table ronde à rallonges

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet table ronde à rallonges
Bonjour Nenette

je viens de lire ton sujet.

Pour ce qui est de l'orme il te faut savoir que c'est un bois qui travaillera toujour.

Pour ?viter les cons?quence su retrait du bois, notament sur le plateau, pense ? inverser le sens des fibres du bois d'une planche ? l'autre (le bois tirant toujour ? coeur, pense ? inverser le sens des coeur et cela limitera gradement le gauchissement du plateau).

Pour les ralonges, tu en trouvera des toutes faites dans le commerces o? chez les fournisseurs des artisants. M?me les ?b?nistes de maintenant les ach?tes toutes faites, car les coullisages en bois sont vraiment fastidieux ? faire, et il est facille de faire une petite irr?gularit? qui fera que tes coullisent bloquent un peu.

Pour le pied supl?mentaire, je te conseille vivement d'en mettre 4 de plus amovible (2 ?l?ments de 2 pieds) qui se glissent dans les coulliseaus des ralonges. pour en avoir vu fabriquer plusieurs chez mon patron c'est le mieu et la stabilit? de la table n'e est que meilleure.

bon courrage pour ton projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #17 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
bonsoir canari-bleu
merci pour tes conseils tr?s avis?s
si j'ai choisi l'orme c'est que mes meubles, que j'ai d?j? r?alis?s, sont aussi en orme, je suivrai donc tes remarques pour le travail du bois
apr?s rep?rage, aupr?s d'un artisan, je me suis rendue compte que le syst?me de glissi?res en bois ne serait pas ?vident ? fabriquer, m?me avec les conseils d'Achille Talon, je pense donc s?rieusement ? l'acheter tout fait
tu me conseilles de pr?voir quatre pieds suppl?mentaires, pour la stabilit? de la table, je suis assez d'accord, mais il ne faudra les mettre tous que si la table est enti?rement ouverte, moins d'invit?s = moins de pieds, donc ils doivent ?tre amovibles deux par deux
voil? pour les conclusions auxquelles je suis arriv?es
dis-moi si je me suis tromp?e, s'il te plais
tr?s bonne soir?e ? toi et @ +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #18 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Euh, excusez, mais c'est que concernant le retrait saisonnier du bois, l'id?e n'?tait pas d'?viter que le dessus de la table se gondole, mais plut?t qu'il fende en plusieurs morceaux. Il va de soit que les cercles de croissance doivent ?tre altern?s, mais la fa?on de fixer le plateau ? la ceinture est importante de m?me que la conception du plateau pour ?viter une fente en plein milieu de la table. C'est plut?t ce ? quoi je faisais r?f?rence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #19 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
bonsoir Achille Talon
merci pour cette pr?cision qui a son importance
c'est vrai qu'il a ?t? plus facile de fabriquer les meubles que la r?alisation de la table
mais avec vos conseils ? tous les deux, je risque moins de me tromper
de toute fa?on il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais
j'ai trouv?, ? la biblioth?que, le livre de Robert W. Lang, d'autres livres sont sortis en France, r?sultat, j'en ai ramen? trois ? la maison, lecture passionnante et passionn?e, donc je vais m'y mettre s?rieusement
je te souhaite une tr?s bonne soir?e ? bient?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #20 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet table ronde à rallonges
Bonjour Nenete. Je ne sais pas si c'est ce que tu as pr?vue, mais les tables rondes ? ralonges sont toujour sur roulettes, ce qui evite une usure des pieds lors de l'?cartement des 2 parties pour apposer les ralonges. Il est donc recommander de bien connaitre la hauteur des roulettes avant la fabrication des pieds ce qui ?vite de se retrouver avec une table trops haute ou trops basse (si l'on arrive pas ? trouver les roulettes de la hauteur que l'on souhaite) au final.

Pour les pied amovibes, oui, ils doivent l'?tre 2 par deux.

Pour les rallonges se sera des chassis rectangles dans lesquel viendrons des planches.

Bon courage pour ton avancement de projet, et surtout n'h?site pas ? prendre des photos ? chaque ?tapes de la fabrication. :)

Voir l'avancement d'un projet est tr?s agr?able :D et instructif aussi :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Mes vieux, o? est-ce que tu es all? p?ch? ?a que les tables rondes ? rallonges sont toujours sur roulettes?

