Nouveau projet: quelle est la rémunération d'un ébéniste?
- RIP_Ray
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3 fois le prix des mat?riaux va te faire un peu de $$$ mais d?pendant du projet ?a peut ?tre beaucoup plus.
Pour te donner une id?e, une armoire de t?l? je charge maintenant environ 6-7 fois le prix des mat?riaux [/quote:9de2627523]
Expliquez moi alors pkoi charger 3 fois le prix du bois (merisier) pour 1 meuble, et 3 fois le prix du bois (?rable) pour le meme meuble ?
Ce sont 2 bois sensiblement pareil, cot? durabilit?, alors voici ma question:
Si cela prend 100 PMP de bois
(merisier a $2.50) x 3 = $750.00
(?rable a $4.00) x 3 = $1200.00
Votre facon de calculer est d?ficiente.[/quote:9de2627523]
Pas tant que ca car :
la valeur de la table n'est pas la m?me.
Ton risque ? scraper du bois n'est pas le m?me.
Ya pas juste le bois, ya les vises et autres quinquailleries
la finition, ...
et ya surement d'autres raisons
yep, j'aime bien l'id?e surtout que je ne travaille pas vite.
RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".
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- Jesus
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Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!
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- Stanley
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Couper un morceau de m?lamine ou d'?b?ne prends le m?me temps.
Ce rapport de 3 fois quelquechose vient des entreprises de services et des entreprises manufacturi?res.
Dans les entreprises de services, publicit?, relations pupliques, conception graphiques, etc, etc, la salaire pay? ? un employ? est multipli? par 3 lors de la facturation du projet au client.
1/3 pour pour le salaire
1/3 pour les frais g?n?raux
1/3 pour les profits et pertes (stabilit? de l'entreprise ? court et long termes)
Il n'y a donc pas de rapport entre le calcul des mat?riaux x 3.
Il reste un principe g?n?ralement reconnu: Si on ne charge rien, c'est qu'on ne vaut rien.
Si je fais un objet et que je le donne comme cadeau, j'?value la valeur de mon temps par comparaison avec le m?me produit achet? commercialement. ?a me donne une id?e de la valeur du cadeau que je donne. Mais ?a reste entre le cadeau et moi.
Si un membre de la famille, me demande de travailler pour r?aliser ce dont il a besoin, je m'entend avec cette personne sur un montant qui fait mon affaire et le sien.
Si je d?cide de produire pour la revente, je dois d?terminer la valeur de mon temps ? l'heure pour que j'aie du plaisir ? travailler et j'esp?re que j'aurai des contrats.
Travailler dans sa cave, vaut un prix, travailler dans une entreprise m?rite un autre prix.
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- AchilleTalon
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Et il faut que le profit soit suffisant pour que ce soit int?ressant et assez motivant pour rester en affaires, sinon tu finis par faire autre chose ? plus ou moins long terme.
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- Ti-coune
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Ce sont 2 bois sensiblement pareil, cot? durabilit?, alors voici ma question:
Si cela prend 100 PMP de bois
(merisier a $2.50) x 3 = $750.00
(?rable a $4.00) x 3 = $1200.00
Votre facon de calculer est d?ficiente.
[/quote:c124d18d38]
Je suis d'accord avec toi que la fa?on de calculer est d?ficiente, mais je dirais aussi que ton vendeur de bois est d?ficient!!! ? moins que j'aie vraiment de bonnes plugs, je paie l'?rable et le merisier 4/4 en longueur de 6 pieds, exactement le m?me prix; 2$ du pmp...
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- RIP_Ray
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Et il faut que le profit soit suffisant pour que ce soit int?ressant et assez motivant pour rester en affaires, sinon tu finis par faire autre chose ? plus ou moins long terme.[/quote:8a745bae9c]
Je crois que la r?gle de 3 a du sens pour un bricoleur, comme moi, qui ne peux vraiment "charger son temps".
Cette m?thode ? ses limites mais je viens de terminer un coffre bien pris proche de 100 heures.(Juste ajuster les 11 tiroirs m'a prit 2 jours!) le vendre n'a aucun sens selon le nombre d'heures. Pense ? 10$ heures...
