tenon et mortaise

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet tenon et mortaise
Je ne veux pas faire de peine ? Lucien, ni ? canari-bleu, mais les assemblages ? tenon et mortaises ont ?t? trouv?s jusque sur des sites arch?ologiques ?gyptiens. Cet assemblage est beaucoup plus vieux que le 14i?me si?cle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #17 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet tenon et mortaise
[quote:3f36f25801="AchilleTalon"]Je ne veux pas faire de peine ? Lucien, ni ? canari-bleu, mais les assemblages ? tenon et mortaises ont ?t? trouv?s jusque sur des sites arch?ologiques ?gyptiens. Cet assemblage est beaucoup plus vieux que le 14i?me si?cle.[/quote:3f36f25801]

Achile, tu ne me fait aucune peine. Je sais que les assemblage ? tenon et mortaise sont bien plus vieux que le 14?me sci?cle on nous l'apprend dans l'?tude des styles.

Si tu avait lu corectemen mon post, tu aurait compris que je n'ai retranscrit que le texte qui est inscrit dans le trait? d'?b?nisterie. L'auteur lui ne semblait pas le savoir ou bien la personne qui aurait retranscrit ses ?crit car il sagit d'un ancine professeur de l'?cole Boule, mais il faut dire que le trait? d'?b?nisteri n'en est pas ? sa premi?re ?dition, et je ne sais en quelle ann?e le premier livre a ?t? ?crit. Ils le r?edite toujour en gardant le m?me texte.

Rassure toi il n'y a aucun mal :wink: :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #18 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet tenon et mortaise
Je me doutais bien qu'il s'agissait de quelque chose du genre, mais l'occasion ?tait trop belle et l'on n'?chappe pas ? son destin, le mien ?tant de tirer la pipe une fois de temps en temps. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon et mortaise
Pourtant Chanson (y compris dans la citation plus haut) ne dit rien dans son livre sur la longueur du tenon par rapport ? la profondeur de la mortaise. Et il ne donne pas de dessin d?taill? (plan) de l'assemblage compl?t?. Par contre, dans presque toutes les illustrations d'emboutures ou d'assemblages ? languettes, on voit tr?s bien cet espace pour le surplus de colle:

[img:126a26a7f2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um34/embout2_43k.jpg[/img:126a26a7f2]

[img:126a26a7f2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um34/embout1_31k.jpg[/img:126a26a7f2]

Justement, dans un assemblage avec une pi?ce m?le et femelle, la pi?ce m?le pousse un exc?dent de colle vers le fond de la mortaise, on ne peut y ?chapper.

Plus important, toutes les r?f?rences modernes que je connaisse (Joyce, Charlesworth, Frid...) disent une et m?me chose: de laisser un espace au fond de la mortaise pour accueillir l'exc?dent de colle. Avec tout le respect que je dois ? ton professeur canari, je n'ai toujours pas vu de r?f?rence qui dit que le tenon doit toucher le fond de la mortaise. M?me la r?f?rence que tu as fourni montre bien la m?thode correcte. Sinon on fait quoi de cet exc?dent de colle qui se ramasse au fond?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #20 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet tenon et mortaise
[quote:82da6f2ce7="Frank"]...de laisser un espace au fond de la mortaise pour accueillir l'exc?dent de colle. ... Sinon on fait quoi de cet exc?dent de colle qui se ramasse au fond?[/quote:82da6f2ce7]

L'autre raison est que l'?paulement doit ?tre bien ajust? sur l'autre pi?ces de bois. Si le tenon est trop long, ou il touche le fond, ou la colle se compresse dans le fond de la mortaise et emp?che le tenon de s'ajuster parfaitement ce qui diminue consid?rablement la force de l'assemblage.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet tenon et mortaise
Par logique, je ne verrais aucun "avantage" ? ce que le tenon touche le fond de la mortaise. S'il n'y en avait ne serait-ce qu'un seul, peut-?tre qu'on pourrait discuter des avantages vs les d?savantages?