Et les pieds suppl?mentaires, ils peuvent ?tre un ou plusieurs, ?a d?pend vraiment du style et du go?t de celui qui utilise cette table.

Je ne sais pas si tu connais Tage Frid, mais c'est un ?b?niste assez reconnu qui a enseign? plusieurs ann?es dans des universit?s am?ricaines. Dans le volume trois de son cours d'?b?nisterie qui traite de pi?ces de mobilier choisies, il explique quand et comment installer une cinqui?me patte ? une table ? rallonges.

En tout cas, si tu ne le connais pas, peut-?tre que ton patron le conna?t lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #22 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet table ronde à rallonges
[quote:90e6d45b75="AchilleTalon"]Mes vieux, o? est-ce que tu es all? p?ch? ?a que les tables rondes ? rallonges sont toujours sur roulettes?

[/quote:90e6d45b75]

Ben voyons Achille, tout le monde sait ?a... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #23 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet table ronde à rallonges
[quote:2adfa52c31="AchilleTalon"]Mes vieux, o? est-ce que tu es all? p?ch? ?a que les tables rondes ? rallonges sont toujours sur roulettes?

Et les pieds suppl?mentaires, ils peuvent ?tre un ou plusieurs, ?a d?pend vraiment du style et du go?t de celui qui utilise cette table.

Je ne sais pas si tu connais Tage Frid, mais c'est un ?b?niste assez reconnu qui a enseign? plusieurs ann?es dans des universit?s am?ricaines. Dans le volume trois de son cours d'?b?nisterie qui traite de pi?ces de mobilier choisies, il explique quand et comment installer une cinqui?me patte ? une table ? rallonges.

En tout cas, si tu ne le connais pas, peut-?tre que ton patron le conna?t lui.[/quote:2adfa52c31]

Non ici les ?b?nistes d'outre atlantique ne sont pas connus de tous, et nis de mois ni de mon patron.

En fait de ce c?t? ci de l'atalntique les tables rondes (j'aurais du pr?ciser) ? ralonge sont le plus souvent ? roulette pour une question de commodit? et de rapidit? ? d?plier la table (tu peu le faire seukl sans probl?me). Et pour ce qui est du pied ? rajouter, si ton pied est unique et que ta table poss?de plusieur ralonge, alors la stabilit? de la table pour les convives qui se trouve au milieu de la table est vraiment pr?caire. Mon patron r?alise en effet plusieurs de ces tables ? l'ann?e (pouvant aller jusqu'? 24 couvert ralong?e) et il vaut mieux (m?me pour de plus petites capacit? de convives) avoir des pieds rajout?s doubles (attention je dit pas 2 rajout de pied, mais un rajout de pied double) car sinon d?s que le convive du milieu s'apuit un temps soit peu sur la table :lol: .

Apr?s pour ce qui est des roulettes, c'est vrai que le go?t des francais n'est peut ?tre pas le m?me que le votre, mais cela ?vite vraiment beaucoup de d?sagr?ment (les coulissent rentrent mieu quand on est pas oblig? d'effectuer une petite lev?e d'un des bouts de la table, le sols n'est pas rayr?, etc etc ...) et puis une fois repli?e la table est facile ? d?placer.

Bien sur pour une table ronde de jardin il en est autrement (pas de roulettes).

Mais comme tu le dit si bien, tous les gouts sont dans la nature et nenette fera bien ce qui lui plait le mieu :D je donnais juste une indication par rapport ? ici :wink: Et puis pour avoir fait de la restauration, on voit les d?gats du pied sur les tables qui ne sont pas ? roulettes ou dont les roulettes ont ?t? enlev?es :lol:

Sinon tu a raison au lieu d'?crire "toujour" j'aurais du ?critre "tr?s souvent" :wink: :P

la bise :D et bonne nuit (1h16 du mat ici :wink: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #24 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet table ronde à rallonges
[quote:616b19e1c2="Frankie"]
Ben voyons Achille, tout le monde sait ?a... :wink:[/quote:616b19e1c2]

Ah :idea: je viens de comprendre pourquoi ma tabe ronde n'a qu'une seule ralonge. C'est qu'elle n'a pas de roulette. :lol:

Bonne soir?e,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #25 par Nenette58
Réponse de Nenette58 sur le sujet table ronde à rallonges
bonjour ? tous
je ne veux pas ?tre un sujet de discorde entre vous :roll:
donc je mettrai deux pieds suppl?mentaires (pour ma facilit? de fabrication) :)
et des roulettes (?a je l'avais d?cid? ? l'id?e du projet) :wink:
voil? il ne me reste plus qu'? commencer les plans et puis......on verra ce que cela donnera
tr?s bonne journ?e ? tous et merci pour votre aide :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Ben voyons, personne ne se chicane ici.

