Guide à onglets pour table à toupie

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Croustillant
Guide à onglets pour table à toupie a été créé par Croustillant
Je planifie la fabrication d'une table ? toupie ? m?me la table d'extension de mon banc de scie. En fait je vais faire une nouvelle table d'extension car celle d'origine est trop courte.
La question concerne la rainure pour le guide ? onglet, est-ce utile sur une table ? toupie? J'imagine que ca peut pas nuire. Je vois des photos de tables ? vendre avec et sans la rainure.
Aussi, si je d?cide d'en mettre une, j'utiliserais mon guide de banc de scie mais il fonctionne dans une rainure en "T".
Je n'ai trouv? que cette rainure chez LV et elle n'est pas en T.
V?cu, plans, exp?rience, conseils sont bienvenus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
J'ai remplac? mon guide d'onglet par un guide Osborne vendu par General. J'utilise maintenant mon vieux guide d'onglet sur ma table ? toupie dans une rainure ordinaire. J'ai simplement enlev? la roulette au bout du guide.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Bon bon bon. J'en ai tu fait des recherches ? ce sujet...

Bon voil?, pour une table ? toupie, la roulette au bout du guide ? onglet est ? mon humble avis inutile. D'ailleurs, je n'en vois pas vraiment l'utilit? sur n'importe quel outil... ce que j'ai r?alis? assez r?cemment. Ma table de scie ? ruban n'a pas de rainures et ?a me cassait la t?te ? cause que je devais enlever la tite-roulette ? chaque fois que je voulais utiliser le guide ? onglet de mon banc de scie dessus. Ah oui, j'ai un guide Osbourne aussi mes des fois je pr?f?re le guide "ordinaire" pour toutes sortes de raisons. Bref, la tite-roulette a disparu du d?cor.

Bon voil?, je n'ai pas dit que le "T" de la rainure du guide d'onglet est inutile par contre. Nuance. Elle peut ?tre utile pour fixer des choses. ?a m'a pris bien des recherches pour trouver des trucs et du mat?riel pour se faire.

Mais je ne dirai pas mes trucs ? moins d'?tre pay? pour ?a. :lol: :lol: :lol:














S?rieusement, si vous voulez un petit r?sum? sur les divers mat?riaux de fixage, faites le moi savoir si ?a vous int?resse.

J'ai en t?te 2 endroits o? tu peux commander des rainures en aluminium avec un "T"; effectivement Lee Valley n'ont pas ?a: Tu cherches sur:

www.mlcswoodworking.com

www.rousseauco.com

En fouinant, tu trouves diff?rents m?canismes de fixation ?galement. J'ai ? peu pr?s tout ce qui existe sur le march? tellement j'ai fait des recherches. Et comme je ne pouvais pas avoir de r?ponse ? ce qu'il y avait de mieux, j'ai tout ahet? et essay?. Certaines patentes sont bonnes, des fois il faut acheter une patente ? un endroit et une autre ailleurs. Bref, des heures de magasinage et de bisounage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Ah...

Je l'aime bien moi la tite roulette. C'est vrai que je pourrais vivre sans elle. Par contre je suis d'accord que la rainure en T peut servir ? autre chose que le guide ? onglets, comme un #featherboard ( comment on dit en francais).

Tabarnouche Benoitr, je viens juste de me faire livrer la plaque d'insertion Rousseau #3509 de chez Gentmantel. Avoir su que Rousseau avait de la rainure en T, ils en auraient vendus en m?me temps! Merci pour l'info, ont-ils aussi les vis avec t?te en T pour aller dans la rainure? Ou c'est mieux de les prendre chez LV?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
C'est vrai qu'il faut en faire des recherches et du magasinage avant de trouver le bon petit cossin qui fonctionne avec tous les autres petits cossins qu'on a trouv? un peu partout. Qu'est-ce que ca serait sans la Mortaise et les mortaiseux! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Chez Gentmantel, tu peux en plus avoir la rainure en T de Rousseau. Elle est tr?s bien et fonctionne avec la tite-roulette. Ils vendent aussi le bloqueur qui va dedans. Mais c'est environ 10$ de m?noire pour 2 p'tites b?belles. Si tu planifies faire beaucoup de trucs qui bloquent, ?a revient cher du morceau.

