Vivement l'été: chaise longue de jardin en cèdre

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par J-F
Salut à tous,

Je suis en train de me fabriquer une chaise longue de jardin, en cèdre rouge. A cause de son poids et pour une question de commodité pour la déplacer, il y a évidemment des roues sur les pattes arrières de la chaise.

C'est ici que j'accroche parce que sur le plan, on propose de mettre un essieu fait d'une tige d'acier 1/2" et de deux roues de 8" (ex: tondeuse). Selon moi, ce n'est pas esthétique...

Je me propose de fabriquer deux belles roues de bois en cèdre, environ 1"3/4 épais. Quel genre d'essieu me suggérez-vous? En métal/ou en bois? Quelle grosseur? comment y attacher les roues? (collé, pas collé?)

Pour votre info, les pattes arrière ont 1-1/2" d'épais et sont distancées d'environ une trentaine de pouces. C'est cette partie de la chaise longue qui reçoit le plus de poids alors c'est important d'avoir quelque chose de solide sinon les roues deviendront vite "croches".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Vivement l'été: chaise longue de jardin en cèdre
Salut J-F !!

Voici mon opinion: Je te propose un essieu en métal, pas en bois. Comme tu le dis, c'est la partie de la chaise qui reçoit le plus de poids, et si jamais tu reçois des gens comme moi en visite, t'es aussi ben d'avoir des chaises solides !! :D :D . Sérieusement, je ne crois pas qu'un essieu en bois, même d'un pouce de diametre en bois dur ne puisse résister à un usage intensif comme celui là à long terme.

Aussi, ce que je te propose et qui serait assez discret comme moyen de retenir tes roues: Fait dépasser ton essieu d'environ 1/4" (pas plus, pour ne pas s'accrocher les chevilles en passant à côté), perce un petit trou dans le sens du diamètre et insère une clip dedans pour retenir la roue.

Peut-être que d'autres auront d'autres suggestions...

Bonne chance et bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vivement l'été: chaise longue de jardin en cèdre
Du temps des voitures à chevaux, les essieux étaient souvent en bois, tout comme les mécanismes des anciens moulins. Ces essieux subissaient des contraintes très importantes et il ne fallait que de la bonne graisse pour que tout baigne. J'imagine que ces chaises n'iront pas compétitionner sur le circuit de la F1, auquel cas il faudrait non seulement des essieux en métal mais aussi des amortisseurs! Il est sûr que seulement certains bois sont bien adaptés à cette application.

Le problème, c'est que les techniques traditionnelles ont tendance à se perdre et que nous soyons obligés de réinventer la roue à chaque fois.
Par exemple, quel bois utiliser?
Quel diamètre pour l'essieu?

Comme bien d'autres, lorsque j'entreprends un projet, j'ai souvent l'impression de travailler sur un prototype. C'est là que l'expérience des autres s'avère indispensable.

Peut-être quelqu'un d'autre a-t-il cette expérience?
Pour ma part, je tenterais de fabriquer les essieux en merisier 3/4".
S'assurer toutefois qu'aucun lutteur de sumo ne se laissera tomber de tout son poids sur l'objet.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vivement l'été: chaise longue de jardin en cèdre
Pour les roues, toujours en bois, je suggère de fabriquer un simple gabarit utilisable sur une scie à ruban. Je m'en suis fabriqué un cet hiver et je suis maintenant en mesure de produire des roues parfaitement rondes jusqu'à 15 ou 20" de diamètre sans problème.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Frank
Salut tout le monde,
il y a pas mal de bois tropicaux qui pourraient faire l'affaire aussi (bien que plus chers), comme le bubinga, l'ipe, le lignum vitae (très cher mais on s'en servaient dans le temps pour des essieux de mécanismes en bois qui allaient sous l'eau) ou d'autres. Mais peut-être que le merisier suffirait aussi, je lance seulement des idées en l'air... Quoique tu fasses, ne prends pas les gougeons que l'on achète dans les grands magasins comme Home Depot.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par J-F
Merci pour vos réponses.

Contrairement à gosseux qui me propose une façon de raccorder mes roues à un essieu de métal, j'aimerais pouvoir obtenir plus d'informations sur le raccordement de l'essieu en bois (à des roues en bois) parce que c'est ça qui m'intéresse le plus.

Ça serait bien aussi si ce raccordement n'était pas permanent, c'est-à-dire que je puisse réparer et/ou changer les pièces au besoin.

Comme ça a été mentionné, les roues de cette chaise serviront uniquement à la déplacer sur le patio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Vivement l'été: chaise longue de jardin en cèdre
Salut J-F !!

Je me rend compte que je me suis peut-être trompé sur la rigidité du bois pour essieu, en voyant les autres recommendations. Je pensais aux situations extrême où que la visite se "garoche" sur une chaise.. hé hé hé... Alors, si tu désires faire l'essieu en bois, l'extrémité ne te donnera pas de cassage de tête... juste y mettre un "cap" en bois avec une bonne colle extérieur. À cet effet, j'utilise la colle extérieur Excel One qui donne des résultats surprenants. Elle n'est pas donnée par contre... voir le lien: www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...category=1,110,42965

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Vivement l'été: chaise longue de jardin en cèdre
Bonjour,

Pour les roues je ferais du contreplaqué de 1.5 de pouce d’épaisseur avec des planches de .75 pouces de bois franc. J’utiliserais une colle qui résiste à l’eau.

Pour l’essieu j’essaierais de trouver un goujon de 1.25 pouces de diamètre. Dans les bouts je réduirais le diamètre à 1 pouce sur une longueur de 2 pouces pour y monter les roues.

Pour retenir la roue en place je ferais des rondelles de 3 pouces de diamètre avec du bois franc de 1 pouce d’épaisseur. Au centre je percerais un trou 1 pouce de diamètre et d’une profondeur de .5 pouces. Je fixerais ces rondelles sur les bouts de l’essieu avec une vis à bois à tête plate et une grosse rondelle de métal (washer). Pour solidifier ce montage je percerais des trous de .5 pouces dans l’essieu (à 90 degrés de l’axe) à 1 pouce des extrémités et j’y introduirais et collerais un goujon de bois franc de .5 pouces. Avec ce petit truc la vis à bois va tenir solidement.

Donne-nous des nouvelles de ce projet et montre nous de photos.




Voir : www3.sympatico.ca/jdaneau/meubles/Roue_de_chaise.JPG


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Vivement l'été: chaise longue de jardin en cèdre
Bonjour :D

Une autre suggestion pour l’essieu :

Entre les deux roues il n'est pas nécessaire que l'essieu soit rond 8) Alors une pièce de bois de franc carrée ferait l'affaire. Les extrémités seraient rondes pour recevoir les roues. Pour les poids lourds, tu pourras faire l'essieu aussi gros que tu le désire :wink:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par J-F
Merci Patton. C'est exactement le genre d'explication que je cherchais, et en plus avec le dessin, je ne peux demander plus.

Je vais compléter le projet d'ici quelques jours et je tenterai de vous montrer le résultat!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com