Laminage - assembler sur chants

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Bernard
Laminage - assembler sur chants a été créé par Bernard
Bonjour,

En ce beau 9 ao?t, je suis en train de fouiller et planifier mon laminage, assemblage sur chant. On parle sur ce forum qu'il faut alterner ))) et ((( du bois. J'ai regard? la fabrication de mes meubles existant et j'ai constat? que les cernes de croissance sont parfois dans les quarts de la pi?ce de bois d'origine, l? je vais tenter de m'expliquer...

Bof, une image vaut mille mots:

[u:90e767d7d5]Le mod?le[/u:90e767d7d5]
[img:90e767d7d5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/laminageModele.jpg[/img:90e767d7d5]

[u:90e767d7d5]Les planches[/u:90e767d7d5]
[img:90e767d7d5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...uellet/laminage6.jpg[/img:90e767d7d5]


Mon inqui?tude est la suivante: si je joins mes planches de 6", y a-t-il un risque plus grand de gauchissement que si je coupe mes planches en deux ou m?me en trois? Ensuite, je laminerais le tout en alternant toujours les cernes de croissance.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Laminage - assembler sur chants
Salut Bouellet,

? ce que j'ai appris, pour le collage et l'assemblage, il ne faut "jamais" aller plus que 4 " et alterner les cercles de croissances.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Laminage - assembler sur chants
Bonjour Abel,

Merci c'est not?! Pourquoi dans le "Grand livre du bois" aux pages 148-149 on peut voir des planches d'au moins 5 ? 6 pouces :?: J'imagine que la r?gle dont tu parles doit se r?f?rer en tenant compte de la longueur de la planche...

Le fait de recouper mes planches me permettrait de respecter les meubles pr?sents dans le salon, mais c'est pas un absolu!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Laminage - assembler sur chants
La r?gle en fait, c'est d'avoir une planche large d'un maximum de 3-4 fois son ?paisseur. Donc, plus le bois est ?pais, plus tu peux aller large. ?videmment, la technique de sciage peut changer ce ratio. Dans ce cas-ci, c'est un ratio pour ?tre sur de ne pas avoir de probl?mes. Si tu as des cercles annuels de croissances au bout de la planche (des sourires) ce ratio sera l'id?al parce que c'est ce genre de coupe qui risque de gauchir le plus. Si ton bois est coup? sur quartier, tu peux aller plus large (des traits droits traverses l'?paisseur de la planche au lieu d'avoir un sourire) puisque ce genre de coupe est plus stable. Mais avec un ratio de 3 ou 4, tu ne te trompe pas beaucoup. Pour du bois de 3/4po d'?pais, si tu fais ton laminage avec des planches de 3-4 pouces de larges, tu devrais avoir de bons r?sultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Laminage - assembler sur chants
:D Maudit que j'apprends!!! :D

Merci!!!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Laminage - assembler sur chants
[quote:ec5417448c="bouellet"]:D Maudit que j'apprends!!! :D

Merci!!![/quote:ec5417448c]

ben... on est 2 ? apprendre!
:)

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Laminage - assembler sur chants
[quote:eff51d1fa1="bouellet"]:D Maudit que j'apprends!!! :D

Merci!!![/quote:eff51d1fa1]

J'ai pas de m?rite....j'avais appris ?a de Mario :wink: :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par Alexcharlou
Réponse de Alexcharlou sur le sujet Laminage - assembler sur chants
losque j'ai priis mon cours ? l'?cole du meuble ? Victoriaville, il disait peu importe l'?paisseur jamais plus que 4'', c'est mieux 3''.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Laminage - assembler sur chants
Oups!!!
Je viens de faire pleins de laminage pis j'ai m?me pas pens? v?rifier c?! Je me suis content? de mettre le plus beau motif du cot? apparent. Ce soir je vais regarder si je suis chanceux et que c? a bien adonn?.

Moi aussi j'apprends...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #10 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Laminage - assembler sur chants
A quelque part , a un moment donn?, on apprends tous sur ce site :wink:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #11 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet Laminage - assembler sur chants
[quote:4c4d528717="Croustillant"]Oups!!!
Je viens de faire pleins de laminage pis j'ai m?me pas pens? v?rifier c?! Je me suis content? de mettre le plus beau motif du cot? apparent. Ce soir je vais regarder si je suis chanceux et que c? a bien adonn?.

[/quote:4c4d528717]

moi ce qu'on m'a appris, c que si le panneau est ins?r? dans une rainure (comme dans le cas d'un panneau flottant dans une porte ou un c?t?) on peut aisement ne pas alterner les cernes, au contraire meme puisque l'effet recherch? est esth?tique, donc on s,arange pour combiner les flammes... comme le panneau est ins?r? dans une rainure, il ne pourra pas travailler en tirant ? coeur.

par contre c sur que pour un plateau, c plus d?licat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com