Trucs pour tenons-mortaises

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Croustillant
Trucs pour tenons-mortaises a été créé par Croustillant
Je suis rendu l?!. Notre vanit? de style champ?tre est commenc?e (quelques planches de rabot?es) et je dois r?aliser mes premiers assemblages ? tenon-mortaise. L? je me pratique avant d'attaquer les vraie pi?ces et c'est pas facile.
? ma grande surprise ce n'est pas avec la mortaise que j'ai de la mis?re mais plutot avec le tenon et l'ajustement des deux. Je marque la mortaise avec un trusquin (1 pointe seulement, j'ai pas encore le 2 pointes...) et la vide avec un ciseau 1/4" pour une planche de 3/4" d'?pais. Il me reste ? m'am?liorer pour que les murs soient parall?les mais ca va plutot bien et je m'amuse.
Ensuite je marque le tenon, et c'est l? que ca commence ? mal aller. Je r?utilise le trusquin sans l'avoir d?sajust? pour l'?paisseur du tenon et je reporte la largeur de la mortaise. Sauf que je crois que j'ai tendance ? "bouffer" la ligne sur le tenon (et surement sur la mortaise aussi), ce qui me donne un assemblage tout lousse. Pourtant ma ligne est fine et je la fais avec la pointe du trusquin et une pointe ? tracer. Jusqu'ici je r?alise le tenon au banc de scie en faisant plein de passes et en ?galisant au ciseau apr?s.
Comment devrais-je proc?der? J'ai lu une m?thode qui utilise la scie ? dos (que je n'ai pas encore) pour enlever les grosses parties du tenon en laissant 1/32" et la r?pe (que je n'ai pas encore) pour enlever ce qui reste jusqu'? un ajustement parfait.
Quelles sont vos m?thodes avec outils manuels/?lectriques?

Aussi, une profondeur de tenon de 1" pour un assemblage montant/traverse de 3/4" x 2 1/2" en pin est-ce suffisant?

Je sais qu'il faut beaucoup de pratique mais je veux pas prendre de mauvais plis.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
Salut croustillant

Voil?,
Je commence toujours par les mortaises que je fais ? la presse drill et termine au ciseau ( un jour j'aurai une mortaiseuse ).

Apr?s je fais mon tenon tout comme toi sur le banc scie, tu n'as qu'a enlever moin sur ton tenon et faire l'essais et enlever un peu au ciseau pour avoir un ajustement parfait.
Cel? semble long, mais moin que de recommencer une pi?ce.

Mais voil? quelque chose que tu peux faire pour ne pas perdre une pi?ce de bois, donc le tenon serait trop mince.
Sur chaque joue du tenon tu colles une ?clisse, et tu ajuste avec un ciseau ou avec du papier sabler une fois sec.

Pour la grosseur et profondeur du tenon, je sais qu'il y a une r?gle, mais la elle m'?chappe. Je peut te dire que pour une pi?ce de ta grandeur je ferais de la dimensions comme tu l'inscrit.
1/4 X 1'' et pour la largeur j'enl?ve tout simplement 1/4 de la largeur de la pi?ce.

En esp?rant aider.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Miyano
Réponse de Miyano sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
Selon les r?gles de l'art, la longueur d'un tenon est ?gale au 2/3 de la largeur du montant. Il faut laisser un peu de jeu pour la colle (2mm). Donc 1 pouce pour un montant de 2 1/2 c'est un peu court.

Pour l'ajustement des tenons, comme tu fais tout ? la main, il faut que tu ajuste chaque tenon avec sa mortaise. Donc apr?s avoir creus? ta mortaise, tu tailles ton tenon l?g?rement plus fort et tu teste ? sec jusqu'? ce que le joint tienne bien sans trop forcer. Comme le prof disait dans mes cours, il faut que ?a entre "popa dans moman".

Bonne chance.

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
[quote:ba5f4186ff="Miyano"]Selon les r?gles de l'art, la longueur d'un tenon est ?gale au 2/3 de la largeur du montant. Il faut laisser un peu de jeu pour la colle (2mm). Donc 1 pouce pour un montant de 2 1/2 c'est un peu court.[/quote:ba5f4186ff]


C'est bien la r?gle; mais ce n'est pas un absolu. Juste l'exemple "popa dans moman" d?j? ne respecte pas la r?gle! :?

