Fabrication d'une vanité style champêtre

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #16 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Ca marche pas... bon tant pis, on y reviendra.


La vanit? ressemblera un peu plus ? ca en termes de dimensions:

[img:f3470cb930]www.antiquetipere.com/images/salle%20bain/vanite0207.jpg[/img:f3470cb930]

Question suivante: Comment est faite la base? Je suis tent? de descendre les montants des 4 coins jusqu'au sol. Ensuite il y aurait les "faux pieds" et la moulure qui y seraient appos?s.
Cel? me semble plus facile mais je suis tomb? sur des plans sur le web qui sugg?rent plutot une base distincte avec le reste du meuble d?pos? dessus. Ca m'apparait beaucoup plus de bois pour le m?me r?sultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #17 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Achille et Fouineuse, je viens de comprendre que les photos ca marche bien sur le web (comme Ti P?re par exemple) et que avec Flickr ben ca accroche.
Une fois les photos sur Flickr, il y a tu autre chose ? faire que "bouton-droit sur la photo - copier l'adresse"? Mes photos ne sont peut-?tre pas disponibles pour autre que moi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #18 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre

Croustillant écrit: Achille et Fouineuse, je viens de comprendre que les photos ca marche bien sur le web (comme Ti P?re par exemple) et que avec Flickr ben ca accroche.
Une fois les photos sur Flickr, il y a tu autre chose ? faire que "bouton-droit sur la photo - copier l'adresse"? Mes photos ne sont peut-?tre pas disponibles pour autre que moi?[/quote:1546ec2691]

Oui, quand tu mets l'adresse que tu as copi?, tu remarqueras qu'apr?s le nom du fichier image (.jpg), il y a des caract?res ajout?s dans le genre: ?v=0, il faut simplement enlever tout ce qui suit le nom du fichier, donc ?v=0 dans mon exemple.

Ces caract?res sont des arguments pour la page dynamique et sont inutiles ici, ils r?f?rent ? quelque chose qui n'existe pas ailleurs que dans la page dynamique sur flickr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #19 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Ahhh! L? on est en voiture!
Merci AchilleTalon, tu connais c?!

Voil? le croquis qui montre la coupe du panneau de porte et du tiroir tel que je les imagines pr?sentement:
[img:a2c22474a5]farm1.static.flickr.com/188/480546328_fc8a6238fd.jpg[/img:a2c22474a5]

Ca a du sens si je r?ussis ? trouver la moulure en "L".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #20 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Au pire pourquoi ne pas appliquer et coller la moulure sur le dessus de la face du tirroir simplement comme le panneau ?

Sinon la moulure se fabrique facilement aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #21 par Beauddan
Réponse de Beauddan sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
je suis d'accords avec _unknown, c'est ce que je fais. Je mets la moulure directement sur la fa?ade du tiroir. ?tant donn? qu'en g?n?ral la moulure du tiroir d?passe un peu du meuble, on ne voit pas le joint entre la moulure et le tiroir.

Je ne vois pas la n?cessit? d'utiliser du 1". ??a ne changera pas le look du meuble. Tu peux y aller plus ?pais pour le plateau pour donner l'impression du "plus massif".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #22 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Au pire, comme vous dites Beauddan et _unknown, ca sera c?. Je voyais le tiroir avec une moulure qui recouvre le tour de la planche pour 2 raisons: les meubles que j'ai espionn? sont faits comme c? (zip international et Ti P?re) et lorsqu'on tire le tiroir on ne voit pas de joint entre la moulure et la planche de facade, ce qui donne l'impression que c'est tout fait d'une piece, genre la moulure travaill?e ? m?me la planche.

J'ai une autre option pour conserver cet effet sans trop casser ma t?te. La fameuse moulure en L serait en 2 parties:


[img:18055d88f2]farm1.static.flickr.com/193/481401654_2758eaa742.jpg[/img:18055d88f2]

Moins de casse-t?te et je peux tout fabriquer si j'ai le bon couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #23 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
C'est exactement ce que je voulais dire en disant que la fabriquer ne serait pas compliqu? :) Une fois le tout coller en place rien ne parait !

