Plan pour la fabrication d'un tonneau

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #1 par RC
Salut tlm,
je voudrais me fabriquer un tonneau en bois, et j'aimerais savoir a quelle endroit je pourrais me procurrer un plan pour tel projet ? merci ? l'avance !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Plan pour la fabrication d'un tonneau
H?! Nous avons un tonnelier! :)

Je me croyais original avec mon CHARRONNAGE pour la r?alisation des roues de 15" pour ma DESSERTE! :?

Pour faire un tonneau il faut d'abord en ?tablir la circonf?rence au centre et aux extr?mit?s. Ces circonf?rences sont divis?es par le nombre de planches pour ?tablir la largeur des planches en leur centre et aux extr?mit?s.

Pour l'angle de coupe des champs des planches, il faut diviser 360? par le nombre de planches, et soustraire de 90? la moiti? du quotient. Puis tu fais une encoche ? chaque bout de planche pour recevoir un couvercle en bois. Cette derni?re ?tape peut ?tre faite ? la toupie apr?s l'assemblage.

Question technique, tu peux rendre flexibles les planches en les exposant ? la vapeur. Pour ?a, tu fabriques une chambre ? vapeur avec un cylindre ou une bo?te dans le(a)quel(le) tu places les planches; tu y envoies de la vapeur par une extr?mit? en faisant bouillir de l'eau, et tu ne bouches pas l'autre extr?mit?... (Je n'avais peut-?tre pas ? pr?ciser)

Pour l'assemblage, il te faut des cerceaux c?niques: deux aux extr?mit?s du tonneaux, et deux entre le centre et chaque extr?mit?; ces derniers servent de serres en les rentrant progressivement avec un poin?on large et un maillet.

Pour l'essence du bois, ?a peut ?tre en ch?ne; je crois que c'est ce qui est utilis? pour le vin.

C'est comme ?a que j'imaginerais proc?der. Y a-t-il meilleure fa?on? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par RC
Réponse de RC sur le sujet Plan pour la fabrication d'un tonneau
Merci slx pour les infos ! D?sol? pour le d?lai car j'?tais partis en vacance ! Si je comprends bien les planches a couper seront plus large aux centres qu'aux extr?mit?s ? Et quelle genre de coupe nous aurons entre le centre et l'extr?mit? de chacune des planches, une courbe ou une droite ?
Merci ? l'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 8 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Plan pour la fabrication d'un tonneau
A ta place je consid?rerais plut?t suivre un cours de tonnellerie d'un v?ritable ma?tre-artisan avant de me lancer dans cette aventure. Le centre de vieux m?tiers de Longueuil offre un tel cours d'une dur?e de 8 jours au co?t de 450$, le cours est donn? ? St-Marc-sur-Richelieu chez le ma?tre-artisan lui-m?me.

Catalogue des cours , c'est ? la page 4. Le professeur est G?rard Marafier.

Et pour le bois pour un tonneau ? vin ou autre contenu liquide, c'est le ch?ne blanc qui est l'essence de pr?dilection pour ses propri?t?s de r?sistance ? la pourriture, alors que le ch?ne rouge que l'on trouve commun?ment n'y est pas r?sistant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Plan pour la fabrication d'un tonneau
[quote:9083963741="RC"]Si je comprends bien les planches a couper seront plus large aux centres qu'aux extr?mit?s ? Et quelle genre de coupe nous aurons entre le centre et l'extr?mit? de chacune des planches, une courbe ou une droite ? [/quote:9083963741]

Ce seront des arcs, mais des arcs peu prononc?s.

Je te sugg?re de te faire un mod?le r?duit avec des planches en carton et des cerceaux d?coup?s dans des contenants de plastic; ?a aide ? voir et ajuster les formes et dimentions des composantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com