table ronde à rallonges

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Nenette58
table ronde à rallonges a été créé par Nenette58
bonjour ? tous :D
je voudrais fabriquer une table ronde avec plusieurs rallonges parce que nous sommes de trois ? parfois dix ou douze convives
la table n'est pas difficile, mais j'ai besoin de vos conseils pour le syst?me des rallonges :oops:
l'id?al serait un plateau de 100 ou 110 de diam?tre et trois rallonges de 40 chacune
j'esp?re que les bricoleurs avertis pourront m'aider
merci par avance de vos r?ponses
bonne journ?e ? tous :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Il faudrait que tu d?crives un peu plus quel genre de table tu veux faire, surtout les ou le pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
Bonjour Achille Talon
Je voudrais faire une table toute simple ? l'image de mes meubles d?j? r?alis?s, c'est ? dire un plateau de 100 ou 110 environs et 4 pieds carr?s style de ferme non travaill?s. Mais mon probl?me se situe aux niveau des rallonges. J'ai vu plusieurs tables similaires ? ce que je veux faire : table ronde au d?part, elle peut recevoir jusqu'? trois rallonges en fonction du nombre de convives,donc au total une longueur avoisinant 230, ce qui impose des pieds suppl?mentaires bien s?r mais sont-ils en permanence fix?s ? la table ou sont-ils amovibles ? Comment r?aliser le syst?me de soutien des rallonges ? :oops:
J'esp?re tu pourras m'aider et je t'en remercie d'avance
@ + :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
C'est parce que ce qui est important c'est de savoir quel type de pi?tement tu comptes faire, parce que le syst?me de rallonge doit s'y rattacher et d?pendant de ce que tu comptes faire certains syst?mes s'y pr?teront et d'autres pas.

Simplifions, tu comptes faire une table avec 4 pattes et une ceinture carr?e?

Ou une table avec un pied central?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
oui je pr?f?re une table ? quatre pattes parce que ce doit ?tre plus facilement ralisable pour moi qui suis loin d'?tre une pro, juste amateur un peu ?clair?
c'est pourquoi je demande de l'aide et j'appr?cie beaucoup que tu me l'apportes
je la ferai en orme, j'en ai trouv? ? un prix tr?s abordable, mes meubles d?j? r?alis?s le sont aussi
les dimensions, que j'ai donn?, je les ai trouv? sur un catalague de "quelle", pour moi c'est surtout le plateau qui ne doit pas ?tre plus grand que 100 ? 110, ma salle ? manger est r?duite, mais pour les rallonges le nombre et les dimensions sont ? d?finir avec tes conseils, l'important c'est que l'on puisse se retrouver ? environs dix personnes autour de la table
merci de ton aide et bonne soir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
D'apr?s les dimensions que tu donnes, je ne pense pas que tu puisses attabler 12 personnes ? une telle table et pour 10 personnes il faudrait ajouter au moins 15 cm ? la longueur. Et m?me dans ce dernier cas, 4 personnes ne seront pas confortablement install?es ? cause des pattes.

Est-ce que tu envisageais faire le syst?me d'extension toi-m?me ou acheter un syst?me? Parce qu'il y a aussi le probl?me de loger le syst?me d'extension lorsque la table est enti?rement ferm?e, ?a impose des limites sur les dimensions.

Normalement, il faut compter 60 cm de largeur par personne et 30 cm de profondeur au niveau du plateau. C'est avec ces chiffres que j'ai essay? de voir de quoi pourrait avoir l'air une tabl?e de 10 personnes.

Ce sch?ma repr?sente une tabl?e de 10 personnes, les demi-cercles jaunes repr?sentent l'espace requis par chaque convive pour ?tre confortablement install?. Les quatre convives dans les coins auront des probl?mes pour avancer leur chaise ? cause de la patte.

