Réparer une table : votre avis

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #1 par Carravagio
Réparer une table : votre avis a été créé par Carravagio
Bonjour ? tous!

Un de mes amis m'a demand? de r?parer une table qu'il a lui-m?me bricol?e et qui commence ? montrer des signes ?vidents de fatigue. La table est faite de deux morceaux de 12 pieds de long par environ 16 pouces de large. Ils sont faits d'?rable (?) lamin? tenus ensemble par des barres de metal vrill?. (D?sol?, je n'ai pas les termes exacts) Ces pi?ces de bois ?taient plac?es comme plancher dans les wagons de chemin de fer, je crois ; c'est ce qui explique les rivets.

[img:b7adb9fb85]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album499/table_2.jpg[/img:b7adb9fb85]


[img:b7adb9fb85]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album499/table_1.jpg[/img:b7adb9fb85]


Donc voil? le probl?me : comme on peut le voir sur les photos, les deux pi?ces de bois entrent vers l'int?rieur. R?sultat ?vidents : la table branle de plus en plus et les ancrages des pattes commencent ? vraiment fatiguer.

Ma premi?re id?e est de bien raboter les chants pour qu'ils s'ajustent mieux (ce qui n'est pas le cas actuellement). Pour diminuer le jeu vertical entre les pi?ces, j'ai pens? percer un trou dans chacune des deux planches pour pouvoir y ins?rer une barre filet?e et des boulons pour serrer ensemble les deux morceaux. Je r?p?terais le tout ? tous les 3 pieds.

En plus, j'ai en t?te d'ajouter des barres de metal (ou quelque chose de plus solides que ce qui a ?t? pose initiallement) pour m'assurer de la solidit?.

Enfin, je veux rentrer les pattes vers l'int?rieur pour diminuer "l'empattement", je crois que ?a pourrait peut-?tre aider.

Est-ce que ?a pourrait marcher selon vous ou je suis compl?tement dans l'erreur.

Vos commentaires et conseils sont les bienvenus.

Merci !

C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #2 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Réparer une table : votre avis
J'ajouterais d'abord des traverses en bois (coll? et viss?s) vis ? vis les pattes, donc les pattes ne serais plus viss? dans la table, mais sur les traverses. Puis d'autres travers entre les pattes. Les chants serons aussi rabot? et coll?s.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #3 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Réparer une table : votre avis
comme Franquin dit, mais moi je pousserais meme une fois les chants rabot? et d'?querre, je les passerais sur un dado de 1/2 en plein centre et de 1 1/2 de profondeur, je prendrais 3 planches d'?rable de 3'' x 1/2 x 4' et je ferais comme un ?norme biscuit.

et ensuite 4 morceaux de 4'' x 16'' x 1/2'' en traverse coller/visser ? tous les 3 pieds et les bout coup? en 45.

par contre la table remonte de 1/2'' ----> ? consid?rer

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Réparer une table : votre avis
Il faut penser au mouvement du bois. D'apr?s moi, avec 16 pouces de large, on ne peut visser ou coller des traverses sur le dessus (par en dessous). C'est pourquoi il y a une grosse craque en plein milieu; les barres viss?es n'ont pas tenues; elle ont m?me empir?e le probl?me. J'aime bien l'id?e de franquin, des traverses entre les pattes, mais faudrait que d'autres traverses soient flottantes (que le dessus soit flottant) ou avec des trous pour l'expansion/contraction saisonnier (pas coll?e).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Réparer une table : votre avis
[quote:77cb257e52="La_Goupille"] je les passerais sur un dado de 1/2 en plein centre
par contre la table remonte de 1/2'' ----> ? consid?rer[/quote:77cb257e52]

Si les pi?ces son en ?rable, ?a va faire pas mal pesant a pass? sur le dado... Peut ?tre mieux avec une toupie.

Pour la hauteur, j'imagine que les pattes pourraient ?tre coup? pour consever la hauteur original.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #6 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Réparer une table : votre avis
[quote:6660c335df="Frank"]C'est pourquoi il y a une grosse craque en plein milieu; les barres viss?es n'ont pas tenues; [/quote:6660c335df]

Je crois que c'est a cause de la disposition des pattes , les barres de m?tal vis? ne supporte rien, elle ne font que retenir les deux pi?ces ensembles et plus il y auras de pression dans le centre de la table, plus elles fl?chirons. D'apres les photos, les deux pi?ces son aussi curv?, un bon rabotage de toutes la surface seras n?cessaire.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #7 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Réparer une table : votre avis
Carravagio, peut tu mettre un image de [b:97c12e8041]dessus[/b:97c12e8041] de la table ?

