Facade de tirroir en rond

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Audetjm
Facade de tirroir en rond a été créé par Audetjm
Bonjour,
J'aimerais fabriquer des facades de tirroir avec le devant arrondi.


Voici un lien sur ce dont je parle.
Vanit?

Il s'agit de la facade de tirroir sour le lavabo. Il y a bien s?r la tehnique du plywood ? arrondir avec un plaqu?. Est-ce qu'il y a d'autres techniques de fabrication (compl?tement en bois massif par exemple).

Merci de votre aide.

audetjm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Facade de tirroir en rond
Pour une pi?ce unique, d?couper dans du 4/4 des lamelles selon le dessin d?sir? et coller le tout (comme un g?teau ? ?tage) et finir ? la vastringue ou ? la sableuse. Surtout si c'est pour peinturer.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Facade de tirroir en rond
Mon tirroir aura une auteur de 6 pouces environs. Si je veux garder le grain du bois dans le bon sens, quel outil je dois utiliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Facade de tirroir en rond
Bonjour audetjm,

Merci d'avoir pos? la question pour nous tous !!

Peux-tu nous dire la provenance de la photo?

J'ai h?te de lire les autres commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Facade de tirroir en rond
Voici le lien
Vanico-Maronyx

J'ai presque termin? ma vanit?... Il ne me reste que les 2 tirroirs en rond (maquilleuse et meuble principal) et la finition (c'est quand m?me un gros morceaux). La vanit? est semblable ? la photo mais avec des demi-poteaux tourn?s ? la place. J'ai une section maquilleuse ?galement. L'essence choisi est le merisier rouge. Je crois que le r?sultat final sera pas si mal, pour un amateur.

audetjm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Facade de tirroir en rond
Le tout sera teint (et non peint). Donc, je veux que le r?sultat final (finition) soit comme les autres tirroirs (si possible).


AudetJM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Briconico
Réponse de Briconico sur le sujet Facade de tirroir en rond
Bonjour.

Pour des fa?ades de tiroir arrondie , voir ces liens , ils peuvent ?tre utiles :wink:

www.lescopeaux.fr/rea-pas-a-pas/docs/ele...cintres_au_moule.pdf
www.lescopeaux.fr/rea-pas-a-pas/docs/decoupe_tiroir_cintre.pdf

Bon copeaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Facade de tirroir en rond
[quote:db3083d37e="audetjm"]Bonjour,
Est-ce qu'il y a d'autres techniques de fabrication (compl?tement en bois massif par exemple).
[/quote:db3083d37e]
Je verrais deux fa?on pour obtenir ton arrondi.
1 = selon ta courbe je prendrais 2- 4x4 (Ouf a peut-?tre voulu dire la m?me chose)dans l'essence de bois que tu veux ce qui me donnerais un bloc de 3.5" x 7" et ? l'aide de ta scie ? ruban tu lui donne la courbe. Si ta scie set comme la mienne et ne prend pas plus que 5"" coupe tes morceaux en rond et colle les par la suite. IL te reste la finition ? compl?ter par la suite. C'est la m?thode que j'ai utilis? pour faire la fa?ade des tiroirs de ma table de cuisine. en 2005
Tu peux voir dans la galerie photo sous tunnel2 dans les r?alisations 2005.
J'ai quelques photos de ma table.


Puisque ta courbe est ass? prononc?
2 = je me ferais 3 planches de 3/8" d'?pais, afin d'obtenir l'?paisseur que tu d?sire, pour qu'elle ait une certain flexibilit? et je les laminerais mais au lieu de coller des champs ce serait les surfaces une sur l'autre. La courbe je ferais comme si je fabriquais un arc. La corde me permettrait de donn? la courbe ensuite ? l'aide des serres je viendrais coll? les deux autres planches.
De cette fa?on la finition serait beaucoup moins compliqu?.
Petite remarque , la deuxi?me m?thode serait pour moi un essai puisque je ne l'ai pas utilis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Gejugama
Réponse de Gejugama sur le sujet Facade de tirroir en rond
Audetjm peut-tu mettre une photo de ton oeuvre que l'on puisse admirer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Facade de tirroir en rond
D?s que j'ai termin?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Facade de tirroir en rond
Le cintrage est la meilleure m?thode pour faire ce type de devant en bois massif avec un minimum de bois. Le fil du bois sera int?gre puisqu'il s'agira d'une planche courb?e.

Avant de te lancer dans le cintrage, tu devrais toutefois consulter quelques r?f?rences. Il y a certaines pr?cautions ? prendre pour ne pas gaspiller ton bois cintr?. Entre autre, utiliser au moins une mince plaque de bois de protection entre tes serres et ton moule. Faudrait que je v?rifie, mais je crois qu'il te faut au minimum 1/16" d'?paisseur. Les serres produiront des marques et il est pr?f?rable de marquer des rejets que la bonne pi?ce, parce que m?me un sablage ne donnera pas les r?sultats escompt?s par la suite ? moins de faire dilater le bois de nouveau avant sablage.

