Enseigne extérieur

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 jours #16 par Dibous
Réponse de Dibous sur le sujet Enseigne extérieur
Salut,

Pour ma part, vu la police de caract?re et sa grande finesse ? certains endroits, je ne vois que la sculpture avec de bons outils pour y arriver.
Et je pense qu'avec quelques exercices (donc de l'entrainement) c'est jouable. :)

Si tu ne veux pas sculpter, je sais pas comment faire.

Sinon il faut changer de police de caract?re ou augmenter s?rieusement la taille des lettres. :wink:

Dibous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #17 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Enseigne extérieur
[quote:9dc4e43f26="mels33"]

J'ai montr? les lettres de Lee Valey au client mais ce n'est d?cid?ment pas assez "class" pour lui !!!!! ?a aurait ?t? l'fun mais bon ...

Je continu ? y penser et je vous en donnerai des nouvelles !!!![/quote:9dc4e43f26]

Est-ce que tu as trouv????

Ces lettres, est-ce possible d'ajouter un petit mouvement aux extr?mit?s, qui donnerait du style et pourrait plaire d'avantage ? ton client!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 jour #18 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Enseigne extérieur
Bilan de la rencontre client (ami ;-)) en fin de semaine !!!

Premier constat, ce ne sera pas des lettres attach?es. Le texte doit ?tre visible d'assez loin (environ 200 pieds) et il y a trop de fioritures. En plus c'est complexe ? r?aliser...

Ce sera donc une police du style Garamond.
J'ai fait des mod?les dans Visio et cette police combine style, lisibilit? et "simplicit?" de r?alisation.

Pour Carcassi, cette enseigne servira ? identifier l'entr?e d'un terrain ainsi que l'adresse de la maison qui s'y trouve mais qui n'est pas visible du chemin. L'entr?e du terrain est ? environ 200-300 pieds de la route. Je vise ? faire des lettres grav?es qui seront peintes.

Pr?sentement il y aura possiblement 2 affiches. Une premi?re avec seulement les chiffres serait fix?s sur le poteau d'Hydro tout pr?s de la route. Il y aurait une fl?che pour la direction. L'autre avec "Domaine Lessard" serait ? l'entr?e du terrain.

Les besoins s'?claircissent au fil de mes (et de vos !!!) commentaires !!!
Tant que l'on sur papier, ?a coute pas cher et c'est pas complexe !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #19 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Enseigne extérieur
Voici une l?g?re mise ? jour de mon projet !

Je vais acheter le bois en fin de semaine pour mon enseigne.

J'ai pr?sentement deux techniques de r?alisations en t?te et je dois faire des essais avant.

1 - Lettres sculpt?es ? la main
2 - Lettres sculpt?es ? la toupie

J'ai d?j? fait un essais rapide avec la toupie avec un fer en V et ?a semblait pas trop mal. Par contre, j'y allais sans suivre un motif particulier. Je voulais simplement voir le "mordant" du fer dans le bois.

Au niveau de la sculpture ? la main, il me faudrait un petite liste de gouges de bases ? me procurer. Comme je l'ai mentionn? plut t?t, les lettres seront finalement droites (Garamond).

J'ai vu un ensemble de base chez Lee Valley mais comme je n'y connais rien, je fais appel ? vous !

[img:aab3f4de28]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rving/57d0601s2b.jpg[/img:aab3f4de28]

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...43332,43333&ap=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #20 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Enseigne extérieur
Est-ce que tu auras la possibilit? de les tenir en main avant de faire l'achat?

Si oui... choisi ceux qui sont le plus confortable...

Si non...je choisirais les B

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #21 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Enseigne extérieur
[quote:c2eb2bd6e0="Fouineuse"]Est-ce que tu auras la possibilit? de les tenir en main avant de faire l'achat?

Si oui... choisi ceux qui sont le plus confortable...

Si non...je choisirais les B[/quote:c2eb2bd6e0]

J'avais effectivement un oeil sur les B.

Est-ce que les profils propos?s dans ce kit sont Ok selon toi ou si il me manquerait un "classique" pour mon lettrage ?

Voici le d?tail du kit :

3/8" bent chisel
3/8" skew chisel
3/8" straight chisel
9/64" straight gouge
5/16" bent gouge
9/64" bent parting tool

De plus, sur le site il est ?crit : "require only final honing".
C'est quoi au juste le "final honing"

Est-ce passer les gouges sur la roue de feutre avec la pate verte ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #22 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Enseigne extérieur
Je crois que tu as ce qu'il faut pour ex?cuter ton lettrage. Tu verras bien, en travaillant, s'il te manque un couteau sp?cifique!

Pour ce qui est du terme anglais, d?sol?e je ne puis te r?pondre...

Mais nous aurons bien l'aide d'un traducteur!!! :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #23 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Enseigne extérieur
Mise ? jour de l'avancement du projet !

Achat du bois :

Pin commmun
1 morceau de 6/4 X 8,25" X 11' et quelques poussi?res !!

D?bitage :

1 pi?ce de 48" pour la section centrale de l'oval
2 pi?ces de 36" pour le haut et le bas

Le tout plan? ? un tout petit peu plus que 1,5".

J'ai lamin? mon panneau hier soir.
3 morceaux de 8" X 40-48" X 1,5" d'?pais

Sur papier, mon oval fait 36" de large X 24" de haut.
En pratique, le 24" sera un peu juste. Ce sera sans doute 23,5".

Je crois avoir fait quelques erreurs de d?butant mais finalement ce ne sera pas si pire. Je vous en fait part bien humblement !

