Cour d'ébéniste Québec

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Fiber
Cour d'ébéniste Québec a été créé par Fiber
Bonsoir à tous je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous peut me suggérer un contact pour des cours d'ébénisterie j'habite la rive sud de Québec (Charny). J'aimerais me trouver quelqu'un comme le vieil_ ébéniste. J'ai lu dans les forums qu'il offre des cours un peu personnalisés dans comme j'aimerais .www.lamortaise.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=456
Merci à l'avance.
P.S. je trouve sur ce forum une foule de bon renseignements très utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Salut Fiber!

Bienvenue sur le site! Je ne connais pas grand monde dans ta région. Les cours c'est bien... quand on a le temps et l'argent. L'ébénisterie, c'est comme n'importe quel truc, il suffit de s'y mettre et de s'y appliquer pour développer les compétences. Personnellement, j'ai commencé par lire des livres et à acheter quelques outils de base. Ensuite, j'ai choisi de petits projets destinés à me faire pratiquer des techniques. Je fais des projets de plus en plus complexes afin de parfaire mes connaissances. Les échanges sur les forums comme celui-ci sont très importants pour obtenir des conseils et de l'information et surtout pour rencontrer des gens qui partagent nos intérêts!

Je dois t'avertirm, toutefois, que le socurs personnalisés peuvent être assez rares ou coûteux. Est-ce bien la voie que tu souhaites suivre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Bienvenue fiber

:D MOi j'avais eu la meme idee que toi, mais ca pas fonctionné, alors j ai suivie le conseil de Basher pis va te dire que ca fonctionne en crime....En effet plein de livres de la bibliotheque, un peu de pratique pis des conseils ici ...pis t es partie pour la gloire.....je vais mettre la photo de mes 2 premiers projet cette semaine, tu va voir que pour des premiers projets , je trouve ca tres bien :oops: .

IL faut pratiquer!!!!!

Merci a tous de l'aide....

N.B.: Si tu veux des adresse pour des cours , j'en ai a te donner mais ca cout$$$$ bcp d'argent, j'ai décidé moi de mettre ca sur les outils :D .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Bonjour Fiber,

Dans la région de Québec il y www.iqe.edu où tu peux suivre des cours. J'ai suivi le premier cours (qui est très de base) et, question de temps et aussi d'argent, je n'ai pas poursuivi avec les cours de niveau 2 et 3. Pour le moment je trouve plus pratique de m'acheter un bon livre et de faire mon apprentissage en auto-didacte.

Dans le fond le secret, comme l'ont dit les autres, c'est de pratiquer.

Salutations,

davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Salut fiber et bienvenue !!!

Je suis moi-même de St-Nicolas. J'ai voulu tout comme toi suivre des cours mais dès que j'ai découvert LaMortaise, j'ai préféré investir sur de bons outils. Mais cela reste un choix personnel. Il existe un monsieur de St-Etienne qui avait annoncé dans le rénovation-bricolage qu'il offrait des cours d'ébénisterie. Nous en avons parlé dans un autre fil de discussion dont je te mets le lien :

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=209&highlight=cours

Bon gossage !!! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Fiber
Réponse de Fiber sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
:D Vraiment je suis de plus en plus étonné du sérieux des réponses que je peut trouver sur ce site . Tel que vous sembler me le conseilliez tous je vais continuer pour le moment mes recherches et avant de m'inscrire a quelque cours que ce soit je vais bien prendre le temps de vous demander conseil pour le prochain projet qui sera une unité audio vidéo trois sections. encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Eh oui Fiber! Encore un peu et tu seras accro de La Mortaise! Ainsi, toi aussi tu pourras contribuer à la chute de la productivité par habitant! (Certains d'entre nous, moi le premier, passent pas mal de temps ici même à la job!)

Bon faudrait vraiment que je travaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
:D :D salut fiber si tu as des conseils a demander c'est sur la mortaise .com qu'il faut le demander car j'ai eut toutes mes propres reponse et si les gas ne le savent pas ce qui est tres rare ils vont trouver la bonne reponse

momon :!: :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Bonjour Fiber, envoie un message privé èa ti-cric, il suit actuellement des cours a Val Bélair avec un monsier Français.

