PRÉPARATION DE BOIS

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Damielson
PRÉPARATION DE BOIS a été créé par Damielson
BONJOUR EST IL N?CESSAIRRE DE PLANER UNE FACE DE PLANCHE AVEC UNE D?GAUCHISSEUSE AVANT DE LA PLANER SUR UN PLANNEUR DANS LE BUT D`OBTENIR UN PLANAGE PARFAIT. MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
Je comprends pas pourquoi tu repose cette question, tu as d?j? re?u une r?ponse ici dans ce fil .

Est-ce possible de ne pas ?crire en majuscule ? C'est difficile ? lire sinon. Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
Salut damielson,

Comme le disait Pber2025 dans l'autre fil, le planneur ne sert qu'? mettre les 2 faces parall?le.

Ce sont la cause des 2 rouleaux qui se trouvent de chaque c?t? du couteau. Ces rouleau applatissent la planche pendant la coupe.

Voir le sh?ma b?te qui suit : Une bannane qui entre dans le planneur devient plane lors de la coupe mais redevient bananne apr?s la coupe. :?

[img:7e30ab39e2]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Syg/Planner.jpg[/img:7e30ab39e2]

Il faut d?gauchir avant de planner, c'est comme ?a.

Est-ce la r?ponse que tu voulais avoir :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
:oops: excuse pour les majiscules,merci beaucoup pour cette r?ponse ?clairante,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
Plus exactement, il faut toujour d?gauchir une face et 1 champs sur chaque planche ou pi?ce de bois. C'est deux surfaces ainsi obtenues sont nomm?es SR1 (Surface de r?f?rence 1) et SR2 (Surface de r?f?rence 2). C'est 2 surface ?tant rep?r?es, ce sont elles qui seront apos?es sur la table de la Rabo (que vous appel? planeur chez vous) afin d'obtenir 2 autres surfaces parfaitements planes.
SR2 (surface de r?f?rence 2 qui est le champs) sert aussi de surface de r?f?rence si au lieu de passer la plance ? la d?gaut on veut la d?ligner en plus petites section ? la scie ? format.

Si la section de bois le permet, il est en effet recomander de raboter en apliquant SR1 sur la table, puis sa face paral?le, et idem pour SR2 ce qui en plus d'obtenir des faces parfaitesment planes, permet d'enlever les derni?res imperfection qu'on aura pu laisser apr?s le passage de la d?gaut sur SR1 ou SR2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
En pratique, passer les champs ? la raboteuse est rarement une bonne id?e. Dans certains cas pr?cis, par exemple si la pi?ce est pr?s de "carr?e" ou que les champs sont bien larges, ?a peut ?tre bon. En pratique, la force des rouleau sur les champs peut amener la pi?ce ? se courber ou se pencher juste un peu sur le c?t?, perdant ainsi le 90 degr? souhait?. Il y a bien s?r des astuces pour y arriver, mais souvent elles sont plus complexes que d'autres m?thodes de travail (ex: une bonne lame de scie avec un banc de scie bien ajust?...)

Cependant, ?a ne fera pas un meilleur lissage, ? moins que la d?gau soit mal ajust?e ou ses couteaux en bien moins bon ?tat que ceux de la raboteuse ou que l'op?rateur a des difficult?s ? bien amener ses pi?ces sur la d?gauchisseuse (cela peut ?tre caus? par un manque d'exp?rience, mais aussi par la configuration de cette d?gauchisseuse versus la "grosseur" des planches ? amener).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
Bravo :lol: canari-bleu et beno?tr pour vos bons commentaires.

Je n'avais pas ?labor? sur la technique d'aplanir une planche parce que la question n'?tait pas si exhaustive. Mais vos commentaires sont bien ? propos et compl?te bien la question.

Pour ma part j'utilise aussi la d?gauchisseuse sur 1 face et sur 1 chant. Le chant qui est bien d'?querre avec la face, me sert ? d?ligner la largeur des planches. Jamais je n'utilise la raboteuse pour le 2i?me chant pour les raisons ?num?r?s par beno?tr.

Au laminage, j'ajuste tous les chants avec la d?gauchisseuse.

