assemblage de queues droites

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Planeur
assemblage de queues droites a été créé par Planeur
Bonjour!

Apr?s quelques mois hors de mon atelier... me revoil? ! :D :D
Et j'ai besoin d'un conseil pour un assemblage ? queue droite.
L'assemblage ? sec est assez serr? mais pas trop. Faut-il que ?a entre un dans l'autre librement?:?

Ces panneaux en pin 3/4'', ont 30 '' de queues droites, et seront donc assez d?licat ? assembler. 8O J'imagine qu'il ne faut pas trop '' niaiser'' ? mettre en place les serres.
Quelle est la meilleure colle pour ce type d'assemblage. Les joints seront visibles.

Voil?, c'est mon premier assemblage du genre ( je me lance pas mal hein...! ) :)

Merci !
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet assemblage de queues droites
Salut Planeur,
Effectivement, il va falloir que tu proc?de rapidement pour ton collage.
Si tu veux avoir un beau joint , garde les serr?s tel que tu le d?cris, ?a sera parfait. Tu laisse d?pass? un peu chaque queue droite que tu finiras par la suite avec un couteau ? bois ou un petit rabot.
Pr?pare tes cales et tes serres aux bonnes grandeurs et du papier cir? afin d'?tre certain que tes cales ne colle pas ? ton coffre.
Mon exp?rience ? ?t? sur 9 queues droites sur une hauteur de 14'' et j'ai utilis? de la colle blanche.
Ton projet je l'essaierais avec de la colle ? poisson ?claircie un peu parce que tu dois en avoir plusieurs queues et je penserais de demander un ami pour ne pas ?tre seul, surtout ? mon premier.

Tu nous en donneras des nouvelles
Bonne chance et j'ai bien h?te de voir ?a se projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet assemblage de queues droites
Bon matin Tunnel!

Et merci pour les conseils. J'ai eu ton courrier apr?s l'assemblage, mais j'avais pris quand m?me toutes les pr?cautions n?cessaires comme tu le sugg?rais.

J'ai revu toutes les phases de l'assemblage plusieurs fois avant 8O, le marteau, serres, ?querre, guenille humide, ?tant tout pr?s,8O 8O j'ai assembl? les deux panneaux, mais un ? la fois. C'est fait! Et pour une premi?re je suis assez content du r?sultat. :D :D
J'ai employ? de la colle brune d'?b?nisterie Dural , avec temps de prise 15/20 min.. J'ai aussi utilis? un pinceau plat pour ?tendre la colle des deux c?t?s et le fond des queues droites. Et J'ai aussi essuy? les coulisses de colles sur les c?t?s du panneau avant la mise en place.
J'ai 47 queues droites sur 36''.
Je prend des photos aojourd'hui, et je te reviens.

Bonne journ?e
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet assemblage de queues droites
Salut Tunnel,

Voil? le r?sultat de mes 47 queues droites, avec une couche de seal coat. Il me reste ? le teindre, ce qui devrait mettre un peu plus en ?vidence ce travail.

[img:19470d76a0]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album93/PICT5530.jpg[/img:19470d76a0][img:19470d76a0]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album93/PICT5529.jpg[/img:19470d76a0]


J'ai eu ? fermer quelques joints trop ouverts, because une erreur ? la coupe des queues. Mais en g?n?ral je suis tr?s satisfait pour mon premier assemblage l du genre.

C'est un rangement ? chaussures ( 6 ), que j'ai fait pour ma belle-fille, et avec comme tablettes des restants de plancher flottant 3/8 ''.
Une fois fini, je mettrai d'autres photos.

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage de queues droites
Elle en a des chaussures ta belle-fille :lol:

On dirait du pin rouge et non du pin blanc selon les photos, je me trompe?

