échiquier

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #1 par Mylangie
échiquier a été créé par Mylangie
bonjour je m'apel alice, j'ai d?but? un apprentissage en menuiserie de fabrication il y'a un an a peu pr?s. je souhaiterai fabriquer un ?chiquier, et je ne sais pas ?xactement comment proc?der pour le r?aliser.j'ai une id?e bien sur mais je ne suis pas sur. j'aurai aim? savoir si quelqu'un avai peut un livre a me conseiller ou un site pour avoir les explications de la fabrication .. que dois-je faire ? :roll: merci d'avance pour ceux qui me r?pondront !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet échiquier
Bonjour Alice, je n'y connais pas grand chose mais voice ce que je peux te dire. Supposons que tu veuilles des carr?s de 2po sur 2po. Tu colles des planches de 2po de large, disons d'?rable et de noyer noir pour avoir un contraste, et ce, en alternant une d'?rable, une de noyer, etc.

Tu dois coller 8 planches au total et tes planches doivent avoir environ 20 po de long. Puis tu scies perpendiculairement ton collage pour en obtenir des lisi?res de 2po exactement. Finalement tu d?cales les lisi?res de une case afin d'avoir une alternance de couleur dans l'autre sens aussi et tu recolles le tout. Voil? le peu que j'en saches.

Bon bricolage,

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet échiquier
[quote:af95e5d1a2="SPORTY430"]

Tu dois coller 8 planches au total et tes planches doivent avoir environ 20 po de long. Puis tu scies perpendiculairement ton collage pour en obtenir des lisi?res de 2po exactement. Finalement tu d?cales les lisi?res de une case afin d'avoir une alternance de couleur dans l'autre sens aussi et tu recolles le tout. Voil? le peu que j'en saches.

Bon bricolage,

Yves.[/quote:af95e5d1a2]

Sauf que tu devras alors coller du bois de bout...pas tr?s solide. Je crois que c'est la pluspart du temps fait en placage sur un support comme le mdf ou autre du genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #4 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet échiquier
Hello Mylangie et bienvenue,

J'ai r?alis? le mien par la technique du placage de bois. Tu peux acheter 2 bandes de bois genre du pin sans noeud et du noyer noir ou encore de l'acajou, etc. Pour le coeur (la surface du jeu), tu peux prendre du merisier russe ou du contre-plaqu? que tu coupes aux dimensions appropri?es. Il te faut un couteau genre scalpel (alors prudence), une colle ? placage, du ruban, un peu de patience et le tour est jou? :-) Apr?s, tout d?pend de ce que tu d?sires r?aliser ? Si tu fais une recherche, sur le forum, tu vas trouver plein d'information sur la fabrication d'un ?chiquier.

Bonne chance,
Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #5 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet échiquier
Bien d'accord avec toi Frankie mais ? moins d'avoir des pi?ces en plomb de 10kg, je ne vois pas ce qui forcera dans l'assemblage...Disons alors qu'on pourrait le mettre sur un support en MDF, ou contreplaqu? et lui mettre une jolie bordure pour cacher les chants, qu'en pensez-vous?

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #6 par Mylangie
Réponse de Mylangie sur le sujet échiquier
merci c'est trop gentil j'en attendai pas temp! je vous remercie ! effectivement c'est plus simple que j'imaginai ! j'?tais parti pour faire des feuillures et des rainures a la toupie ! mais sachant que je ne souhaite pas un ?chiquier immense et ?pais comme je sais pas quoi ! j'imaginais ?a difficile et dangereux ! :D ! petite chose que je n'ai pas compris ! pour le coeur du jeu du merisier ?? c'est a dire ...? je vais regarder sur le forum pour r?unir le maximum d'id?e ! merci beaucoup messieur !! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #7 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet échiquier
[quote:71ed141a1a="SPORTY430"]Bonjour Alice, je n'y connais pas grand chose mais voice ce que je peux te dire. Supposons que tu veuilles des carr?s de 2po sur 2po. Tu colles des planches de 2po de large, disons d'?rable et de noyer noir pour avoir un contraste, et ce, en alternant une d'?rable, une de noyer, etc.

Tu dois coller 8 planches au total et tes planches doivent avoir environ 20 po de long. Puis tu scies perpendiculairement ton collage pour en obtenir des lisi?res de 2po exactement. [b:71ed141a1a]Finalement tu d?cales les lisi?res de une case afin d'avoir une alternance de couleur dans l'autre sens aussi et tu recolles le tout[/b:71ed141a1a]. Voil? le peu que j'en saches.

Bon bricolage,

Yves.[/quote:71ed141a1a]
? la place de les d?caler je peux te conseiller de simplement les tourner de 180 degr?s une rang?e sur deux.

Avant:
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8

Apr?s:
1 2 3 4 5 6 7 8
8 7 6 5 4 3 2 1 (je ne suis pas capable d'?crire les chiffres la t?te en bas)
1 2 3 4 5 6 7 8
8 7 6 5 4 3 2 1
1 2 3 4 5 6 7 8
8 7 6 5 4 3 2 1
1 2 3 4 5 6 7 8
8 7 6 5 4 3 2 1

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet échiquier
Excellente id?e Mduc! Je n'y avais pas pens? mais peut-?tre que si j'avais d? faire le projet ?a m'aurait travers? l'esprit. J'en prends bonne note.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #9 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet échiquier
on en aura un a faire dans nos cours et je sais que la technique utilis?e est celle du placage sur du mdf, ca a l'avantage de ne pas travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet échiquier
Par contre le MDF c'est poison et ce n'est pas du vrai bois... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #11 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet échiquier
de toute facon tout d?pend de l'?chiquier que tu compte faire... faudrait avoir plus de d?tails sur ce que tu veux avoir comme projet final...

celui qu'on va devoir faire est en mdf pour s'ins?rer au centre d'une table LouisXV, si le panneaux central d'?chiquier travaille, il sera plus a fleur avec la table, c'est important qu'il ne travaille pas.
mais il y a aussi des bois qui sont tres stable, je crois que le peuplier a ?t? abondamment utilis? comme support de placage pour cette raison.

dis-nous en plus
et bonne chance
louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com