Humidité du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Danmiss
Humidité du bois a été créé par Danmiss
Bonjour à tous,
cela fais au moin un an que je suis membre et c'est le premier post que je fais.
J'ai acheté mon planeur en été 2003 et ma dégo au printemps dernier.
là, je suis à mon 2ieme projet. J'ai fabriqué un grand meuble de bureau en U en contrelaqué fini merisier et maintenant je suis en phase terminale d'une bibliothèque d'avocat en chène blanc (plan du rénovation bricolage).
J'ai acheté mon bois brut soit disant sec et j'ai dégauchi et plané mes bois et maintenant que tout est assemblé, je remarque que le bois gauchi légèrement sur tout les planche qui ne sont pas laminée (séparation, cadre de face).
Est ce que le bois n'était pas sec au départ ? ou est-ce normal.

En attente de vos réponse.
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Humidité du bois
Peut-être que oui, mais peut-être qu'il était correct.

L'entreposage de ton bois peut être la cause, le moment où tu as fais ton meuble etc. L'été le temps est très humide, si ton bois est utilisé èa ce moment, il se peut qu'à l'hiver où le temps est trèes sec il se produise des craque.

La largeur des planche utilisée peut en être la cause. Des planches de 8-10 ou 12 pouces de large, c'est très beau mais aussi un peu risqué èa utiliser pour faire un meuble.

Mais dans le fond, des craques c'est jolies. Ça confirme que le meuble a été fait à la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Humidité du bois
Bienvenue à La mortaise Danmiss.

Frankie a très bien résumé le problème.

Je voudrais ajouter une petit quelque chose...

Il est toujours préférable de vérifier ton taux d'humidité lors de l'achat, plusieurs instruments sont disponibles.

Lorsque les sèchoirs à bois enlève l'humidité du bois il le font de façon graduel jusqu'à environ 7à 9 % de son poids en eau (ne pas confondre avec l'humidité relative).

Lorsque tu l'entrepose pour une certaine période il faut savoir que le bois reprendra alors de l'humidité de l'air et gonflera. C'est pour cela que l'on recomande d'attendre une bonne période de temps que le bois se stabilise dans le type d'environnement où il sera.

Comme disait Frank si ton bois a passé l'été dehors il aura pris de l'humidité.

Lorsque tu le planes il faut essayer d'enlever une épaisseur égale des deux côtés pour égalisé les tensions du bois relatif au taux d'humidité qui peut être différent selon l'épaisseur si le bois n'est pas stabilisé.

Il se peut également que des tensions essais de s'équilibrées après le planage s'il y a des noeud de présent (densité différente du bois donc réaction différente du reste de la planche = gauchissement).

Je crois que c'est Frank qui a mentionné un jour qu'il planait une première fois en laissant un peut plus de bois sur l'épaisseur, laissait reposer le bois et après quelques jours finalisait son planage.

J'espère que cela répondra à tes questions, c'est un peut pour cela que l'on dit que l'ébénisterie est un art car il faut tenir compte de toutes ces contraintes et que bien souvent on ne fait un type de meuble qu'une seule fois, on ne peut se corriger en cours de production comme les usines de meubles.

Amuses-toi bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Humidité du bois
Salut!

Il y a de fortes chances que l'humidité contenue dans ton bois soit trop élevée. L'humidité doit se maintenir entre 6% et 8%. Egalement, nous augmentons le risque de fendillement ou de torsion du bois si les planches sont posées trop larges (3 à 4 pouces pas plus) J'ai déja posé des planches de 12 pouces de larges et je n'ai pas eu de problèmes mais le risque est beaucoup plus grand. Personnellement, je me garde toujours un inventaire de bois acheté à un degré entre 6% et 8% que j'entrepose dans mon sous-sol. Je vais utiliser ce bois peut-être 1 an plus tard. L'hiver, le bois continue à sécher avec le chauffage de la maison et l'été j'installe un déshumidificateur en permanence. Également, avant de fixer une planche à un meuble, je vérifie son dégré d'humidité. Celle qui dépassent 8% seront posées lorsqu'elles auront atteint le bon dégré d'humidité. C'est un "must" si on veut éviter ce genre de problème.

Salutations!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Humidité du bois
Salut Danmiss et bienvenue par minous !!

Un autre détail: Vérifie sur tes assemblages tiennent compte du mouvement du bois. C'est peut être évident pour certains qui sont plus éxpérimentés, mais mon premier meuble est pratiquement en train d'exploser à cause que j'étais novice à ce moment et le mouvement du bois, je n'en avait pas tenu compte.

