Degauchissage de champs

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Bouboubomber
Degauchissage de champs a été créé par Bouboubomber
Salut, encore moi!
J'ai achete un guide de toupie Freud, et aussi j'en ai fait un. J'ai essaye les deux pour degauchir les champs de mes planches, dans les 2 cas je me retrouve avec des planches qui ont une bedaine! C'est a dire qu'elles sont legerement convexes. Mon guide semble tres droit. Est-ce que quelqu'un a des conseils sur la technique a utiliser?? genre, on mets la pression sur la table de sortie ou d'entree?? beuacoup de pression, ou pression legere??? Aussi je peut utiliser un guide en metal ou autre pour faire les champs a main levee avec la toupie, sauf que comme vous le savez une toupie convertie le bois en poussiere, alors c'est beaucoup plus propre de le faire sur la table avec le depoussiereur. Y a encore la possibilite de me servir d'une meche de toupie avec roulement a bille et un guide, je mijote des idees pour me faire un tel guide pour utiliser sur la table de toupie. Evidemment le 20 Novembre Frank va me montret a fair ca a la main avec un rabot et tout mes problemes seront resolus! :wink:
les conseils sont les bienvenus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Degauchissage de champs
Salut Bouboubommer,

Il faut que la section "sortie" de ton guide de toupie soit légèrement plus "avancé" que ton guide d'entrée pour que cela puisse fonctionner correctement.

exemple
_____U

J'espère que c'est pas trop nébuleux mon affaire ... :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Degauchissage de champs
[quote:d79cc9da8e="ClaudeC"]Salut Bouboubommer,

Il faut que la section "sortie" de ton guide de toupie soit légèrement plus "avancé" que ton guide d'entrée pour que cela puisse fonctionner correctement.

exemple
_____U

J'espère que c'est pas trop nébuleux mon affaire ... :/[/quote:d79cc9da8e]
oui je fais exactement comme ca, pis mes planches sont croches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Degauchissage de champs
Salut Bouboubomber,
Essaye en ne mettant presque pas de pression, juste assez (des petites extensions de guide c'est pas des tables en fonte), et une fois que tu as passé environ le 1/4 ou le 1/3 de la planche, appuie la planche contre le guide de sortie.
Sinon c'est pas grave, le 20 novembre tu ne voudras plus t'en servir. :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Degauchissage de champs
Le guide d'entrée est en retrait du fer de toupie et le guide de sortie est en ligne avec le fer.
Tu mets une légère pression et, comme le dit Frank, un coup que tu as fait une petite longueur, tu transfères la pression du guide d'entrée au guide de sortie.

Un banc de scie bien aligné va aussi bien qu'une toupie et à la longue, c'est moins cher.
Pour redresser tes bedons, utilise un rabot :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Degauchissage de champs
[quote:5bce6aaaf2="cliver"]Le guide d'entrée est en retrait du fer de toupie et le guide de sortie est en ligne avec le fer.
Tu mets une légère pression et, comme le dit Frank, un coup que tu as fait une petite longueur, tu transfères la pression du guide d'entrée au guide de sortie.

Un banc de scie bien aligné va aussi bien qu'une toupie et à la longue, c'est moins cher.
Pour redresser tes bedons, utilise un rabot :wink:[/quote:5bce6aaaf2] Ouain! mes guides sont commes tu dis, pour le banc de scie, j'assume qu'il faut un premier chant droit, c'est celui la qui me cause des problemes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Degauchissage de champs
Je comprends mal ce que tu veux dire. Je pensais que tu étais sur une table de toupie avec un guide en deux parties.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Degauchissage de champs
bien oui cliver je suis sur une table de toupie avec 2 guides, legerement decale, le guide de sortie aligne avec le fer de toupie comme une degauchisseuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Degauchissage de champs
[quote:d2564e7851="cliver"]
Un banc de scie bien aligné va aussi bien qu'une toupie et à la longue, c'est moins cher.
Pour redresser tes bedons, utilise un rabot :wink:[/quote:d2564e7851]
Moi c'est ca que je comprends pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Degauchissage de champs
Ok, c'est ce que je pensais.

Ce que je veux dire avec le banc de scie, c'est que je m'en sers souvent pour corroyer un chant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Degauchissage de champs
[quote:e68c86cc8f="cliver"]Ok, c'est ce que je pensais.

Ce que je veux dire avec le banc de scie, c'est que je m'en sers souvent pour corroyer un chant.[/quote:e68c86cc8f]
Ok quand tu corriges un champ, j'imagine que l'autre champ te sert de reference sur le guide a refendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Degauchissage de champs
Exactement. Chant avec un t :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Degauchissage de champs
Pas nécessairement,
tant que toute la planche touche au guide, on peut commencer par la face concave contre le guide (donc les 2 extrémités touchent au guide). Pour des planches plus longues, je pogne une planche de 5' droite puis je l'attache au guide (soit je l'accote tout simplement ou avec du ruban à 2 faces). Encore une fois, tu commences avec le coté concave contre le guide (ici, contre la planche).
On peut tricher aussi. Souvent si la planche dépasse le guide un peu par devant, on fait 2 passes puis ça fini droit.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Degauchissage de champs
est-ce du chantage???
ouais chu dans les champs de patates.
Dire que j'avais un planeur corroyeur qui m'avais rien coute! mais ca ca fais 15 ans.
Bon, Frank et Cliver, j'etais plus ou moins au courant des techniques de corroyage avec le banc de scie, j'ai juste pas essaye encore, evidemment, va falloir que je me trouve un planche droite. Des fois (souvent) le Boubou y a une tete de cochon, genre s'enteter a faire marcher le quide de toupie pour faire les chants.
Je vais essayer d'y aller plus doucement comme vous avez suggere, pis je vais envisage le banc de scie aussi. merci
P.S.: c'est sur qu'apres l'atelier rabot je vais tout abandonner ca pis faire ca a la main!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Degauchissage de champs
Salut Bouboubomber.

IL faut que tu laisses le fer légèrement plus an avant que le quide de sortie comme une dégauchisseuse.

Pour bien dégauchir avec une table à toupie il faut avoir des guides très droits et longs.

Cherche des sites pour la technique d'ajustement de dégauchisseuse (anglais: jointer) et applique cela à ta toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com