Fabrication d'une guitare électrique

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois - il y a 13 ans 11 mois #1 par Angryrock
Fabrication d'une guitare électrique a été créé par Angryrock
Bonjour,
Tel que discut? sur un autres fil de dicussion r?cemment, voici la pr?sentation de la fabrication de ma premi?re guitare ?lectrique. Commen?ons par le r?sultat:


Voici en gros les ?tapes que j'ai eu la pr?sence d'esprit de saisir en photos. Je dois avouer qu'il m'est tr?s difficile lorsque je suis dans ma bulle de penser ? documenter en photos les progr?s d'un projet. Donc je l?ve mon chapeau ? tous ceux qui pr?sentent des projets si bien document?s...

J'ai commenc? par pr?parer et laminer des morceaux d'?pinette bien secs depuis plus de cent ans issus de la d?molition du hangar qui logeais dans ma cours. Un d?coupage sommaire ? la scie ? chantourner et un sablage de chant(? l'aide d'un cylindre ? sabler pour perceuse ? colonne) pour atteindre la forme approximative. Pour la connection avec le manche je me suis laiss? plus de mati?re que n?cessaire pour avoir plus de marge de manoeuvre au moment de l'assemblage.


Ensuite j'ai lamin? deux pi?ces d'?rable d'un demi pouce qui constitueront le dessus du corps de la guitare.


Parrall?lement j'ai ?vid? deux cavit?s sur le corps en ?pinette pour all?ger le poids de l'instrument et en m?me temps obtenir une caisse semi acoustique pour profiter des qualit?s de r?sonnance de l'?pinette. J'ai laiss? la partie centrale pleine pour avoir un support ad?quat pour le pont, les micros et l'assise du manche.


Procha?ne ?tape: coller le dessus en ?rable au corps. Petit d?tail important: pr?voir l'emplacement et pratiquer l'ouverture pour le fil de branchement et son socle dans l'?paisseur du corps car sans le dessus, il est beaucoup plus facile de travailler.


Le r?sultat juste avant d'affleurer ? la toupie l'exc?dant de la table en ?rable.


Je d?sirais un dessus sculpter ? la p?riph?rie du dessus en ?rable alors je me suis fabriqu? un guide pour la toupie. Il s'agit de deux rails qui acceuille la toupie avec un guide ? gabarit. Ces deux rails sont soutenue ? chaque extr?mit? par deux bases ? hauteur ajustable pour indiquer l'angle. Ainsi j'ai pu donner la forme grossi?re et obtenir un contourage constant tout le tour du corps.


Il me restait ? nettoyer avec une gouge les irr?gularit?s.


Et voici le contourage apr?s un premier sablage de mise en forme.


Et maintenant c'est au tour du manche. Plut?t que d'acheter une pi?ce coup?e sur quartier, j'ai opt? pour la technique utilis? par le fabriquant G&L. C'est-?-dire de choisir une pi?ce de largeur suffisante avec le fil droit, la refendre en trois pi?ces, inverser les cercles de croissances de la pi?ce centrale et laminer le tout.


J'ai d? faire une rainure au centre pour acceuillir la tige de contr?le de flexion. Cette rainure avait une profondeur qui une fois pratiqu?e au banc de scie se prolongeait dans la t?te du manche. J'ai choisi de l'accepter comme faisant partie de l'esth?tique du manche.


Le manche avec la touche en amarante, les frettes et les trous pour les cl?s d'accordement.


Un aper?u du corps et du manche r?unis.


Les cavit?s des micros faites ? la toupie.


L'arri?re du corps avec la porte d'acc?s pour les contr?les ?lectroniques.


Une ?tape d?licate, d?terminer pr?cis?ment l'emplacement du pont avant de coller le manche au corps et percer les trous de fixation et pr?voir le conduit pour brancher la mise ? la terre du circuit au pont.


Pr?voir les trous et cavit?s de fixation des potentiom?tres et de l'interrupteur ? bascule.


Ne pas oublier le couvert pour la cavit? des contr?les.


Une ?tape stressante: Coller le manche au corps et l'aligner parfaitement avec le rep?re central sur la longueur pour que le pont et les micros soient parfaitement align?s.


J'ai beaucoup appris dans ce projet. Si je n'avais que deux conseils ? donner ce serait:
1- Avoir en main toutes les pi?ces avant de commencer.
2- Lire "Build your electric guitar" de Martin Koch plusieurs fois avant de se lancer. Ce livre est tr?s bien fait et pr?sente plusieurs techniques r?alisable avec des outils grands publics pour chacune des ?tapes.

J'ai mis environ 60 heures incluant la finition pour compl?ter l'instrument. Je l'ai termin? en octobre dernier et je l'utilise ? tous les jours.

J'ai s?rement n?glig? plusieurs informations alors ne vous g?nez pas pour me poser des questions.

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Tr?s tr?s beau travail...

