Nouveau projet: quelle est la rémunération d'un ébéniste?

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #16 par RIP_Ray
[quote:9de2627523="Pittbull"][quote:9de2627523="Frankie"]
3 fois le prix des mat?riaux va te faire un peu de $$$ mais d?pendant du projet ?a peut ?tre beaucoup plus.

Pour te donner une id?e, une armoire de t?l? je charge maintenant environ 6-7 fois le prix des mat?riaux [/quote:9de2627523]

Expliquez moi alors pkoi charger 3 fois le prix du bois (merisier) pour 1 meuble, et 3 fois le prix du bois (?rable) pour le meme meuble ?

Ce sont 2 bois sensiblement pareil, cot? durabilit?, alors voici ma question:

Si cela prend 100 PMP de bois
(merisier a $2.50) x 3 = $750.00
(?rable a $4.00) x 3 = $1200.00

Votre facon de calculer est d?ficiente.[/quote:9de2627523]


Pas tant que ca car :
la valeur de la table n'est pas la m?me.
Ton risque ? scraper du bois n'est pas le m?me.
Ya pas juste le bois, ya les vises et autres quinquailleries
la finition, ...
et ya surement d'autres raisons

yep, j'aime bien l'id?e surtout que je ne travaille pas vite.

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #17 par Jesus
Pour ?valuer un projet, c'est pas compliqu?...vous avez juste ? faire comme Norm Abraham...le faire en 30 minutes :lol:

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #18 par Stanley
Je n'ai jamais compris le rapport que l'on fait entre la valeur du mat?riel et le prix final.

Couper un morceau de m?lamine ou d'?b?ne prends le m?me temps.

Ce rapport de 3 fois quelquechose vient des entreprises de services et des entreprises manufacturi?res.

Dans les entreprises de services, publicit?, relations pupliques, conception graphiques, etc, etc, la salaire pay? ? un employ? est multipli? par 3 lors de la facturation du projet au client.

1/3 pour pour le salaire
1/3 pour les frais g?n?raux
1/3 pour les profits et pertes (stabilit? de l'entreprise ? court et long termes)


Il n'y a donc pas de rapport entre le calcul des mat?riaux x 3.


Il reste un principe g?n?ralement reconnu: Si on ne charge rien, c'est qu'on ne vaut rien.

Si je fais un objet et que je le donne comme cadeau, j'?value la valeur de mon temps par comparaison avec le m?me produit achet? commercialement. ?a me donne une id?e de la valeur du cadeau que je donne. Mais ?a reste entre le cadeau et moi.

Si un membre de la famille, me demande de travailler pour r?aliser ce dont il a besoin, je m'entend avec cette personne sur un montant qui fait mon affaire et le sien.

Si je d?cide de produire pour la revente, je dois d?terminer la valeur de mon temps ? l'heure pour que j'aie du plaisir ? travailler et j'esp?re que j'aurai des contrats.

Travailler dans sa cave, vaut un prix, travailler dans une entreprise m?rite un autre prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #19 par AchilleTalon
Tout ? fait d'accord avec stanley. La r?gle de trois n'a aucun rapport avec la valeur des mat?riaux. La m?thode ?tait utilis? en terme de co?ts des ressources humaines, pas sur les mat?riaux.

Et il faut que le profit soit suffisant pour que ce soit int?ressant et assez motivant pour rester en affaires, sinon tu finis par faire autre chose ? plus ou moins long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #20 par Ti-coune
[quote:c124d18d38="Pittbull"]
Ce sont 2 bois sensiblement pareil, cot? durabilit?, alors voici ma question:
Si cela prend 100 PMP de bois
(merisier a $2.50) x 3 = $750.00
(?rable a $4.00) x 3 = $1200.00
Votre facon de calculer est d?ficiente.
[/quote:c124d18d38]

Je suis d'accord avec toi que la fa?on de calculer est d?ficiente, mais je dirais aussi que ton vendeur de bois est d?ficient!!! :lol: ? moins que j'aie vraiment de bonnes plugs, je paie l'?rable et le merisier 4/4 en longueur de 6 pieds, exactement le m?me prix; 2$ du pmp...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #21 par RIP_Ray
[quote:8a745bae9c="AchilleTalon"]Tout ? fait d'accord avec stanley. La r?gle de trois n'a aucun rapport avec la valeur des mat?riaux. La m?thode ?tait utilis? en terme de co?ts des ressources humaines, pas sur les mat?riaux.

