Chaise berçante à 35 000$

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #31 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
C'est justement ?a l'id?e de l'Art-nouveau au tournant du dernier si?cle, aller puiser dans la nature l'inspiration comme le faisaient les asiatiques depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #32 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
Je ne crois pas que ?a s'applique seulement ? ce courant...
En fait c'est la base m?me de l'art que de s'inspirer de la nature...et de ce qui existe d?j?...le travail d'un artiste peut en inspirer un autre... Et ce depuis que l'homme s'exprime par l'art!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #33 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
Pendant quelques si?cles, les motifs ornementaux ?taient les m?mes. Il n'y a pas eu bien, bien de renouveau dans le mobilier pendant cette p?riode ? ce niveau. M?me qu'un moment donn?e, c'?tait pratiquement une comp?tition de celui qui r?ussirait ? caser le plus d'ornements sur une m?me pi?ce de mobilier.

Avec l'Art-nouveau, des nouveaux motifs ornementaux ont commenc? ? prendre place, n?nuphars, pomme de pin, etc. Aussi, il y a eu une ?puration des lignes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #34 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
Aussi les insectes, les os, l'eau, les tiges et p?doncules, bien des formes qui n'inspiraient pas les artisans auparavent. L'Art Nouveau est caract?ris? par un regard nouveau sur la nature.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #35 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
Pour ce qui est de l'ornementation...effectivement arriv? au Rococo, c'?tait assez r?p?titif et il y en avait plus qu'il ne faut! Mais tout est une question de go?t...toujours!

Pour l'art en g?n?ral, oui il y a des courants qui ont laiss?s leurs traces...mais en cherchant dans les vieilles oeuvres on s'apper?oit que ?a a d?j? ?t? tent?...essay?! De toute fa?on c'est la roue qui tourne...encore une fois! Ce n'est que ma perception bien personnelle et sans jugement... :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
Je suis bien d'accord avec toi fouineuse,
il y a toujours des pr?curseurs et des sources, sauf que dans l'art occidental il n'y a eu aucun courant qui ressemblait ? l'Art nouveau. Bien qu'il soit beaucoup inspir? de l'art chinois, m?me l'art chinois ne ressemble pas tout ? fait ? l'Art nouveau. On peut dire la m?me chose du Louis 14 ou des pattes galb?es: l'id?e des pattes galb?es est chinoise, mais le style n'est pas une simple reproduction de l'art chinois de l'?poque.
Un des premiers occidentaux ? s'exprimer dans le style l'Art Nouveau a v?cu ? la fin du 18e si?cle, soit William Blake.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #37 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
Fouineuse,

ce que je voulais dire, c'est que les motifs ornementaux sont rest?s essentiellement les m?mes, feuille d'acanthe, etc. Et que les variations sont venues sur la quantit? et la fa?on de les disposer, mais ? la base, il s'agissait essentiellement des m?mes motifs.

Pour le Roccoco, le mouvement n'est pas unique aux arts d?coratifs, c'?tait comme une d?monstration de ma?trise technique ?poustouflante par une surabondance d'ornementations. Moi j'interpr?te ?a comme ?tant un manque d'imagination et une fixation sur la dext?rit? pouss?e ? ses limites. Peut-?tre est-ce en lien avec la vogue des automates eux-m?mes issus d'une interpr?tation d?terministe de la nature, enfin je ne suis pas historien des arts, mais disons que ?a m'appara?t plausible. En musique, l'on verra aussi une vogue o? la virtuosit? technique passe avant tout.

Le style art nouveau vient foutre le bordel dans ce qui semblait si bien ordonn?, si le style lui-m?me a fait long feu, il a quand m?me agit comme charni?re.

Et si j'osais aller encore plus loin, je dirais simplement que c'est le t?moin de son ?poque, le d?but du XX i?me si?cle ayant vu na?tre une r?volution scientifique alors que l'on croyait que tout avait ?t? dit avec Newton. Il y avait cette f?brilit?-l? dans l'air, dans les cercles intellectuels en tout cas. Et le mobilier art nouveau a essentiellement ?t? dessin? par des architectes.

Bon, assez d?lir?! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #38 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
[quote:56af8f9bd7="AchilleTalon"]
Bon, assez d?lir?! :lol:[/quote:56af8f9bd7]

Non, non!

En tant qu'Achille Talon, tu peux bien t'en permettre encore un peu! :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #39 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Chaise berçante à 35 000$
Pour Frank, voici l'adresse de l'?mission "Question Maison" sur France 5 (?mission sur une des chaines nationnale Francaise), en premi?re partie (apr?s la pr?sentation de la maison de la personne, ils parlent de la p?riode du modernisme catalan, et donc de gaudi www.france5.fr/questionmaison/video.cfm?...08857_5_0_256kb.asx#

Bon Visionnage :D

Moi j'adore cette ?mission, il y a tout plein d'id?e et d'info interressante :D

Ps : c'est l'?mission enti?re que tu visionne gratruitement

Re Ps, ils ont fait aussi une ?mission sp?cial "verre" www.france5.fr/questionmaison/W00439/159/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com