Boîte pour livre

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Viberts
Boîte pour livre a été créé par Viberts
Salut les amis

Mon amie qui est enseignante me demande de lui faire quelque bo?tes (int?rieur 12"x12"x12") afin que ses ?tudiants puissent ranger des livres de travail au lieu de les placer sur une table tout en d?sordre.

Comme il me reste une feuille d'agglom?r? plaqu? merisier, je me suis dit je vais m'en servir. Mais ?tant relativement nouveau dans le travail du bois, je me demande quelle est la sorte de joint que je devrais employer

J'avais penser ? des joint au 45 avec biscuit. Qu"en pensez-vous ?

Merice de vos r?ponses

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîte pour livre
Une id?e comme ?a (?a r?pond pas ? ta question):

Souvent, ils ont des bo?tes de bois ? la SAQ pour le vin qu'ils jettent. Des fois, il suffit juste de les solidifier un peu. ?a peut ?tre ?l?gant et elles sont faites quand m?me assez solides en g?n?ral. Des fois, tu peux en trouver qui sont faites pour ?tre empil?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Boîte pour livre
Tes joints avec biscuits seraient surement une bonne solution, tu pourrais aussi le faire avec une languette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Boîte pour livre
Pour les bo?tes de la SAQ , c'est vrai qu'elles sont g??n?ralement jolies, ici ? L?vis ils les vendent $5 pi?ce et ils me semblent que c'est vers? ? des organismes ? but non-lucratif...j'ai un doute
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:5a2018b8e3="benoitr"]Une id?e comme ?a (?a r?pond pas ? ta question):

Souvent, ils ont des bo?tes de bois ? la SAQ pour le vin qu'ils jettent. Des fois, il suffit juste de les solidifier un peu. ?a peut ?tre ?l?gant et elles sont faites quand m?me assez solides en g?n?ral. Des fois, tu peux en trouver qui sont faites pour ?tre empil?es.[/quote:5a2018b8e3]

C'est vrai que ?a serait une bonne id?e mais je me disais qu'un petit projet comme ?a pourrait me permettre d'apprivoiser une ou deux techniques. Je m'en viens paupere dans la r?no mais malheuresement j'ai pas beaucoup de temps pour faire autre chose. :roll:

[quote:5a2018b8e3="Zako"]Tes joints avec biscuits seraient surement une bonne solution, tu pourrais aussi le faire avec une languette.[/quote:5a2018b8e3]

Bien qu'elle me dise que les bo?tes ne quitteront pas la table , allez donc savoir ? J'aimerais qu'elles aient fi?res allures et qu'elles soient assez solide afin de les trimbaler pleine de livres. En plus avec les biscuits, ?a me permettrait d'essayer ma PC 557 que j'ai achet?, il y a pr?s de 6 mois et que j'ai pas eu le temps d'essayer sauf pour quelques bricoles. :lol:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Boîte pour livre
Moi j'ai une DeWalt et elle dort des fois bien longtemps dans sa mallette de transport. Dans un panneau de particule, je m'en servirais sans crainte, ?a va ?tre solide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
Alors adjug?, angle au 45 avec biscuit. :D

Oups, mais on se sert de quoi afin de maintenir la pression pendant que la colle s?che. J'ai vu chez Lee Valley des serres pour ?a. Existe-il un moyen simple pour le faire sans acheter ces serres ?

Peut-?tre avec du masking tape est-ce suffisant ? :?:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Boîte pour livre
A faible co?t, il y a ceci chez Lee Valley, j'ai quelque chose de semblable et ?a tient assez bien.

Le masking tape ne suffirait pas non.


Web Clamp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Boîte pour livre
? plus faible co?t, tu peux fabriquer toi-m?me quelque chose qui ressemble ? ce que Zako montre. Tu fais des calles en bois en coupant un morceau de planche dans lequel tu as fait une feuillure, chaque section te donne une calle. Et tu utilises une corde avec un tourniquet fait avec un bout de bois assez long pour le bloquer au sol ou autrement pour exercer de la pression sur les calles.

