Fabrication d'une guitare électrique

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #16 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:f30da8b01b="Becbois"]face ? autant de connaisseurs, ma question va certainement paraitre bien niaiseuse, mais bon comme dit le proverbe chinois: il n'y a pas de question stupide, seul celui qui ne la pose pas, l'est "

Tu m'as l'air d'avoir bien r?fl?chi a ton affaire, mais je me questionnais sur la solidit? de l'assemblage du manche sur la caisse. L,?pinette est-elle assez solide pour supporter tout les efforts qu'il peut y avoir dans un manche ?

Sinon, comme tout le monde je te f?licite pour la qualit? de ta pr?sentation et surtout pour la r?alisation de ce projet.[/quote:f30da8b01b]

Merci,
Je suis content que tu poses la question. L'assemblage du manche au corps m'a entretenu pas mal en questionnement. Pour chacune des cordes, il y a entre 7 et 12 livres de tension une fois accord?es. Je crois qu'il serait inappropri? de conclure ? un stress cumul? de plus de 60livres puisque les cordes ne sont pas cha?n?es entre elles (Peut-?tre qu'un mortaiseux ferr? en physique m?canique pourrait nous calculer le stress r?sultant).

J'ai effectu? un test au pr?alable en collant deux pi?ces de 2x3 qui se chevauchaient d'environ 2 pouces. J'ai utilis? de la colle titebond III et mis sous serres pendant 24 heures. Apr?s j'ai install? le collage sur des chevalets et je suis mont? dessus (155 livres de stress) en mettant tout mon poids directement sur le joint coll?. ?a n'a pas bronch?. Ensuite j'ai battu le collage au sol ass? violamment pour finir par faire casser le bois autour du joint coll?. En conclusion le joint est plus solide que le bois lui m?me et je consid?re avoir appliqu? beaucoup plus de stress que ce qu'il y aura sur mon manche de guitare.

En plus, cherche sur google une photo du joint entre le manche et le corps sur une gibson SG. C'est impressionnant ? quel point il n'y a pas beaucoup de bois...

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #17 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
F?licitation Angryrock,

Tr?s belle oeuvre.

Je suis justement ? me pr?parer et ? prendre toutes les connaissances possible pour fabriquer une basse (ma premiere) ? offrir ? mon copain.

On me sugere de l'?pinette rouge pour le caison; est-il pr?f?rable avoir une piece non lamin? pour avoir une r?sonance optimale ?

J'ai l'id?e pour le caisson du bas de coller le manchce d'?b?ne (car il veut une "fretless") entre 2 morceaux de fr?ne.

Cot? r?sonance optimale pour une basse, as-tu une id?e de ce qui peut ?tre le mieux pour une basse qui ne demande pas tous les m?mes crit?res qu'une guetar..........

Encore bravo

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #18 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:3a3c663dc5="koakerboy"]F?licitation Angryrock,

Tr?s belle oeuvre.

Je suis justement ? me pr?parer et ? prendre toutes les connaissances possible pour fabriquer une basse (ma premiere) ? offrir ? mon copain.

On me sugere de l'?pinette rouge pour le caison; est-il pr?f?rable avoir une piece non lamin? pour avoir une r?sonance optimale ?

J'ai l'id?e pour le caisson du bas de coller le manchce d'?b?ne (car il veut une "fretless") entre 2 morceaux de fr?ne.

Cot? r?sonance optimale pour une basse, as-tu une id?e de ce qui peut ?tre le mieux pour une basse qui ne demande pas tous les m?mes crit?res qu'une guetar..........

Encore bravo[/quote:3a3c663dc5]
Bien le bonjour,
Pour ce qui est de lamin? versus avoir une seule pi?ce pour le corps, je ne pense pas que ?a fasse une diff?rence notable si le laminage est bien fait. L'?pinette rouge, c'est certains que c'est une valeur s?re pour la r?sonnance mais est-ce pour une basse ?lectrique ou acoustique ? Dans le cas d'une ?lectrique, la r?sonnance naturelle du bois utilis? a une contribution moins importante que pour une acoustique.

Je ne comprends pas bien ce que tu explique pour les pi?ces de fr?ne et d'?b?ne par rapport ? l'?pinette rouge, as-tu un exemple d'une basse faite comme ?a en photo ou bien as-tu un dessin qui illustrerait ton id?e ? Je te sugg?re de continuer en message priv? pour ne pas d?router le fil principal de discussion.

A+

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #19 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Salut Stephan,

Je ne suis pas capable de t'envoyer un mp alors je te le file ici.


Je viens juste de r?att?rir.

C'est pour une basse ?lectrique.

Mon copain avait l'id?e de de laminer le manche d'?bene entre 2 morceaux de fr?ne pour que le corps et le manche soit construit en 1 seule piece.

Le fr?ne est pour la l?g?ret? et le beau grain du bois.
Quel autre bois a une bonne r?sonnance pour le corps si cela importe vraiment pour une basse ?lectrique ou rendu l? devrai-je y aller plus pour l'esth?tisme :?:

Je te remercie pour ton temps et le partage de tes connaissances.

Sylvain

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #20 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
[quote:90019b74e6="koakerboy"]Salut Stephan,

Je ne suis pas capable de t'envoyer un mp alors je te le file ici.


Je viens juste de r?att?rir.

C'est pour une basse ?lectrique.

Mon copain avait l'id?e de de laminer le manche d'?bene entre 2 morceaux de fr?ne pour que le corps et le manche soit construit en 1 seule piece.

Le fr?ne est pour la l?g?ret? et le beau grain du bois.
Quel autre bois a une bonne r?sonnance pour le corps si cela importe vraiment pour une basse ?lectrique ou rendu l? devrai-je y aller plus pour l'esth?tisme :?:

Je te remercie pour ton temps et le partage de tes connaissances.

Sylvain[/quote:90019b74e6]

Salut,
Si je comprends bien, une seule pi?ce traverserait le corps et deviendrait le manche. Donc deux ailes en fr?ne seraient coll?es de part et d'autres pour former le corps. Il y a plusieurs points de vue, personnellement je pense que si les micros sont pour ?tre fix?s sur la pi?ce centrale, les qualit?s de r?sonnance des pi?ces pour les ailes ne sont pas tr?s importantes. Je choisirais en fonction de l'esth?tique, de plus malgr? plusieurs th?ories sur le choix des essences pour favoriser la r?sonnance, il est ? peu pr?s impossible que les ailes an?antissent la qualit? sonore finale de l'instrument. Montre nous des photos du r?sultat ou encore mieux en cours de r?alisation.

Bonne chance

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Je crois que m?me si l'essence importe peu pour les ailes, on peut mentionner qu'un assemblage en portefeuille pour les ailes peut aider pour la r?sonnance. La plupart des guitares acoustiques poss?dent un dos et un devant assembl? en portefeuille afin qu'un c?t? de la guitare soit le miroir de l'autre et vibre de la m?me fa?on.

[img:96dad2171e]www.ccsi.com/~mbrown/Woodworking/Acousti...BindingTapedBack.JPG[/img:96dad2171e]

Le m?me principe est souvent appliqu? pour les guitares ?lectriques. Tu pourrais donc acheter une pi?ce de bois plus ?paisse, la refendre en deux sur la scie ? ruban et la "d?plier" pour faire ce fameux miroir lors de l'assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #22 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Fabrication d'une guitare électrique
Je r?p?te un peu ce que les autres ont dit : tr?s beau travail :D :D

Beaucoup de temps et de patience je supose, mais le r?sultat est l? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com