Échec au démarrage! Laminage raté

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Bernard
Échec au démarrage! Laminage raté a été créé par Bernard
Vous pouvez le lire sur mon blogue, mais je vous raconte mon aventure:

J'ai fais mon laminage pour ma future table de salon et j'ai rat?... C'est quand m?me pas si pire, mais certaines "lattes" ne sont pas au m?me niveau que d'autres. Je vais avoir besoin d?un ?tabli, d?une sableuse ? ruban et de maudits serre-joints de 36 pouces!

Quelqu'un a des trucs? En essayant de serrer toute la surface ensemble, ?a fini par cintrer et de partir dans tous les sens. Comme quand on prend un jeu de cartes entre les doigts, ? force de le courber, les cartes finissent par revoler partout! 8O J'ai finalement fait le laminage en s?parant le lot en deux morceaux.

Pour l'in?galit?, est-ce qu'une sableuse peu m'aider ? faire une surface qui a de l'allure ou je devrais passer chez quelqu'un pour les faire planer? Ou je dois m'acheter un planeur, car peu importe comment je m'y prend, il faut toujours passer au planeur?

J'aurais d? choisir mon bois un peu plus... Je trouve qu'il y a un peu trop de noeuds. :roll:

Merci,

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
D?sol? d'entendre ?a Bernard.

Juste par curiosit?, t'aurais pas des photos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
j'ai d?ja lamin? des dessus de table de 36pop de large en une seule fois. Le truc que j,ai utilis? est le suivant:

tu encole tout tes chant de lame, si tes lames ont toutes la m?me largeur, c'est plus facile, tu les mets toutes les unes ? cot? des autres et tu encolle avec un rouleau.
Ensuite, tu positione toutes tes lames dans tes serres et tu applique une l?g?re pression juste pour tenir les lames ensemble.
Puis, tu place 2 morceaux de bois bien droit, en travers de ton panneau (dessus dessous), et ce au 2 bouts de ton panneau. tu les maintien avec des petites serres
Tu fini ton serrages de panneau et tu laisse s?cher.

Pour ce qui est des d?calages de tes lames, plusieurs solution:

Pr?ventivers: tu aurais pu utiliser soit des fausses languettes, soit des biscuits

Curratif: la sableuse ? "strapp" est une solution, mais il faut bien faire attention de ne pas d?former ton panneau.

Personnellement, et d'autres te diront la m?me chaose, je pr?f?re les rabots ? main. A condition d'en avoir. Ce n'est pas si compliqu? qu'on pourrait le croire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
[quote:fc76b71be4="Louis"]D?sol? d'entendre ?a Bernard.

Juste par curiosit?, t'aurais pas des photos?[/quote:fc76b71be4]

Oh Yeah! J'y vais de ce pas!!! :D

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
Bien le bonjour,
Il n'est pas ?vident de poser un diagnostique sans image claire. Normalement quand je lamine, je plane mes pi?ces 1/8 plus ?pais que requis et une fois coll?s, je passe les panneaux au planeur. ?videmment il est important que les chants soient bien ? 90degr?s par rapport aux faces des planches et aussi de ne pas trop serrer parce qu'avec la plupart des serres, il y a une flexion nuisible ? partir d'une certaines pression exerc?e.

Je vois que tu es de la r?gion de Qu?bec, si tu as besoin d'utiliser un planeur, je peux t'offrir d'utiliser le mien. C'est un 20 pouces, serait-ce suffisant ?

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
[quote:1c9b338ebc="angryrock"]Bien le bonjour,
Il n'est pas ?vident de poser un diagnostique sans image claire. Normalement quand je lamine, je plane mes pi?ces 1/8 plus ?pais que requis et une fois coll?s, je passe les panneaux au planeur. ?videmment il est important que les chants soient bien ? 90degr?s par rapport aux faces des planches et aussi de ne pas trop serrer parce qu'avec la plupart des serres, il y a une flexion nuisible ? partir d'une certaines pression exerc?e.

Je vois que tu es de la r?gion de Qu?bec, si tu as besoin d'utiliser un planeur, je peux t'offrir d'utiliser le mien. C'est un 20 pouces, serait-ce suffisant ?

St?phan[/quote:1c9b338ebc]

Merci St?phan, c'est gentil! Oui un 20 pouces c'est en masse!!! Je viens de prendre des photos et en voici une qui montre bien mon petit probl?me:

[img:1c9b338ebc]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/bouellet/laminage.jpg[/img:1c9b338ebc]

C'est tu assez l'fun le num?rique!!! Une chance qu'on est pas encore au 35mm :lol:

Finalement y'a vraiment juste ces deux planches qui sont pas tout ? fait de m?me niveau.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
[quote:bb3e4ddd78="Becbois"]...Pr?ventivers: tu aurais pu utiliser soit des fausses languettes, soit des biscuits

Curratif: la sableuse ? "strapp" est une solution, mais il faut bien faire attention de ne pas d?former ton panneau.