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #8 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Réparer une table : votre avis
[quote:19164122c8="Franquin"][quote:19164122c8="La_Goupille"] je les passerais sur un dado de 1/2 en plein centre
par contre la table remonte de 1/2'' ----> ? consid?rer[/quote:19164122c8]

Si les pi?ces son en ?rable, ?a va faire pas mal pesant a pass? sur le dado... Peut ?tre mieux avec une toupie.
[/quote:19164122c8]

exact , j'avais oubli? le 12 pieds de long :oops:

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #9 par Carravagio
Réponse de Carravagio sur le sujet Réparer une table : votre avis
Merci pour vos r?ponses : je commence ? avoir une meilleure id?e du travail ? faire. En somme, le fait les pattes ne sont pas reli?es met beaucoup de force sur le joint et est donc une grosse partie du probl?me.

[quote:b198fb7c9a="Franquin"]Carravagio, peut tu mettre un image de [b:b198fb7c9a]dessus[/b:b198fb7c9a] de la table ?[/quote:b198fb7c9a]

Franquin, je vais voir si j'ai une photo et je la mets sur le site d?s que possible.

[quote:b198fb7c9a="La_Goupille"]comme Franquin dit, mais moi je pousserais meme une fois les chants rabot? et d'?querre, je les passerais sur un dado de 1/2 en plein centre et de 1 1/2 de profondeur, je prendrais 3 planches d'?rable de 3'' x 1/2 x 4' et je ferais comme un ?norme biscuit.
[/quote:b198fb7c9a]

La Goupille, je veux ?tre s?r de comprendre. Tu parles d'un joint comme ?a ?

[img:b198fb7c9a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../rain_lang_2_001.jpg[/img:b198fb7c9a]

Je n'ai pas de banc de scie, il va falloir que ce soit avec la toupie. Mais j'aime bien cette id?e.

? suivre...

C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #10 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Réparer une table : votre avis
a mon humble avis, tu rabotes les chants comme pr?vus, tu "goujonnes" environ un goujon 3/4 a tout les 6" ou 8". ca devrait etre aussi solide que le laminage des madriers. Tu deplaces ensuite les pattes vers le centre et ca devrais etre tiguidou :) (bien sur, faut tout coller) :)

pour encore plus de rigidit?, tu ajoutes quelques "traverse" en dessous

Mike

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #11 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Réparer une table : votre avis
[quote:ae03417580="Carravagio"]Merci pour vos r?ponses : je commence ? avoir une meilleure id?e du travail ? faire. En somme, le fait les pattes ne sont pas reli?es met beaucoup de force sur le joint et est donc une grosse partie du probl?me.

[quote:ae03417580="Franquin"]Carravagio, peut tu mettre un image de [b:ae03417580]dessus[/b:ae03417580] de la table ?[/quote:ae03417580]

Franquin, je vais voir si j'ai une photo et je la mets sur le site d?s que possible.

[quote:ae03417580="La_Goupille"]comme Franquin dit, mais moi je pousserais meme une fois les chants rabot? et d'?querre, je les passerais sur un dado de 1/2 en plein centre et de 1 1/2 de profondeur, je prendrais 3 planches d'?rable de 3'' x 1/2 x 4' et je ferais comme un ?norme biscuit.
[/quote:ae03417580]

La Goupille, je veux ?tre s?r de comprendre. Tu parles d'un joint comme ?a ?

[img:ae03417580]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../rain_lang_2_001.jpg[/img:ae03417580]

Je n'ai pas de banc de scie, il va falloir que ce soit avec la toupie. Mais j'aime bien cette id?e.

? suivre...

C.[/quote:ae03417580]

rien de tel qu'une image.......en plein dans le bullseyes :wink:

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Réparer une table : votre avis
[quote:f7324b2de9="Carravagio"]... En somme, le fait les pattes ne sont pas reli?es met beaucoup de force sur le joint et est donc une grosse partie du probl?me. [/quote:f7324b2de9]

C'est ce que je crois, si tu renforcie le joint du centre, le prochain (le plus faibles des autres) risque de c?der a son tour, puisque se sont eux qui absorbe toutes la pression exercer sur le dessus de la table.

[quote:f7324b2de9]Franquin, je vais voir si j'ai une photo et je la mets sur le site d?s que possible.[/quote:f7324b2de9]

C'est juste un question de curiosit? de ma part vue que tu parlais d'ancien plancher :)

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #13 par Carravagio
Réponse de Carravagio sur le sujet Réparer une table : votre avis
Voici donc le dessus de la table.