Et il faut que le profit soit suffisant pour que ce soit int?ressant et assez motivant pour rester en affaires, sinon tu finis par faire autre chose ? plus ou moins long terme.[/quote:8a745bae9c]

Je crois que la r?gle de 3 a du sens pour un bricoleur, comme moi, qui ne peux vraiment "charger son temps".
Cette m?thode ? ses limites mais je viens de terminer un coffre bien pris proche de 100 heures.(Juste ajuster les 11 tiroirs m'a prit 2 jours!) le vendre n'a aucun sens selon le nombre d'heures. Pense ? 10$ heures...
Par contre, le mat?riel * 3 : oui fait plus de sens.

Ceci, par contre, ne s'applique pas ? ceux qui, comme carpenteur, "gagne leur vie" ? faire ca.

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #22 par Frank
Les bonnes ?coles d'?b?nisterie enseignent les standards de tarification pour chaque partie du travail que consiste ? faire une meible. Par exemple, on peut compter 1/2 heure de travail pour chaque joint tenon mortaise, 45 minutes total pour chaque pied carr? de finition, 30 minutes pour chauqe pied lin?aire de joints ? queue d'aronde...etc. J'invente les chiffres l? mais j'ai d?j? vu des listes comme ?a (j'en ai une ? quelque part). Donc le prix d'un meuble peut se calculer de fa?on juste pour tout le monde selon des standards d'industrie.
C'est comme les m?caniciens de voiture...le mien ouvre son livre, regarde le temps standard pour tel travail, et me charge ? l'heure pour ?a, plus les pi?ces. S'il prend plus ou moins de temps, c'est son affaire, pas le mien.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #23 par AchilleTalon
Il y a aussi la m?thode du capitaine.

Tu prends le nombre de pmp et tu multiplies par l'?ge du capitaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #24 par Benoitr
Juste pour faire l'avocat du diable, il y a certaines raisons tr?s l?gitimes de faire payer un multiple du prix des mat?riaux de base. Je ne dis pas que la m?thode doit ?tre employ?e les yeux ferm?s (il faut user du bon sens). Dans les projets courts, comme ceux o? je travaillais, cette m?thode ?tait appliqu?e quasiment les yeux ferm?es, ?a avait le m?rite de pouvoir se calculer rapidement. Pas la peine de mettre quelqu'un sur un projet de calcul pour un 50$ ou 100$ de profit (le calcul reviendra plus cher en temps de celui qui fait le calcul plus la gestion de toute cette paperasse; que vous soyez le seul dans cette entreprise ne change rien ? rien: vous devez pr?voir ?tre pay? pour faire ces calculs! Sinon, vous passez vos journ?es non-pay?es ? faire des estim?s!!!).

Par exemple, une marche arrondie en ch?ne se vendait un multiple du prix du PMP d'achat. Idem pour les marches en ?rable, bien que le travail soit le m?me. Il y a une question de "perception de valeur" que les gens se font d'un produit qui est associ?e au prix d'achat des mat?riaux. Quand on est en affaire, on a ? constamment faire avec ?a. Et si on n'est pas content que ?a se passe comme ?a, on change de m?tier. Les lois du march? sont ainsi faites.

Le m?me principe ?tait appliqu? pour les portes pr?-mont?es; une porte pr?-mont?e en cerisier avec des sculptures (dans les 1000$ juste la porte dans le temps) et sa quincaillerie (il y en avait dans les 500$ facilement) ?tait revendue un multiple du prix d'achat de tout le mat?riel (on ajoute le cadrage, la bo?te de porte, les arr?ts de portes). C'?tait le m?me travail que pour une porte en masonite avec un cadre en pin joint? et une quincaillerie Stanley bas de gamme pourtant. C'?tait grosso-modo, ?viemment, il fallait faire avec le march? et ajuster ses prix en cons?quence!