Personnellement, et d'autres te diront la m?me chaose, je pr?f?re les rabots ? main. A condition d'en avoir. Ce n'est pas si compliqu? qu'on pourrait le croire.[/quote:bb3e4ddd78]

Merci Becbois! Je vais peut-?tre raboter... Mais j'aime ?a me trouver des excuses pour acheter des outils!!! :lol:

Pour laminer, il faut quand m?me avoir une surface droite, de niveau, ce que je n'avais pas tout ? fait.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
Quand j'ai lamin? mon dessus d'?tabli, j'ai mis des biscuits entre chaque planches ? tous les 18po environ. Pas de colles dans les biscuits. Je ne m'en servait pas pour faire un joint mais seulement pour aligner les planches lors de la mise sous serres. J'avais tr?s peu de jeu par la suite. Si tu n'as pas de biscuiteuse, une rainure tout le long avec une languette aurait suffit. Il faut juste ajuster le banc de scie et les faire tout en m?me temps avec le m?me ajustement pour que les rainures soit vraiment tous ? ?gale distance du haut de la surface.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
D'accord avec angryrock qu'il ne faut pas trop serrer les serres. En plus de la flexion des serres, les laminages fl?chissent assez facilement d'eux-m?me. Faut jsute mettre assez de pression pour fermer le joint comme il faut, pas plus (puis v?rifier la flexion avec une r?gle ou un morceau de bois joint? pour ajuster les serres s'il faut). Il vaut mieux alterner les serres aussi, un par en haut, un par en bas. Je fais comme Mario avec des biscuits pour aligner si l'assemblage est gros ou compliqu?, puis comme becbois j'aplanis le tout au rabot apr?s. Si les pi?ces ne sont pas aplanis comme il faut avant, il y aura toujours des d?nivellations.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Mali
Réponse de Mali sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
Comme Frank, j'utilise souvent des serres sur le dessus pour tenir l'assemblage le plus plat possible. Avec cette m?thode ton assemblage ne ceintra pas ?a c'est s?r.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
[quote="... Si tu n'as pas de biscuiteuse, une rainure tout le long ....[/quote]


C'est ce qu'on appelle une fausse languette, m'enfin, il me semble. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
[quote:2bb7f4387d="Frank"].... Je fais comme Mario avec des biscuits pour aligner si l'assemblage est gros ou compliqu?, puis comme becbois j'aplanis le tout au rabot apr?s. Si les pi?ces ne sont pas aplanis comme il faut avant, il y aura toujours des d?nivellations.[/quote:2bb7f4387d]

non, non, je ne suis pas d'accord, tu ne fais pas comme moi, c'est moi qui fait comme toi, puisque de l'envie de travailler plus ? la main, aux actes, c'est grace ? la mortaise et notement Franck, Cliver et les autres.

Je ne suis que le relais des ces belles connaissances l?


:lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
Maudit que c'est beau de vous lire!!! :lol: :lol:


Je voulais alterner, je voulais prendre tous ce bons conseils, je les connaissais d?j?, mais malheureusement j'?tais pris! En s?parant en deux morceaux, tout s'est bien pass?!

Je suis pass? chez ti-can, j'ai ajout? deux serre-joints de 36 pouces et une ?querre, j'en avais pas.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
Petits trucs pr?ventifs:

Faire un essaie ? sec. Certains diront que c'est niaiseux dans ce cas, mais ce n'est vraiment pas long et ?a permettra de voir tr?s rapidement s'il y a des in?galit?s ou certains morceaux qui ont des angles douteux qui font que l'assemblage s'en va en arrondissant. ?a permet ?galement d'observer si les craques sont tr?s bien ferm?es, si certains morceaux ont arrondi entre les machines et ta table d'assemblage et aussi certaines cassures sur les coins que l'on ne voit pas avant qu'elles soient joint?es. Tu pourras corriger ais?emnt au besoin en ayant vu les probl?mes.

Une autre chose qui peut porter ? accentuer l'effet de cintrage obtenu par le serrage: les angles. ?a a l'air niaiseux comme ?a mais il est pratiquement impossible de discerner une diff?rence de quelques dixi?mes de degr?s sur une planche avec une ?querre. Si jamais on joint plus d'une dizaine de morcceaux ensemble, alors tout ceci va s'additionner, ou s'annuler, d?pendant de notre "planification" de d?gauchissage. Il est tr?s rare qu'on parle de cet aspect avec les outils ?lectriques, et pourtant il est souvent fait mention de cette technique lors de l'utilisation de rabots. Aussi, laminer en x ?tapes (x = 2 est suffisant dans la plupart des cas) r?duit consid?rablemet le tort que les additions d'angles imparfaits font si on prend la peine de re-d?gauchir les c?t?s apr?s chaque ?tape (ceci de fa?on exponentielle, par d?finition, pas juste comme une fa?on de "parler").