Par contre, le mat?riel * 3 : oui fait plus de sens.
Ceci, par contre, ne s'applique pas ? ceux qui, comme carpenteur, "gagne leur vie" ? faire ca.
RIP_Ray
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- Frank
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C'est comme les m?caniciens de voiture...le mien ouvre son livre, regarde le temps standard pour tel travail, et me charge ? l'heure pour ?a, plus les pi?ces. S'il prend plus ou moins de temps, c'est son affaire, pas le mien.
Frank
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- AchilleTalon
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Tu prends le nombre de pmp et tu multiplies par l'?ge du capitaine.
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- Benoitr
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Par exemple, une marche arrondie en ch?ne se vendait un multiple du prix du PMP d'achat. Idem pour les marches en ?rable, bien que le travail soit le m?me. Il y a une question de "perception de valeur" que les gens se font d'un produit qui est associ?e au prix d'achat des mat?riaux. Quand on est en affaire, on a ? constamment faire avec ?a. Et si on n'est pas content que ?a se passe comme ?a, on change de m?tier. Les lois du march? sont ainsi faites.
Le m?me principe ?tait appliqu? pour les portes pr?-mont?es; une porte pr?-mont?e en cerisier avec des sculptures (dans les 1000$ juste la porte dans le temps) et sa quincaillerie (il y en avait dans les 500$ facilement) ?tait revendue un multiple du prix d'achat de tout le mat?riel (on ajoute le cadrage, la bo?te de porte, les arr?ts de portes). C'?tait le m?me travail que pour une porte en masonite avec un cadre en pin joint? et une quincaillerie Stanley bas de gamme pourtant. C'?tait grosso-modo, ?viemment, il fallait faire avec le march? et ajuster ses prix en cons?quence!
Il y a quelques raisons majeures, outre celles que j'ai expliqu?es plus haut, qui militent en faveur de cette approche:
- les erreurs (c'est in?vitable): on peut calculer un pourcentage d'erreur moyen (qui n?cessairement est refil? au client de fa?on indirecte) et il est clair que la porte en cerisier plus haut entra?nera une cons?quence mon?taire plus importante. J'inclus dans les erreurs toutes les erreurs normales telles que bris lors de l'entreposage, le transport, la manutention en entrep?t, la d?t?rioration par le temps ou un mauvais entreposage, etc.
- la gestion des erreurs, retours et d?fauts de paiement: il sera plus facile de repasser dans une autre commande un article commun (moins cher) qu'un objet de plus garnde valeur ? un co?t semblable. L? o? j'ai travaill?, les erreurs, retours et d?fauts de paiements pour les articles "luxueux" ?taient revendus ? grande perte pour "d?barasser le plancher", tandis que les objets communs ?taient simplement repass?s ? d'autres clients sans perte aucune ? part la gestion de ces retours. En effet, celui qui paie le gros prix pour un objet luxueux n'en a que faire de magasiner des "bargains"...
- l'immobilisation: le stock est immobilis? un certain temps, le temps entre le paiement de la commande par le client et l'achat par celui qui fabrique sont des facteurs qui d?pendent du co?t d'acquisition. Que l'argent soit disponible ou non (ex: marge de cr?dit), cel? se traduit par des frais (dans le cas o? il est disponible, on appelle ?a un co?t d'opportunit?; par exemple l'opportunit? de faire de l'int?r?t avec cet argent).
Il y a beaucoup d'autres facteurs, un autre que j'ai en t?te est le fait que plus de clients qui ach?tent des choses "plus ch?res" seront "plus difficiles" quant ? la qualit? de ce qu'ils recevront (et donc plus susceptibles de demander r?paration, ne pas payer, faire des plaintes qui nuiront ? la r?putation etc). Cela va dans la nature des choses.
Bien s?r, comme je disais, il faut user de jugement. Ce n'est pas tout ce que fait un ?b?niste qui m?rite d'?tre calcul? ainsi! Mais les crit?res ci-haut peuvent donner une id?e de la part que peut prendre cette approche dans le co?t total dit "profitable".
