Difficulté à dégauchir ( légère courbe )

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Benzo
Je d?gauchis mes planches pour faire un dessus de table et j'ai des planche avec la face et le champ bien droit :)

Mes j'ai une planche qui me donne du soucie, :?
J'ai de la difficult? a enlever la courbe sur sa longeur, et le bout arri?re devient plus mince que l'avant. Quesque je fait de pas bien :cry:



Benzo :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Bonjour Benzo.

Est-ce que tu es certains du bon ajustement de ta d?gauchisseuse ?

Est-ce que tu enl?ves un montant ?gal de bois des deux c?t?s, il arrive qu'il y ait des tension dans le bois et qu'en enlevant du bois juste d'un c?t? alors les tensions se r?v?lent... :?

Regardes le fil du bois, cela te donneras peut-?tre une id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Salut Benzo,

Vas voir le fil ? l'adresse suivante, (j'avais pos? la m?me question que toi ? ce moment l?).

Recette pour d?gauchir une planche.

En faite c'est la pratique qui est le mieux, tu accumules des trucs difficiles ? d?crire mais tu les fais automatiquement.

?videmment tu commences par le dessous de la banane et tu esp?res qu'il t'en restera assez ?pais.

[img:2978fd9e4b]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Syg/banane.jpg[/img:2978fd9e4b]

Bonne pratique avec tes planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Benzo
Réponse de Benzo sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Bonjour Lacoutardes

L'ajustement de ma d?gauchisseuse semble bon car j'ai des planches qui son bien droit.

Que veux tu dire par enl?ves un montant ?gal de bois des deux c?t?s :? , Ce sont mes premiers planches que je fais, et je n'ais pas une grande experience, dison que j'aprend par essai et erreur :?

Benzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Regardes le fil du bois, tu verras si le fil est droit.

S'il est droit, alors v?rifies tes ajustements ta table de sortie est peut-?tre un peu trop basse 2 ou 3 milli?me de pouce.

Si le fil fait la valse autour de certains points comme des vagues, alors c'est que ton morceaux doit avoir plein de tension internes. ? chaque fois que tu le passeras sur un outils (d?gau, planeur, scie) alors d'autres tensions sortiras.

Essais un autre morceau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
[quote:62c37c5d46="Syg"] ?videmment tu commences par le dessous de la banane et tu esp?res qu'il t'en restera assez ?pais.

[img:62c37c5d46]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Syg/banane.jpg[/img:62c37c5d46]

[/quote:62c37c5d46]

Par contre le contraire est beaucoup plus simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
[quote:38a064c2f7="Frankie"][quote:38a064c2f7="Syg"] ?videmment tu commences par le dessous de la banane et tu esp?res qu'il t'en restera assez ?pais.

[img:38a064c2f7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Syg/banane.jpg[/img:38a064c2f7]

[/quote:38a064c2f7]

Par contre le contraire est beaucoup plus simple.[/quote:38a064c2f7]

Je pr?f?re aussi enlever les bouts qui d?passent que commencer au milieu de la courbe, ce qui me donne plus de contr?le et me permet facilemnt de jauger ma progression. Autrement dit, si tu "pars mal" de cette fa?on, c'est plus difficile de se reprendre. En tk, je trouve.

Je sais qu'il y avait de bonnes raisons de commencer comme Syg le sugg?re, mais je ne m'en rappelle plus. Si quelqu'un s'en rappelle, ?a serait appr?ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
[quote:4cd339009e="benoitr"][quote:4cd339009e="Frankie"][quote:4cd339009e="Syg"] ?videmment tu commences par le dessous de la banane et tu esp?res qu'il t'en restera assez ?pais.

[img:4cd339009e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Syg/banane.jpg[/img:4cd339009e]

[/quote:4cd339009e]

Par contre le contraire est beaucoup plus simple.[/quote:4cd339009e]

Je pr?f?re aussi enlever les bouts qui d?passent que commencer au milieu de la courbe, [/quote:4cd339009e]

Enlever le milieu de la banane c'est au cours qu'on nous l'avait conseill?. Je ne peux dire la raison qu'on avait donn? ( :( pas fort, en) mais je trouve que ?a fonctionne bien. ?videmment il y a plus d'une passe tr?s mince. Le but vis? est d'avoir 7/8" d'?pais sur un morceau 4/4.

Par contre, c'est dr?le que lorsque la banane est tr?s courb?e ou si en plus, il y a une torsion :evil: et que j'ai coup? la longueur ? son minimum pour faire dispara?tre le plus d'imperfections :twisted:, je [b:4cd339009e]commence par amincir les bouts[/b:4cd339009e] comme vous le faite. Mais je fais 1 bout ? la fois dans le but de r?duire le moins possible l'?paisseur de la planche.

J'aime bien vos commentaires, c'est ce qui me permettra d'am?liorer ma technique.

Bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Il est effectivement ? conseiller de commencer ? d?gauchir par la b?daine en dessous et ensuite les bouts. Ce proc?d? enl?ve completement toute courbure dans une planche.
La pression provient mojoritairement de la b?daine qui accentue la courbure des bouts. En enlevant la b?daine en premier, on ?limine la pression sur les bouts, et les bout ensuite d?gauchis nous donne une planche bien droite qui ne courbera pas de l'autre cot?.

En d?gauchissant les bouts en premier, on d?gauchi en gardant la pression provenant de la b?daine; et lorsque on soustrait la b?daine il arrive parfois que la planche semble courb?e vers l'autre cot? ? cause qu'une fois la pression de la b?daine enlev?e les bouts ont ?t? trop d?gauchis.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Benzo
Réponse de Benzo sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Wow :D

Merci ? tous pour vos conseils

Je vais retourner sur ma d?gauchisseus avec plus d'assurance gr?ce ? vous tous.

Pour commencer je vais rev?rifier l'ajustement de ma table de sortie et vous donnez des nouvelles.

Encore un fois merci ? tous,

De Benzo qui va se coucher moins niaiseux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
[quote:4feff6b177="koakerboy"]Il est effectivement ? conseiller de commencer ? d?gauchir par la b?daine en dessous et ensuite les bouts. Ce proc?d? enl?ve completement toute courbure dans une planche.
La pression provient mojoritairement de la b?daine ...[/quote:4feff6b177]

Merci Benzo,

J'avais m?moris? la moiti? de la le?on, mais je sais que la meilleure cr?me ? glace est faite ? Coaticook :roll: . J'ai visit? l'usine l'an dernier.

Bonne soir?e,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Je remerciais Benzo pour sa question, c'est toujours bon de rafra?chir un sujet.

Aussi, je voulais remercier koakerboy pour son excellente explication.

Bye, bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Tu as bien raison Syg, C'est ? Koakertown que vient la plus meilleur cr?m-?-glass au monde.
Demandez ? Achille et il vous dira de m?me, j'en suis persuad

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Yep!

J'ai m?me des cousines am?ricaines qui viennent faire le plein jusqu'? Coaticook et remplissent leurs cong?lateurs pour subsister jusqu'? la saison nouvelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Difficulté à dégauchir ( légère courbe )
Il semblerait que les opinions soient partag?es sur la fa?on de d?gauchir.

D?gauchir par ?la bedaine?, ? l'extr?me donne deux planches :wink: et avec des bouts en biseau !

Il y d?gauchir et d?gauchir. Une grande planche avec une banane serait plus appropri?e pour faire des petites pi?ces. Toutes les planches ne sont pas destin?es ? finir droite en longueur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com