Question de base

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Olson
Question de base a été créé par Olson
J'aimerais savoir si il existe une r?gle pour le pr?-per?age. Je m'explique, lorsque l'on doit visser dans du bois, il est pr?f?rable de percer avant. Je veux savoir si il existe une r?gle sur la grosseur de m?che ? utiliser versus la grosseur de la vis. Cette question vous semblera peut-?tre stupide pour certains mais voyez-vous j'ai une penture piano ? visser sur un coffre dont j'ai sculpt? le couvercle. Je ne voudrais pas ruiner mon travail ? cause des trous. Si je fais les trous trops grands, l'assemblage ne sera pas solide. Si je fais les trous trops petits, je risque de faire fendre mon bois. Je dois visser dans le champs qui a environ 1/2 pouces. Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Question de base
Va voir ce lien. Tu as toutes les grosseurs de vis et la grosseur des trous ? percer

Charte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Olson
Réponse de Olson sur le sujet Question de base
Un grand merci. Je viens juste d'imprimer cette charte. Elle me servira certainement beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Question de base
Le tableau en question fait la diff?rence entre les trous pour bois durs et mous. Mais de fa?on g?n?rale, c'est mieux de ne pas faire d'avant-trous dans les bois mous si tu veux que ?a tienne longtemps et solidement. Le bois mou se compresse assez facilement pour laisser la vis s'introduire sans probl?me.

Aussi, si tu utilises des vis de laiton, il est conseill? d'introduire au pr?alable une vis d'acier avant de poser la vis de laiton, sinon cette derni?re risque de casser dans le trou. En plus de pr?parer le chemin avec une vis d'acier, tu peux utiliser du savon ou de la cire d'abeille ou de la paraffine pour faciliter la p?n?tration.

Enfin, il ne faut pas serrer plus que n?cessaire.

Tout cela, je l'ai appris ? mes d?pens. :wink:

Bonne chance.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Question de base
Bonjour Bricoleux,

Merci pour la charte, je viens tut juste de l'imprimer.

Avant de visser, je fais presque toujours comme Cliver, j'utilise du savon. Il est vrai qu'apr?s avoir fendu plusieurs morceaux de bois, :oops: nos m?thodes se rafinent :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Olson
Réponse de Olson sur le sujet Question de base
Merci Cliver pour ces pr?cieux conseils. Mon coffre est en noyer tendre. Alors si je comprends bien, je suis mieux de ne pas percer de trous mais d'utiliser plut?t du savon et d'utiliser une vis en acier au pr?alable. Je veux en effet mettre des vis de laiton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Question de base
J'ajouterais cependant qu'afin de bien centrer ta vis dans le trou, je te recommande cette m?che et ne fait pas un trou tr?s profond
comme le mentionne Cliver, simplement pour bien centrer ta vis.

Si les t?tes de vis d?passent quelque peut, ton couvercle ne fermera pas bien
bonne chance

[img:888206ac46]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...illing/04j0105g2.jpg[/img:888206ac46]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Question de base
Avec les vis en laiton, le plus grand danger est qu'elles cassent souvent, ce qui cause toujours un tas de probl?mes. Tellement que maintenant, je pr?f?re utiliser des vis plaqu?es quitte ? sacrifier un peu l'authenticit?.

Si tu tiens ? utiliser quand m?me des vis de laiton, alors fa?onne le trou avec une vis d'acier au pr?alable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Encexpress
Réponse de Encexpress sur le sujet Question de base
Merci ? tous pour tous ces excellents conseils et je crois que les outils de per?age on peut les trouver chez Lee Valley.

Je suis aussi dans le RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Question de base
Il y a aussi ce poin?on de centrage qui fait tr?s bien l'affaire et qui co?te beaucoup moins ch?re si tu as d?j? de petites m?che (?galement disponible chez Lee Valley et Langevin & Forest (? v?rifier chez ce dernier)
[img:6168d63604]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...orted/23k0501s1b.jpg[/img:6168d63604]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com