aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #1 par Nicklavoie
Salut a tous !

Comment vous faite pour couper droite une feuille de 4x8 sur votre banc de scie ?

Moi je viens de m'acheter un GENERAL cheap (dans les 700$).

oui la table est large, il coupe jusqu'a 30 pouces mais... le probl?me c'est que le guide n'est pas plus long que les autres banc a 100$ :(

Pour couper droit ?a me prendrais un guide de 8 pieds avant la lame ;) hihihih


Non sans farce avez-vous des trucs Please

Merci

NickLavoie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #2 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie
Ouin, je vais essayer d'expliquer comment je fais... pour commencer ma coupe, je me place ? c?t? de la feuille, je tiens le coin le plus loin de la lame et du guide, et je pousse en diagonale, pour faire avancer la feuille et en m?me temps pour l'accoter sur le guide et vers la fin de la coupe je vais derni?re la feuille pour pouvoir pousser sur le morceau qui est entre la lame et le guide... Dans le fond, pour bien r?ussir, c'est pas un long guide que ?a prends... c'est quelque chose d'efficace pour tenir ta feuille ? la sortie.... moi me suis fait une table de 4 pieds...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #3 par Nicklavoie
Réponse de Nicklavoie sur le sujet aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie
Merci BEAUCOUP de ta r?ponse rapide ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #4 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie
la derniere fois que je me suis acheter un 4X8, je l'ai fait pr?couper sur place, pour 1,50$, on se sauve pas mal de trouble.... sinon, j'imagine que je me placerai un guide avec des serres et je couperais le panneau a la scie ronde.... comme ca pas oblig? de tourner autour du panneau. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #5 par Sancho
Je pense comme Louisnmade, pour $1.50 la coupe, ?a ne vaut pas la peine de se donner du trouble. de plus mon espace r?duit impose souvent ce choix...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #6 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie
Magasinez-bien, certaines cha?nes offrent m?me les 2 premi?res coupes gracieusement. Disons que depuis que j'ai d?couvert ?a, j'ach?te presque toujours mes mat?riaux en feuille ? cet endroit.

Un indice, c'est orange et on s'arrache leur banc de scie quand il est en sp?cial...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #7 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie
Le fameux banc de scie aux pattes oranges.... :lol: :lol:

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #8 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie
Mathieu,

t'en fais pas, moi aussi je les passe sur le fameux banc de scie orange, mais c'est juste que comme mon atelier fait 12' X 14', disons que ?a devient un sport extr?me d'essayer de refendre une feuille de 8' de long...

Faut que je coupe genre environ la moiti?, arr?te le banc de scie, tire le banc de scie vers moi pour donner de l'espace en arri?re (merci base ? roulettes Ridigid ici), repars le banc de scie pour finir la coupe.

Disons que c'est du taponnage et que comme je travaille g?n?ralement seul, ?a devient dure de soutenir la feuille ad?quatement partout autour du banc de scie.

Aussi en les faisant couper chez Home Depot, ben disons que ?a fait des morceaux plus faciles ? transporter. Un 4 X 8, c'est ben beau, mais ?a rentre pas dans le coffre de mon Hyundai Tucson, m?me avec les si?ges baiss?s... Vivement une remorque un de ces 4.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #9 par Miyano
Faut quand m?me faire attention lorsqu'on fait couper. Il m'est arriv? ? plusieurs reprises d'avoir des coupes impr?cises ? certains endroits. ? voir la fa?on dont certains "centre de coupe" traitent leurs outils ce n'est pas surprenant. Il faut avoir un plan de coupe d?taill?, s'assurer que le "coupeur" a bien compris et choisir les feuilles soi-m?me. Il ne faut surtout pas donner le plan au gars et aller se promener dans les all?es en attendant. Surveillez le ! Encore la semaine pass?e, alors que je magasinais pour autre chose j'ai d?cid? de me faire couper 2 feuilles de MDF. Rien de compliqu?, 3 coupes par feuille, juste pour que ?a entre dans mon coffre d'auto :

[code:1:bd840908cf]
97
| | | | |
| | | | |
| 24 | 24 | 24 | 24+ | 49
| | | | |
| | | | |
[/code:1:bd840908cf]

Je laisse le plan au gars et continue mon magasinage. Je reviens 5-10 mins apr?s et il ?tait en train d'emmener la 2e feuille, il avait pris celle avec les marques de #strapping et la trainait ? terre pour l'emmener au centre de coupe ! Je lui ai fait changer de feuille et l'ai aid? pour la transporter. Quand je suis arriv? chez moi, j'ai v?rifi? les dimensions et bien, il n'y en a aucune ? 24" ! ?a joue de 1/16" en plus ou en moins (je ne parle pas de celle qui contient l'exc?dent). Une chance que je n'avais pas fait couper aux dimensions finales...

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #10 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet aide S.V.P. Comment vous couper 4x8 sur banc de scie
Castor_Bricoleur
J'ai environ 12' x 16' alors je ne tenterais pas l'exp?rience moi aussi.
A moins d'avoir des tables de ralonge qui soient ad?quates, c'est chercher les accidents ? mon avis, m?me si l'on a un grand espace pour travailler.
D'autant plus qu'il faut aller chercher les feuilles, alors pourquoi pas les faire tailler sommairement!
Par contre tailler au sol avec un styrofoam et un guide peut ?tre valable si on s'installe dehors, parce que la scie ronde dans l'atelier, c'est plut?t l'enfer, dans la mesure ou l'enfer est poussi?reux...
Je songe ? remplacer ma scie deWalt par une Porter Cable qui a un branchement pour capter la poussi?re. Ce peut ?tre pratique si l'on doit tailler les panneaux l'hiver ? l'int?rieur.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #11 par TICLOU
Comme les appareils au magasin sont ''? peu pr?s'' pr?cis, je fais couper mes morceaux de 1/4 ? 1/2 pouces plus grand et je recoupe aux dimensions pr?cises avec une bonne lame de finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12 par Miyano
[quote:278d5d09ea="TICLOU"]Comme les appareils au magasin sont ''? peu pr?s'' pr?cis, je fais couper mes morceaux de 1/4 ? 1/2 pouces plus grand et je recoupe aux dimensions pr?cises avec une bonne lame de finition.[/quote:278d5d09ea]

C'est parfait quand les morceaux ? couper peuvent ?tre mis en dimensions finales sur le banc de scie, mais pour obtenir un morceau de 36"x42" par exemple, on revient ? la case d?part...

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #13 par Frank
Tu devrais ?tre capable de couper un morceau de moins de 30" de large sur ton banc de scie si c'est la capacit? de ton guide. Il faut faire une coupe pr?alable grossi?re pour r?duire la taille de la feuille si tu n'est pas ? l'aise avec un aussi gros morceau. Apr?s ?a c'est pas le guide le probl?me, c'est celui qui pousse la feuille...Carpenter 2778 explique bien la technique, pousser en diagonale en surveillant que la feuille soit accot?e.
Si ton morceau est plus large que la capacit? de ton guide, c'est pas compliqu? non plus: une scie ronde avec un guide (?a peut ?tre un 2x4 droit, ou un autre morceau de contreplaqu? assez large pour ne pas qu'il fl?chit pendant la coupe), ou une scie manuelle en coupant sur une ligne trac?e. On peut m?me faire une belle coupe avec une bonne scie sauteuse et une bonne lame, accot?e sur un guide ou en coupant une ligne...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com