Il y a quelques raisons majeures, outre celles que j'ai expliqu?es plus haut, qui militent en faveur de cette approche:

- les erreurs (c'est in?vitable): on peut calculer un pourcentage d'erreur moyen (qui n?cessairement est refil? au client de fa?on indirecte) et il est clair que la porte en cerisier plus haut entra?nera une cons?quence mon?taire plus importante. J'inclus dans les erreurs toutes les erreurs normales telles que bris lors de l'entreposage, le transport, la manutention en entrep?t, la d?t?rioration par le temps ou un mauvais entreposage, etc.

- la gestion des erreurs, retours et d?fauts de paiement: il sera plus facile de repasser dans une autre commande un article commun (moins cher) qu'un objet de plus garnde valeur ? un co?t semblable. L? o? j'ai travaill?, les erreurs, retours et d?fauts de paiements pour les articles "luxueux" ?taient revendus ? grande perte pour "d?barasser le plancher", tandis que les objets communs ?taient simplement repass?s ? d'autres clients sans perte aucune ? part la gestion de ces retours. En effet, celui qui paie le gros prix pour un objet luxueux n'en a que faire de magasiner des "bargains"...

- l'immobilisation: le stock est immobilis? un certain temps, le temps entre le paiement de la commande par le client et l'achat par celui qui fabrique sont des facteurs qui d?pendent du co?t d'acquisition. Que l'argent soit disponible ou non (ex: marge de cr?dit), cel? se traduit par des frais (dans le cas o? il est disponible, on appelle ?a un co?t d'opportunit?; par exemple l'opportunit? de faire de l'int?r?t avec cet argent).

Il y a beaucoup d'autres facteurs, un autre que j'ai en t?te est le fait que plus de clients qui ach?tent des choses "plus ch?res" seront "plus difficiles" quant ? la qualit? de ce qu'ils recevront (et donc plus susceptibles de demander r?paration, ne pas payer, faire des plaintes qui nuiront ? la r?putation etc). Cela va dans la nature des choses.

Bien s?r, comme je disais, il faut user de jugement. Ce n'est pas tout ce que fait un ?b?niste qui m?rite d'?tre calcul? ainsi! Mais les crit?res ci-haut peuvent donner une id?e de la part que peut prendre cette approche dans le co?t total dit "profitable".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #25 par Frank
Je ne pense pas que la comaprasion tient vraiment avec un meuble, Benoit, le meuble pouvant ?tre fait de 360 mani?res diff?rentes, 360 mani?res qui peuvent demander une diff?rence de temps et d'outillage ?NORME. L'installation d'une porte ou d'une marche est toujours pareil. C'est pourquoi (la standardisation) selon moi certaines industries peuvent se fier ? cette m?thode. D'ailleurs la m?thode dont j'ai parl? n'est pas tr?s compl?xe et beaucoup plus pr?cis. Ceci dit, pour quelqu'un qui fait youjours le m?me genre de meuble (m?mes techniques, m?me style), j'imagine qu'il pourrait en venir ? un estim? assez juste en ne tenant compte que les mat?riaux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #26 par AchilleTalon
Et il y a que tout ce qui est vendu est vendu le prix qu'un nombre suffisant de clients et clients potentiels est pr?t ? payer et non le prix que ?a co?te, m?me en ajoutant le temps et les pertes et profit. La diff?rence allant des les pertes et profits. D'o? le calcul bas? sur l'?ge du capitaine. Le point important ?tant d'en arriver au prix que les clients sont pr?ts ? payer s'il est au-dessus de tout le reste (co?ts de production).

Si le nouveau machin-truc-bidule attise suffisamment de convoitise, les gens paieront le prix. C'est d'ailleurs le cas pour les stylos pr?sentement en vente dans la section Encan, ce message publicitaire est une gracieuset? de AT Industries, d?lires en tous genres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #27 par Benoitr
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas une m?thode pas bonne et une m?thode bonne. Toute bonne m?thode de calcul devrait tenir compte des points que j'ai mentionn? et aussi des points que toi et d'autres ont mentionn?.

Je voulais faire l'"avocat du diable" seulement.

Note que quand on est une "petite" entreprise, on a souvent tendance ? n?gliger les facteurs "erreurs", "co?ts d'immobilisation", "gestion" mais ces frais existent n?amoins et si on garde la m?me m?thode en "grossissant", on se rend compte que ?a ne tient pas la route. On a aussi tendance ? ne pas calculer son temps... mais le jour o? on grossit ne serait-ce qu'un peut on se rend compte assez vite que les autres n'ont pas envie de travailler pour rien :lol: Et donc, on doit repenser nos m?thodes de calculs.