F?licitations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Angryrock, f?licitations pour la guitare mais aussi pour ta pr?sentation. Je suis vraiment impressionn? par ton travail et j'avoue que ?a donne le go?t d'en fabriquer une, je vais surement tenter l'exp?rience, alors attends toi ? quelques questiions de ma part. Je ne joue pas de la guitare, mais ?a fait un sapr? beau cadeau ? offrir ? mon fr?re qui en joue.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Bravo !!! Tr?s bien r?ussi !

Est-ce que tu es capable de nous donner ton appr?ciation concernant la qualit? semi-acoustique que tu lui as donn? en creusant le coffrage d'?pinette ? Je ne connais pas la th?orie concernant les semi-acoustique alors je me demandais si cette caisse de r?sonance apportait un aspect sonore diff?rent aux pick-ups ?lectriques.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous faire ce compte-rendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:cf6b557fd2="Mario"]Bravo !!! Tr?s bien r?ussi !

Est-ce que tu es capable de nous donner ton appr?ciation concernant la qualit? semi-acoustique que tu lui as donn? en creusant le coffrage d'?pinette ? Je ne connais pas la th?orie concernant les semi-acoustique alors je me demandais si cette caisse de r?sonance apportait un aspect sonore diff?rent aux pick-ups ?lectriques.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous faire ce compte-rendu.[/quote:cf6b557fd2]

Merci.
La th?orie simplifi? est qu'une pi?ce solide et pleine coll?e ? la table sera moins libre de vibrer d'elle m?me pour "amplifi?" le son. Dans mon cas, la guitare a une capacit? de maintient des notes ("sustain") vraiment plus importante que mes autres guitares ?lectriques. Je ne crois pas que le son des micros soit tr?s diff?rent mais ? tous le moins le maintient des notes semble grandement am?lior?. Il est toutefois difficile d'?valuer la contribution d'un ?l?ment pr?cis de l'instrument car je n'ai pas de guitare suffisamment proche (essence de bois, type d'assemblage, type et sp?cification des micros, composantes ?lectronique...) pour pouvoir comparer la contribution d'un ?l?ment en particulier. ?a aurait ?t? plus facile si j'avais copi? un mod?le pr?cis et simplement ajout? l'aspect semi acoustique.

Merci Zako pour ton commentaire. J'encourage quiconque est motiv? et int?ress? ? se lancer dans un tel projet. Il y a ?videmment plusieurs d?tails ? orchestrer mais chacune des ?tapes prise individuellement reste ass? simple ? r?aliser. Il suffit de bien les identifier et de les aborder dans le bon ordre.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Bravo angryrock pour la pr?sentation, tr?s instructif et int?ressant.
F?licitation aussi pour la finesse et la qualit? de la r?alisation.
Compte tu en faire d'autres ?

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Merci angryrock, comme les autres j'ai appr?ci? la pr?sentation et la guitare est tr?s bien r?ussie.
Je devine que ce que t'aurais aim? avoir avant la construction c'est les micros? Je me trompe peut-?tre. :wink:
Ne penses-tu pas que le #sustain ne vient pas plut?t de la technique d'assemblage du manche au corps (pas de boulons, coll?)? Peu importe, c'est sur que le bois et tous les d?tails affectent le son.
Joue-tu dans un groupe, ou avec des amis? Du rock "angry"? Moi j'aime ?a en ?couter et en jouer aussi.
Merci encore et bravo.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par Yannick
Réponse de Yannick sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Wow.. Super project num 1

Yan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:c9b0dd05f7="Frank"]Merci angryrock, comme les autres j'ai appr?ci? la pr?sentation et la guitare est tr?s bien r?ussie.
Je devine que ce que t'aurais aim? avoir avant la construction c'est les micros? Je me trompe peut-?tre. :wink:
Ne penses-tu pas que le #sustain ne vient pas plut?t de la technique d'assemblage du manche au corps (pas de boulons, coll?)? Peu importe, c'est sur que le bois et tous les d?tails affectent le son.
Joue-tu dans un groupe, ou avec des amis? Du rock "angry"? Moi j'aime ?a en ?couter et en jouer aussi.
Merci encore et bravo.[/quote:c9b0dd05f7]

Merci, je suis content que la pr?sentation soit appr?ci?e. En fait j'avais les micros avant la construction, je serais curieux de savoir ce qui t'as fait penser le contraire?
Pour ce qui est du #sustain, il y a plusieurs th?ories sur ce qui y contribu, j'ai choisi d'appliquer la plupart des ?l?ments qui en principe l'am?liore(manche coll?, pont dont les cordes passe ? travers le corps, les caisses semi-acoustiques, les micros sont viss?s et coll?s au corps, l'?pinette pour sa r?sonnance...). En fait, pas branch?e, la guitare vibre tr?s longtemps apr?s avoir claqu? un accord ouvert.
Je suis trop mauvais pour jouer dans un groupe, je me contente de prestations dans mon salon. Je suis plus du genre bon vieux rock (Led Zeppelin) et jazz.

