Oubli d'insérer une tablette lors du collage final

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Paulo1
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site et j'aimerais en premier lieu dire bravo aux cr?ateurs, ? tous ceux qui l'animent et enfin aux participants qui font des interventions tr?s pertinentes !

Voici ma premi?re demande qui ne sera s?rement pas la derni?re.

Je suis en train de fabriquer deux petites tables de chevet en merisier. Les tables ont un tiroir dans le haut et un compartiment ouvert en dessous avec tablette qui est encastr?e dans une rainure dans les traverses du bas (sur les deux c?t?s et en arri?re). Elles sont ?galement fa?onn?es dans les quatre coins pour permettre de contourner les pattes.

Jusqu'? maintenant, tout allait merveilleusement bien. Mais lorsque j'ai fait le collage final de la premi?re table, malheur ? moi, j'ai oubli? d'ins?rer la tablette. Enfin, vous voyez la situation. Y-a-t-il une solution ? J'envisage de couper la tablette de chaque cot? afin de pouvoir l'ins?rer par l'ouverture de devant et renforcer le dessous avec des tassaux. Est-ce une bonne solution ? J'utilise de la colle blanche, donc je pr?sume qu'il faut oublier le d?collage.

Merci ? l'avance pour votre aide.

Paulo1 :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Oubli d'insérer une tablette lors du collage final
Elle devrait pourtant pouvoir entrer relativement librement. Si ce n'est pas le cas, c'est que de toute fa?on le collage n'aurait pas bien r?ussi (?a aurait tenu par la "force" et ? coup s?r avec le temps ?a aurait l?ch?. D'autant plus que ta colle ? l'int?rieur des rainures ne colle pas grand chose puisque c'est bois de bout sur grain droit si je comprend bien. ? toute fin pratique, ce qui retient r?ellement la tablette, ce sont les rainures (et peut ?tre le dos, je manque d'information). Donc en faisant entrer ta tablette comme elle le devrait, tu auras le m?me r?sultat (si on compare les deux tables dans 10 ans en tout cas). De plus, si tout est trop serr?, tu auras quand m?me un micro ?paississement/retrait sur l'?paisseur de ta tablette beaucoup plus important que sur la largeur de ta rainure (m'enfin, si le meuble est fait comme je pense, mais je ne le vois pas) avec les changements du taux d'humidit?. Ce qui fait que la rendre moins ?paisse un peu pour l'ins?rer ne changera pas grand chose (par exemple, au rabot ou au pire en sablant l?g?rement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Svey
Je n'ai pas vu ton plan mais il est peut-?tre possible de couper ta tablette en deux pour l'ins?rer dans les rainures et recoller le tout entre tes pattes. Il peut ?tre n?cessaire d'ajouter une languette de bois pour compenser l'?paisseur de ta lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Oubli d'insérer une tablette lors du collage final
Comme tu pourrais couper une bordure de la tablette en biseau pour pouvoir l'ins?rer et ensuite coller une languette pour masquer le biseau.

Mais, le mieux serait d'avoir quelques photographies pour savoir exactement ce qu'il est possible ou non de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com