Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #1 par Ti-coune
Bonjour ? tous,

Depuis maintenant presque 1 ann?e enti?re que je travaille sur ce projet.

L'id?e de base ?tait simple; r?nover la salle de bain, en c?ramique rouge vin, murs gris avec tapisserie douteuse, meubles de m?lamine grise, bain tourbillon minuscule et toilette grise... Le tout couronn? d'un podium ind?sirable qui nous enlevait absolument toute latitude de mouvement dans cette pi?ce.

Apr?s une consultation avec une designer professionnelle, elle nous a pondu des croquis g?n?raux qui concordaient exactement avec nos go?ts (vieillot, champ?tre, etc). ? l'aide des croquis, j'ai dessin? ? l'?chelle les plans de tous les meubles avec Visio et je me suis mis ? l'ouvrage tout l'hiver dans le sous-sol, tout en chauffant le po?le par temps perdu. (Les plans sont disponibles pour ceux qui les voudraient).

Alors voici les r?sultats:

Photos de la salle de bain - pendant et apr?s

Avis ? ceux que ?a int?resse; le co?t total de la fabrication des meubles me revient ? approximativement 1500$, et le co?t total de la r?novation de la salle de bain monte ? pr?s de 7500$, et j'ai tout fait moi-m?me, sauf la pose du papier peint... ... pose qui m'a co?t? 80$ seulement!!! ? noter que j'ai eu toute la quincaillerie ? 50% de rabais chez Richelieu, puisque j'ai pass? par un ?b?niste avec un compte commercial.

De nombreuses techniques ?taient enti?rement nouvelles pour moi dans cette aventure; assemblage ? biscuits, confection de meubles avec du contreplaqu?, plaquage de chants, application et pr?paration de la peinture de lait, pose de pentures "euro", choix des pentures (non mais il y en a tu des sortes de pentures euro???), ?lectricit? et pose de ventilateur de salle de bain, plomberie en ABS et en tuyaux PEX, etc...

Je remercie tout les mortaiseux et les mortaiseuses pour leurs excellents conseils, toujours rapides, pr?cis et judicieux. Vous m'avez souvent sorti du p?trin.

Un merci tout sp?cial ? Stoker pour son aide (t?l?phonique!!!) lors de la finition.

Un merci tout sp?cial ? ma designer, Sonia Leclerc de Saint-Basile, que je recommande sans AUCUNE h?sitation ? tout le monde de la r?gion de Qu?bec - Portneuf qui veut effectuer des r?nos dans leur maison. Si vous voulez ses coordonn?es, envoyez-moi un mail priv?.

Bonne fin de journ?e,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #2 par Floyd
Felicitation tres beau travail et finition super

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #3 par Doum
Bravo, c'est vraiment bien r?alis? et c'est tr?s jolie!!

J'aurais une question ? propos du lambris en feuille de 4x8 .
?a coute combien la feuille, et c'est de quelle ?paisseur?

Merci @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #4 par Sciotteux
Réponse de Sciotteux sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
et bien moi itou j'ai tout refait la salle de bain de l'isolation des murs jusqu'au meuble que j'ai fait en merisier 5 mois de travail il y a des photo sur mon album

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #5 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
Wow! Tr?s beau Ti-Coune.
Je dois commencer ma vanit? champ?tre bientot, tu vas m'?tre d'une grande inspiration (et aide) j'en suis s?r.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
La feuille de lambris est 1/4" d'?paisseur, et c'est du HDF. C'est vraiment r?sistant et dur comme mat?riel, vraiment beaucoup plus que le MDF. ?a se vend sous l'appellation "panneau ancestral" et c'est fait par GoodFellow. Si je me souviens bien, c'?tait 26 ou 27$ la feuille 4'X8'. J'ai pris ?a ? ma petite quincaillerie ici en ville (BMR).

[quote:cbb4ca9a43="Doum"]Bravo, c'est vraiment bien r?alis? et c'est tr?s jolie!!

J'aurais une question ? propos du lambris en feuille de 4x8 .
?a coute combien la feuille, et c'est de quelle ?paisseur?

Merci @+[/quote:cbb4ca9a43]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #7 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
Tu es dou? ! F?licitations, c'est superbe :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
Beau travail Ti-Coune !

