Bricoleuse virtuelle.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
Salut gisgis et bienvenue sur la mortaise. Tu n'as pas a avoir peur du banc de scie. Quand tu prends un cours de d?butant, et bien on t'enseigne pour un niveau d?butant. Tu apprendras donc ? manipuler ces outils de fa?on s?curitaire. C'est beaucoup moins ?peurant de se servir d'un outil quand on sais quoi faire et quoi ne pas faire que lorsqu'on l'ignore.

Et honn?tement, l'outil qui me fait le plus peur dans mon atelier, c'est pas l'?norme banc de scie, c'est ma minuscule toupie. Maudit que j'ai la chienne chaque fois que je m'en sert .... :? :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
Bonsoir Gigis.

Pour ce qui est du banc de scie, fais attention car les mod?les mobiles bien souvent ne font l'affaire que pour la r?novation pas pour fabriquer des meubles car le guide est tr?s impr?cis.

Tu nous diras ton impression apr?s le premier contact avec l'Atelier du savoir.

By

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
C'est assez dr?le ? dire, mais le seul banc de scie avec lequel j'avais vraiment peur de travailler ?tait un banc de scie "pour amateur". J'ai commenc? ma carri?re avec des bancs de scie d'usine, qui ne m'ont jamais vraiment fait "peur". Mais le petit pour amateur (un Craftsman), je me demandais souvent "est-ce aujourd'hui que je vais me blesser avec? J'?tais tout le temps comme sur le qui-vive avec". En fait, de tous les bancs de scie que j'ai pu utiliser, la peur ?tait invers?ment proportionnellle ? sa puissance.

Mario: tu as bien raison. L'outil le plus tra?tre qui tra?ne dans un atelier, je crois bien que c'est la toupie. Les blessures de cet outil sont rarement b?nignes. Un doigt coup? au banc de scie se "recolle" souvent, mais pas un doigt qui passe l?-dedans.

Souvent, les accidents arrivent quand on ne "respecte pas" ses outils. La peur, elle, se surmonte. Mais le respect doit toujours ?tre l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #19 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
[quote:d0bc3eddb7="fleuralie"] Dommage que je ne sois pas capable de mettre les photos sur le site, car j'aimerais bien les montrer.[/quote:d0bc3eddb7]

Salut Fleuralie.

Si tu veux mettre tes photos sur la mortaise, tu peux cliquer le lien FAQ dans le menu de navigation ? gauche de l'?cran. De l? il y a un lien "Galerie photo" et tu pourras t?l?charger le guide pour cr?er un album.

[img:d0bc3eddb7]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...agaleriedephotos.jpg[/img:d0bc3eddb7]

On ira ou?re t'? photos

Simplement pour information.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
[quote:bfe03343b1="benoitr"]Mario: tu as bien raison. L'outil le plus tra?tre qui tra?ne dans un atelier, je crois bien que c'est la toupie. Les blessures de cet outil sont rarement b?nignes. Un doigt coup? au banc de scie se "recolle" souvent, mais pas un doigt qui passe l?-dedans.[/quote:bfe03343b1]

C'est pas la gravit? de la blessure qui me fait peur. Avec le banc de scie, je n'ai jamais eu de kickback, je sent toujours que la pi?ce de bois est stable, bien assise sur le plateau et contre le guide, que la lame qui tourne en descendant me la tient sur la table, etc

Pour la toupie, c'est le contraire. Malgr? le fait que je travaille s?curitairement, j'ai toujours l'impression que le morceau va me partir des main, ou que la m?che va l?che (J'ai d?j? eu une m?che qui a p?t? pendant une job et une autre qui ?tait en train de resortir de la fixation. La toupie, c'est l'outil qui me fait tellement peur que j'en devient cr?atif, j'essaie de trouver 10000 autre fa?on de faire sans passer par la toupie. Des fois on a pas le choix alors ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
Ouain, je comprend. Je n'ai jamais vu une m?che de toupie p?ter (et pourtant, c'?tait un des outils les plus utilis?s dans les usines o? j'ai travaill? pendant 10 ans). Par contre, j'ai vu souvent des m?ches avec de petits bouts partis (et l? on se demande o? il a bien pu partir et pourquoi on ne l'a pas eu dans la face ou le ventre???) Par contre, j'ai vu souvent (et ?a m'est arriv?) des fers qui "loussent". ?a n'arrive pas n?cessairement ? cause de l'insouciance de l'op?rateur (comme souvent les gens vont dire).

J'ai entendu sur LaMortaise quelqu'un d'autre que son fer avait ?clat?. Depuis ce temps l?, je me creuse un peu la t?te quand je regarde les couteaux sur mon shaper... surtout que ma machine est assez vieille et n'a pas le genre de #fence que les machines modernes ont, qui diminuent beaucoup les risques en cas d'?clatement du fer (mais ne les annule pas compl?tement). C'est le genre de chose sur lesquelles on a peu de contr?le, c'est ?a qui est le plus plate. On a beau ?tre tr?s pr?cautionneux, le risque est toujours l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #22 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
Ouin...
C'est quand m?me dr?le...
Je me suis servie de ma toupie ? quelques reprises et ? part le bruit qui est tr?s stressant , je n'?tais pas tellement craintive.

J'aurais peut-?tre du ?? 8O haha!

Dans le fond, c'est bien vrai que tous les outils sont potentiellement dangereux... et la meilleure mani?re de s'en sortir , c'est d'apprendre a bien les utiliser, avoir un bon coatch, la pratique et le plus important , la prudence !!!

