Défie bois

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Bigdaddy
Défie bois a été créé par Bigdaddy
Bonjour

Il y a environ 5 ans, un gros arbre (32" de diam?tre) a ?t? renvers? par le vent chez-moi.

Comme ce n'?tait pas du bon bois pour en faire des b?ches ? chauffage, j'ai d?cid? de le couper en planche et de l'entreposer afin de le faire s?cher. Cela m'a donn? environ 800 pi de bois.

Il y a 2 ans j'ai tent? une exp?rience afin de faire des meubles avec ce bois qui, a ma connaissance n'est pas utilis? pour cela (du moins je crois).

Apr?s plusieurs petits meubles j'ai fait ce bureau de chambre, 4 tiroirs et 2 portes escamotables qui donnent acc?s au centre de TV.

C'est un bois qui se travaille tr?s bien et semble bien r?agir au temps.

[u:67f2d4c85c]Y en a t'il parmis vous qui veulent tenter d'identifier cet essence de bois.[/u:67f2d4c85c]

Petit indice; c'est un bois mou, donc la densit? est entre le pin et le c?dre.

www.lamortaise.com/modules/gallery/album...daddy/divers_005.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défie bois
sapin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Défie bois
Ou peut-?tre du Tilleul (basswood),

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Défie bois
Est-ce que tu peux donner un peu plus de d?tails...

L'?corce de quelle couleur?
Ton bois il ?tait blanc, tirant sur le jaune-vert?

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défie bois
[quote:f36fa363bc="Fouineuse"]Ton bois il ?tait blanc, tirant sur le jaune-vert?[/quote:f36fa363bc]

Ben l? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Défie bois
:lol: Ouin!!! je pense ? du tremble...du peuplier!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Défie bois
C'est vrai que ?a pourrait ?tre un tremble mais 800 pmp c'est un gros arbre. Pour cette raison je dirais un bouleau. C'est plus dur que le pin et plus mous que l'?rable ou merisier.

En tout cas, il est tr?s beau ton meuble 8O , Bigdaddy et cet essence de bois donne un beau r?sultat. J'aime le travail des noeuds et tu les exploites bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défie bois
Pas fou Syg, c'est vrai que ?a a l'air du bouleau blanc. C'est un tr?s beau bois ? teindre en tout cas, je voterais plus pour bouleau blanc que pour sapin maintenant. C'est juste les deux gros noeuds qu'on voit sur un des tiroirs qui me font douter un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Défie bois
[quote:b788ea190c="bigdaddy"]
Petit indice; c'est un bois mou, donc la densit? est entre le pin et le c?dre.[/quote:b788ea190c]

Il me semble que le bouleau est plus dur que ?a!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défie bois
T'as raison Fouineuse, je ne me rappelais plus de cet indice. Le bouleau blanc est moins dur que le bouleau jaune (en tk, il me semble, je n'ai pas fait de mesure scientifique :lol: et puis, je n'ai que quelques ?chantillons) mais certainement beaucoup plus que le pin et le c?dre.

Hmmm. Intriguant bigdaddy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Défie bois
Est-ce qu'un bouleau ce n'est pas assez facile ? identifier par l'?corce? Il me semble que si ?a avait ?t? du bouleau, la question n'aurait m?me pas ?t? pos?e. ? moins qu'il s'agisse d'un quiz visant ? tester les mortaiseux.

Je pencherais pour du peuplier ou du tremble. Mais, avec la finition, la couleur originale du bois est perdue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Défie bois
D'apr?s les indices donn?s, je me l?che.

Je pense ?galement que c'est du tremble.

"pas un bon bois de chauffage" effectivement !
"densit? entre le pin et l'?pinette" Je crois oui . C'est mou pas mal du tremble.

Si c'est ?a ?a fait de superbe r?alisation !! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défie bois
Moi j'ai d?j? vu des meubles faits en tilleul, d'ailleurs c'est un bois qui se teint tr?s bien. Je pense que vous avez raison. C'est juste que je n'ai jamais vu de tilleul avec des noeuds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Défie bois
Un tremble ?a deviens pas mal gros !

J'en ai b?cher quelques voyage de camion qui m'?tait acheter par un fabricant de tombe fun?bre. Il ne m,achetais que les grosses billes sans noeuds et bien droite. Pour un 8 pieds 4 pouces de long par 36 pouces de diam?tres j,avais obtenue 380 $ pour ce billots.

Un coup sci? ?a fait de superbes planches. Moi je me fesais scier quelques billots avec les noeuds et ?a me fait penser au noeuds sur le meuble pr?sent? sur ce fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Défie bois
32" de diametre pour un tremble... C'est gros en ti-ti.

Peu d'essence ? ma connaissance peuvent donner 800" de bois en un arbre en Estrie. Oublions le bouleau, c'est un peu trop pour cette essence et la densit? du bois est de beaucoup superieur au pin et au c?dre.

Le peuplier Delto?de: Bois porreux tr?s dur ? scier en longueur, , fil souvent ? tr?s souvent tordu, bois filamenteux, donne de longues train?es noir dans les planches.

Peuplier faux-tremble (tremble) : Le diametre peut atteindre cette dimension sans probleme, mais souvent son centre est noirci ou coti, ce qui l'empeche de donner son plein volume de bois. Bois fragile qui craque facilenent et fend, tout comme le delto?de donne de longues train?es noir dans les planches en haut et en bas des noeuds morts (ce que le voit pas sur la photo).

Tilleuil d'am?rique: Bois assez tendre qui peut atteindre 1.00 ? 1.5m de dia 45" sur 30metres de haut et donner 800' de bois. Essence possible.

Le pin blanc: ? voir les noeuds sur la photo, j'aurrais opt? pour cette essence; mais notre ami semble la connaitre pour y comparer sa densit?.

800' de bois dans un arbre, c'est du stock...

Y avait- il des aiguilles ou des feuilles sur cet arbre ?

Pour nous ?claircir tous, pourrais-tu prendre en photo un arbre d'essence identique et l? nous pourrions t'aider de fa?on plus ad?quate.

Pour ma part avec de tel noeuds, j'opterais pour lle pin blanc; mais la nature ?tant ce quelle est, tout est possible et en beaut?...


Alors faites vos jeux.

Sylvain

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com