[img:b100b4b07a]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album499/table_3.jpg[/img:b100b4b07a]

C'est juste une autre preuve qu'il fallait faire quelque chose :!:

On voit clairement les rivets et on voyait des parties br?l?es en dessous quand les morceaux ?taient "tels quels". Les pi?ces ont ?t? finies ? la cire ( 3 couches je crois...)

Je vais donc changer les pattes (parce que les pattes IK?YA valent pas grand chose) et les ramener vers l'int?rieur d'au moins 24 ". Je sais qu'il y avait il y a un mois de cela des 3" X 3" d'environ 3 pieds de long en ?rable en sp?cial pour 17$ chez L&F. Avec des petits d?fauts mais d?j? blanchis; ?a devrait faire des belles pattes.


Merci beaucoup pour vos pr?cieux conseils. Je vais devoir faire des choix (notamment il va falloir prendre en compte le mouvement du bois), mais au moins je sais ou je m'en vais.

? la prochaine !

C.


P.S : Le vin ?tait tr?s bon... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #14 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet Réparer une table : votre avis
les plaques de m?tal essaient d'empecher le bois de travailler, mais le bois est plus fort et ca donne ce qu'on a vu. j'opterais aussi pour une languette au centre des 2 pieces, en contreplaqu? pour ?viter un travail au max, et en laissant quand meme un jeu dans la rainure.

pour renforcer, on peut visser des tasseaux par en-dessous (en bois ou en m?tal) mais alors faut que les trous soient un peu en ovale, comme ca ca laisse un jeu pour que la visse se d?place en suivant le travail du bois et la table ne se d?forme pas.

pour l'inclinaison des pattes, ca l'air bien aussi, mais faudrait voir a pas trop incliner vers l'int?rieur, histoire de pas juste changer le mal de place...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #15 par David
Réponse de David sur le sujet Réparer une table : votre avis
Bonjour ? vous,

Je pense que vous avez plusieurs options pour ce genre de r?paration.

On peut y aller avec une reconstruction de la tablette... Avant d'entreprendre ce type de reconstruction on doit consid?rer plusieurs choses. Dans un premier temps on doit consid?rer la dimension des pi?ces de bois ? joindre, le poids des morceaux ainsi que les outils ? notre port?e. Pour faire un bon travail de laminage entre les 2 pi?ces, nous nous devons de mettre ? plat au moins un parement de chacune des pi?ces avant de mettre ? 90 un champ de chacune des pi?ces. Il faut don trouver une d?gauchisseuse capable d'accepter des pi?ces de 16 pouces de large. En plus, il faut enlever toutes les traces de m?tal sur le bois avant de proc?der ? cette op?ration.

C'est pas un petit boulot, en plus qu'on d?nature l'esprit r?cup?ration et l'historique de la table, ce qui serait tr?s dommages, car les pi?ces sont magnifiques ...

Je vois plusieurs autres optons. Tout r?side dans ce que vous voulez faire pour les montants de la table (pattes). Je verrais bien des pattes ? tr?teau pour ce genre d'architecture de meuble. Vu la longueur, on peut faire 3 tr?teaux pour plus de solidit? et de stabilit?. Les pi?ces de la tablete sont alors fix?s par des visses au travers de la traverse du tr?teau . Il est imp?ratif de pr?voir une fixation qui laisse le bois prendre son extension saisonni?re. En utilisant cette fa?on de faire on gagne de la solidit? pour les pattes, on ? un bien meilleur d?gagement pour les jambes dans les bouts et on ne d?nature pas l'historique des pi?ces.

Une autre option serait de se faire une table, encore une fois ? tr?teau, mais qui serait compl?te. Avec tablette et tout. Mais la tablette serait une ?me morte (contre plaqu?, MDF, Contre plaqu? russe) et il y aurait une alaise tout autour de la tablette. Les 2 pi?ces de bois y seraient alors d?pos?es comme si elle ?taient des tuiles. On pourait m?me agencer l'alaise (le cadre) avec un morceau entre les 2 "tuiles de bois" en utilisant un bois exotique ou un bois contrastant (noyer noir par exemple). L'alaise serait alors 1/2 pouce moins haute que le dessus des "tuiles de bois" pour vraiment donner l'effet que la table ce sont les tuiles. Non plus une simple d?coration.

Voila un r?sum? de ce mes id?es ... J'en ai plein d'autres ... Et on Momon, les faire chauffer n'en est pas une ! ...

Je sais que je n'?cris pas souvent sur le forum, mais sachez que je consulte tout quotidiennement. Je t?cherai d'?tre plus pr?sent ...

donnez moi en des nouvelles ... Si vous voulez que j'?labore une technique ou une autre, ne vous g?nez pas ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com