Je crois que le danger du surplus de colle qui va au fond est bien r?el, et s'il n'y en a ne serait-ce qu'un peu, on vient de tout foutre en l'air? Imaginez dans une situation r?elle, quand on a plusieurs tenons dans une sc?ances d'assemblage, c'est vraiment pas commode de tout red?faire et de tout renettoyer etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #22 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet tenon et mortaise
Et bien alors davnt l'avis g?n?ral on peut laisser un petit ?cart entre la profondeur de la mortaise et la longueur du tenon, mais 1mn (millim?tre) suffit car de toute fa?on si l'assemblage est s?r? correctement, la colles de toute fa?on est ?vacu?e lors du serrage ( 'il n'y a pas effet de ventouse entre le tenon et la mortaise, le bois n'est pas une surface parfaite et la colle s'?chape donc lors du serrage, m?me sans ce jeu). Mais ce jeux pour moi ne peut se justifier pour servir de zone de stockage ? la colle. En effet la colle en vieillisant pert de son humidit? (hormis pour l'apu qui est une colle expensive) et donc se r?tracte et ? cette endoit sa qualit? est donc moindre. Ce qui fait la solidit? de l'assemblage c'est bein la surface de contact maximum entre les 2 pi?ces, et non les "vides" remplis de colle.

La justification de cet ?cart entre tenon et mortaise viendrais surtout du facteur de dialataion du bois. En effet chacun sait qu'en fonction du taux d'hygrom?trie le bois se r?ctracte ou se dilate. Sur certains sch?ma d'assemblage montr? par franK, on voit que l'on a une pi?ce en boit de bout et l'autre en boit de fil et donc le bois de chaque pi?ce aura une dilatation dif?rente, idem si on emplois des bois de'essences diverses dans un m?me assemblage. De ce fait il n'y a aucun risque que le bois en gonflant lors d'un changement d'hygrom?trie pousse sur le tenon et d?colle l'assenblage.
D'ailleur face ? cela je m'appercoit qu'en effet il est n?cessaire de laisser ce jeux de quelques millim?tre. J'ai du me planter alors en comprenant les explication de mon prof (en ce qui concerne la longeur du tenon par rapport ? la mortaise) :oops: :wink: Merci donc ? vous de m'avoir fait r?fl?chir ? ce sujet. :)

Et sinon Benoit, si le tenon est trop long tu le voit tout de suite lors du serrage ? blanc (le l'effectue avce les serres joint donc le moindre mili?tre de jeu se voit) et il est difficile de ne pas accepter de reprendre son tenon dans ce cas l?. Il n'y a donc aucun risque de devoir n?toyer trente six fois ses mortaises pleine de colles quand on fait syst?matiquement les montages ? blanc et d'avoir un tenon trops long lors du montage final :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #23 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet tenon et mortaise
[quote:a0ea1a8855="AchilleTalon"]Je me doutais bien qu'il s'agissait de quelque chose du genre, mais l'occasion ?tait trop belle et l'on n'?chappe pas ? son destin, le mien ?tant de tirer la pipe une fois de temps en temps. :roll:[/quote:a0ea1a8855] C'est s?r qu'une perche si bien tendue m?ritait qu'on s'en saisisse :D :D :D (heu j'esp?re que vous connaissez cette expression francaise de "Tendre la perche" et qu'il n'y a pas de possibilit? de mauvaisse interpretation chez vous :lol: )

:D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon et mortaise
[quote:54b81daa05="Franquin"][quote:54b81daa05="Frank"]...de laisser un espace au fond de la mortaise pour accueillir l'exc?dent de colle. ... Sinon on fait quoi de cet exc?dent de colle qui se ramasse au fond?[/quote:54b81daa05]

L'autre raison est que l'?paulement doit ?tre bien ajust? sur l'autre pi?ces de bois. Si le tenon est trop long, ou il touche le fond, ou la colle se compresse dans le fond de la mortaise et emp?che le tenon de s'ajuster parfaitement ce qui diminue consid?rablement la force de l'assemblage.[/quote:54b81daa05]

En fait c'est la m?me raison Franquin, sauf que tu l'expliques pas mal mieux! :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com