Tu peux te fabriquer un moule en MDF et il te faut construire un syst?me de serrage de la pi?ce sur le moule. Des tiges d'acier pass?es ? travers le moule sur lesquelles tu attaches des brides de serrage de chaque c?t? et un bout de bois ou d'acier en guise de serre fera l'affaire. Plus il y aura de serres, mieux ce sera.

Tu dois ?videmment aussi fabriquer une ?tuveuse, du contre-plaqu? 3/4" pour l'ext?rieur et peintur? ? l'int?rieur (tu montes ton ?tuveuse pendant que la peinture n'est pas encore s?che, elle agira comme scellant dans les joints). Deux bouchons, tu dois pr?voir des lattes pour ne pas que la pi?ce soit en contact avec le fond qui sera mouill? par la condensation. Un trou de r?cup?ration de l'eau et tu mets le tout en pente l?g?re pour l'?coulement. Tu as besoin d'environ 6" de plus que la longueur de la pi?ce ? ?tuver.

Si ton tiroir est destin? ? s'ouvrir et que ce n'est pas un faux. Il te faut pr?voir l'assemblage en angle avec les c?t?s du tiroir.

Bref, je te conseille un peu de lecture avant de te lancer. C'est un peu compliquer ? expliquer ici toutes les ?tapes de fa?on correcte et claire. Il faudrait des photos, des sch?mas, etc. Un projet en soit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Facade de tirroir en rond
J'opterais pour une solution assez simple en utilisant du placage.
?a fait des centaines d'ann?es que que les panneaux galb?s sont fait de placages mis en couches. Il n'y a donc rien d'anormal d'utiliser du plywood flexible et de le mouler facilement selo la forme de tiroir que tu veux faire. Pour le placage, tu peux t'en faire facilement ? la scie ? ruban.
Tu en fais pour l'int?rieur et pour l'ext?rieur ce qui permet de garder le nombre de plis impair.
Ce sont ce placages qui une fois coll?s, tiendront la forme.

Autrement, tu devras, tel que sugg?r?, ?tuv?.

Pour le placage utilises une colle ? prise lente. (1heure)

?a donne le temps de placer les serres soigneusement et de les resserer d?licatement avant la prise d?finitive.

La colle PL ? cet avantage de force et de prise lente. Si ma m?moire est bonne on a 1 heure de jeu.
Par la suite, impossible ? d?coller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Facade de tirroir en rond
?videmment, la suggestion de stanley est la meilleure et la plus simple.

Faire du cintrage n'aurait vraiment de sens que si tu pr?vois faire plusieurs tiroirs de ce type pour un (et m?me plusieurs) bureau bomb? ou quelque chose du genre. Parce qu'il y a un investissement de temps important pour se construire l'?quipement n?cessaire. Si tu avais d?j? une ?tuveuse et qu'il ne manquait que le moule, ce serait d?j? pas mal plus envisageable.

Mais, bon, j'ai fait la suggestion parce que tu cherchais une solution autre que le placage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Facade de tirroir en rond
Je suis d'accord, le placage reste la solution la plus simple. Cependant, les raison pour laquelle je ne voulais pas faire de placage est que je voulais donner le m?me coup de toupie sur ces tirroirs que sur les autres de la vanit?. Mes tirroirs sont tr?s simple, c'est ? dire un morceaux lamin? rectangle de la grandeur d?sir? avec un coup de toupie tout le tour, le m?me qui ? fait le tour de mes portes.

Le placage de me permettra pas de faire ?a.. (?tes-vous d'accord).

Comment fait-on du placage (j'en ai jamais fait)? Planner une planche jusqu'? 1/4 pouces????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Facade de tirroir en rond
Les portes sont ? panneau, le tiroir ne l'est pas dans la photo que tu montres. Je m'interroge sur ce que tu comptes faire exactement. Si c'est pour faire une moulure sur le contour ext?rieur, tu pourrais alors cintrer des languettes que tu mettrais pour encadrer ton devant en contre-plaqu? et faire le placage par-dessus, ensuite tu fais la moulure autour et tu as du bois massif pour donner ? manger ? ta d?fonceuse.

Si c'est pour faire une moulure int?rieure, l? vite comme ?a, j'ignore comment je proc?derais, m?me en bois massif. Et un assemblage ? panneau cintr?, c'est t'embarquer dans quelque chose. Pas que ?a ne vaille pas la peine, ce serait certainement un bel apprentissage, mais faut t'attendre ? gaspiller du bois. Tout d?pend de ta motivation et du temps que tu disposes pour mener ton projet ? terme.

Pour faire du placage, ?a te prend une scie ? ruban ou tu le fais avec une scie ? cadre que tu te fabriques avec une lame de scie ? ruban, par exemple . Sinon, tu l'ach?tes tout fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com