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- Frank
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Frank
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- AchilleTalon
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Si le nouveau machin-truc-bidule attise suffisamment de convoitise, les gens paieront le prix. C'est d'ailleurs le cas pour les stylos pr?sentement en vente dans la section Encan, ce message publicitaire est une gracieuset? de AT Industries, d?lires en tous genres.
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- Benoitr
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Je voulais faire l'"avocat du diable" seulement.
Note que quand on est une "petite" entreprise, on a souvent tendance ? n?gliger les facteurs "erreurs", "co?ts d'immobilisation", "gestion" mais ces frais existent n?amoins et si on garde la m?me m?thode en "grossissant", on se rend compte que ?a ne tient pas la route. On a aussi tendance ? ne pas calculer son temps... mais le jour o? on grossit ne serait-ce qu'un peut on se rend compte assez vite que les autres n'ont pas envie de travailler pour rien Et donc, on doit repenser nos m?thodes de calculs.
P.S. quand je parlais des marches, ce n'?tait pas l'installation dont il ?tait question mais bien de la fabrication. Pour l'installation, je ne peux m'avancer sur la m?thode de calcul utilis?e.
Je vais donner un exemple concret encore plus patent de la "perception" de valeur d'un objet travaill?.
Prenons un sculpteur.
Donnons-lui un bloc de bois de 10$ (mettons un bloc d'?rable assez quelconque). Donnons lui aussi un bloc d'une essence "sp?ciale", mettons pris dans la loupe d'un arbre et dont la figure du bois est exceptionnelle. ?videmment, ce morceau co?te plus cher (disons 100$).
Sa directive: cr?er exactement la m?me sculpture dans les 2 mat?riaux.
Supposons que ?a lui prend le m?me temps (on voit ici que c'est difficile ? ?valuer car plein de crit?res sont ? consid?rer; supposons donc qu'il s'agit de quelque chose du m?me niveau de difficult? que sculpter dans de l'?rable).
On voit clairement ici que la "valeur du temps" pass? par le sculpteur est la m?me (et m?me peut-?tre que ce scupteur pr?f?re travailler le "beau" morceau et donc qu'il accorde une plus-value ? cela; i.e. il serait pr?t ? ?tre pay? un peu moins pour avoir la "chance" de travailler ce morceau).
Pourtant, clairement, la perception de la valeur de cette sculpture aura un rapport direct avec la valeur du mat?riau de base. Pas 10 fois plus dans le cas qui nous int?resse, mais par un facteur non-n?gligeable.
Il se peut m?me que la premi?re sculpture ne trouve pas preneur ? 500$ tandis que la seconde se vendra facilement 1500$.
Mon exemple est un peu exag?r? (mais pas tant que ?a, je suis s?r que l'exp?rience d?montrerait des r?sultats similaires), mais montre le lien direct entre la valeur du mat?riau de base et son prix de revente une fois travaill? par exactement le m?me travail.
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- Benoitr
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"la valeur d'un objet est le prix que les gens sont pr?ts ? payer pour".
Point ? la ligne.
Ce qui ne veut pas dire que ces calculs sont inutiles; mais ils ne visent qu'? d?termier s'il vaut la "peine" de satisfaire "ce" consommateur et dans quelle mesure...
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- Frank
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Je pense qu'on est pas mal tous d,accord, il y a tellement de choses ? consid?rer et de fa?ons de proc?der.
Mais je veux juste dire que la m?thode dont j'ai parl? n'est pas un calcul de salaire horaire. ?a repr?sente le prix total que ?a te coute pour faire tel ou tel travail.
AUssi, c'est vrai qu'un objet ne vaut que ce que le public est pr?t ? payer pour, mais ici on parle d'autre chose: ce qu'on doit demander pour un objet.
Et finalement, quand on se fait un nom, on peut balancer tous les calculs et demander uniquement ce que le march? supporte, parce que de toute fa?on on est au dessus des marges minimales de profit.
Frank
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- Benoitr
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Mon intervention ?tait du type "avocat du diable", alors la prendre comme telle et non pour ce qui doit ?tre une v?rit? indiscutable.
Bonne journ?e ? tous!
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