Ensemble on va y arriver :P

Bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
[quote:5856c9b973="benoitr"]En pratique, passer les champs ? la raboteuse est rarement une bonne id?e. [/quote:5856c9b973]

Je suis enti?rement d'accord avec beno?tr sur la m?thode ? adopter.

Si jamais notre prof nous (pogne) ? faire autrement :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
De plus, la raison principale pour laquelle on repasse la face pass?e ? la d?gauchisseuse ? la raboteuse n'est pas d'enlever les imperfections laiss?es par la d?gauchisseuse mais plut?t le principe d'alternance des faces dans le but de rel?cher le plus ?galement possible les tensions internes du bois.

Si on doit se fier ? la raboteuse pour enlever les imperfections laiss?es par la d?gauchisseuse, je sugg?re plut?t de v?rifier les points suivants:

- les couteaux doivent-ils ?tre affut?s?
- Mes tables sont-elles biens parall?les (en X et Y)
- Ma table de sortie est-elle bien ajust?e en fonction de la hauteur du couteau (? l'?galit?, mais en pratique JE sugg?re quelques milli?mes plus bas puisque la perfection ne peut jamais ?tre atteinte)
- Ma vitesses d'amenage est-elle trop rapide? (surtout lors de la derni?re passe)
- Dois-je me pratiquer ? amener mes pi?ces ? une vitesse d'amenage plus constante?

Bien s?r, ce sont des points ? v?rifier et il est vrai que dans quelques cas pr?cis la raboteuse peut ?tre utilis? pour enlever les imperfections laiss?es par la d?gauchisseuse; cela ne doit cependant pas ?tre "la norme" mais plut?t des "exceptions".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
Bonjour Benoit

POur ce qui est du passage des champs ? la raboteuse, on le faisait syst?matiquement en cours, mais aussi comme on ?tait 8 ?l?ves on avait donc 16 c?t?s ? passer par exemple, et ce fait cela donne une meilleur port? dans la raboteuse. L'avantage de passer les champs ? la rabot c'est que pour un assemblage tr?s pr?cis, tu est s?r d'avoir exactement la m?me c?te dans tes pi?ces (ex pour des tiroirs ..)

Pour ce qui est des d?faut laiss? ? la d?gaut, je ne parle pas des d?fauts laiss? par la d?gaut elle m?me. Parfois tu as un bois qui en le d?gauchissant r?v?le un autre d?faut qui ne se voyait pas en surface. Et comme apr?s le passage ? la d?gau le bois n'est pas ? la c?te, il est possible de faire disparaitre ce d?faut apr?s le passage ? la raboteuse. (C'est peut ?tre pas clair ce que j'explique :? je suis pas dou?e pour expliquer). C'est en fait comme quand tu laisse un d?faut du bois dans une planche parce que tu sait qu'? l'?tape de chantournement le d?faut sera enlev? par la toupie (c'est peut ?tre un peu plus clair l? :?: :? ).

Si javais des photos ca serait plus simple que mes explications je crois :lol:

Bonne continuation dans vos projets :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet PRÉPARATION DE BOIS
J'ai compris tes explications sur les d?fauts canari-bleu. C'est plus clair.

Pour ce que tu expliquais comme exemple avec les 16 morceaux pour les tiroirs, voici justement un exemple qui illustre ce que j'appelle une "exception" pour l'utilisation de la raboteuse pour les champs.

Souvent, travailler ? deux est un plus quand on d?gauchis les faces ? la raboteuse de cette fa?on. Il faut constamment maintenir les pi?ces ensemble. Il s'agit d'un petit d?balancement d'un des rouleaux pour faire tout rater, surtout si tes dimensions finales sont d?j? atteintes et que tu ne peux te permettre d'en enlever plus. Il peut arriver aussi qu'une des pi?ces soit juste un peu moins larges que toutes les autres (ou 2, ou 3) et l? le rouleau n'entra?ne pas bien certaines planches et tout s'en va n'importe comment. En tout cas, tout ?a pour dire que c'est plus complexe qu'il n'y para?t et plusieurs situations peuvent arriver qui te mettent dans l'embarras. En tk, continue tes exp?riences, tu penseras ? moi quand tu seras oblig? de recommencer 16 morceaux de c?t?s de tiroir ? cause d'une seule planche qui a gliss? de c?t? un ti-peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com