? Franquin: Oui je veux en faire d'autres. Actuellement je suis submerg? dans les r?novations pour au moins la procha?ne ann?e. L'autres d?tail, c'est que j'ai d?j? trois guitares et plus ou moins envie d'en avoir plus que ?a, il va falloir que j'en fabrique pour les vendre comme dit ma blonde.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #10 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
8O Superbe travail et pr?sentation angryrock!

J'aime bien la diversit? des oeuvres produites par les membres...Alors lorsqu'ils nous les partagent en plus...wow!
Merci! :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:6793e5a9ba="angryrock"]En fait j'avais les micros avant la construction, je serais curieux de savoir ce qui t'as fait penser le contraire?
[/quote:6793e5a9ba]
En fait c'est pas grand chose, et c'Est assez difficile de voir sur la photo, mais je me disais que le micro pr?s du manche avait l'air d'?tre de forme classique (droit avec les bouts arrondis) alors que la mortaise semble plut?t triangulaire .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #12 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:f40e62f1e7="Frank"]Merci angryrock, comme les autres j'ai appr?ci? la pr?sentation et la guitare est tr?s bien r?ussie.
Je devine que ce que t'aurais aim? avoir avant la construction c'est les micros? Je me trompe peut-?tre. :wink:
Ne penses-tu pas que le #sustain ne vient pas plut?t de la technique d'assemblage du manche au corps (pas de boulons, coll?)? Peu importe, c'est sur que le bois et tous les d?tails affectent le son.
Joue-tu dans un groupe, ou avec des amis? Du rock "angry"? Moi j'aime ?a en ?couter et en jouer aussi.
Merci encore et bravo.[/quote:f40e62f1e7]
Allo Frank
Je joue de la guitare depuis 30 ans....j'ai beaucoup lu et selon mes lectures,la technique d'assemblage pour le manche sur le "body" n'est pas un facteur majeur dans le "sustain".......j'aurais moi aussi penser ceci,mais selon les tests fait,ca n'influe pas beaucoup......mais un peu tout de meme.....les guitares "one piece neck" ont g?n?ralement un peu plus de "sustain" que les manches coll?s,et les manches coll?s ont un peu plus de "sustain" que les manches viss?s.......
En gros,comme tu le mentionnait, le choix des essences et la qualit? du travail influent d'avantage sur le "sustain"........
Le gros avantage ? une guitare "one piece neck" est l'esth?tique de l'instrument et la qualit? de fabrication....suivit du manche coll? et ensuite vis?.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:3079b96fb1="Frank"][quote:3079b96fb1="angryrock"]En fait j'avais les micros avant la construction, je serais curieux de savoir ce qui t'as fait penser le contraire?
[/quote:3079b96fb1]
En fait c'est pas grand chose, et c'Est assez difficile de voir sur la photo, mais je me disais que le micro pr?s du manche avait l'air d'?tre de forme classique (droit avec les bouts arrondis) alors que la mortaise semble plut?t triangulaire .[/quote:3079b96fb1]

En effet, le micro du pont a une assise triangulaire. Par contre le micro du manche, malgr? sa base droite a une petite languette en son centre (vis ? vis la pointe du triangle de la base de l'autre micro. Alors pour que l'apparence soit plus uniforme j'ai utilis? la m?me forme triangulaire pour les deux micros....

Pour ce qui est du sustain, je suis d'un avis semblable ? Zonk. Coll? ou viss?, je crois que ces assemblages peuvent tr?s bien rivaliser avec un manche d'une seule pi?ce avec le corps si le joint est parfaitement uni. Par contre avec la technique viss?e et aussi celle coll?e, il y a plus de place ? l'erreur ou plut?t ? l'impr?cision. Et d'un point de vue de frabrication c'est bien moins encombrant d'assembler le manche seulement ? la fin.

Toujours int?ressant de parler guitare.

Bonne journ?e
St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Tr?s belle pr?sentation de ton projet angryrock! et belle r?alisation aussi. Je suis toujours int?ress? par les techniques de fabrication et ton projet permet d'?largir mes horizons. Pour ce qui est du rock, disons que ce n'est pas tellement ... dans mes cordes. Je trippe plus sur du classique, question d'?ge sans doute.

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #15 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
face ? autant de connaisseurs, ma question va certainement paraitre bien niaiseuse, mais bon comme dit le proverbe chinois: il n'y a pas de question stupide, seul celui qui ne la pose pas, l'est "

Tu m'as l'air d'avoir bien r?fl?chi a ton affaire, mais je me questionnais sur la solidit? de l'assemblage du manche sur la caisse. L,?pinette est-elle assez solide pour supporter tout les efforts qu'il peut y avoir dans un manche ?

Sinon, comme tout le monde je te f?licite pour la qualit? de ta pr?sentation et surtout pour la r?alisation de ce projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com