Porte d'armoire

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par BStef
Porte d'armoire a été créé par BStef
Bonjour tout le monde

J'aimerais savoir, de quel outillage j'aurais de besoin pour la fabrication de portes d'armoires (style SHAKER), et si vous connaisser quelqu'un qui peut me preparer le bois ( dans la region de Repentigny). Je possede
deja la toupie ( mandrin 1/4 ..seulement), donc que me conseiller vous comme fers (marque , modele etc) pour faire la job et ou je peux me procurer du merisier ( planchette pour le contour et planche pour la partie du centre)

Merci a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Porte d'armoire
Pour la fabrication de porte d?armoire sa prend une toupie avec au moins 2?HP et des fers de ?". Et bien sur une table pour la toupie.

Voici un lien pour les fers ? Shaker ? en anglais seulement d?sol?.

www.amanatool.com/routerbits/historical-shaker-door-bits.html

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Porte d'armoire
Si tu expliques ce que tu entends pr?cis?ment par "pr?parer le bois", il y a des gens ici qui pourraient ?tre int?ress?s. Il y a une multitude d'?tapes dans un tel projet en partant du bois brut jusqu'au produit final. Faire le moulurage est seulement une des ?tapes (une des plus courtes en fait quand il y a beaucoup de portes ? r?aliser).

Si tu ach?tes ton bois "d?j? pr?par?" dans une grande surface, tu cours apr?s les troubles (en plus de le payer pas mal cher). Et rares sont les cours ? bois qui vont t'offrir le service de d?gauchissage/planage/mise en largeur "finie".

Et oui, si tu veux des panneaux soulev?s, une toupie 2 1/4 est un minimum minimum et avec un fer 1/2 (? moins de faire un tr?s petit ravalement, ce que je ne trouve pas esth?tique) ou mieux, un shaper, o? l? tu peux vraiment obtenir de tr?s belles formes allong?es.

Si tu choisis de le faire ? la toupie, tu devras aussi t'acheter (ou te construire) une table de toupie tr?s robuste pour avoir de la stabilit? (pas les tites-tables cheapettes des X-Depot ? 200$, ? moins que ta s?curit? ne soit pas un facteur important pour toi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par BStef
Réponse de BStef sur le sujet Porte d'armoire
Salut.

Quand je parle de bois prepar?, je parle d'avoir du bois pret a passer sur la table a toupie pour ensuite etre assembl?, a titre d'exemple avoir des planchette de 7/8'' d'epais par 2 1/2'' de large en longueur de 8' . Pour la partie centrale de la porte, soit du bois lamin? ou meme du placage mais l'option du placage me tente moins....

Je compte faire les dessin 3D moi meme, les cabinet aussi, me reste juste les portes et comme je suis pas ebeniste, il y a des p'tites questions auquelles j'aimerais avoir des reponses, par contre je crois etre a la bonne place, votre forum est tres interresant a consulter.

Merci d'avance..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Porte d'armoire
Bonjour Bstef,

Suit a votre r?ponse au sujet de la pr?paration du bois je peux assum? que vous n?avez pas de banc de scie. Si c?est le cas je ne m?aventurais pas ? b?tir des portes d?armoire avec seulement une toupie, le banc de scie devrait ?tre votre prochain achat. Il y a aussi d?autres outils a consid?r? pour un tel projet.

Benoitr avais pos? la bonne question au sujet de la pr?paration du bois. Je te conseil d?acheter un bon livre pour la fabrication de porte d?armoire. Vous avez consult? le forum La Mortaise qui est un tr?s bon d?part, ne l?cher surtout pas. L?outil que vous avez d?j? c?est la :) d?termination.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par BStef
Réponse de BStef sur le sujet Porte d'armoire
Ouais , je check pour un banc de scie, je regarde aussi sur LESPAC si des fois il n'y aurais pas un bon deal, je suis pas press? anyway, sinon y'a les General au Rona qui sont pas pire, anyway, moi je revends ca apres...

Anyway si je compare l'achat de l'equipement et le fait que je revend apres je perd de l'argent c'est sur mais des armoires c'est beaucoup $$$
pis en plus j'en retire une belle satisfaction, etant donn? que l'element cl? d'un set d'armoire est surtout les portes, j'veux m'assurer de partir du bon pied, anyway je vais me faire quelques portes '' prototype'' pour parfaire ma technique.

Le livre est une bonne id?e, as tu un titre a me suggerer ???
ou une site web bien detaill? !

Merci beaucoup..

Stef !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Porte d'armoire
Moi je peux te donner une certitude: si tu fais ?a pour te sauver de l'argent, tu vas finir grand perdant. Et en plus, si le coeur n'y est pas trop trop, tu auras un produit de mauvaise qualit?. C'est un m?tier de faire des armoires et il y a un tas de choses ? savoir et d'erreurs possibles dans chacune des ?tapes de la conception jusqu'? la finition.

Si tu le fais pour t'amuser, que tu n'es vraiment pas press? et que tu as le go?t de passer beaucoup de temps ? te documenter sur le sujet, sans compter ton temps et l'argent que tu investiras, tu auras bien du plaisir et tu apprendras un tas de trucs.

Mais tu parles de revendre tes outils par apr?s... alors je m'inqui?te un peu pour toi.