Pour le SealCoat, j'esp?re que tu savais qu'il fallait le diluer pour une mise en teinte ult?rieure? Dans mon cas, j'avais essay? les deux (dilu? 50-50 et pur) et quand je ne le diluais pas, la teinture ne p?n?trait pas le bois et ?a faisait comme une ... peinture... Mais ?videmment, cela d?pend de plusieurs facteurs, dont l'applicateur (celui qui applique le SealCoat :D ), la teinture elle-m?me, le bois, l'environnement, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet assemblage de queues droites
Salut Planeur,
Il est beau ton assemblage, les joints ont l'air s?rr?s. Je ne veux pas te d?courager, mais tes queux sont dans le mauvais sens, avec le grain de travers. Normalement les queux vont dans le m?me sens que le grain. C'est peut-?tre pas si grave, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de stress sur le meuble en question, mais tes queux seront beaucoup plus fragiles (ils seront sujets ? casser).
D?sol? de te d?cevoir...c'est comme ?a qu'on apprend. Le joint le plus solide aurait ?t? des biscuits ou une rainure et languette.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet assemblage de queues droites
[quote:802cd005a2="benoitr"]

On dirait du pin rouge et non du pin blanc selon les photos, je me trompe?

Pour le SealCoat, j'esp?re que tu savais qu'il fallait le diluer pour une mise en teinte ult?rieure? Dans mon cas, j'avais essay? les deux (dilu? 50-50 et pur) et quand je ne le diluais pas, la teinture ne p?n?trait pas le bois et ?a faisait comme une ... peinture... Mais ?videmment, cela d?pend de plusieurs facteurs, dont l'applicateur (celui qui applique le SealCoat :D ), la teinture elle-m?me, le bois, l'environnement, etc.[/quote:802cd005a2]

Non il n'est pas rouge, une fois sabl? il est presque blanc...! :lol: :lol: Non mais s?rieusement , c'est du pin achet? d?j? assembl? en longueur et largeur diff?rentes. et je crois bien que c'est du pin blanc.
Deuxio, j'ai utilis? le seal coat Bull eyes de Zinsser, d?j? d?cir?, et la teinture a bien p?n?tr? lors des tests.

[quote:802cd005a2="Frank"]Salut Planeur,
Il est beau ton assemblage, les joints ont l'air s?rr?s. Je ne veux pas te d?courager, mais tes queux sont dans le mauvais sens, avec le grain de travers. Normalement les queux vont dans le m?me sens que le grain. C'est peut-?tre pas si grave, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de stress sur le meuble en question, mais tes queux seront beaucoup plus fragiles (ils seront sujets ? casser).
D?sol? de te d?cevoir...c'est comme ?a qu'on apprend. Le joint le plus solide aurait ?t? des biscuits ou une rainure et languette.[/quote:802cd005a2]

Merci Frank :cry: :cry: , mais je ne savais pas pour le sens des queues :oops: . Effectivement c'est assez fragile j'en ai cass? 3 lors des assemblages ? sec. J'ai d? ?tre tr?s poli apr?s....! 8O
Je voulais donn? un pti look particulier ? ce petit meuble avec ces nombreuses queues. Il n'y aura pas trop de stress, Les tablettes du haut et du bas sont bien coll? avec goujons et les 5 autres seront coll?es dans un entaille de chaque c?t?.

Question :?: :?: : m?me coll?, les queues dans le mauvais sens sont fragiles? ? Les coins semblent tr?s rigides et solides comme un seul panneau.

Merci les amis, c'est le fun de revenir sur le forum et ''dans shop'' :D :D

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet assemblage de queues droites
[quote:5468a5806a="Planeur"]Non il n'est pas rouge, une fois sabl? il est presque blanc...! :lol: :lol: Non mais s?rieusement , c'est du pin achet? d?j? assembl? en longueur et largeur diff?rentes. et je crois bien que c'est du pin blanc.
[/quote:5468a5806a]

Ah ah! ?a explique l'affaire. Je regardais (mais avec des photos, on est jamais s?r ? 100%) et je me disais: on dirait du pin blanc m?lang? avec du pin rouge. Mais je me disais hmmm, pourquoi aurait-il fait ?a, ?a doit ?tre les photos qui ne sont pas claires pour que je puisse bien distinguer, d'o? ma question.