Pas aussi sophistiqu? que le syst?me de Zako, mais ?a pourrait faire le travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Boîte pour livre
[quote:98a19d866e="Zako"]

Le masking tape ne suffirait pas non.
[/quote:98a19d866e]

Sans vouloir te contre dire...pour assembler une boite de 12" ce sera suffisant. J'assemble m?me des fa?ades de manteaux de foyer de 50 pouces de haut avec du masking tape bleu ou vert.

Pour assembler de la particule avec des biscuits, il ne serre ? rien d'avoir une force de serrage. Il faut juste que ?a tienne sans bouger pendant quelques heures. (5-6 heures + si tu peux attendre car il y a toujours trop de colle dans le joint des biscuits.)

Assures-toi cependant que ton joint ferme bien ? sec avant de coller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Boîte pour livre
Bon ben je vais me coucher moins niaiseux ce soir :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
Bon, je pense que le masking tape vas faire l'affaire.

Mais par curiosit?, je me demande si avec des serres ordinaires, ?a ferait ou si ?a ne forcerait pas trop de travers sur les biscuits. :?:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Boîte pour livre
[quote:ca93e61139="viberts"]Bon, je pense que le masking tape vas faire l'affaire.

Mais par curiosit?, je me demande si avec des serres ordinaires, ?a ferait ou si ?a ne forcerait pas trop de travers sur les biscuits. :?:[/quote:ca93e61139]

Un peu comme mettre des bretelles et une ceinture pour tenir tes pantalons. C'est bien mais pas essentiel... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîte pour livre
Ils ont besoin d'?tre saprement bien align?s tes biscuits car avec de l'agglom?r? ?a ne pardonne pas. Moi, je prendrais du maskin tape, surtout si tu n'as pas de serres tr?s l?g?res. Les biscuits tiennent "? pression", la seule chose qu'il faut, c'est que tes coins se rejoignent sans se r?-ouvrir. La pression exerc?e ne servira pas, dans ce cas-ci (contrairement ? la plupart des cas de figure) ? faire adh?rer la colle (ce qui sera fait par la pression exerc?e par les biscuits eux-m?mes) mais juste ? retenir en place les coins. Bon, il y a un peu la colle qui tient sur le 45 degr? aussi, mais ce n'est pas cela qui fera bien bien la force du joint et la pression n'a pas ? ?tre tr?s forte.

Je te sugg?re de faire des tests sans colle avant (pas besoin de mettre les biscuits, mais juste t'assurer qu'il est possible, sans pression excessive, de bien refermer les 45 degr?s parfaitement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:11e0c8810d="Frankie"][quote:11e0c8810d="viberts"]Bon, je pense que le masking tape vas faire l'affaire.

Mais par curiosit?, je me demande si avec des serres ordinaires, ?a ferait ou si ?a ne forcerait pas trop de travers sur les biscuits. :?:[/quote:11e0c8810d]

Un peu comme mettre des bretelles et une ceinture pour tenir tes pantalons. C'est bien mais pas essentiel... :wink:[/quote:11e0c8810d]
Je ne parlais de mettre les deux mais plut?t un ou l'autre. Mais comme j'ai dit plut?t je vaismettre du masking tape. :roll: :lol:

[quote:11e0c8810d="BenoitR"] Ils ont besoin d'?tre saprement bien align?s tes biscuits car avec de l'agglom?r? ?a ne pardonne pas.[/quote:11e0c8810d]
Pourquoi, c'est dur a enligner ou biscuiter :?:
[quote:11e0c8810d="BenoitR"]Je te sugg?re de faire des tests sans colle avant (pas besoin de mettre les biscuits, mais juste t'assurer qu'il est possible, sans pression excessive, de bien refermer les 45 degr?s parfaitement).[/quote:11e0c8810d]
Oui, je pense que c'est une bonne id?e de v?rifier l'ajustement sans colle avant la phase finale

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com