Fabrication d'une vanité style champêtre

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #1 par Croustillant
Fabrication d'une vanité style champêtre a été créé par Croustillant
Bon ca y est. Je commence ? pr?parer ce projet qui sera un gros d?fi pour mon niveau. Mais combien plaisant et riche en exp?rience.

Nous emm?nageons en juillet dans notre maison neuve et avons d?cid?s de faire nous-m?me notre vanit? de chambre de bain. Le mod?le choisi s'inspire de ce qui est fabriqu? chez Antique Ti-P?re et ressemblera ? c?:

Il sera par contre plus large avec 3 portes et 3 tiroirs, celui du centre basculera pour faire un petit range-brosses ? cause de l'espace pris par l'?vier. Le dessus sera en c?ramique et non en bois afin de mieux r?sister aux futurs "muchachos" et aux ?claboussures d'eau.

Je suis en train d'essayer de d?mystifier toutes les techniques et m?thodes utilis?es dans la fabrication d'un tel meuble. J'en ai appris beaucoup sur La Mortaise, dans les livres et avec plusieurs visites de fouinage chez les vendeurs de meubles mais il reste des zones grises dans ma t?te.

[img:58671530d9]www.antiquetipere.com/images/salle%20bain/vanite0407.jpg[/img:58671530d9]

Ma plus grande interrogation concerne la fabrication de ce qu'ils appelent des panneaux creux. On parle souvent sur le forum des panneaux lev?s ou ? plate-bande mais les panneaux creux c'est plus rare. Les panneaux creux que je connais sont faits comme les panneaux lev?s pour les montants et traverses mais le panneau lui-m?me est un masonite 1/8", ce qui le rend plus creux que le cadre. Ceux sur la photo sont diff?rents et quelque chose m'?chappe.
Je sais que ce sont des panneaux en pin lamin?, l'?paisseur m'est inconnue mais c'est s?r que c'est plus que 1/8". La sur?paisseur sera donc vers l'int?rieur. Aussi la moulure n'est pas travaill?e dans les montants et traverses, car elle excede l?gerement la surface de ceux-ci. Elle semble ?tre d'une piece diff?rente et coll?e ? la jonction du cadre et du panneau creux, probablement coll?e sur le cadre et non le panneau pour qu'il demeure flottant.

Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un a des conseils, des photos d'un projet similaire, une exp?rience semblable, un livre qui en parle ? me r?f?rer, un plan, etc... c'est bienvenue.

J'ai d'autres questions concernant les tiroirs, la moulure de base et le dado mais je vais y aller une ? la fois.

Merci
Ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
J'ai h?te que tu commences ce meuble, prends des photos et montres nous l'?volution de ton projet, ce sera fort int?ressant.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Croustillant, quel est ton v?ritable questionnement sur ton projet? Je ne vois pas dans ton message les probl?mes que tu voudrais soulever pour avoir des r?ponses.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #4 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Dans ce cas-ci, Sancho, c'est que je ne suis pas s?r que c'est la bonne technique. ? moins qu' un Mortaiseux me propose mieux je vais l'essayer comme j'ai d?crit. Je verrai bien. Je vais dessiner le meuble sur SketchUp et vous en reparlerai.

Bien s?r Zako il y aura des photos, j'aurai besoin de ton exp?rience pour la finition le temps venu.

?+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Si je puis t'?tre d'un quelconque secours, ?a me fera plaisir, mais il y a plusieurs autres personnes bien plus qualifi?es que moi pour la finition des meubles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
:D Croustillant!

Vraiment un tr?s beau meuble! Tu as du travail...

J'ai ?dit? ton message pour faire appara?tre l'image afin que l'on visualise bien ton projet! :wink:

N'h?site pas ? demander des conseils pendant l'ex?cution...il y a plein de connaisseurs pour t'aider!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #7 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Salut Croustillant

La photo n'est pas assez d?taill?e, mais ?a pourrait simplement ?tre un panneau plat en contraplaqu? , mont? dans une rainure sur les montants et traverses. Ensuite une moulure vient finir le coin entre le panneau et les montants et traveses. Mais je ne suis pas certain, il peut y avoir plusieurs techniques. Cette m?me moulure fait aussi le tour des tiroirs je crois!!
Salut
Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #8 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Croustillant, j'ai vu un meuble ? panneaux creux ? l'atelier du vieux pin...Tu pourrais leur envoyer un message ou les appeler pour avoir une r?ponse ? ton probl?me...
Bonne chance
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #9 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Merci Fouineuse pour l'?dition, je maitrise pas tout encore.