Donc, tu as peut-?tre achet? des planches lamin?es avec diff?rentes essences m?lang?es, ce qui expliquerait mon doute (certaines planches me semblent ?tre tr?s caract?ristiques du pin rouge et d'autres plus du pin blanc). Certains panneaux lamin?s contiennent de l'?pinette et du sapin, ce qui leur permet de les offrir ? bas prix (il faut vraiment porter attention pour le remarquer); ex: ils mettent les planches pr?dominantes en pin et toutes les lattes moins larges et sans noeuds sont des restants d'?pinettes et de sapin (l'?pinette et le sapin valent environ 3 fois moins cher que le pin). Mais je d?borde un peu du sujet car tu n'as pas achet? ce genre de panneaux que j'ai en t?te.

[quote:5468a5806a="Planeur"]

Deuxio, j'ai utilis? le seal coat Bull eyes de Zinsser, d?j? d?cir?, et la teinture a bien p?n?tr? lors des tests.

[/quote:5468a5806a]

Tant mieux! Moi, ?a n'avait vraiment pas ?t? le cas. Le SealCoat est ? 2 lb (et le Bulls Eye ? 3 lb de m?moire), ce que je trouve beaucoup pour une mise en teinte (mais effectivement ?a d?pend d'un paquet d'autres facteurs).

Pour tes queues, effectivement ton assemblage est moins solide (mais pas beaucoup) que s'il n'avait simplement ?t? coll? champ contre face. Habituellement, ce genre de joint aurait ?t? utilis? si tes planches avaient ?t? toutes ? l'horizontales au lieu d'? la verticale (dans ce as c'est n?cessaire puisqu'autrement tu colle en grain de bout). Tu as la m?me surface de collage que l'assemblage simple, mais des points de cassures importants. Un exemple o? ton ouvrage pourrait se briser plus facilement que champ contre face est lors d'un d?m?nagement s'il tombe sur un coin assez fortement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet assemblage de queues droites
Toutes mes f?licitations, t'as bien r?ussi

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet assemblage de queues droites
Bonjour!

Voil? le petit rangement ? souliers termin?! Sinple, pratique, ne prenant pas ttrop d'espace et peu couteux.:D
Tablettes en restant de plancher flottant.
Assemblage ? queues droites, goujons, rainures et colles.
J'aurais aim? que les queues soient plus apparentes une fois teintes :( , mais je suis quand m?me satisfait pour une premi?re exp?rience du genre.:D

[img:9458cdf579]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album93/PICT5533.jpg[/img:9458cdf579]

Bonne journ?e!
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet assemblage de queues droites
Beau meuble.
Felicitations. comme Frank l'as dis les queues sont dans le mauvais sens, mais en regardant le meuble je serais tres surpris que ca soit un probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet assemblage de queues droites
Si les queues avaient ?t? dans le bon sens, elles auraient ?t? plus ?videntes apr?s une teinture ou une finition puisque le bois de bout aurait ?t? visible est aurait absorb? plus de produit et serait devenu plus fonc?. Comme sur la photo suivante :

[img:90b76a3f77]www.lesdiabetiques.com/mortaise/etabli71.jpg[/img:90b76a3f77]

N?anmoins, c'est tr?s bien r?ussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet assemblage de queues droites
Planeur, elle est mieux de se ramasser la petite parce que le papa ne sera pas content....(hihihi)
Beau travail et quel apprentissage ....encore toutes mes f?licitations
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet assemblage de queues droites
[quote:f6ff7f1d6f="Mario"]Si les queues avaient ?t? dans le bon sens, elles auraient ?t? plus ?videntes apr?s une teinture ou une finition puisque le bois de bout aurait ?t? visible est aurait absorb? plus de produit et serait devenu plus fonc?. Comme sur la photo suivante :

N?anmoins, c'est tr?s bien r?ussi ![/quote:f6ff7f1d6f]

Merci Mario, et c'est bien ?vident une fois qu'on y pense comme il faut! :roll:

[quote:f6ff7f1d6f="sancho"]Planeur, elle est mieux de se ramasser la petite parce que le papa ne sera pas content....(hihihi)
Beau travail et quel apprentissage ....encore toutes mes f?licitations
Sancho[/quote:f6ff7f1d6f]

Merci Sancho et tous les autres!
Mais la ptite vole de ses propres ailes depuis un bon bout et avec tellement aisance! :D

Merci !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com