Mais je suis curieux: donne-moi une bonne raison pour la tite-roulette :?:

Je te pose la question car je ne me l'?tait jamais pos? avant il n'y a pas longtemps, c'?tait comme une habitude qu'il "fallait" qu'il y ait cette tite-roulette. Je cherche toujours la r?ponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Effectivement je trouve ca cher 10$ pour 2 t-nuts. Et j'ai rev?rifi?, LV n'ont pas de T-nut pour cette grosseur de rainure, c'est logique puisqu'ils n'ont pas la rainure non plus.
Bon, Benoitr il va falloir que je te soutire tes secrets de recherche de ptits bidules de fixation! :D

La roulette, mon manuel Delta m'a indiqu? qu'elle sert ? pouvoir couper une planche plus large que la distance entre la lame et le bord avant de la table. On tire le guide ? onglets jusqu'? ce qu'il soit "dans le vide" afin de pouvoir placer la planche, et il tient gr?ce ? la roulette. Je sais, c'est bon rien comme pr?cision et je pr?vois me fabriquer un traineau pour cette situation, comme le conseille Jim Tolpin.
Donc ?ventuellement ce ne sera plus une raison de garder la roulette.

Il reste que quand je le tire trop sans y penser et qu'il est "dans le vide", je suis bien content qu'il ne tombe pas au sol. Si j'enl?ve la roulette, je vais soit m'y habituer, soit le sacrer par terre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Ouain, c'est vrai. Un peu. Je trouve cependant que c'est pas mal chambranlant l'affaire et qu'en pratique ?a ne marche pas bien. C'est m?me dangereux je trouve de la mani?re qu'on doit se placer pour tout tenir.

Mais cet argument est tout faux sur une table ? toupie qui a une longueur qui fait du sens car on ne travaille jamais avec un gros morceau tel qu'il d?passe de notre table avec le guide ? onglet.

Je vais essayer de te faire un ti-r?sum? d'ici peu de ce que j'ai trouv? ? date. Si je t'oublie, relance-moi demain et je n'y manquerai pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Bon, je vais commencer un peu, je continuerai plus tard. S.V.P. ne pas venir fou avec les termes anglais utilis?s ici, ?a devient tr?s difficile de tout traduire et pas tr?s compr?hensible pour certains termes.

Dis-toi bien que j'en ai command? des affaires avant de tout savoir ?a, ?a m'a co?t? cher et beaucoup de temps et aussi il y a des trucs inutilis?s qui tra?nent ici et l?... alors j'esp?re que ?a va t'aider ? faire un choix plus ?clair?.

Question co?t et adaptabilit? ? de nouvelles solutions (ex: produits existants), la solution que je pr?coniserais, si tu en est ? b?tir ta table ? toupie, serait de faire passer une T-Track de 1/4 ou 5/16 en parall?le avec celle pour le guide d'onglet. Essaie de bien d?terminer leurs emplacements respectifs. La T-track de 1/4 ou 5/16 t'offre une grande flexibilit? et te permet d'utiliser de simples "T-bolts" vraiment pas ch?res, disponibles chez Lee Valley. Si jamais tu as besoin de T-bolts plus longues, j'en ai trouv? chez Rockler (3" de m?moire).

Petit mot en passant sur Rockler et mlcswoodworking dont je parlerai plus tard, ?a peut devenir co?teux de commander l?-bas seulement pour quelques articles et la livraison peut ?tre tr?s longue, ?a d?pend des douanes et non d'eux. Mes exp?riences avec eux est qu'ils sont tous les deux rapides ? envoyer les paquets. Donc je groupe mes commandes, ?a se fait avec le temps et de la planification.

Il y a aussi des "T-tracks combin?es", qui int?grent les 2. La plus longue que j'ai vu, de m?moire, ?tait ? 32" mais ma table ? toupie a 36" de long. je crois que c'?tait chez MLCS. Jamais essay?.

Pour les rails ? onglet: Regarde chez MLCS, c'est l? que tu as a la meilleure vari?t?. Elles semblent identiques ? celles de Rousseau, mais quand tu mesures avec un vernier, elles sont un peu diff?rentes, ?a sort de la marge d'erreur habituelle pour ce genre de produits. Je trouve ca tr?s pratique d'avoir les 2 (pas les deux sur la m?me table ? toupie, mais tu t'appercevras que ?a peut servir ? autre chose que pour une table ? toupie). Entre autre, j'ai deux guides ? onglet ici qui varient de 5 milli?mes de pouces entre un et l'autre, ce qui fait que j'ai le choix ayant les deux ? la maison.

Pour la fixation de gabarits: si tu choisis l'approche des T-tracks 1/4 ou 5/16, c'est pas mal r?gl?. Mais les solutions peuvent aussi te servir sur un banc de scie ou tout autre outil qui a un rail ? onglet. Par exemple, quand on fait des moulures en couronne sur le banc de scie, ?a fait une fixation plus s?curitaire qu'avec des serres amanch?es tout croches sur les bords de la table (en tout cas, sur mon banc de scie c'est pas ?vident de mettre des serres ? cause entre autre des rails arri?res et avant pour le guide).

