'avoir les autorisations n?cessaires des bureau nationaux du ?Cites?.
Il faut ?tre en possession d'une antiquit? ou d'u bien familial. Si on veut exporter, alors il faut l'autorisation d'importation du pays de destination.
Il y a un march?, car il y a un surplus d'?l?phant dans certains pays, mais c'est un march? prot?g? et r?glement?.

Heureuses sont les personnes qui ramassent les vieux pianos tout d?mamtibul?. Les touches sont en ivoire d'?l?phant.
M?me avec ces touches on ne peut les exporter sans autorisations.

L'ivoire de Mamouth est disponible et non r?glement?. L'ivoire de certains animaux marins est aussi disponiple pour certaines esp?ces et prot?g? pour d'autres.

Au XIX sci?cle, la corne de boeuf ?tait tr?s utilis?e en tableterie.
J'ai une de ces oeuvres, fabriqu?e ? la fin du 19?me dans mon fouilli.
Si je la retrouve, j'en ferai des photos. Un jour....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Coffret à musique mécanique
J'ai un ami qui fait des sculpture dans des panaches d'orignal. Il dit que ca pue lorsqu'il le travail avec sa dremel. Est-ce le cas des autres sortes d'ivoire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coffret à musique mécanique
[quote:1fdbb9a521="Mario"]J'ai un ami qui fait des sculpture dans des panaches d'orignal. Il dit que ca pue lorsqu'il le travail avec sa dremel. Est-ce le cas des autres sortes d'ivoire ?[/quote:1fdbb9a521]

Autant que lorsque le dentiste te travaille les dents :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffret à musique mécanique
Nous sommes fix?s, travailler l'ivoire, ?a pue de la gueule!

Au fait, as-tu utilis? ton tour Taig pour les filets? Je me souviens que tu semblais ne pas trop l'appr?cier. Si ?a ne te d?range pas trop, j'aimerais que tu ?labores sur cet outil, peut-?tre en ouvrant un autre fil de discussion dans la section outils pour pr?server la pr?sente discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Coffret à musique mécanique
[quote:f77d7e004e="AchilleTalon"]Nous sommes fix?s, travailler l'ivoire, ?a pue de la gueule![/quote:f77d7e004e]

:lol: :lol: :lol: :lol:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coffret à musique mécanique
[quote:50daee9145="AchilleTalon"]Nous sommes fix?s, travailler l'ivoire, ?a pue de la gueule!

Au fait, as-tu utilis? ton tour Taig pour les filets? Je me souviens que tu semblais ne pas trop l'appr?cier. Si ?a ne te d?range pas trop, j'aimerais que tu ?labores sur cet outil, peut-?tre en ouvrant un autre fil de discussion dans la section outils pour pr?server la pr?sente discussion.[/quote:50daee9145]

Avec plaisir, surtout que depuis le temps, j'ai appris ? l'utiliser.

Je vous ferai une d?mo sur la fabrication d'une vis en Ivoire.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Coffret à musique mécanique
Merci beaucoup pour ta r?ponse stanley, vraiment int?ressant... Et tr?s jolie et original la petite boite ? music, ?a fait de beaux souvenirs qui ce tranmettent de g?n?ration en g?n?ration...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com