Par exemple: j'avais mis des gougeons pour tenir une surface laminée. :roll:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Danmiss
Réponse de Danmiss sur le sujet Humidité du bois
Salut à tous,

Merçi pour toutes vos réponses.
je pense avoir respecté tout ce que vous avez ennoncé, sauf le control d'humidité au départ, car je n'ai rien pour contrôler le taux.
Mes largeurs ne dépasse pas 4'' de large et les panneaux que j'ai laminé n'on pas gauchi. mon bois est entreposé dans mon sous sol et n'a jamais été dehors, en tout cas après l'achat.
Ou peut on se procurer un controleur de taux à pas cher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Danmiss
Réponse de Danmiss sur le sujet Humidité du bois
Pour ceux que ca intéresse, j'ai publié les photos dans l'album

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidité du bois
Danmiss,

Il y a peu d'environnements aussi humides que les sous-sols, surtout en été. C'est souvent plus humide que dehors.

En regardant la photo de la base, je vois que l'assemblage est fait avec des morceaux verticaux vissés aux panneaux dont le fil est à 90°. Si tes morceaux horizontaux ne peuvent pas coulisser, le problème est là.

Personnellement, je n'ai rien pour mesurer l'humidité du bois et je n'en sens pas le besoin. Les anciens ébénistes n'en avaient pas. Toutefois, lorsque j'assemble, je fais attention à ce que les pièces dont le fil est à 90° puissent coulisser l'une sur l'autre. Pas de colle. S'il y a des vis, le morceau qui porte la tête de la vis doit avoir un trou en forme d'ellipse pour permettre un certain jeu.

J'ai appris de mes erreurs moi aussi :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Humidité du bois
Salut Danmiss.

Tu trouveras un bon instrument chez Lee Valley, voir le lien: www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...tegory=1,43513,45788

[img:2b54ca9299]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/99n1501s1.jpg[/img:2b54ca9299]

Il se peut que même si ton bois était au sous-sol mais sans déshumidificateur il ait accumulé de l'humidité.

Toujours penser que l'humidité sous forme de vapeur (gaz) ira se logé ou c'est le plus froid. C'est pour cela qu'à certains moments durant l'été quand nous avons une période de chaleur humide qui suis des journées de froid, nous avons le ciment au sous-sol qui se couvre d'une pélicule glissante.

Au sous-sol l'été, l'humidité relative est toujours plus grande qu'au rez-de-chaussé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Humidité du bois
salutation danmiss

Un p'tit truc, quand tu fais la finition de ton meuble il est important de donner la même finition à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Sinon ton meuble ( ou tout autre pièce de bois ) va boire l'humiditée ambiante. :wink:

Bien sûr à l'intérieur tu peux ne donner qu'une seule couche de finition mais il faut qu'il y en ai une toute de même.

Regarde sous une table par exemple, tu verras qu'il vont y mettre une couche, moin douce mais il y en à une tout de même.

À la prochaine.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Humidité du bois
À la suite de quelques légers problèmes d’humidité de mon atelier, qui est située au sous-sol de ma résidence, j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet. J’ai acheté un déshumidificateur et je l’ai fait fonctionner tout l’été. Les problèmes que j’avais avec le gonflement des gabarits (jig) et des panneaux de préfini sur les murs sont disparus après deux ou trois semaines de fonctionnement de l’appareil que j’avais réglé à 45%. Les résultats sont excellant mais je m’interroge sur les effets de ce niveau d’humidité sur bois.

Lacoutarde mentionne :
« À la sortie des séchoirs, l’humidité du bois est de 7 à 9 % »

Mais qu’est-ce qui arrive à l’humidité du bois pendant de longues périodes d’entreposage l’été ou l’hiver? Aucun des marchands (scieries ou détaillants) ne peuvent garantir un niveau d’humidité. À quoi peu-t-on s’attendre lorsqu’on achète du bois? Qu’est-ce qui est acceptable?

« « Lorsque tu l'entreposes pour une certaine période il faut savoir que le bois reprendra alors de l'humidité de l'air et gonflera. C'est pour cela que l'on recommande d'attendre une bonne période de temps que le bois se stabilise dans le type d'environnement où il sera » »

Lorsque j’entrepose le bois dans mon atelier je me demande combien de temps il faut l’entreposer et à quel niveau d’humidité.

« « que le bois se stabilise dans le type d'environnement où il sera » »

Avec le déshumidificateur je peu contrôler le niveau d’humidité de mon atelier mais comment prévoir l’environnement ou il sera?

Quelle est la relation entre l’humidité du bois et l’humidité de l’air ambiant (en chiffre)? En d’autres mots avec une humidité de l’air ambiant maintenu à 50% quelle serait l’humidité du bois après une longue période? Existe-t-il des tables?

Quelle variation d’humidité serait acceptable (de l’air ambiant ou du bois) pour éviter les problèmes?

Qu’est-ce qui est pratique et facilement faisable?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com