Et pour la base tu ne trouveras pas ca fatiguant pour le nettoyage du dessous d'avoir un petit espace ouvert ? la grandeur ? Tu pourrais poser le meuble sur une base rectengulaire de couleur noir qui est en retrait du reste des moulure de face du bas afin de conserver l'effet mais de permettre de fermer le l'ouverture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #24 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Voici un apercu de l'avancement du projet. Je me suis rendu compte que l'?t? quand il fait beau, ca avance moins vite que pr?vu les projets dans l'atelier!

Donc j'ai finalement r?ussi ? ex?cuter les tenons-mortaises pour les pieces de la facade. La technique utilis?e a ?t? de vider les mortaises avec la toupie et un couteau spiral dans un gabarit et on finit les coins au ciseau. Les tenons sont faits au banc de scie en faisant pleins de passes, c'est long mais ca marche. Je fais les tenons un poil trop ?pais et j'ajuste au papier sabl? avec la mortaise correspondante.

[img:72d98e8714]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album647/P1050141.jpg[/img:72d98e8714]
[img:72d98e8714]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album647/P1050139.jpg[/img:72d98e8714]

Collage de la facade

[img:72d98e8714]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album647/P1050144.jpg[/img:72d98e8714]

Les murs de cot? et du fond sont lamin?s, il ne reste qu'? les tailler aux dimensions finales.

[img:72d98e8714]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album647/P1050142.jpg[/img:72d98e8714]

Maintenant je dois assembler les 4 cot?s et je sais pas trop ce qui est le mieux. Puis-je simplement les coller chant sur face? J'ai pens? aux biscuits mais j'aimerais mieux ne pas toucher ? c?, pour garder un peu plus le meuble "traditionnel". J'ai aussi pens? ? un tasseau vertical, dans le coin int?rieur, coll?-viss?. Certains meubles chez nous sont faits comme c?.

Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Juste quelques petites remarques de mon cru, je n'ai pas suivi le projet en entier:

- petit truc avec les Bessay, tu peux les mettre ? plat (ou presque) pour ce genre de collage; je trouve que ?a va mieux (tu peux, j'ai pas dit que c'est oblig? :lol: ) Surtout quand tes serres sont beaucoup plus longues (des fois, il nous manque de serres et on est oblig? d'aller dans des plus longues!) que ce qu'il y a ? coller (? cause de l'effet de levier, ?a peut changer le "plan" de ton collage).

J'ai un questionnement par rapport ? ton fond versus ton devant: as-tu escompt? qu'il y aura une tr?s grande diff?rence entre l'expansion du devant et du derri?re d? ? leurs fa?ons vraiment diff?rentes d'assemblage? Le panneau du devant ne variera que tr?s peu et celui du derri?re pourrait varier facilement de 1/2" (? l'oeil, j'iamgine que ton panneau a 48" de large environ). C'est pour cette raison qu'habituellement on fera le fond soit avec du contreplaqu?, soit en utilisant le m?me type d'assemblage qu'? l'avant (par exemple, avec des panneaux flottants embouvet?s; ce n'est pas qu'une question "d'apparence" dans le cas des panneaux, ni de vouloir "sauver" dans le cas du contreplaqu?). Tu pourrais peut-?tre t'en tirer en faisant quelque chose de "flottant" mais ton espace "flottant" devrait ?tre pas mal gros. Il te faudra aussi escompter une courbure dans le panneau arri?re d'apr?s moi; c'est ? peu pr?s impossible que ?a reste bien droit vu la dimension en "largeur". ? moins que ton bois ait ?t? exceptionnellement bien choisi; c'est une autre raison pour laquelle on utilise habituellement les deux techniques ci-haut mentionn?es.

Bonne chance dans ton projet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #26 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
Tu sais Benoitr? T'as ben raison! J'avais pas pens? ? c?, il me semble que mes mod?les ?taient faits comme c?. J'ai du mal regarder, c'est l'exp?rience qui rentre.
Je crois que je ferais mieux de r?cup?rer mon ?norme panneau pour faire 3 caissons avec 4 montants et 2 traverses assembl?es comme ? l'avant.
Pour les serres aussi, tu as raison.

Combien ca coute tout c?, cette fois? :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une vanité style champêtre
[quote:6b12f93d77="Croustillant"]Combien ca coute tout c?, cette fois? :D :D[/quote:6b12f93d77]

C'est le principe de donner au suivant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com