Bois tordu

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Jesus
Bois tordu a été créé par Jesus
J'ai 3 belles poutres en merisier de 3 1/4'' x 8'' x 8' que j'avais fait d?gauchir et planner il y a environ 1 an et demi dans le but (?ventuellement) de me faire une base de lit, mais elles ont gauchi de nouveau avant que je puisse les utiliser. Quelqu'un a un truc pour les faire revenir sans que je sois oblig? de les faire rapetisser par le corroyage et le rabotage?

Je comprend que le bois a des tensions dans ses fibres et que le merisier est un des pires, mais ?'est frustrant pas rien qu'un peu !!

Si jamais je les fais arranger de nouveau juste avant de commencer mon projet (pour ?tre certain qu'elles ne travaillent pas de nouveau ''en attendant''), est-ce qu'il y a un danger qu'elle travaillent une fois le montage assembl? et que ?a fasse briser les queues d'arondes (eh oui, je veux assembler les poutres en queues d'aronde recouvertes 8O ), ou bien les joints vont faire en sorte que le bois sera retenu et qu'il ne bougera pas de nouveau?

Est-ce que ce serait avantageux de faire des rainures de 1/2'' ? la scie ronde sur le long de la poutre, genre aux 1 1/2'' pour couper les fibres qui causent des tensions...un peu le m?me principe que les rainures sous les plancher de bois franc. Si oui, est-ce que je devrais faire ?a avant ou apr?s le d?gauchissage?

Je ne veux pas rien exp?rimenter sur mes poutres, donc si c'est possible de me donner des conseils d?j? v?cu et non des th?ories ce serait appr?cier svp.. Merci !!

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Bois tordu
Ce sujet a ?t? maintes fois abord?. Je n'ai malheureusement pas envie de tout r?p?ter, mais c'est pour te dire qu'en faisant quelques recherches tu trouveras beaucoup de choses qui ont ?t? dites sur le sujet. R?ponse br?ve: rach?te-toi des morceaux et utilisent ceux-l? pour autre chose.

Grosso modo, il vaut mieux t'y faire et apprendre ? bien entreposer tes morceaux ? l'avenir et/ou leur faire une finition ad?quate.

Pour ta question ? savoir si ?a va tordre un coup assembl?, la finition est une bonne partie de la r?ponse ? cette question, c'est un des buts de cette ?tape importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bois tordu
est-ce que tes poutres sont de bois de coeur ou coup?e dans le beau bois, entre le coeur et l'aubier.

Si c'est du bois de coeur, il va gauchir le restant de sa vie....

Autrement, si le bois a s?ch? ? plat, il faut le faire reposer sur des chevalets et l'humidifier. Une fois qu'il aura repris sa forme, laisse le reposer debout pour que l'air entoure ?galement la poutre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com