Il y a deux grands types: le premier fonctionne par pression sur les c?t?s. Exemple: les "peignes" ont quelque fois ce genre de truc:

[img:2f073fe30b]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ertool/03j7565s7.jpg[/img:2f073fe30b]

Ce sont les b?belles grises en dessous. Chez Langevin et Forest, il y a un an, il les vendaient ? part ? environ 10$ chaque (ou 10$ pour deux, ma m?moire fait d?faut). C'est pas donn?, surtout que c'est pas fort fort.

L'avantage est que tu peux facilement fabriquer toi-m?me ce genre de truc avec un morceau de bois dans lequel tu fais une fente et un trou conique dans lequel tu rentres une vis "frais?e"; en machinant ton trou judicieusement, l'?cartement serrera dans la fente.

Chez Rockler, tu trouveras un genre de truc comme ?a, ? seulement 2.99$. Si tu t'adonnes ? faire une commande chez Rockler, ben c'est pas mauvais d'en mettre un dans ton panier pour voir.

Ce type de fixation, c'est pas trop fort. Mais c'est suffisant quand ta s?curit? n'est pas en jeu et surtout s'il n'y a pas de pression exerc?e vers le haut. Un peigne est un exemple parfait d'une utilisation correcte de ce genre de m?canisme. Un gabarit pour moulures en couronne faite sur un banc de scie est je crois le genre d'exemple o? il faut ?viter ce genre de fixation. Ta s?curit? est en cause par rien qu'? peu pr?s si ?a d?barque. ?a peut vraiment ?tre dramatique.

L'autre type de fixation, c'est celui qui entre dans la rainure au fond. C'est beaucoup plus s?curitaire, mais potentiellement plus cher. Celui de Rousseau, c'est correct, mais sans plus. J'en ai aussi trouv? chez MLCS quelque chose que je trouvais bien mieux. J'ai essay? de trouver en "vrai" m?tal mais sans succ?s (surtout pour le banc de scie). Chez Busy Bee, il faut faire attention. Je crois que ?a fait parti de leur politique d'avoir des descriptions courtes, floues et ambigues alors certains articles pourront sembler faire l'affaire alors qu'il n'en ai rien (d'ailleurs, je leur ai ? quelques reprises sugg?r? des am?liorations ? leurs description et je voyais bien au bout du fil qu'ils s'en foutaient et que ?a faisait leur affaire que ?a soit flou...). Ne perd pas de temps sur leur site pour ce genre de trucs, tu vas juste te retrouver avec des trucs qui servent ? rien et c'est du trouble pour se faire rembourser, ?a n'a rien ? voir avec la politique de Lee Valley.

Chez MLCS woodworking, j'ai trouv? ce que je consid?re la cr?me:

Va voir cette page, vers le bas, et tu trouveras quelques trucs qui sont tous d'int?r?t: ICI

Le "Miter T-Track Accessory Kit" est bien, mais il revient ? 10$. La meilleure chose, c'est le "Miter T-Bar". Tu peux la couper ? la longueur que tu veux, tu peux te faire un tas de bloqueurs avec une seule barre. Tu as plusieurs fa?ons possibles de te fabriquer tes gabarits, plusieurs fa?ons de fixer; crois-moi, c'est vraiment la cr?me. En plus, ?a peut te faire un "glisseur", un peu comme tu parlais que ta tite-roulette permettait d'"?tendre" ta port?e (ceci ne sera gu?re mieux, mais ce sera mieux quand m?me). Juste pour la possibilit? de faire des glisseurs, ?a vaut le coup. Je compte m'en servir pour d'autres applications, ?a remplace avantageusement les T-nuts dans les t-tracks 1/4 ou 5/16 car ?a t'apporte une stabilit? sur une seconde dimension.

Comme je disais plus haut, les rails de Rousseau et MLCS ont des mesures quelques peu diff?rentes et ce qui est amusant c'est que la T-Bar de MLCS fonctionne dans les deux, dans une elle est bien serr?e et l'autre plus lousse ce qui fait que d?pendant de l'application, tu peux jouer avec les deux et obtenir le r?sultat d?sir? (lousse ou serr?).

Bon ben, l? l'affaire souvent, c'est de commander l?-bas. Pour le plaisir, j'ai command? ceci chez Lee Valley:

[img:2f073fe30b]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/12k7942s1.jpg[/img:2f073fe30b]

Je parle de l'article "A". Eh bien, figure-toi donc que ?a rentre bien dans les 2 rails (celui de Rousseau et celui de MLCS) et que ?a donne un r?sultat int?ressant.

Si tu remarques, la forme est bien diff?rente et ?a donne moins de possibilit?s de fixation. Tu peux l'utiliser avec un boulon frais? (tu fraises le dessous de la barre). ?a marche aussi comme glissi?re. Je donne ?a comme solution, bien qu'elle ne soit pas id?ale, puisque bien du monde commande d?j? chez Lee Valley et que ?a fait une alternative potable qui revient pas tr?s ch?re en bout de ligne.