L'alternance des serres va de soit comme d'autres l'ont mentionn?. Et les ajustements par serrage perpendiculaire avec des pi?ces droites de "rebuts" ?galement. Si on peut se permettre de faire ses morceaux plus ?pais et de re-planer par la suite, c'est encore plus la joie (dans le deuxi?me paragraphe, on notera qu'une passe de planage permettra d'obtenir encore de meilleurs r?sultats; mais on peut s'en tirer sans)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Échec au démarrage! Laminage raté
J'ajouterais ceci ? cette belle discussion. La qualit? d'un meuble d?bute par la s?lection du bois et de son grain. Je dirais que la qualit? de l'assemblage d?bute par un bon d?gauchissement.

En th?orie, le d?gauchissement ? 90 degr?s est correct et toutes tes planches devraient s'aligner parfaitement et ne pas avoir de courbure lors de la mise sous pression. Mais dans la pratique, le d?gauchissement n'est jamais ? 90.00000000 degr?s. Un simple 0.05 degr? par planche sera de 0.1 degr? entre deux planches. Ici l'effet est double car vous n'avez qu'? penser que pour faire un onglet ? 90 degr?s on coupe ? 45 degr?s. Si cette effet est incr?mental, sur 10 joints, il sera de 1 degr?.

La m?thode de d?gauchissement peut annuler l'effet incr?mental d'avoir le probl?me. Personnellement, ? chaque fois que je fais de la d?gauchisseuse pour faire des panneaux, je fais tr?s attention ? la m?thode que j'utilise tel que d?crit ci-bas.

Si tu regardes du bout deux planches jointes tu pense avoir ceci:
|
| <--planche #1
- <--joint parfaitement ? 90.00000 degr?
| <--planche #2
|

Mais d'en la vraie vie tu auras ceci:
|
| <--planche #1
\ <--joint non parfaitement ? 90.00000 degr?
| <--planche #2
|

|
| <--planche #1
/ <--joint non parfaitement ? 90.00000 degr?
| <--planche #2
|

Le joint n'est pas parfaitement ? 90.000000 degr? car ta d?gauchisseuse n'est pas parfaitement ? 90.000000. L'alignement du couteau et/ou le guide de la d?gauchisseuse sont en cause.

Prenons ce cas:
...|
...| <--planche #1
...\ <--joint non parfaitement ? 90.00000 degr?
...| <--planche #2
...|
G D

Ici, j'indique par G et D les cot?s gauche et droit des planches pour fin de description.

Si tu passe la planche #1 avec le cot? G sur le guide de la d?gauchisseuse, il va falloir que tu passe la planche #2 avec le cot? D sur le guide de la d?gauchisseuse. En d'autres mots, il faut que tu fasse miroir avec les diff?rente passes des planches juxtapos?es.

? trois planches cela donne:
...| <--planche #1
...|
...\ <--joint non parfaitement ? 90.00000 degr?
...| <--planche #2
...|
...\ <--joint non parfaitement ? 90.00000 degr?
...| <--planche #3
...|
G D

Si tu passe la planche #1 avec le cot? G sur le guide de la d?gauchisseuse, il va falloir que tu passe la planche #2 avec le cot? D sur le guide de la d?gauchisseuse, et que tu passe la planche #3 le cot? G sur le guide de la d?gauchisseuse.

De cette mani?re, tu n'as plus besoin d'ajuster ? la perfection impossible, le 90 degr?s de ta d?gauchisseuse et tu auras quand m?me de beau panneau plat. Ceci t'aidera ? minimiser l'effet de courbure lors de l'assemblage et minimisera les probl?mes d'alignement entre deux planches.

Cette technique n'est pas nouvelle. Lorsque tu utilises un rabot manuel ? la place d'une d?gauchisseuse, l'effet de ne pas avoir un angle de 90.000000 degr?s est encore plus vrai. Normalement, la technique au rabot consiste ? planer un m?me joint de deux planches en m?me temps. Pour ce faire, tu colles (sans collage ici) les deux cot?s G ou les deux cot?s D ensemble et l? tu d?gauchis au rabot les deux planches en m?me temps. C'est comme si tu pliais en deux l'assemblage final. Je ne suis pas un adepte du rabot mais les experts peuvent affirmer ce que j'?cris (du moins, j'esp?re fortement).

Pour terminer, une bonne finition commence par une bonne planification. J'esp?re ne pas avoir ?t? trop confus avec mes petits dessins avec des caract?res ASCII.

P.S. ? lire tout ce que benoitr ?crit, je deviens quelque peu #verbose dans mes interventions moi aussi.

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com