Bonjour à tous: angle arrondi ?

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #1 par Sylpoup
Bonjour à tous: angle arrondi ? a été créé par Sylpoup
tous d'abord, comme c'est mon premier message ici, bonjour ? tous.

alors voila, je souhaite me fabriquer un petit meuble d'?tag?res comme ci-dessous:

[img:e5ea69d0d9]perso.orange.fr/sylvain.poupard/blocetagere.jpg[/img:e5ea69d0d9]

J'aurais besoin de vos lumi?res sur la fa?on de faire les angles arrondis de la boite. Comme l'ensemble sera peint, il n'y a pas d'imp?ratif sur l'orientation du bois.

d'avance merci

Sylpoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
Bonjour Sylpoup

Bienvenu sur le forum Lamortaise.com

Afin de faciliter une r?ponse appropri?e ? ton interrogation, il serait bien de conna?tre les dimensions souhait?es pour ton meuble.

Personnellement, pour les coins, je serais tent? dans un premier temps de r?aliser un cylindre plein sur le tour ? bois puis de le fendre en deux et par la suite de cr?er la partie concave sur le banc de scie en passant la pi?ce ? plat et en diagonale avec la lame abaiss?e compl?tement ou presque au d?but puis en la remontant tr?s l?g?rement apr?s chaque passe. Cependant cette derni?re ?tape n'est pas ?vidente pour en arriver au dim?tre int?rieur voulu.

L'angle de la diagonale d?terminant le diam?tre int?rieur. Plus l'angle de d?placement de la pi?ce (par rapport ? la lame) est petit plus le dima?tre int?rieur sera petit. Au besoin, on peut te donner plus de d?tails sur cette derni?re op?ration


Et puisqu'il n'est pas facile de couper un cylindre sur la longueur sans risquer des accidents, je le ferait avant de cr?er le cylindre sur le tour et je recollerais les deux pi?ces en pla?ant une feuille de papier brun d'emballage ou tout autre papier du genre entre les deux pi?ces afin d'en faciliter la s?paration apr?s le tournage

Certainement que d'autres membres sauront te donner d'autres m?thodes

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #3 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
Lamellage sur forme ? l'aide de plywood flexible ou lamelles de bois (le fr?ne est r?put? bien se comporter dans le cintrage).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #4 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
Id?e en l'aire comme sa,

Vous faites votre bo?te en mdf.
Dans les coins, vous vous coupez un morceau en angle 45 degr? que vous collez ? l'int?reur des coins.
Ensuite vous sablez l'int?rieur et l'ext?rieur des coins pour arriver ? une forme arrondie.
?tant donn? que vous peinturez votre ?tag?re, les joins ne seront pas visible.

Si c'est pas claire, je peux toujours faire un dessin :)

Mart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
Sylpoul

J'ai oubli? de mentionner qu'apr?s avoir r?alis? la partie concave du demi cylindre, tu dois ? nouveau refendre ce dernier pour obtenir le quart du cylindre formant un coin

Bonne journ

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #6 par Sylpoup
Réponse de Sylpoup sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
bonjour ? tous,

les dimensions g?n?rales sont de 750 mm de haut, 450 de large et 400 de profondeur, panneau en 25-30mm d'?paisseur avec un rayon interieur dans les coins d'? peine plus.

Avec un lamellage, est-ce que c'est pas trop serr? comme curbure ? Faut t'il recouper en 1/4 de cercle ou on moule les panneaux plans dans la foul?e?

On peut utiliser le sablage pour sculter le bois ?? ?a marche avec tout les bois ?

comment assembler suffisement solidement les 1/4 de cercles sur les panneaux? d'autant qu'il n'y que le fond pour rigidifier l'ensemble.

Sylpoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
Moi je d?couperais plein de cercles (int?rieur et ext?rieur), ce qui donnerait des O si vous voyez ce que je veux dire. ?videmment les cercles doivent avoir le rayon appropri? ? l'application. Ensuite je les colles l'un par-dessus l'autre et les coupe en 4 arcs. On peut aussi les couper d'abord et les coller ensuite selon les dimensions et l'?quipement dont on dispose. Reste ensuite ? sabler...

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #8 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
En fontion du rayon, l'id?e de Sporty me semble int?ressante. Pour d?couper les O, j'utiliserais deux cloches emporte-pi?ce mont?es ensemble dans le porte-outil. En calculant les rayons ext?rieur et int?rieur, on peut choisir les cloches appropri?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #9 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
dans du mdf
le rayon interieur a la toupie avec un fer 1/4 de rond
le rayon ext. au banc de scie une 1er coupe dans le dos a 45 degr? et finir sur la sableuse a ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
J'ai vu dans Router Workshop une autre m?thode mais c'est plus difficile de calculer pour arriver ? un rayon pr?cis. Il faut couper des planches de, disons, 32mm de large sur 400mm de long, avec les 2 chants ? 15 degr?s. Puis on se fait un gabarit dont la forme serait deux demi cercles correspondant au rayon d?sir?, espac? de 350mm et fix?s parallelement ensemble. Ensuite il suffit de mettre la colle sur les chants ? 15 degr? et de les coucher dans le gabarit et de mettre sous serres. On obtient une forme pleine de petits segments droits, se rapprochant d'un cercle. Il suffit de l'arrondir parfaitement ? la toupie (d?fonceuse) comme M. Rosendalh ou bien en sablant.

Pas facile ? expliquer, j'esp?re que ?a aide un peu.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #11 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Bonjour à tous: angle arrondi ?
pourquoi pas essayer de faire l'int?rieur en utilisant la technique pour faire des panneaux de portes sur un banc de scie (raised panel with coves). ?a permettrait d'enlever pas mal de mati?re et de finir en sablant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com