Je sais ? quel point ?a fait beaucoup de trucs ? apprendre. C'?tait aussi mes premiers caissons, c?ramique, tuyauterie, etc. J'ai fait un roche d'un mois et demi l'hiver pass?e pour ma part :)

Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #9 par Zako
WOW ! C'est beau ?a Ti-Coune, apr?s tout ce temps, tu dois pas ?tre f?ch? d'avoir termin?, mais ?a en valait la peine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #10 par MAT
F?licitations.
Tr?s beau travail. Tu me donnes des id?es de r?novation de ma salle de bain. :!:
Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #11 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
Bravo Ti-coune! C'est vraiment ? mon go?t tout cet agencement. Je suis en train de faire ma salle de bain ?galement et j'ai quelques petites questions pour toi:
1- ? quel grain as-tu sabl? ton merisier avant d'y appliquer la peinture de lait?
2- Avec quoi as-tu appliqu? la peinture? (pinceau ?ponge...)
3- Ou t'es-tu procur? cette peinture? (Langevin Forest?)
4- L'Huile de colophane est appliqu?e de quelle facon et combien de couche as-tu appliqu??

Merci et bravo encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #12 par Methadrone
Réponse de Methadrone sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
tres joli, bel ensemble. Les idees techniques sont vraiment bonnes.

Mais pourquoi avoir pris du merisier pour les caissons ? Du contreplaque ou du medium aurait suffit.
Le merisier a l'avantage d'avoir une teinte chaude quand il est vernis, mais peint ? Ben ca donne pas le meme cachet.

:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
Superbe beau boulot, quel talent!




[quote:3b693b12a6="methadrone"]tres joli, bel ensemble. Les idees techniques sont vraiment bonnes.

Mais pourquoi avoir pris du merisier pour les caissons ? Du contreplaque ou du medium aurait suffit.
Le merisier a l'avantage d'avoir une teinte chaude quand il est vernis, mais peint ? Ben ca donne pas le meme cachet.

:roll:[/quote:3b693b12a6]


Juste pour info, le merisier en France et ici ne se ressemble pas du tout, ici il est beaucoup plus clair, voir blanc comparativement ? la France

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
Salut grosbill!

1) J'ai sabl? jusqu'a 120, je crois. Mais mon planeur et ma d?gau ?taient tr?s bien affut?es, alors la job de sablage fut minime. D'autant plus que le tout ?tait peint.

2) La peinture, je l'ai appliqu?e au pinceau, tout simplement. Pon?age l?ger entre les couches pour enlever la rugosit?.

3) La peinture, tu peux l'acheter chez Stoker (bois et outils du monde), chez Juneau ? Qu?bec (3i?me avenue ou Marais)...

L'huile de colophane, appliqu?e avec un pinceau ?galement, mais l'exc?dent est essuy? apr?s 30 minutes. Si je me souvient bien, 2 couches furent appliqu?es par dessus la peinture de lait.

[quote:8a4b405c7a="grosbill"]Bravo Ti-coune! C'est vraiment ? mon go?t tout cet agencement. Je suis en train de faire ma salle de bain ?galement et j'ai quelques petites questions pour toi:
1- ? quel grain as-tu sabl? ton merisier avant d'y appliquer la peinture de lait?
2- Avec quoi as-tu appliqu? la peinture? (pinceau ?ponge...)
3- Ou t'es-tu procur? cette peinture? (Langevin Forest?)
4- L'Huile de colophane est appliqu?e de quelle facon et combien de couche as-tu appliqu??

Merci et bravo encore[/quote:8a4b405c7a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Nouvelle salle de bain - après 10 mois de travaux
Je ne peux me r?soudre ? fabriquer des meubles avec du brin de scie.... De vrais bon meubles dans ma t?te sont fabriqu?s en bois plein. Et comme le pin et le merisier ?taient le m?me prix, j'ai opt? pour le merisier puisque plus dur. Le dedans des armoires sont tout simplement vernies; le cachet est gard? ? l'int?rieur des armoires, et sur les points d'usures!

Aussi, les anciens qui voulaient des meubles peints les faisaient en bois, puisque c'?tait la seule mati?re facilement disponible.

[quote:46c23eee55="methadrone"]
Mais pourquoi avoir pris du merisier pour les caissons ? Du contreplaque ou du medium aurait suffit. [/quote:46c23eee55]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com