[quote:d800ee88f5="Robi"]Cette m?me moulure fait aussi le tour des tiroirs je crois!!
Salut
Robi[/quote:d800ee88f5]

Tr?s juste Robi, et c'est un d?fi de plus. Actuellement j'essaie de trouver une moulure qui peut faire les 2 t?ches, ou 2 qui se ressemblent au pire. C'est pas facile et je n'avais pas pr?vu devoir la fabriquer. Il y en a quelques unes chez Boiseries Lussier qui pourrait faire, je continue ma recherche.

Le sketchup s'en vient...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #10 par Beauddan
Réponse de Beauddan sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
bonjour Croustillant, j'ai justement coll? une porte hier. La construction est assez simple, je fais tout juste avec le banc de scie et un rabot. Les montants et traverses sont faites de pi?ces 3/4" d'?pais, la largeur est ? ton go?t. Tu peux faire le centre ? partir de contre-plaqu? 1/4", personnellement, je lamine mes panneaux avec plusieurs pi?ces de bois. J'?galise le tout au rabot ? 1/4". Le panneau s'ins?re dans une rainure de 1/4". La disposition de la rainure est encore une fois ? ta guise, en fonction de la moulure que tu comptes utiliser.Dans mon cas, la rainure d?bute ? 1/8" de l'arri?re du panneau, la rainure a 1/4" de large, ce qui me laisse 3/8" pour la moulure. Lorsque je mets la moulure, celle-ci d?passe l?g?rement des montants et traverses. D?pendamment de la moulure utilis?e et de l'emplacement de la rainure, tu peux t'organiser pour que la moulure ne d?passe pas.

Pour les tiroirs, tu peux utiliser la m?me moulure qui est dans les portes. Mes moulure ont 2 c?t?s ? 90 degr?s, un de ces c?t?s est appuy? sur le tiroir, alors que l'autre fait le carr? sur?lev? du tiroir. J'utilise simplement des clous ? finition pour tenir les moulures.

Je ne sais pas si c'est clair. Je peux tenter de mettre une image dans un message si quelqu'un peut m'expliquer comment faire ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #11 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
C'est tr?s clair Beauddan, je voyais c? comme c? moi aussi. Sauf que le panneau serait plus ?pais ? 1/2" pour que ca sonne plus massif. La rainure aurait tout de m?me 1/4 et l'exc?dent serait vers l'int?rieur du meuble.
Pour le tiroir aussi, il faut id?alement la m?me moulure mais avec en plus une forme de "L" derriere pour venir cacher tout le tour du panneau du tiroir. Je pensais la coller un peu en plus des clous, y a t'il une contre indication?
O? trouve-tu tes moulures?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #12 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
J'ai pas suivi les probl?mes de la gallerie-photo mais j'ai cru comprendre qu'elle est malade et est chez le docteur. Y a t'il une facon temporaire de coller une petite photo .jpg dans un fil? C'est sur mon poste et non sur le net.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Tu dois d'abord placer ton fichier image quelque part sur la toile. Plusieurs sites ont ?t? sugg?r?s pour ?a:

www.flickr.com entre autre. Je ne nomme que celui-l?, parce que c'est celui que j'utilise. Tu compl?tes les proc?dures d'inscription, tu charges tes fichiers sur le site et ensuite il te reste ? faire les liens entre ici et les fichiers sur le site qui les h?bergent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #14 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Merci Achille, tout va bien, reste le lien ici.
Test: tadam!

http://farm1.static.flickr.com/188/480546328_fc8a6238fd.jpg?v=0

Oups! J'arrive pas ? faire afficher la photo directement sur le fil, et non l'adresse. Fouineuse tu avais fait comment plus haut?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #15 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Croustillant!

En utlisant le lien pour les photos...j'ai essay? avec celui-ci mais ?a ne fonctionne pas...essaie ? nouveau peut-?tre qu'il manque quelque chose dans l'adresse....
Et pr?visualise avant, tu verras si ?a fonctionne! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com