Nouveau projet: quelle est la rémunération d'un ébéniste?

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #31 par Methadrone
Loin de moi l'envie de departager, mais il me vient une reflexion.

En stage, chez un restaurateur de meuble, au fin fond de l'aveyron, France. CE dernier me montre le metier, mais on en profit epour discuter de tout et de rien. Il m'explique un jour comment son "affaire" tourne :
Pour calculer le prix que l'on doit faire payer au client, il faut utiliser la regle des 3 tiers :
1er tiers, le cout du materiau. Recuperation, neuf, achat profesionel, retrait de la TVA, le deplacement.
2 e tiers, l'entretien de l'atelier, le stock, les machines, les consomables,l'electricite, l'assurance, la location des locaux, les charges, remboursement de prets s'il y a lieu.
3e tiers, son salaire, ses cotisations sociales, de sante.

Voila, a mon sens, pourquoi on multiplie par 3. Pourquoi le bois ? Parce que ca reste relativement fixe, les cours changent, mais pas de maniere fulgurante, on travaille de l'or.

Ca c'est pour le cas d'une commande.

Quand il s'agit d'une creation, ou c'est l'artisan qui propose a la clientele quelque chose dont elle n'avait pas imaginer l'existence avant. Dans ce cas, c'est ce que le client est pres a payer dont il faut tenir comte.
ET meme a force de trainer avec des artisans sur des salons, je peux meme ajouter le facteur "clinquant". Je m'explique:
* sur 2 etals, vous retrouver un objet qui reste similaire;
1) Si le prix est le moins cher, il se peut que se soit de l'industriel, donc rien a faire dans un salon, foire a l'artisanat.
2) Le coup de coeur, la matiere, le traitement le style et la signature de l'objet le feront vendre plus cher, certe , mais surement. Dans le sens il sera vendu quand meme, meme si ca parait exorbitant.

Faite tourner un pied de lampe avec le meme gabarit, un en olivier, l'autre en pin. La difference est visible, pour des boiseux oui !
Mais dans la tete du client, il y a le prix qu'il est pret a mettre, il le voit dans son salon avec ces meubles, et le prestige, artisan connu ou pas !
Dans la meme tete du client, si c'est pas cher, ca vaut rien.

Au fait ? C'est quoi des pmp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #32 par Franquin
[quote:48006ff607="methadrone"]Au fait ? C'est quoi des pmp ?[/quote:48006ff607]

Une mesure de volume pour le bois PMP=Pied mesure de planche.

1 PMP a la valeur d'une planche de 1 pouces par 12 pouces de large par 12 pouces de long. Donc:

1X12X12= 1 PMP
1X6X24=1 PMP
2X6X12=1 PMP
etc...

Note aussi que pour l'?paisseur on utilise la mesure d'un quart de pouce ce qui donne 4/4 (4 quart de pouces) pour 1 pouces 6/4 pour un pouces et demi , 8/4 pour deux pouces, etc...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #33 par AchilleTalon
Et chez-vous je crois que vous mesurez en m?tres cubes, donc pour donner une id?e: 1 m^3 est ?gal ? environ 420 pmp.

12 pmp = 1 pied cube
1 m?tre cube = 35.3 pieds cubes
420 pmp = 35.3 pieds cubes = 1 m?tre cube

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com