Voil?.

J'ai intentionnellement laiss? de c?t? mes d?marches infructueuses car sinon, je vais passer la journ?e sur ?a!

Bon, maintenant, je veux ?tre pay? pour ?a! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
[quote:aafbb9b728="benoitr"]
Bon, maintenant, je veux ?tre pay? pour ?a! :lol:[/quote:aafbb9b728]

Aucune discrimination Benoitr...

Tu auras la m?me paye que nous!!! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Je pense que compte tenu des efforts et de la minutie, il devrait avoir au moins le double.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Ah ben l?! Tu vas me faire les poches! Va falloir que je te paye avec ma table ? toupie! :!:
C'est s?r ca vaut de l'or de l'exp?rience comme c?.
J'aime bien la cr?me de MLCS. En plus le T-track et le T-bar se vendent en combo. Ce qui est le plus vendeur c'est que ca va faire aussi sur le banc de scie. On peut surement percer le T-bar et y mettre un boulon hexagonal avec la t?te en bas ( les plats ins?r?s entre les murs du T-bar), il ne manquerait alors que des poign?es (knobs) pour serrer les accessoires.
Merci Benoitr, avant de commander je vais faire le tour de mes besoins et de leurs produits, histoire de payer les frais de livraison moins souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Le double de 0, ?a fait 0. Mais comme je vais payer deux fois plus d'imp?t sur mon revenu, il faudra que je soustrais deux fois 0 :lol: Je pensais revenir avec l'id?e de charger pour les conseils sur LaMortaise, il me semble que ?a serait une id?e populaire.

Une affaire que je n'ai pas expliqu? est que ma rainure ? onglet, sur mon banc de scie, est atypique (enfin, je crois, je n'ai pr?sentement qu'un banc de scie sous les yeux et c'est le mien :lol: et ?videmment, ce d?tail ne m'a pas saut? aux yeux tout de suite puisque le guide ? onglet y est assorti). Au lieu d'?tre de la forme d'un "T" majuscule invers?, il a plut?t la forme d'un "t" minuscule invers?, c'est-?-dire que le fond plat plus large n'est pas... tout-?-fait au fond. Les rails ? onglets genre Rousseau et MLCS ont le fond plat ?largi compl?tement au fond.

Donc: le "bloqueur" Rousseau ne peut pas facilement ?tre adapt?, de par sa conception, pour ?tre utilis? sur mon banc de scie. Par contre, la "T-Bar" de MLCS peut l'?tre facilement en sablant ou limant ou coupant juste un peu le fond. Je ne l'ai pas fait, mais je vois bien que c'est faisable. Pour ce qui est de celle de Lee Valley, je ne me rappelle plus trop pourquoi, mais ?a serait un peu difficile de l'adapter. Comme je te disais, je ne suis pas s?r qu'on aurait ce probl?me avec tous les types de rainures pour guide ? onglet (ex: sur un autre banc de scie, un shaper, une scie ? ruban etc).

Pour l'installation de boulon, avec la "T-Bar" ils te donneront un petit guide et grosso modo tu as plusieurs fa?ons de t'en servir. La m?thode que tu sugg?res en est une. Tu peux aussi faire un trou et faire tes propres #threads. Mais ?a j'aime moins car tu risques de maganer le fond de ton rail (ou pire, le d?former). En fait, cette fa?on de faire est tout ? fait adapt?e au truc de Lee Valley. En passant, Lee Valley ne documente pas cet usage pour cette "barre".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
Petite mise ? jour:

En surfant hier sur Busy Bee, j'ai trouv? cela:

[img:acb289534c]busybeetools.com/pictures/AT36.jpg[/img:acb289534c]

Fabriqu? par Freud, donc peut-?tre que tu pourras aussi trouver dans des endroits qui vendent des produits Freud (donc pourvoir les "voir"). Je n'ai pas trouv? sur le site de Freud par contre. Je ne les ai pas vu, donc je ne peux te dire si la forme convient et si ?a fonctionne bien avec d'autres accessoires. Ils ne semblent pas mettre sur leur site autre chose que leurs couteaux et lames de scies (pas vu de toupie, tables ? toupie, accessoires etc). ? moins que ?a soit bien cach?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Guide à onglets pour table à toupie
[quote:1a36b614f1="Croustillant"] Aussi, si je d?cide d'en mettre une, j'utiliserais mon guide de banc de scie mais il fonctionne dans une rainure en "T".
Je n'ai trouv? que cette rainure chez LV et elle n'est pas en T.
V?cu, plans, exp?rience, conseils sont bienvenus![/quote:1a36b614f1]

? Qu?bec, Rona, reno et Nordiques entres autres vendent des rails en alu en "T" de dimension standard ie: 3/4". Disponible en 24-36-48 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com