Surplus de colle

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Frankie
Surplus de colle a été créé par Frankie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Surplus de colle
Salut Frankie,
Idéalement j'attends environ une heure pour que la colle ne soit plus gluante mais encore un peu molle, puis je l'enlève au grattoir. Si la colle est encore gluante, elle s'étend, et quand elle est trop dure, parfois ça fait des éclats dans le bois. Quand je suis préssée elle n'est pas tout à fait sèche (les gouttes sont gluantes encore au milieu) alors là je repasse avec une brosse à dents et de l'eau, en essuyant régulièrement le surplus d'eau avec un chiffon. J'ai déjà eu des teintures un peu ratées quand j'essuyais avec seulement des guenilles, car je ne faisais que pousser la colle dans les pores et ça ne partait pas au sablage. Aussi, c'est mieux de prendre une vieille brosse à dents dont tu ne te sers plus :lol: .
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Surplus de colle
Bonsoir à tous,

De la colle ce n'est jamais bon ! ... Quand je fais des assemblages bien je m'assure de pas avoir de surplus. Pour reprendre le même exemple que vous, avec les tenons et mortaises bien il est important de laisser 2 mm dans le fond de la mortaise pour le surpllus de colle ... Allors si mes tenons font 2/3 de la larg. de la traverse bien mes mortaises font 2/3 de la largeure de la traverse + 2mm ... Allors je n'ai jamais de bavures ...

Mais si j'en ai ... la pire chose que je puisse faire c'est de l'essuyer avec de l'eau, car à ce moment là on fait pénéter la colle dans le bois et à la finition c'est l'enfer ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Surplus de colle
Salut les gosseux !!

J'ai trouvé le truc du siècle pour essuyé la colle lorsqu'elle est encore fraîche. J'aurais dû en faire part avant, mais je n'y ai pas pensé:

Je prend un tampon vert pour récurer de 3M. Je mouille un peu le tampon afin de liquéfier ma colle encore plus et je frotte. Le tampon n'a pas d'effet d'absorbtion, mais ça déloge toute colle qui s'est glissé dans le grain du bois. Après, je prend un essuis-tout et j'essuis l'eau qui reste mélangé à la colle !! Essayer ça, c'est un vrai miracle !!

Aussi, j'ai manqué un truc de ce genre lors d'un cours d'ébénisterie que j'ai pris: À la fin d'une soirée de cours, nous avions fait du collage. Le prof nous avait dit à ce moment de ne pas essuyer la colle et d'attendre au prochain cours (semaine suivante) pour l'enlever, qu'il nous montrerait un truc super facile. Malheureusement, c'était l'avant dernier cours et j'ai manqué le dernier soir, le soir où il nous devais parler de ce truc. J'ai tenté de le rejoindre par la suite pour connaître son sercret, mais je n'ai pas été en mesure de lui parler. Quelqu'un sait de quel truc il aurait pu parler ?? (La colle était forcément sèche). Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Surplus de colle
Oups... j'ai oublié de dire: Pour ceux qui font des projets là où la colle est difficile d'accès pour essuyer (comme les barreaux de chaise), voici un produit qui peux vous aider:

www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&...tegory=1,43415,43440

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Surplus de colle
Salut à tous!

Je trouve cette question tres importante parce qu'un surplus de colle peut gacher votre meuble après avoir mis tant d'heures à le réaliser. C'est seulement lorsqu'on applique la teinture ou le vernis qu' on voit le problème et il est souvent trop tard pour le réparer.

J'abonde dans le même sens que David et la premier chose à ne pas faire est de mettre trop de colle. Ce n'est pas plus efficace d'en mettre plus qu'il n'en faut parce que ça ne collera pas plus et vous aurez surtout à enlever le surplus.

Mais s'il m'arrive d'en avoir trop mis, personnellement je l'essuie avec un linge propre humide, je dis bien humide et non mouillé, et j'utilise par la suite un séchoir à cheveux pour enlever l'humidité qui a pénétrée dans le bois et je le sable par la suite. Il faut se méfier car l'humidité elle-même peut tacher le bois. Auparavant, je laissait sécher la colle semi-dure ou complètement dure et je l'enlevais par la suite mais je me retrouvais avec un autre problème où la colle faisait une tache noire qui avait pénétré profondément dans le bois et le problème était plus difficile à résoudre.

Il y a probablement d'autres trucs mais c'est la meilleure façon que j'ai trouvée jusqu'à maintenant.

Salutations à tous et toutes.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Surplus de colle
Pour ma part, j'essaie comme bien d'autres de faire en sorte qu'il n'y ait pas de surplus de colle qui déborde.

S'il n'y en a qu'un peu, je la laisse durcir et je l'enlève par la suite avec des ciseaux japonais.

S'il y en a beaucoup, je l'enlève tout de suite avec un linge humide.

Parfois, il faut que la colle déborde un peu, comme lorsque on colle des panneaux. Il faut que la colle perle très légèrement tout le long du joint. Alors, je la laisse durcir et j'enlève le plus gros avec les ciseaux avant de passer le rabot ou de passer le panneau au planeur .

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Feedback
Réponse de Feedback sur le sujet Surplus de colle
MOi j'enlève la cole avec un linge bien mouillé aussi tot que le surplu a fini de sortir. Il faut faire attention cependant pour les bois qui oxide. L'oxidation de certain bois est très rapide comme le chêne brun par exemple et cette réaction chimique se fait très creus dans le bois. Alors une fois mouillé il faut faire sêcher moi j'utilise l'aire compressé comme vacuum. Meme si le fait d'enlevé la cole avec l'eau s'avère le meilleur moyen, il faut toute fois repasser un sablage car l'eau fait lever légèrement le grain du bois. LE MIEUX C'EST D'ÉVITER QUE LA COLE CHIE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet Surplus de colle
Salut la Gang,

Comme truc que j'ai lu un jour dans une revue "American Woodworker" ils utilisent du masking tape, superbe idée, je crois, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Lors de l'assemblage à sec on installe le masking tape sur les endroits à protéger et lorsque la colle commence à devenir "rubber" alors on peut y enlever le tout.
Peut-être que quelqu'un pourra nous dire le résultat final après essai...

Salutation

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com