placage de bois

  • Yann_sherbrooke
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Yann_sherbrooke
placage de bois a été créé par Yann_sherbrooke
Bonjour ? tous,

quelqu'un a t'il d?j? eu de bon r?sultat pour le collage de placage de bois ? endos de papier en utilisant une colle en a?rosol ?

J'ai fais un essai hier avec la colle "loctite" et je suis vraiment d??u... vive les bubulles....

d'autres suggestions (mis ? par la colle contact) ?

J'ai aussi ? coller du li?ge : je ne sais pas trop quoi prendre comme colle, c'est une vrai ?ponge....

merci pour les conseils.

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet placage de bois
Les essais que j'ai fait avec la colle de type contact me ram?nent plus ? la m?thode de travail qu'? la colle en soi.

Il faut avoir un marteau ? placage, du papier cir?, beaucoup de stabilit? et de la place pour circuler et du temps.

Id?alement ?tre 2 pour les grandes surfaces.

Une fois la colle appliqu?e selon la technique recommand?e par le fabriquant, qui n'est pas mauvaises en soi:wink:ur les surfaces poreuses deux couches ) et qu'elle n'adh?re plus au toucher, il faut ?tendre du papier cir? sur toute la surface, ? l'exception du centre sur environ 2 pouces de large horizontalement dans le sens du fil du bois.
Place la feuille entre des cales pr?c?demment clou?es ? l'ext?rieur de la surface et qui servent de guide.

Ave le marteau ? placage, pousse l'air du centre vers les ext?rieures fermement et ? plusieurs reprises.
On retire le papier cir? sur un c?t? sur une petite largeur (2 ?3 pouces) et l?on recommence ? partir de la derni?re lisi?re faite en empi?tant dessus.
Il faut que les bulles d'air soient bien enlev?es avant de poursuivre ? retirer le papier.

Les avantages de la colle contact sont multiples.
? l'oppos? les avantages des colles ? prises lentes sont de permettre la dispersion des bulles d'air en utilisant aussi un marteau ? placage mais l'inconv?nient rel?ve de l'installation d'un syst?me de pression qui fait adh?rer les surfaces entre elles.

Pour les grandes surfaces, l'id?al est d'utiliser un syst?me ? vide.
Autrement il faut mettre le tout entre deux surfaces rigides sur et sous lesquelles on place des 2x4 sur le travers aux 6 pouces et que l'on serre au moyen de grandes vis ou de serres en partant du centre vers les ext?rieurs.

Bon succ?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Napo81
Réponse de Napo81 sur le sujet placage de bois
[quote:279d50b7a9="yann_sherbrooke"]J'ai aussi ? coller du li?ge : je ne sais pas trop quoi prendre comme colle, c'est une vrai ?ponge....
Yann[/quote:279d50b7a9]

As-tu essay? l'epoxy... j'ai aussi du li?ge ? coller dans un proche futur et c'est ce que je pensais prendre.

Tu m'en donneras des nouvelles!!

Napo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet placage de bois
Pour ce qui est du li?ge, il y en a de diff?rente sorte ? Peux-tu nous d?crire le mat?riau et nous donner un id?e de ce que tu veux en faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet placage de bois
La technique du papier cir?, ce n'est pas tr?s tr?s pratique. ?a va mieux en utilisant des baguettes de bois, mdf, stratifi? solide. Dispose les baguettes sur la colle ( une fois qu'elle n'est plus collante au toucher bien s?r!) ? tous les 8 pouces environ, tu place ton placage par dessus les baguettes, ensuite en partant du milieu t'applique une pression sur le placage en allant toujours du centre vers les extr?mit?s en enlevant progressivement les baguettes. Id?alement c'Est de faire une pression avec un rouleau de caoutchouc. En proc?dant de cette fa?on il ne restera pas de bulles d'air.

Je collais des feuilles de stratifi?s de 4'X8' seul comme ?a et pas de probl?me. ?a prends juste assez de baguettes pour couvrir la surface.

Pour ce qui est du li?ges. Colle contact mais au pinceau, en a?rosol tu vas vider des cannes pour rien. Le li?ge bois vraiment beaucoup, de plus ?a va prendre 2 couches sur le li?ge. Tu laisses la premi?re s?ch?es au minimum 30 minutes. Ensuite pour coller, la m?me technique des baguettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet placage de bois
J'ai install? un plancher de li?ge il y a quelques ann?es dans une cuisine et le fabriquant sp?cifiait de n'utiliser que de la colle contact au latex. J'ignore par contre pourquoi la colle contact ? base de solvent ?tait ? proscrire. J'ai d? appliquer deux couches de colle sur les tuiles de li?ge pour r?ussir ? les saturer suffisamment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet placage de bois
Quand j'ai coll? mes dessus de bureau, je me suis servi d'un manche de vadrouille coup? en morceau. J'ai ajust? premi?rement un bout et au fur et a mesure que j'avance, je d?place les rouleaux en les roulant.
:)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par BFC_drums
Réponse de BFC_drums sur le sujet placage de bois
Salut, personnellement, je plaque souvent des formes arrondies et j'ai essayer pas mal de m?thode et celle qui est la plus rapide, plus efficace et moins couteuse reste encore la colle blanche et le fer a repasser, en plus, si le placage est assez ?pais, tu peux encore corriger les erreurs en chauffants et pousser avec le fer....comme j'ai pus le faire avec du Z?brawood sur une de mes batteries.
[img:0159fadb37]i105.photobucket.com/albums/m214/syldrum/100_3911-1.jpg[/img:0159fadb37]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #9 par Willow
Réponse de Willow sur le sujet placage de bois
[quote:ebbe96a807="nordique088"]J'ai install? un plancher de li?ge il y a quelques ann?es dans une cuisine et le fabriquant sp?cifiait de n'utiliser que de la colle contact au latex. J'ignore par contre pourquoi la colle contact ? base de solvent ?tait ? proscrire. J'ai d? appliquer deux couches de colle sur les tuiles de li?ge pour r?ussir ? les saturer suffisamment.[/quote:ebbe96a807]

Peut-?tre s'agissait-il de li?ge reconstitu? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yann_sherbrooke
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #10 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet placage de bois
Salut tout le monde,

d?sol? pour le d?lai.
Mon li?ge est du li?ge en rouleau (reconstitu? en 2mm et 4mm d'?pais)
Il est brut.

apr?s quelques jours de s?chage, l'essai que j'ai fait est solide. Mais j'ai pu lire sur les contenant de colle contacte que l'utilisation de colle ? base d'eau est d?conseill?e pour le li?ge et le placage.

J'ai donc achet? une colle contact "normale" et je vais pouvoir faire d'autres essais.

Je pense que le probl?me est que les deux mat?riaux sont bruts (le li?ge et le mdf) ils sont comme des ?ponges et la colle fait des bulles parce que le mat?riau est poreux... Je vais donc aussi mettre une couche de fond pour sceller tout ?a.

J'esp?re que je vais arriver ? mes fins.
Pour les techniques de collage, je n'ai pas de grosses dimensions ? faire (ce sont des caisses de son tout simplement) et j'ai envisag? d'utiliser des bagettes de bois pour placer le placage au bon endroit.

j'esp?re que je ne vais pas rater mon coup.

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet placage de bois
J'ai achet? l'autre jour de la colle en g?latine, l'application est beaucoup plus facile et le r?sultat est tr?s bon pour le placage en feuille.
:)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet placage de bois
Tout d?pend de la densit? du li?ge, mais je place du ruban perfor? pour faire les joints de gypse entre le li?ge et le support. C'est tr?s r?sistant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com