P.S. quand je parlais des marches, ce n'?tait pas l'installation dont il ?tait question mais bien de la fabrication. Pour l'installation, je ne peux m'avancer sur la m?thode de calcul utilis?e.

Je vais donner un exemple concret encore plus patent de la "perception" de valeur d'un objet travaill?.

Prenons un sculpteur.

Donnons-lui un bloc de bois de 10$ (mettons un bloc d'?rable assez quelconque). Donnons lui aussi un bloc d'une essence "sp?ciale", mettons pris dans la loupe d'un arbre et dont la figure du bois est exceptionnelle. ?videmment, ce morceau co?te plus cher (disons 100$).

Sa directive: cr?er exactement la m?me sculpture dans les 2 mat?riaux.
Supposons que ?a lui prend le m?me temps (on voit ici que c'est difficile ? ?valuer car plein de crit?res sont ? consid?rer; supposons donc qu'il s'agit de quelque chose du m?me niveau de difficult? que sculpter dans de l'?rable).

On voit clairement ici que la "valeur du temps" pass? par le sculpteur est la m?me (et m?me peut-?tre que ce scupteur pr?f?re travailler le "beau" morceau et donc qu'il accorde une plus-value ? cela; i.e. il serait pr?t ? ?tre pay? un peu moins pour avoir la "chance" de travailler ce morceau).

Pourtant, clairement, la perception de la valeur de cette sculpture aura un rapport direct avec la valeur du mat?riau de base. Pas 10 fois plus dans le cas qui nous int?resse, mais par un facteur non-n?gligeable.

Il se peut m?me que la premi?re sculpture ne trouve pas preneur ? 500$ tandis que la seconde se vendra facilement 1500$.

Mon exemple est un peu exag?r? (mais pas tant que ?a, je suis s?r que l'exp?rience d?montrerait des r?sultats similaires), mais montre le lien direct entre la valeur du mat?riau de base et son prix de revente une fois travaill? par exactement le m?me travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #28 par Benoitr
Finalement, Achille a la r?ponse courte qui est la meilleure:

"la valeur d'un objet est le prix que les gens sont pr?ts ? payer pour".

Point ? la ligne.

Ce qui ne veut pas dire que ces calculs sont inutiles; mais ils ne visent qu'? d?termier s'il vaut la "peine" de satisfaire "ce" consommateur et dans quelle mesure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #29 par Frank
Ouin,
Je pense qu'on est pas mal tous d,accord, il y a tellement de choses ? consid?rer et de fa?ons de proc?der.
Mais je veux juste dire que la m?thode dont j'ai parl? n'est pas un calcul de salaire horaire. ?a repr?sente le prix total que ?a te coute pour faire tel ou tel travail.
AUssi, c'est vrai qu'un objet ne vaut que ce que le public est pr?t ? payer pour, mais ici on parle d'autre chose: ce qu'on doit demander pour un objet.
Et finalement, quand on se fait un nom, on peut balancer tous les calculs et demander uniquement ce que le march? supporte, parce que de toute fa?on on est au dessus des marges minimales de profit.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #30 par Benoitr
Je te conc?de que ta m?thode est plus s?rieuse, dans le sens ou ta "partie" serait pr?dominante par rapport ? ce dont je parlais pour l'?valuation de la valeur du travail dans un meuble. Aucune des deux parties ne devrait compl?tement ?tre ?cart?e dans une ?valuation "s?rieuse" (ne serait-ce que pour calculer la valeur des "pertes", soit li?es aux erreurs, soit li?es ? la nature du travail du bois: on "perd" du mat?riel en cours de route). Il faut aussi voir le temps que prend toute cette ?valuation... si ?a prend plus de temps (donc $) ? inclure la composante dont je parlais, alors aussi bien la n?gliger totalement (et c'est probablement ce que plusieurs personnes font).

Mon intervention ?tait du type "avocat du diable", alors la prendre comme telle et non pour ce qui doit ?tre une v?rit? indiscutable.

Bonne journ?e ? tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com