[img:b8c30e6d3a]farm2.static.flickr.com/1240/1431127640_4a1f97a99d.jpg[/img:b8c30e6d3a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
Bonjor Achille Talon
Oui j'envisageais de faire le syst?me moi-m?me car je ne savais pas que l'on pouvait l'acheter
J'ai vu plusieurs syst?mes, en visitant les vendeurs de meubles, mais je pense que mettre des glissi?res serait le mieux, cela m'?viterais, je crois, le probl?me de rangement du dit syst?me, par contre pour les rallonges, je serai oblig?e de les enlever et de les caser ailleurs, sur le mod?le de "quelle" ils donnent 40 cm par rallonge et en proposent trois pour un plateau de 110 avec deux pieds suppl?mentaires
d'accord avec toi pour la g?ne au niveau des pattes, mais n'est-ce pas toujours le cas dans les tables ? rallonges ? moi j'ai le souvenir que si, mais tu as peut-?tre une autre solution ? me proposer
que penses-tu de mon id?e ?
est-ce r?alisable par un amateur ?
petite question perso, Beloeil, en Belgique, car je vis dans le sud de la France, mais je suis Belge reponds par mp si tu veux ou ne reponds pas la libert? avant tout
je te souhaite une tr?s bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Le probl?me des pattes se pose surtout parce que la table est ronde, ce sont les quatre places aux angles qui posent probl?me. Si la table ?tait rectangulaire, il n'y aurait pas de places en angle, il y aurait un convive ? chaque extr?mit? et les autres seraient en ligne face ? face sur les c?t?s, les pattes ne g?neraient personne.

De plus, pour 12 personnes, il faudrait ajouter 60 cm de longueur ? la table par rapport ? mon sch?ma et donc environ 80 cm par rapport ? ton plan. Je ne sais pas si une telle table est toujours envisageable. L'ouverture centrale doit ?tre d'environ 200 cm.

Et pour r?pondre ? la derni?re question, il s'agit plut?t de Beloeil, Qu?bec, Canada. Je crois que c'est plus ? l'ouest. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
Bonsoir au Canadien qui prend la peine de m'aider c'est super de faire de telles rencontres
Revenons-en ? la table, j'ai r?fl?chi avant de choisir de faire une table ronde, c'est ce que je trouve le plus pratique pour avoir un maximum de place dans la pi?ce mais je suis ouverte ? toutes les propositions si tu penses que ce serait mieux, par contre il faudrait que le plateau de d?part soit plus petit que 110 de longueur est-ce qu'il serait quand m?me possible de rallonger la table pour recevoir 10 ? 12 personnes ?
c'est vrai que je n'aurais pas ? faire l'arrondi, donc une facilit? pour moi, mais ce ne serait peut-?tre pas aussi joli et comme tu le soulignes, je perdrai les places d'angle, difficile de faire un choix !
je m'en remets ? ton exp?rience tout en penchant quand m?me pour une ronde
bonne journ?e, ici il fait nuit mais chez toi il doit faire encore jour pour quelques heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Avec une table de 110 cm, je ne pense pas qu'il soit possible d'y loger un m?canisme de glissi?res maison en bois permettant d'aller au-del? de 140 cm d'ouverture pour permettre de glisser les panneaux. Je suis rendu ? 5 glissi?res de chaque c?t? pour un m?canisme de ce type. Les glissi?res adjacentes doivent se recouvrir sur au moins 30 cm pour que ce soit suffisamment solide et la forme ronde de la table impose de toujours diminuer le longueur de la glissi?re ? mesure que l'on ajoute une glissi?re vers l'ext?rieur.

Pour supporter le centre, il suffit d'une seule patte amovible qui comporterait une tige filett?e en son centre et d'un ?crou papillon qui permettrait de fixer le tout dans le centre du plateau servant ? maintenir l'?cartement des glissi?res. Si tu veux quelque chose de plus sophistiqu?, deux pattes centrales attach?es ensemble pour former un H et plac?es parall?lement ? la ligne d'ouverture de la table au centre et attach?es au m?me plateau d'?cartement.

Voici une esquisse de ce que pourrait avoir l'air un m?canisme de glissi?res sous une table ronde. En vert, le plateau de la table, en cyan la ceinture de la table, en jaune les glissi?res et en rouge les tasseaux qui emp?chent les glissi?res de sortir compl?tement de leur logement et bloquent la longueur de recouvrement s?curitaire lorsque la table est allong?e. Les glissi?res ont 3 cm d'?paisseur. Il ne serait pas possible d'ajouter des glissi?res vers l'ext?rieur puisqu'il faut installer les pattes qui supportent la table de fa?on ? former un carr?, elles ne sont pas sur l'esquisse.

L'?cartement entre les deux m?canismes de glissi?res est de 24 cm. R?duire cette distance risque de rendre les panneaux ajout?s instables. En fait, je le trouve d?j? pas mal r?duit.

