Mouvement du bois dans un meuble.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Le_pigeon
Mouvement du bois dans un meuble. a été créé par Le_pigeon
Bonjour,

Je suis relativement nouveau en ébénisterie, et j'aimerais avoir plus de détail sur le mouvement du bois. A quel moment on peut coller et à quel moment on ne peut pas coller car le bois ne travaillera pas dans le même sens.

D'ailleurs je cite je crois Gosseux qui en parle dans un autre sujet.

[i:360c1ca9d8]Un autre détail: Vérifie sur tes assemblages tiennent compte du mouvement du bois. C'est peut être évident pour certains qui sont plus éxpérimentés, mais mon premier meuble est pratiquement en train d'exploser à cause que j'étais novice à ce moment et le mouvement du bois, je n'en avait pas tenu compte.

Par exemple: j'avais mis des gougeons pour tenir une surface laminée. [/i:360c1ca9d8]

Je crois que cela pourrait aider plusieurs d'entre nous.

Merci de votre collaboration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Mouvement du bois dans un meuble.
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mouvement du bois dans un meuble.
Salut le pigeon,
Ta question est assez vaste ast difficile de répondre sans écrire une chapitre dans un livre et sans se servir de dessins.
En bref: le bois bouge, c'est-à-dire se contracte et se gonfle, au contact de l'humidité ou de l'air sec. C'est les anneaux de croissance qui dicte le mouvement du bois. Une planche scié à plat (la plupart des planches, mais ça dépend) bougera beaucoup en largeur, pas beaucoup en épaisseur, et presque pas en longueur. Il faut en tenir compte quand 2 morceaux de bois de rencontrent dans un joint quelconque.
Je te laisse poser d'autres questions si tu veux. Mais le mieux c'est d'aller à la bibliothèque et de feuilleter les livres sur l'ébénisterie, la menuiserie, ou le bois. Il y a toujours une section qui parle du mouvement selon la position des anneaux de croiisance. Encore, si tu lis l'anglais, une recherche avec "wood movement" te donnera une foule de renseignements. EN français il n'y a pas grand chose malheureusement.
En espérant que cela puisse t'aider un peu, au moins te pointer dans la bonne direction.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com