Dans un pied et une t?te de lit, j'ai fait un montant de 13 1/4" sur deux poteaux 2" x 2". Popa en menait large mais n'en avait pas long! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Miyano
Réponse de Miyano sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
[quote:e6be16a401="slx"]
Dans un pied et une t?te de lit, j'ai fait un montant de 13 1/4" sur deux poteaux 2" x 2". Popa en menait large mais n'en avait pas long! :D[/quote:e6be16a401]

J'imagine que tu veux dire que tu avais une traverse de 13 1/4 et des montants de 2 x 2. En effet, popa ?tait plus large que long :)

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
[quote:13047bc886="poussiere"]Pour la grosseur et profondeur du tenon, je sais qu'il y a une r?gle, mais la elle m'?chappe. Je peut te dire que pour une pi?ce de ta grandeur je ferais de la dimensions comme tu l'inscrit.
1/4 X 1'' et pour la largeur j'enl?ve tout simplement 1/4 de la largeur de la pi?ce.

En esp?rant aider.[/quote:13047bc886]

Je crois que peut import la longueur/largeur, plus il y a des fibres longue en contact meilleur sera le collage. Deux tenons minces en parall?le est meilleur qu'un gros.

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
Merci de vos conseils, j'en ai refait une ce soir pour tester tout c?. Cette fois ca a plus d'allure et c'est encourageant. Hier je regardais la biscuiteuse en me disant "pour une autre fois les assemblages traditionnels".

J'ai vid? la mortaise avec ma perceuse ? main (j'ai pas encore de perceuse ? colonne) et je trouve ca stressant de controler l'alignement pour le temps que ca sauve. J'aime peut-?tre mieux le ciseau du d?but ? la fin dans ce cas.
Pour le tenon, est-ce qu'un rabot guillaume serait bien pour dresser les faces ? la fin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
[quote:c256d78edb="Croustillant"]
Pour le tenon, est-ce qu'un rabot guillaume serait bien pour dresser les faces ? la fin?[/quote:c256d78edb]

C'est ce que je fais personnellement. Je d?grossi le tenon sur ma tennoneuse au banc de scie et je fait le fine-tunning au rabot d'?paulement. Je m'assure que le tenon entre assez serr? dans la mortaise. Pas trop serr? pour ?tre oblig? de forcer en malade pour le rentrer dans la mortaise mais pas trop lousse non plus pour pas que le tenon sorte tout seul si on vire la mortaise face vers le bas.

Assure toi aussi d'avoir la mortaise 1 ou 2 mm plus profond que le tenon. Ca fait une place pour le surplus de colle que le tenon va pousser au fond. Aussi, je fait souvent un chanfrein sur les quatre arr?tes au bout du tenon pour faciliter l'insertion dans la mortaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par Yannick
Réponse de Yannick sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises

"Croustillant" écrit: . J'aime peut-?tre mieux le ciseau du d?but ? la fin dans ce cas.


parce que tu travail avec du pin.......quand tu sera dans les bois tres dur tu aimeras ce que ta perceuse peut faire (percer quelque trou dans ta mortaise pour aider a travaillier apres avec ton ciseaux sinon selon ma premiere experience jai fendu ma pieces lol....

lache pas je suis tres debutant comme toi dans les mortaises pour ce qui es du tenon avec mon banc scie ca fonctionne tres bien!!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #10 par Yannick
Réponse de Yannick sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
oupsss....dsl j'ai pas compris le systeme citer....mes excuses!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #11 par Miyano
Réponse de Miyano sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
Yannick, tu as tout simplement effac? la balise de fermeture "[/quote]".

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #12 par Yannick
Réponse de Yannick sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
ok...merci je ferais attention lol...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
T'as surement raison Yannick. Avec le pin je ne me sers presque pas du marteau et dans de l'?rable ca doit ?tre diff?rent. Va aussi falloir que j'aiguise mes couteaux un jour. C'est des Stanley neufs, environ 30$ pour 4 mais ils coupent tr?s bien d'origine. Peut-?tre que je sais pas c'est quoi un vrai couteau qui coupe par contre! Je pense acheter une pierre Norton 1000/4000 pour commencer. J'ai une pierre ? l'huile CT mais ca a pas l'air aussi bon comme technique.
Mario, le rabot d'?paulement tu l'as pris o?? Y a le Stanley #90 sur Lee Valley ? 115$, c'est pas un peu cher?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
Si tu trouve le #90 de Stanley cher, tu va trouver celui que j'utilise encore plus cher. J'ai le Veritas ? 185$. Et crois moi, il le vaut amplement. J'ai ?galement le #90 de Stanley mais je ne l'utilise pas pour ce genre de travail, l'appui devant la lame n'est pas assez long donc lors du d?but de la coupe, il est facile de partir de biais et de faire une forme ronde au lieu de faire une face de tenon plane.

[img:a1d98b41b7]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/05p4101s8.jpg[/img:a1d98b41b7]

[img:a1d98b41b7]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/05p4101s4.jpg[/img:a1d98b41b7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #15 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Trucs pour tenons-mortaises
Wow, tu me l'as presque vendu! Faut que je regarde mon compte, ca coute cher l'?b?nisterie au d?but!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com