2-3 arbres à mettre en planches!!

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #1 par Napo81
2-3 arbres à mettre en planches!! a été créé par Napo81
Bonjour aux Mortaiseux au soleil!

J'ai besoin de vos conseils concernant une belle opportunit? qui s'offre ? moi.

Mon beau-p?re va am?nager un terrain pour y construire une nouvelle maison. Il doit y couper un bel ?rable et probablement un ou deux autre arbres ( fr?ne et/ou ?rable ).

Il n'a pas de projets particuliers par rapport au bois outre que de s'en d?barrasser.

Avec mon flaire de Mortaiseux, je saute sur l'occasion pour esp?rer me procurer quelques planches d'?rable ? bon prix.

Le probl?me est que j'en connais peu en la mati?re et la marche ? suivre pour obtenir des belles planches. Je suis au courant de la transformation de billot en planches ? partir d'une scierie, et le besoin de faire s?cher le bois par la suite, mais je n'en connais pas plus.

Le point qui metrouble le plus, est la transformation de billot en planches. Pour le s?chage, je consid?re que je peux trouver l'info ailleurs sur le Web et/ou LaMortaise.

J'aimerais bien faire affaire avec une scierie portative, mais je doute que je trouve quelqu'un pour venir que scier un ou deux billots.

D?placer les billots vers une scierie, est-ce que ?a se fait? est-ce trop lourd? est-ce qu'il y a des ?tapes ? suivre particuli?res ou des pr?cautions ? prendre? et quel genre de camion ?a prend, car je n'ai qu'au mieux une Toyota Matrix ? ma disposition, mais peut-?tre qu'en cherchant un peu, j'aurais de quoi de plus grand.

Et surtout, est-ce que cela en vaut la peine mon?tairement parlant?? et en terme de temps?

Merci de vos pr?cieux conseils!!

Napo81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #2 par Briconico
Réponse de Briconico sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Bonjour Napo.

Si c'est pas trop tard , sur ce fil tu auras sans doute un d?but de r?ponse :wink:
www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_mes...;tread=133084#132997

Apr?s , tout d?pend du diam?tre des billes ? couper :D

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
La question n'est pas tant: "est-ce qu'un scierie mobile va se d?placer pour un billot?"

La question c'est davantage: "? 40 ou 45$ l'heure pour tout le temps de d?placement, d'installation, de sciage, de d?sinstallation et de retour, combien toi es-tu pr?t ? payer pour ne scier qu'un seul billot?"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #4 par Central
Réponse de Central sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
salut.tu es mieux de faire affaire avec un moulin portatif moins de perte de planche .lame de 1/8" via une scierie de5/16 a 3/8" de large
le travailleur va mettre ton billot en carr? et il va le tourn? apres chaque coupe pour avoir la partie blanche de l arbre ,rendu au coeur de l'arbre tu ne tourne plus ton billot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #5 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
il me semble avoir vu un truc, surement chez lee valley, ou on insere une scie m?canique et qui permet de couper des planches droites. sinon j'imagine que ca peut se faire a la main, mais avec plus de pertes...

enfin, bonne chance. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Je crois qu'il faut une scie m?canique avec une lame d'au moins 24".

Pour refendre un arbre ou deux, c'est une d?pense d?mesur?e.
Mais c'est peut-?tre disponible en location.

?a fait un trait ?videmment de la largeur de la cha?ne; la perte est importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #7 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
En continuant le sujet qui ?tait de mettre quelques arbres ? mettre en planche...

Je vien d'acheter une maison et il y a 3 IMMENSES pins ? l'arri?re . Le seul hic, c'est qu'ils sont trop pr?s de la r?sidence et ils menacent ma fondation. Je doit les faire couper. J'aimerais les garder pour faire des planches car ils sont de tr?s bonne taille et bien droits.

Je sais que le meilleur moment pour les couper c'est l'automne, mais j'aimerais bien accomplir la t?che imm?diatement (sa entre entre dans les d?pense pour mes r?novations).

Es-ce que je g?cherais mes planches ?? Es-ce qu'il faudrais que je les fasse s?cher plus longtemps ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Les arbres contiennent moins de s?ve ? l'automne par rapport au printemps; donc ils sont moins pesants. ? part ?a, je ne vois pas ce qui emp?cherait de couper un arbre en toute saison.

Je viens de me faire couper deux grands cerisiers il y a quelques jours. Je suis ? organiser le sciage. Je me suis fait un abri sommaire pour les faire s?cher.

Si ?a s?che plus vite en contenant moins de s?ve, par contre je sauve plusieurs mois en proc?dant maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Les arbres sont actuellement en pleine croissance...et oui il y a une grande productivit? de s?ve.

Les couper ? ce temps-ci fera un bois difficile ? s?cher, trop plein de r?sine!

Je crois que si on coupe les arbres vers d?but d?cembre et ce depuis des g?n?rations...ce n'est pas aujourd'hui que la m?thode n'est plus efficace!

Donc si dans une vie deux saisons c'est pas trop long...attends cet hiver! :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
[quote:09737117c0="Fouineuse"] Je crois que si on coupe les arbres vers d?but d?cembre et ce depuis des g?n?rations...ce n'est pas aujourd'hui que la m?thode n'est plus efficace! :D[/quote:09737117c0]


C'?tait commode de b?cher en d?cembre avant les grosses bord?es de neige alors que le sol et les plans d'eau ?taient gel?s.