Merci ... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #23 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
C'est bien vrai tout ?a, je pr?f?re la stabilit? de la fa?onneuse (shaper) avec sa grande table en fonte et le moteur ? induction (moins bruyant) mais malheureusement moins rapide malgr? que les couteaux co?tent plus cher et qu'ils sont plus difficile ? trouver que ceux de la toupie.

Faut dire que je ne suis pas bien ?quip? du c?t? toupie.


Peut-?tre un mot encourageant pour gisgis, il y a plus de victime en automobile :cry: que dans un atelier d'?b?niste :wink: .

Bonne journ?e,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #24 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
merci Syg... !

J'avoue avoir eu un p'tit "down" apr?s avoir lu les "potentiels" accidents...
J'ai mes dix doigts et j'ai bien l'intention de les garder... :wink:

ciao ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #25 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
En fouinant sur le site de Langevin & Forest , je viens de voir qu'ils offrent un atelier sur ( L'ABC du banc de scie )...

?a peut pas nuire...
Je pense que je vais m'inscrire.

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #26 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
Salut Gisgis,
Tu avais bien raison... hier on a pos? notre plancher de bois franc pis c'?tait moi qui coupais les morceaux ? la scie ? onglets... C'?tait moins d'ouvrage de m'envoyer dehors que de le faire lui-m?me... Faut dire que mon mari sait que je ma?trise pas trop mal la scie ? onglets...

Aujourd'hui, on est all?e bricoler et on a travaill? chacun sur nos petites affaires. Pis j'ai r?alis? mes premi?res coupes seules au banc de scie. Je me suis essay?e pour r?aliser un petit coffre aux tr?sors avec les restants de plancher d'hier pis j'ai m?me r?ussi ? faire mes angles 45? ? la scie ? onglets pour l'assemblage des coins... Le tout valid? par un:"?a a l'air pas pire" par mon super prof de mari tr?s avare de compliments... Comment ?a que ?a l'air pas pire??? Les angles sont parfaits, le fond est de la bonne grandeur, non mais c'est quand m?me merveilleux pour une premi?re r?alisation seule... Je me demande si ?a va pas tout g?cher quand je vais coller tout ?a... Mais en tout cas, je suis super contente d'avoir enfin pass? par-dessus ma grande peur du banc de scie.

Donc, je suis s?re que toi aussi tu peux y arriver... et trouver la meilleure m?thode d'apprentissage qui r?ponde ? tes besoins. J'ai d?j? h?te de voir les photos de tes premiers meubles. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
[quote:5424323a9f="Dodou"]Salut Gisgis,
...Je me suis essay?e pour r?aliser un petit coffre aux tr?sors avec les restants de plancher d'hier pis j'ai m?me r?ussi ? faire mes angles 45? ? la scie ? onglets pour l'assemblage des coins... Le tout valid? par un:"?a a l'air pas pire" par mon super prof de mari tr?s avare de compliments... Comment ?a que ?a l'air pas pire??? Les angles sont parfaits, le fond est de la bonne grandeur, non mais c'est quand m?me merveilleux pour une premi?re r?alisation seule...
...[/quote:5424323a9f]

C'est vrai qu'un mari, c'est bien plus castrant qu'un banc de scie :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #28 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
Bonjour gisgis,

Aux journ?es de la Culture, j'ai visit? l'?cole Le Tour a bois
? Pierrefond.

Dans cette ?cole, il y a un petit cour d'initiation ? l'?b?nisterie qui
est super et d'un prix raissonnable. En une fin de semaine, tu
apprendras ? fabriquer un petit banc avec 4 pattes tourn?es.
Ceci implique le tour ? bois, la toupie ?lectrique, la scie ? d?couper
et la mortaiseuse. Bref un tour du monde rapide de l'?b?nisterie
avec un prix raissonnable, un atelier bien ?quip? et un super
prof, Eddy No?l.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #29 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
[quote:fc96abbc6c="Dodou"] Le tout valid? par un:"?a a l'air pas pire" par mon super prof de mari tr?s avare de compliments... [/quote:fc96abbc6c]

Peut-?tre qu'il s'attendait ? te reprendre :roll:

Peut-?tre qu'il ?tait d??u de ne pas avoir ? te le refaire lui-m?me :roll:

Peut-?tre qu'il n'aurait pas p? faire mieux :roll:

Peut-?tre qu'il voulait dire: "pas pire ([i:fc96abbc6c]dans le sens de mieux[/i:fc96abbc6c]) que si je l'avait fait moi-m?me" :roll:

C'est choquant ?a pour un prof/mari :x

Consoles-toi avec ?a et bienvenue parmi nous :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #30 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Bricoleuse virtuelle.
Salut Dodou

[b:71e774a7ab][i:71e774a7ab]Dodou a ?crit :
... Le tout valid? par un:"?a a l'air pas pire" par mon super prof de mari tr?s avare de compliments... Comment ?a que ?a l'air pas pire??? [/i:71e774a7ab][/b:71e774a7ab]

HAAAAAA les hommes !
C'est orgueilleux c'est p'tite b?te l? .... :wink:
Il a peur que tu le surpasses, c'est normal qu'il soit comme ?a.
Et quand ce sera fait , quand tu l'auras surpass? , laisse lui croire qu'il est encore le meilleur, ?a va lui faire plaisir...
Si non , il va bouder dans son coin.
Que veux-tu , ce sont de grands enfants!

(OUF ! je sens que les r?ponses masculines vont pleuvoir...)

C'Est des farces ... m?me si dans chaque joke, il y a toujours un brin de v?rit? ! ;-)

....merci charduf pour l'info sur l'?cole Le tour a bois.

bye bye ... et sans rancunes messieurs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com