Opinion sur types de joint

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #1 par Oviv
Opinion sur types de joint a été créé par Oviv
Bonjour,

Quelle est votre opinion sur les types de joints suivants:

[img:7fad2da7b1]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/oviv/joint1.jpg[/img:7fad2da7b1]

Quel est le plus solide (celui du haut ou du bas)?

Je suis en train de desiner un plan pour un meuble de t?l? et le cadrage sera fait d'un carrelage de l'un de ce type de joint (Dim.: 100" ? 90" divis? en quatre montants verticaux par quatre montants horizontaux).
Tous les montants sont en ch?ne rouge et auront 3,5" de large et 3/4" d'?pais.

Merci de vos r?ponses.

oviv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #2 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Opinion sur types de joint
Moi j'irais avec tenon et mortaise, presque plus dur faire un mi-bois parfait que tenon-mortaise pour pas plus de solidit?....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Opinion sur types de joint
Sans doute le premier (#half-lap), mais je parle seulement pour un joint mi-bois comme dans la photo. Moi je les trouve assez facile ? faire...on trace et on coupe (scie manuelle, scie ? ruban, scie ronde, banc de scie...), pas de mortaises ? creuser.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #4 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Opinion sur types de joint
Quand on se questionne sur la solidit? d'un assemblage, il faut le mettre en perspective par rapport aux types de contraintes sera soumi l'assemblage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #5 par Oviv
Réponse de Oviv sur le sujet Opinion sur types de joint
[quote:a201717d30="Becbois"]Quand on se questionne sur la solidit? d'un assemblage, il faut le mettre en perspective par rapport aux types de contraintes sera soumi l'assemblage[/quote:a201717d30]


Dimensions du meuble approximatives : les faces avant/arri?re ont 100" (largeur) par 90" (hauteur) sur 26" de profondeur. Il y aura trois niveaux de 30" de haut chacun et cinq compartiments de 20" de large. Le trou de la t?l? aura quant ? lui 60" par 60" en plein centre (soit l'?quivalent de 2 niveaux de haut par trois compartiments de large).

D'apr?s moi, la structure aura tendance ? chambranler sur le c?t?, donc le cadrage (voir figure tr?s approximative... :oops: ) servira ? ?viter que l'assemblage bouge, ou au pire, tombe sur le c?t?. Il y a peut-?tre d'autres contraintes et vos observations et suggestions sont toujours appr?ci?es.

merci pour vos r?ponses.
oviv

[img:a201717d30]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/oviv/cadrage.jpg[/img:a201717d30]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Opinion sur types de joint
[quote:caf83f855a="Becbois"]Quand on se questionne sur la solidit? d'un assemblage, il faut le mettre en perspective par rapport aux types de contraintes sera soumi l'assemblage[/quote:caf83f855a]

Excellent point. La pi?ce sera-t-elle plus soumise ? des forces de cisaillement? Traction? Compression? Il n'y a pas de r?ponses absolues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Opinion sur types de joint
Pour un assemblage mi-bois, peu importe, ou presque, le genre de force appliqu?e. La seule force sous laquelle deux tenon-mortaise seront aussi fort que le premier serait en compression, ce qui ne s'applique pas vraiment ? un meuble.
Pour un joint en bout (coin), le tenon-mortaise est plus fort.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Opinion sur types de joint
[quote:422fcc9bbd="Frank"]Pour un assemblage mi-bois, peu importe, ou presque, le genre de force appliqu?e. La seule force sous laquelle deux tenon-mortaise seront aussi fort que le premier serait en compression, ce qui ne s'applique pas vraiment ? un meuble.
Pour un joint en bout (coin), le tenon-mortaise est plus fort.[/quote:422fcc9bbd]

Donc, si je regarde le dessin du meuble, je n'en compte que 6 joints comme ?a (mi-bois).
Tous les autres joints poss?dent au moins un des 2 morceaux qui se termine dans le joint. Dans ces cas c'est l'assemblage tenon-mortaise le plus fort.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #9 par Oviv
Réponse de Oviv sur le sujet Opinion sur types de joint
merci Frank, ?a confirme pas mal ce que j'avais en t?te, mais ?tant donn? la quantit? d'ouvrage et mon manque d'exp?rience dans ce genre de projet, plusieurs opinions valent mieux qu'une !

je vous tiens au courant pour lorsqu'il y aura des suites...
oviv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #10 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Opinion sur types de joint
J'opterais aussi pour l'assemblage mi-bois popur la face et le dos , ?a va conserver "l'?querrage" du meuble.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #11 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet Opinion sur types de joint
je ne ferais pas de mi-bois au niveau des coin, c ? dire qui donnerait sur l'extr?mit? d'une planche. d'apres moi le mi-bois sera plus solide si les 4 cot?s du joint sont r?ellement encastr?s.

par contre, en regardant le dessin de ta structure, je me dis qu'il y aura forcement des panneaux, et dans ce cas, j'opterais pour des tenons mortaises partout. c un peu plus de travail, mais a mon avis c bcp plus solide.

louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com