Pour les roulettes, primo Tage Frid est Danois et a apport? aux ?tats-Unis sa conception du mobilier de son pays d'origine, c'est d'ailleurs se qui distingue son mobilier de celui des autres. Bon, il est d?c?d? maintenant, mais il avait 50 ans de m?tier dans le corps quand il a ?crit son cours. Secundo, comme toute m?daille a deux faces, les roulettes si elles sont pratiquent pour ouvrir la table, elles sont aussi emmerdantes pour ouvrir la table. C'est-?-dire que les roulettes une fois la table rallong?es continuent de rouler quand m?me, ce qui fait que la table peut facilement avoir tendance ? s'ouvrir de quelques centim?tres.

Pour les pieds, nous ne parlons pas d'une table de 24 convives ici et je pense que la multiplication des pieds multiplie les complexit?s qui ne sont pas n?cessairement utiles.

Pour les rallonges, je doute beaucoup que tu trouves dans le commerce des rallonges pour une table circulaire de 1,10m (n'oublies pas que les rallonges doivent s'incrire dans le rayon inf?rieur de la ceinture moins quelques centim?tre) qui te permettent de l'ouvrir ? la dimension d?sir?e. C'est pourquoi je m'informais si tu d?sirais faire tes rallonges ou non. Si c'est non, je crois que tu dois revoir ou bien le diam?tre de ta table ou bien la longueur de celle-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #27 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet table ronde à rallonges
[quote:a5f3296d0e="AchilleTalon"]Ben voyons, personne ne se chicane ici.

Pour les roulettes, primo Tage Frid est Danois et a apport? aux ?tats-Unis sa conception du mobilier de son pays d'origine, c'est d'ailleurs se qui distingue son mobilier de celui des autres. Bon, il est d?c?d? maintenant, mais il avait 50 ans de m?tier dans le corps quand il a ?crit son cours. Secundo, comme toute m?daille a deux faces, les roulettes si elles sont pratiquent pour ouvrir la table, elles sont aussi emmerdantes pour ouvrir la table. C'est-?-dire que les roulettes une fois la table rallong?es continuent de rouler quand m?me, ce qui fait que la table peut facilement avoir tendance ? s'ouvrir de quelques centim?tres.

Pour les pieds, nous ne parlons pas d'une table de 24 convives ici et je pense que la multiplication des pieds multiplie les complexit?s qui ne sont pas n?cessairement utiles.

Pour les rallonges, je doute beaucoup que tu trouves dans le commerce des rallonges pour une table circulaire de 1,10m (n'oublies pas que les rallonges doivent s'incrire dans le rayon inf?rieur de la ceinture moins quelques centim?tre) qui te permettent de l'ouvrir ? la dimension d?sir?e. C'est pourquoi je m'informais si tu d?sirais faire tes rallonges ou non. Si c'est non, je crois que tu dois revoir ou bien le diam?tre de ta table ou bien la longueur de celle-ci.[/quote:a5f3296d0e]

Pour tonTage Frid, en france les seuls danois connus sont ceux de chez IKEA :lol: (enfin pas s?re qu'ils soit danois mais au moins du pays voisin), et Tage Frid ne semble pas avoir eu de renomm?e en france (enfin je demanderais quand m?me ? d'autres ?b?no si il connaissent) ici les ?b?nistes derenoms sont souvent sortis de l'?cole Boule ou des "compagnons".