Aussi ?a demande moins d'huile de bras de couper en d?cembre parce qu'en contenant moins de s?ve, le bois est moins lourd; la machinerie brise moins le sol et s'enlise moins en for?t. Mais avec les outils de levage qu'on a aujourd'hui, si c'est utile pour toi de couper en un autre moment de l'ann?e un arbre dans ta cours, le bois ne sera pas moins utilisable apr?s le s?chage.

Si ?a prend un mois de plus ? s?cher mais que tu en as gaqn? 6 en coupant en juin, t'es gagnant de pouvoir utiliser ton bois plus t?t. Si tu payes pour le faire s?cher, le co?t du temps plus long de s?chage entre en consid?ration.

Les g?n?rations pr?c?dentes faifaient pour le mieux dans leurs conditions et contraintes. C'est toi qui peux appr?cier ce qui convient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #11 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Bonjour,
[quote:150ffe32d6="Fouineuse"]Les arbres sont actuellement en pleine croissance...et oui il y a une grande productivit? de s?ve.
Donc si dans une vie deux saisons c'est pas trop long...attends cet hiver! :D[/quote:150ffe32d6]

Je suis d'accord avec Fouineuse et j'ajouterais ? cela que la r?sine elle aussi est en plus grande abondance et celle-ci ne s?che pas. Tu risque donc d'avoir fini un meuble et que ?a ressorte encore m?me si tu as deux couches de vernis ? l'huile par dessus.(par exp?rience)
J'ai fait sci? du pin qui avait ?tait coup? en juillet et j'ai connu ce probl?me et celui qui avait ?t? coup? ? l'automne je n'ai pas ce probl?me.

Certain diront que c'est un hasard mais moi j'attendrais aussi au moins ? l'automne.

Si tu peux vraiment pas attendre et que tu le fait sci? ? ce temps ci, assure toi de le faire coup? selon tes dimensions le plus rapidement possible pour qu'il ne chauffe pas. S'il chauffe, cel? te donnera du bois qui va noircir et cage le, le plus rapidement possible aussi sinon tu conna?tras le m?me probl?me.

? toi de d?cider.

Ce que je viens d'?crire s'adresse beaucoup plus aux r?sineux j'ai lu trop vite et je viens de m'en rendre compte. Mais ne manque pas ta chance sous pr?texte que tu n'es pas dans la bonne p?riode pour couper un arbre. parce l? je rejoins un peu plus la pens?e de Slx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
J'ai trouv? une place pr?s de chez moi pour faire s?cher mon bois (Scierie Langlois) ? Deauville. Il me charge 180$ le 1000 pieds lin?aires.

Donc si je fais s?cher mon bois dans un s?choire j'imagine qu'il n'y a pas vraiment d'inconv?nient ? le faire couper maintenant. Sauf peut-?tre pour ce qui est de la r?sine comme le mentionnait Tunnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #13 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
En 2005, j'ai abattu 26 ?pinettes en septembre, pour scier en bois de constrution. La r?sine m'importait peu. Ma priorit? ?tait d'acc?der au terrain, d'y faire la coupe, le sciage et d'en sortir le bois avant la neige avec mon pickup et ma remorque.

Un voisin avait quelques cerisiers tardifs et me les a offert ? un prix ridicule au d?but juin. Je ne me suis pas demand? si c'?tait la bonne saison. J'ai maintenant dans ma remorque 8 billes de 8', qui ont entre 7" et 12" de diam?tre au petit bout. ?a va me co?ter 40$ pour le sciage ce 21 juin pour 250 PMP. Gorg?es de s?ve, ces billes sont excessivement lourdes; sans outil, je n'arrive pas ? les bouger!

Quant ? la r?sine dans le pin qu'on utilisera pour faire du meuble, l? c'est probablement autre chose. Mais je n'en ai pas l'exp?rience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
En voici des BILLES DE CERISIER TARDIF en 8'4" d'un diam?tre de 7 ? 12" aux petits bouts, coup?es en juin de cette ann?e et qui seront sci?es en planches d'un pouce cette semaine.

J'ai pay? 100$ pour ces 8 billes livr?es chez moi, contenant 202 PMP selon la table International 1/4. J'apporte mes billes au moulin ? scie mobile et le scieur me charge 5$ par bille. Le s?chage va se faire ? l'air libre dans ma cours. En comptant honn?tement tous mes d?bours?s, mon prix de revient est inf?rieur ? 1$ le PMP sci? en planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Sa y est ils sont coup?s :)

Je magasine maintenant les scieries et s?choires. Je me demandais si sa vallait la peine de les faire scier, car bien des gens m'ont dis que le pin n'est pas tr?s couteux...
Cependant, un de mes amis bucherons m'as dis que j'avais environ 530 pmp de bois dans mes 8 billes (2 de 10po et les autre de 14 ? 20po) et qu'ils serais probablement tr?s beau. Il n'y a pas de variations de couleur et les 3 grosse billes du tronc n'on pratiquement pas de noeuds.

voici des photos, j'aimerais des avis svp, je ne m'y connais pas encore :(
[img:178fbebc13]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/billot3.jpg[/img:178fbebc13]

[img:178fbebc13]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/billot2.jpg[/img:178fbebc13]

[img:178fbebc13]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/billot1.jpg[/img:178fbebc13]

Si jamais sa ne vaut pas la peine je vais les bucher et le vendre en bois de chauffage...

Merci ? l'avance ! Mart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com