En passant, des fers ? toupie, c'est tr?s dur ? revendre. Moi en tout cas, si j'en achetais il faudrait que je connaisse bien la personne qui me les vendrait. Dans les ancans, il y a parfois des lots de couteaux ? shaper qui partent pour des pinottes, alors des fers ? toupie.... hmmmm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Porte d'armoire
Benoitr a bien raison, moi aussi je suis certain que tu ne sauvras pas d'argent. Cependant des panneaux soulev?s peuvent se faire au banc de scie mais cela prend une certaine habilet? et exp?rience car il faut refendre les panneaux ? 15 degr?s (ce que j'ai d?j? fait) et pour se faire se fabriquer un guide... et si tu n'as pas de banc de scie au point de d?part, il serait sage d'?valuer l'ampleur du d?fi..qui peut-?tre tr?s excitant mais aussi assez ardu... Esssaie d'abord de voir les diff?rentes phases et t?ches reli?es ? ton projet et regardes si tu en as encore le go?t et le budjet. Tu pourras toujours demand? des conseils sur ce forum et les membres se feront un plaisir de t'aider...
Bonne chance
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Porte d'armoire
Sancho ajoute un point avec le truc de faire des panneaux soulev?s avec le banc de scie; c'est un peu pour ?a que je te posais certaines questions sur le fil de discussion sur les fers ? toupies ? savoir quel style exact tu veux (shaker, c'est tr?s g?n?ral!). C'est qu'il y a plein de m?thodes possibles pour faire des portes d'armoires. ?a peut impliquer toutes sortes d'outils et de mat?riel de la scie ? ruban au ciseau ? sculpter en passant par la d?gau, le planeur, le banc de scie, les serres, la colle, le papier sabl?. On peut dans certains cas y aller avec un minimum d'outils (en prenant le temps qu'il faut). Selon le style choisi, il y a m?me fort ? parier que la toupie et les fers ? toupies peuvent ?tre... inutiles (ce qui t'enl?ve l'?cueil d'acheter le fer, la toupie, la table ? toupie, son guide, etc). Ou qu'elle soit simplement "optionnelle". C'est un peu ?a que je te disais: si tu veux prendre le temps qu'il faut, te documenter (ici et ailleurs) tu y trouveras ton compte et tu t'amuseras ? coup s?r si c'est une passion pour toi de travailler le bois.

Mais sauver de l'argent, je n'y crois pas une seconde. Et faire un travail de qualit? duquel on sera fier, quand on n'a pas vraiment la passion, c'est quelque chose que j'ai de la mis?re ? croire.

Choisis ton camp, et il y a plein de gens qui peuvent te donner des conseils ici!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Porte d'armoire
Il n'est pas necessaire de faire des panneaux souleves pour le style shaker. Un contre-plaque de merisier de 1/4 appuyer sur une rainure avec une petite moulure collee sur le dessus de contre-plaque donne des resultats fort acceptables. Tu devras t'improviser un petite table a toupie (un bout de melamine avec ta toupie visee en-dessous et un guide).

Avec une scie ronde (une bonne lame est de rigueur), un bon guide, 2 chevalets, ta toupie avec un fer a rainurer et une boite a onglet tu devrais reussir assez facilement a faire tes cabinets et tes portes.

Je te conseille un assemblage mibois avec gougeon, c'est facile a faire a la toupie et tres solide.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Porte d'armoire
Si tu veux faire simple, voici un endroit o? tu peux commander des cadrages de portes en longueur.

Moulures Algonquin


Il reste ? les couper au 45 et assembler. Comme mentionn? plust?t, tu pux simplement mettre un particule plaqu? bois pour l'int?rieur de ton cadrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par BStef
Réponse de BStef sur le sujet Porte d'armoire
Merci les gars pour les conseils...
J'aime l'id?e des cadrages de portes...
Pis les outils, c'est simple , j'veux pas encombrer le sous-sol plein d'outils
c'est pour ca que je devrais en sacrifier quelque uns, qui me seront pas utile pour apres. j'ai fais mon armoire en coin pour la salle de bain, en placage acajou, pis franchement ca l'a tres bien sorti...

La cle, minutie et patience

dans vie, tout ce qui est fait merite d'etre bien fait !

Stef !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par Brouild
Réponse de Brouild sur le sujet Porte d'armoire
Si je ne me trompe pas, je crois que la compagnie Richelieu offre la possibilit? de faire des portes d'armoires sur mesure. Tu choisis le cadre ext?rieur que tu veux et ensuite tu choisis l'int?rieur que tu veux avoir. Quand tu vas en magasin, il y a pleins de mod?les donc tu peux faire le montage que tu veux. Quand tu as choisi ton essence et le mod?le, tu am?ne tes mesures et tu les commandes et je crois qu'apr?s 10 jours c'est pr?t.

Tu peux avoir les portes juste sur le bois ou tu peux le faire teindre. J'avais d?j? regard? les prix et c'?tait pas si pire (d?pendemment du mod?le, de l'essence, etc). C'est des portes qui sont faites aux robots num?riques donc le risque d'erreurs est assez minime. Certains ?b?nistes ne font m?me plus eux m?me les portes d'armoire et les font faire par des shop qui ne font que ?a parce que ?a revient moins cher.

En tous cas, avant de tout d?penser pour acheter des outils et tout le bois que tu vas avoir besoin pour le faire, moi je regarderais cette possibilit?e l?. Parce que des portes d'armoires, ?a peut ?tre long ? faire quand t'es pas habitu?e tandis que l?, tu commande et 10 jours plus tard, tu va les chercher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com