Teindre avant de coller?

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #1 par Lesmouch
Teindre avant de coller? a été créé par Lesmouch
Bonjour chers amis,
J'aimerais connaitre vos impressions sur l'id?e de teindre avant de faire l'assemblage et de coller. J'ai pas encore essayer de faire de l'encollage, serait-ce possible d'encoller, de teindre et ensuite de coller? Serait-ce assez solide?

Bref, vos impressions, vos exp?riences seront appr?ci?es.

Ciao!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Teindre avant de coller?
Plusieurs personnes font la finition des pi?ces avant l'assemblage, surtout pour les endroits qui seront difficile d'acc?s.

L'important, c'est de ne pas mettre de finition sur les parties (ex. Tenon et int?rieur de la mortaise) qui recevront la colle. Au mieux, ?a affaiblirait le joint, et au pire, ?a ne tiendrait pas du tout.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Teindre avant de coller?
[quote:82b796358c="Mikey"]Plusieurs personnes font la finition des pi?ces avant l'assemblage, surtout pour les endroits qui seront difficile d'acc?s.

L'important, c'est de ne pas mettre de finition sur les parties (ex. Tenon et int?rieur de la mortaise) qui recevront la colle. Au mieux, ?a affaiblirait le joint, et au pire, ?a ne tiendrait pas du tout.[/quote:82b796358c]

Question: si on met une finition seulement sur les chants qui entreront dans les rainures ainsi que sur quelques cm sur le panneau, que l'on colle par la suite, y aura-t-il une d?marcation sur le produit fini :?:

Ou faut-il finir le panneau enti?rement avant :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Teindre avant de coller?
Selon moi, si tu es pour teindre une partie du panneau, aussi bien le teindre au complet, ce sera plus uniforme. De toute fa?on, le panneau n'est pas coll? dans le cadre. En plus, ?a ?vite le surplus de teinture difficile ? enlever pr?s du cadre.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #5 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Teindre avant de coller?
[quote:69267d19ea="Mikey"]Selon moi, si tu es pour teindre une partie du panneau, aussi bien le teindre au complet, ce sera plus uniforme. De toute fa?on, le panneau n'est pas coll? dans le cadre. En plus, ?a ?vite le surplus de teinture difficile ? enlever pr?s du cadre.[/quote:69267d19ea]

Merci :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Teindre avant de coller?
[b:3e555d33c9]Les panneaux ? plates-bandes doivent ?tre teints et vernis avant l'assemblage[/b:3e555d33c9]. Au cour d'une ann?e les panneaux se contractent ou prennent de l'expansion. Si les panneaux ne sont pas teints et vernis avant l'assemblage, des parties non teintes des plates-bandes pourraient appara?tre lorsque les panneaux se contractent pendant les saisons moins humides. Pour les reste du meuble je ne vois pas la n?cessit?.

Salutation

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teindre avant de coller?
Teindre et vernir les panneaux avant l'assemblage c'est une bonne id?e mais une m?chante job. Je ne connais personne qui proc?de ainsi. Quand les marques blanches apparaissent durant l'hiver, il suffit de remettre un peu de teinture avec un petit pinceau et essuyer. Plus rien n'y paraitra.

Lorsque viendra le temps de teindre le cadre une fois assembl?, dans certains cas, la teinture adh?re au vernis et change la teinte finale. Il faudra aussi bien sabler le vernis du panneau avant de revernir car les couches de finition subs?quantes doivent ?tre faites dans un certain d?lai. De quelques heures ? 24 heures max pour un vernis ? l'huile.

Pour ce qui est de teindre les bord avant. Avec certaines teinture ? l'eau, tu aura une vive d?marcation car tu te retrouveras alors avec 2 couches ? certains endroit et 1 ? d'autres. Pas tr?s beau.

Avec d'autres teinture ? l'huile, le fait d'appliquer une seconde couches enl?ve la pr?c?dente.

Le plus simple est d'utiliser un petit pinceau d'artiste au moment de teindre et d'appliquer le mieux possible la teinture dans la rainure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #8 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Teindre avant de coller?
[quote:857ed86824="Patton"][b:857ed86824]Les panneaux ? plates-bandes doivent ?tre teints et vernis avant l'assemblage[/b:857ed86824]. Au cour d'une ann?e les panneaux se contractent ou prennent de l'expansion. Si les panneaux ne sont pas teints et vernis avant l'assemblage, des parties non teintes des plates-bandes pourraient appara?tre lorsque les panneaux se contractent pendant les saisons moins humides. Pour les reste du meuble je ne vois pas la n?cessit?.

Salutation[/quote:857ed86824]

tout ? fait d'accord avec toi Patton

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #9 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Teindre avant de coller?
Je suis d'accord avec Frankie.
Je pr?f?re faire la finition d'un meuble seulement lorsqu'il est termin? et assembl?.
Un assemblage fait apr?s la finition engendrera surement et tr?s souvent des marques qu'il faudra retoucher ce qui n'est pas tr?s agr?able.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #10 par Newton
Réponse de Newton sur le sujet Teindre avant de coller?
Patton et Frank am?nent des points valides.

Personnellement je pr?f?res teindre mes panneaux avant l'assemblage. Lors de la finition du tour des panneaux, je masque le bord du panneau afin d'?viter de repasser ou il y a de la teinture. La tenture ? l'huile me semble aussi moins probl?matique pour ce genre de projet.

Ça fait deux fois que je coupe ma planche pis est encore trop courte!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com