Il pourra sûrement te donner les coordonnées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Salut fiber :o

Je ne connais pas ton expérience mais si tu es débutant, je te conseille de suivre au moins un cours de base pour apprendre comment te servir et de façon sécuritaire les différents appareils que tu auras le loisir d'utiliser.
C'est juste une opinion de ma part..


tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Salutation

J'en aurais plusieurs à vous raconter sur des cours d'ébénisterie, mais en voici quelques une. ( ceci vien d'un très bon copain au travail, cela lui est arriver depuis 1 mois environs )

Le prof dit : toute les colles c'est pareil , alors acheter juste de la colle blanche ce sera aussi bon.

Les biscuit ça vaut pas d'la m......

Les poussoires sur le banc scie c'est de la cochonnerie, plaçé vos doigts comme il faut à place.

Le copain en question me dit que durant sont dernier cour il était en arrière du planeur et prenais les morceaux des autres élèves. 1hre 30 que cela à duré.


Il en à parler au prof. il lui à demander tu trouves pas que tout le monde sont à des stades trop différent. Quand on arrive au stade suivant c'est un autre élève qui nous le montre.

Le prof lui à répondu ;je trouve que ça va bien comme ça.

Il est très déçu de sont cour et ne prend pas la session suivante comme d'autre, selon ses dires.

Je sais que d'autre sont quand même satisfais du cour mais tant qu'à moi un prof me dirais de ne pas prendre de poussoir avec un morceau de 3 pouces et moins 8O

Donc le mieu pour les cours je crois que c'est d'avoir de bonne référence d'ancien élève. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Moi aussi j'ai fait un cours.

C'était un cours 2 soirs semaines pendant 6 semaines. Certes j'ai appris certaines choses, mais c'était trop mécanique, c'est à dire un élève en arrière de l'autre, tu prends ta planche comme ça, pis après ta vire de même.

On ne nous a pas vraiment expliquer comment sabler, comme j'avais une sableuse orbitale, cela fait une merveille, mais lorsque j'ai ciré mon meuble, de jolies springs ont apparu...

On ne pouvait pas ajuster, les toupies, les appareils. Je comprends le pourquoi, étant donné le nombre d'étudians (15). Mais c'est plaisant de comprendre comment ajuster et mesurer pour avoir les bons résultats.

Donc en bref, je ne fais pas la suite du cours, j'aime mieux apprendre par moi même avec l'info que l'on retrouve ici et ailleurs, dans les livres. etc

Vive l'autodictacie (Ça se dit tu ça)....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Ericmica
Réponse de Ericmica sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Salut Fiber et tous,

Je suis un nouveau membre et déjà ébloui par la quantité d'information qu'on retrouve sur ce site.

À propos de cours, j'ai terminé un cours de "techniques de banc de scie" à l'atelier-club la Mortoise sur l'avenue Watt dans le quartier industriel de Ste-Foy. Vous pouvez les contacterau 650-0222 ou aller sur le site www.lamortoise.com (notez la ressemblance avec l'adresse de ce site). Parlez à Denis Hébert, un ébéniste et designer très gentil, enthousiaste et très généreux en termes de conseils.

Je suis aussi d'accord avec les autres ici qui disent que les cours c'est bien mais que la pratique est importante et la lecture aussi. Moi je fais les 3!

Ciao

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
J'ai été faire un tour sur le site... ouin, même la police de lettrage ressemble à LaMortaise....
[img:56ef592777]www.lamortoise.com/img/headLogo.gif[/img:56ef592777]
David, va falloir que tu nous explique ça... :wink: :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par A
Réponse de A sur le sujet Cour d'ébéniste Québec
Je suis sur le point de terminer un cours de base en ébénisterie. J'ai apprécié l'apprentissage de diverses techniques et de voir les bonnes techniques et les erreurs. J'ai moins apprécié le travail d'équipe car mes équipiers étaient fervents de vitesse et travaillaient a la chaîne. J'ai refusé de travailler de cette façon et cela a causé un froid. J'ai tout de même appris beaucoup. De plus, j'ai vérifié la disponibilité de mon prof pour superviser des projets personnels. La morale: si tu paies le taux horaire, il va t'expliquer!!!

Point important: vérifier la formation de l'enseignant.

Vive le partage, les livres et l'acceptation de nos erreurs :!:

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com