J'ai fait une recherche sur le net et je ne trouve aucun article en francais sur lui. Il y a en effet un site francais qui propose son livre ? la vente, mais malheureusement ils n'est pas traduit en francais et je n'ai qu'une trop pauvre connaissance de l'anglais pour arriver ? lire un livre tout entier en anglais (il y a des tas de terme qu'on traduit mot ? mot et qui en fait ont un tout autre sens dans le contexte). Mais je vais interroger les r?dacteurs du "Bouvet" et peut ?tre sauront t'il m'en dire plus. Car je suis toujour interress?e de d?couvrur de nouvelles techniques de fabrication:) de toute facon l'?b?nisterie est un domaine o? l'on passe sa vie ? apprendre :wink: :D (mon prochain achat pr?vu est le livre qui parle des m?thodes d'assemlage occidentales faces ? celles du jappons, un tr?s beau livre que je conseille)

Sinon pour ce qui est des roulettes sur les tables rondes, aucunes d'entre elles ne risque de s'ouvrir car il est syst?matiquement pr?vu avec les roulettes un syst?me de retenu du plateau en position ferm? (le plus simple, un petit crochet avec un oeuilleton :wink: ). Et ? moins que le sol ne soit pench? si les glissi?res sont bien concues, il n'y a pas de risque d'ouverture de la table si on utilise pas le nb maxi de ralonge (? moins qu'un convive tire brusquement sur le plateau en bout :lol: ).

Sinon je te rejoint sur les dimmensions des ralonges de table. Il me semble que nenette devrais dabord voir ce qu'elle trouve tout fait dans le commerce avant de r?aliser sa table car je ne suis pas s?re que pour les rallonges il y ai des dimension standart , ou alors il faut qu'elle se les fasse elle m?me, mais c'est peut ?tre son intention, ce qui me semblerais plus logique, surtout si on veut rester dans les m?mes essences de bois et les m?mes coloris.

Et aucune "chicanerie" ici nenette, seulement ?change d'info qui sont interressante. :D

amicalement achille , la bise :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #28 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet table ronde à rallonges
Bon, je n'ai pas tout d?taill?. Mais lorsque je dis que la table ouvre de quelques centim?tres, je faisais r?f?rence ? la table lorsque un ou plusieurs panneaux sont install?s, ? ce moment le petit crochet et son oeilleton ne peuvent se rencontrer, et donc la table peut s'ouvrir. M?me une table sans roulettes est susceptible de s'ouvrir, alors imagine avec des roulettes!

Tage Frid est d?c?d? en 2004. Il n'a jamais ?crit dans d'autres langues que l'anglais. Il a ?t? ?diteur de la revue Fine Woodworking de sa cr?ation en 1975 ? sa mort.

Peut-?tre que vous ?tes trop scl?ros?s au niveau de la cr?ation et que c'est pour ?a que vous n'avez jamais pens? ? enlever les roulettes pour ne pas que la table s'ouvre, je dis ?a comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #29 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet table ronde à rallonges
Bonjour Achille

Pour ta premi?re r?marque, relit mon post au dessus .... :wink:

Pour Tage Frid j'avais d?j? lu hier soir sa biographie sur wikip?dia :wink: et j'ai bien dit que qu'aucun de ses livres n'avait pour le moment ?t? [b:96dcbde535]traduit en francais [/b:96dcbde535] (cf post du dessus av? la suite) :wink: mais c'est ? suivre car c'est peut ?tre en projet qui sait :?:

Pour ta derni?re remarque, relis mon post du dessus :wink: tu verra que la "scl?rose cr?ative" ne me guette pas :D :wink:

Comme je l'ai dit tous les gouts sont dans la nature, donc avec o? sans roulettes c'est celui qui utilise qui voit :wink: . Pour notre part aucun souci de roulette : table en ormeau de 2m50 de long, plateau de 55mm et piettement de 110 mm :D c'est du solide, et ca bouge pas de place :D :wink: ... les d?m?nageurs s'en souviennent encor :o :lol:

Amicalement :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #30 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet table ronde à rallonges
Bonjouir nenette 58

Tien en cherchant sur le net, j'ai trouv?e ce lien qui te sera tr?s tr?s utile pour ton projet :wink:

C'est une soci?t? francaise qui fabrique justement les coullisses de tables et qui indique beaucoup de chose pour en construire une. Par exemple je ne savait pas qu'il existait un syst?me ? double ouverture de table :D comme montr? ici www.rombauts.fr/dossiers/dbleouverture.html.

Vraiment tr?s interressant le site de cette soci?t? et qui pourra t'aider je n'en doute pas :)

www.rombauts.fr/index.htm

Bon avancement dans ton projet et bon courrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com