[img:41feb6b9a0]farm2.static.flickr.com/1059/1439087769_5cbc5387d1.jpg[/img:41feb6b9a0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
bonsoir ou plut?t bonjour Achille Talon
c'est un travail superbe que tu as fait et je t'en remercie beaucoup
pour rendre le tout stable lors de l'ajout des rallonges, ne serait-il pas n?cessaire de mettre deux pieds suppl?mentaires, au centre, amovibles ou non, selon ton avis, mais de fa?on ? soutenir les glissi?res quand elles sont ?tir?es au maximum
pourrais-je abuser de ta gentillesse en te demandant les diff?rents plans de la r?alisation ? :oops:
cela me permettrais de ne pas risquer de faire des b?tises
encore un grand merci pour tout
? bient?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
[quote:81aa14841c="nenette58"]bonsoir ou plut?t bonjour Achille Talon
c'est un travail superbe que tu as fait et je t'en remercie beaucoup
pour rendre le tout stable lors de l'ajout des rallonges, ne serait-il pas n?cessaire de mettre deux pieds suppl?mentaires, au centre, amovibles ou non, selon ton avis, mais de fa?on ? soutenir les glissi?res quand elles sont ?tir?es au maximum
pourrais-je abuser de ta gentillesse en te demandant les diff?rents plans de la r?alisation ? :oops:
cela me permettrais de ne pas risquer de faire des b?tises
encore un grand merci pour tout
? bient?t[/quote:81aa14841c]

Je pense qu'un seul pied au centre est suffisant, le mieux est de le faire amovible, mais si tu peux aussi le garder en permanence, rien ne t'en emp?che. En fait, il est plus pratique de pr?voir pouvoir l'enlever.

Ce ne sont que des esquisses que j'ai faites pour avoir une id?e de la faisabilit?. Ce n'est pas utilisable comme un plan. Je te sugg?re plut?t de te faire un plan grandeur nature de fa?on ? bien voir quelles sont toutes les pi?ces et comment elles s'agencent.

Je ne sais pas quelle est ton exp?rience, mais ce projet n'est pas un projet de d?butant, les glissi?res doivent ?tre ex?cut?es avec soin. La fixation au plateau doit pr?voir le mouvement saisonnier du bois si c'est du bois massif comme tu te proposes de le faire. Et tout d?pend de l'outillage que tu as ? ta disponibilit? aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
bonjour
mon exp?rience et mon outillage sont ceux d'un amateur: bricolage maison mais la possibilit? de fabriquer certaines pi?ces chez un pro
mais je suis rigoureuse et pr?cise dans mes r?alisations, m?me si le projet est ambitieux, je pense pouvoir y arriver
mon vrai probl?me est la r?alisation des plans, maintenant que tu m'as donn? l'esquisse du syst?me, le dessin industriel ne fait pas partie de ma formation et il est difficile d'imaginer les mesures des diff?rentes pi?ces pour que tout s'adapte avec pr?cision
tu me dis aussi que je dois penser au mouvement saisonnier du bois, ce que je n'avais pas envisag?, cela d?pend de l'humidit? en fonction des saisons, je suppose, mais ici, dans le sud de la France, c'est un temps sec qui domine avec le Mistral (vent du nord), peu de pluie et ensoleillement de plus de trois cents jours par an, il y a aussi des produits qui prot?gent efficacement pour ?viter trop de travail du bois massif
qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Pour le retrait saisonnier du bois, tu n'as pas le choix de le pr?voir. Et il te faudra peut-?tre lire un peu sur le sujet dans des manuels ou d'autres fils de discussion ici qui abordent ce sujet. Sinon, il y a toujours la possibilit? de faire le plateau en contre-plaqu? de merisier de Russie, ce qui ?limine la pr?occupation des mouvements saisonniers du bois et finir la surface avec un placage et les champs avec des al?ses ou du placage.

Pour les plans, tu pourrais aussi acheter un plan quitte ? l'adapter pour donner le style que tu recherches. Ou encore plus simple, trouver un syst?me de glissi?res toutes faites ou la faire fabriquer par un professionnel selon tes sp?cification. ?a te permettrait de te concentrer sur le reste de ta table.

Aux Editions Vial, il y a deux livres qui pourraient pr?senter un int?r?t pour toi, Plans de meubles ? construire par Robert W. Lang et Plans pour construire en bois de Amibois. Je n'ai pas ces livres, mais peut-?tre que quelqu'un d'autre ici pourrait donner son opinion. Il y a aussi un traduction de l'anglais du livre de Bill Hylton, Projets d'?b?nisterie Le meuble illustr?, disponible chez le m?me ?diteur qui peut ?tre utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
un grand merci pour tout
:applause:
je me renseigne sur les livres aupr?s d'une librairie ou de la biblioth?que de ma ville, qui est bien fournie, et je te donne des nouvelles, je te le promets :D
? bient?t Achille Talon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com