Erreur 1 : Mauvais calcul pour le d?bitage
Ce n'est pas une bonne id?e de cibl? des pi?ces de 8" lorsque ta d?gau ? 6"...
Je m'en tire bien puisque les morceaux ?taient beaux. J'ai donc pas d?gauchi et je suis all? direct au planeur.

Erreur 2 : Sous estimation de la quntit? de bois
Je m'en tire bien parce que les morceaux ?taient beaux mais je n'avais aucune marge de manoeuvre. Un mauvais noeud ou une fissure et je devais retourner chez le marchand de bois...

Erreur 3 : Laminage
Mon erreur est que l'assemblabe de 2 morceaux d?passe la largeur de mon planeur. Au lieu de faire 3 panneaux de 8" j'aurais d? faire 4 X 6". Comme ?a j'aurais pu laminer 2 X 2 panneaux de 12", les passer au planeur pour uniformiser le joint pour ensuite laminer les 2 panneaux ensemble. Je m'en sort bien puisque les joints sont pas pire. Le sablage ne sera donc pas trop exigant.

Pour le lettrage ce sera finalement de lettres taill?es ? la scie ? chantourner. J'en suis venu a cette conclusion compte tenu de mon inexp?rience totale en sculpture. Le r?sultat aurait sans aucun doute ?t? sup?rieur mais le temps me manque un peu. Je compte par contre me reprendre avec un autre projet cot? sculpture puisque cette avenue m'int?resse beaucoup.

L'avantage des lettres coup?es c'est que si je gaffe sur une lettre je ne scrap pas un panneau !!

? suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #24 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Enseigne extérieur
:D Belle explication et sage d?cision!

Je crois que pour le chantournement, notre nouveau membre lesartsbois serait de bon conseil!

J'ai bien h?te de voir le tout termin

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #25 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Enseigne extérieur
Suivi en photos !!!

1 - Laminage des morceaux : 3 morceaux de 8" X 40-48" X 1,5" d'?pais

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_18_Dscf6027.jpg[/img:35f9fed1fc]

2 - J'ai fait imprimer un oval de 24 x 36 sur le plotter du bureau ! Bien pratique pour dessiner un bel oval sur la pi?ce de bois !

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_18_Dscf6029.jpg[/img:35f9fed1fc]

3 - C'est le temps de la coupe ! Scie sauteuse et lame neuve et on y va ! Lentement mais surement !

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_18_Dscf6030.jpg[/img:35f9fed1fc]

4 - Voila l'oval d?coup?. Le r?sultat est bon au niveau de la coupe. La lame de la scie est rest?e pas mal droite. Il faut dire que j'ai bien pris mon temps.

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_18_Dscf6031.jpg[/img:35f9fed1fc]

5 - Un petit coup de sablage ! Tout d'abord sur le chant - Sableuse ? bande avec papier 180 suivi de la ponceuse orbitale avec papier 220. Ensuite la face du dessous et du dessus - sableuse ? bande avec papier 120 - 180 puis orbitale 220. Rien de mieux que de faire ?a ? l'ext?rieur ! Moins de poussi?res dans l'atelier !

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_18_Dscf6032.jpg[/img:35f9fed1fc]

6 - Teinture couleur c?dre (j'ai oubli? le nom...mais c'est SICO).

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_21_Dscf6034.jpg[/img:35f9fed1fc]

D?tail - Moulurage du tour de l'enseigne !!

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_21_Dscf6035.jpg[/img:35f9fed1fc]

7 - Les lettres ont ?t? d?coup?es ? la scie ? chantourner. Elles sont en pin 1/2". La police est Book Antiqua 400 points.

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_21_Dscf6037.jpg[/img:35f9fed1fc]

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_21_Dscf6038.jpg[/img:35f9fed1fc]

8 - R?sultat presque final. La plaque avec l'adresse n'est pas termin? et le vernis n'est pas appliqu?.

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_21_Dscf6036.jpg[/img:35f9fed1fc]

D?tail de conception sur la plaque d'adresse

[img:35f9fed1fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7_06_21_Dscf6039.jpg[/img:35f9fed1fc]

Voila !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #26 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Enseigne extérieur
:D Voil? qui sera bien visible!

Belle r?alisation...travail minutieux et de pr?cision!

Pour le coup d'oeil je ferais une ligne blanche, comme tes num?ros, autour de l'ovale...?a unirais le tout! Pas trop grosse juste pour contourner la forme! Fais un essaie avec une bande de papier! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #27 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Enseigne extérieur
Bonjour Mels33

Beau travail!

Quelle colle et quel vernis as-tu utilis?s pour ton laminage?
Comment seront retenues les lettres sur l'oval?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #28 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Enseigne extérieur
[quote:56087f9544="carcassi"]Bonjour Mels33

Beau travail!

Quelle colle et quel vernis as-tu utilis?s pour ton laminage?
Comment seront retenues les lettres sur l'oval?[/quote:56087f9544]

La colle est de la Lepage ext?rieure et le vernis est du Varathane ext?rieur fini satin?.

Les lettres ont ?t? coll?es sur l'enseigne avec la m?me colle que pour le laminage (sur la teinture mais avant le vernis).

Voici le r?sultat final :
[img:56087f9544]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album598/DSCF6041.jpg[/img:56087f9544]
Il ne reste qu'? l'accrocher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #29 par Blessepro
Réponse de Blessepro sur le sujet Enseigne extérieur
c'est une reussite !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com